Mont Bromo en Jeep

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous partons mon copain et moi la semaine prochaine pour Jakarta
Nous aimerions faire le circuit classique : Jogjakarta puis train jusqu’a Probolinggo puis Cemoro Lawang pour aller au Bromo

Seul petit hic, je suis enceinte de 2 mois et demi … Pensez vous que le trajet en Jeep pour accéder au volcan est fortement déconseillé pour une femme enceinte ?
Peut on le faire à pied facilement ?

Par ailleurs même question pour aller à Kawah iLen , est ce que ça bouge beaucoup sur la route ?

Je vous remercie pour vos retour

Y.

Bonjour,

Je préfère te décrire le trajet sans te conseiller si oui ou non tu peux le faire car je ne voudrais pas te dire de bétises…
Le trajet de l’hotel jusqu’au point de vu est en montée sur du goudron donc pas de vitesse… quelques secousses car évidememnt la route n’est pas niquelle mais ca reste vraiment léger. Concernant le confort dans la Jeep, il est préférable que tu te mette à l’avant… Ils nous font monter à 2 devant (3 avec le conducteur) et 4 à l’arrière … C’est étroit. Après, du point de vu jusqu’aux volcans la Jeep passe dans le sable… Ca secoue quand même pas mal… quelques trous, bosses … mais si tu dis au conduteur que tu es enceinte il fera attention et n’ira pas trop vite. Quand tu arrives au pied du volcan il faut compter 45min pour arriver dans le cratère… Tu peux prendre ton temps… Pas besoin de suivre un groupe, chacun va à son rythme. Il fait chaud (pense à mettre un manche courte sous ta polaire et quelque chose pour te couvrir la tête) et la fin, meme si il y a des “escaliers” c’est assez raide. Tu peux simplement aller au point de vue si tu ne te sens pas de prendre la jeep dans le sable + marcher jusqu’aux cratère, tu verras, il y a plusieurs circuits au choix.
Sincèrement BROMO …C’est suplime… Si tu te sens en forme fais le … :wink:

Concernant Ijen… C’est plus sport… Je ne me souviens plus de la Jeep mais par contre il faut compter 1h de marche bien pentue pour y arriver… C’est sportif ! Un chemin bien tracé, pas de crapahutage mais j’en garde un souvenir fatiguant ! Mais magnifique bien evidemment… et fort en émotion… (un peu trop pour moi, personnellement).

Bonnes vacances, vous avez choisi une destination merveilleuse

Merci beaucoup Iris B pour ce retour :slight_smile:
Nous irons au moins au Bromo

Bonjour,

Je suis revenu d’Indonésie il y a 3 semaines, et j’ai fait Bromo et Ijen.

Pour le Kawah Ijen depuis Banyuwangi (départ 1h du matin) nous avons fait 1h30 de Jeep que sur du goudron, (ça secoue pas trop) puis ensuite il fallait monter sur 3 kilomètres. c’est un chemin bien tracé mais très pentu, très difficile. Il y a des “taxis” porteurs si tu le souhaites pour aller en haut sans fatigue. Nous sommes descendus dans le cratère pour voir les flammes bleues et les travailleurs, mais la, c’est carrément plus compliqué. On descend sur les rochers, attentions les chevilles ! Il faut aussi un masque à gaz pour le souffre car en bas on est très proche de la fumée, parfois même carrément pris dans le nuage…Ensuite nous sommes remontés pour voir le lever de soleil et le lac d’acide. C’est juste magnifique, par contre la descente dans le cratère je ne sais pas si c’est raisonnable pour une femme enceinte…

Le lendemain nous avons fait le Bromo. Sur le même principe la Jeep nous monte jusqu’au Mont Penanjakan (30 minutes depuis Cemoro Lawang a 3h du matin) Pas de secousses importantes. Par contre après le lever de soleil nous sommes descendus dans la caldeira en Jeep, sur le sable donc, et la ça secoue un peu plus, mais effectivement la bonne solution est a mon avis de dire au chauffeur d’y aller tout doux. ensuite 1 kilomètre de marche dans le sable pour aller au bord du cratère avec 250 marches à la fin (recouvertes de sable donc inutiles). Il est possible d’aller de la Jeep jusqu’au pied des marches en cheval pour eviter la grimpette (légère mais longue). Par contre la dernière grimpette sur les “marches” vous n’y échapperez pas. C’est aussi une expérience formidable, la vue du Mont Penanjakan et ensuite du bord du cratère (qui fume et qui gronde !!!) est exceptionnelle.

Si besoin de plus d’infos, c’est tout frais pour nous, photos dispos sur demande aussi.

Bon voyage !

Bonjour EmiKev02,

Je pars dans 2 semaines sur l’île de Java et j’aimerais comme vous aller voir Ijen et Bromo.
Pourriez-vous me donner plus de détails sur votre organisation?
De quelle ville êtes-vous partis? Dans quel hôtel avez-vous logé? Etes-vous passés par une agence ou vous vous êtes organisés tout seul? Il faut compter combien pour ces 2 excurssions?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,
Nous avons fait les deux volcans à la fin de notre séjour, au départ de Bali car nous prenions l’avion à Jakarta.
Comme rien n’etait prévu nous avons pris l’excursion avec une agence qui a tout organisé.
Nous avons fait:
Ubud ->port de Gilimanuk en voiture avec chauffeur
Traversée en ferry
Une jeep est venue nous chercher au port pour nous emmener à Banyuwangi (proche du port)
Nuit à l’hôtel dont j’ai oublié le nom
Reveil a 00h30 pour rdv devant l’hotel a 01h00 avec la Jeep
1h30 de route et de montée sur le volcan en jeep
Sur place rdv avec notre guide et location des masques a gaz
3km de montée + descente dans le cratère pour voir les flammes bleues + remontée voir le lever du soleil
Jeep retour à l’hotel, petit dej
voiture avec chauffeur pour aller a cemoro lawang hotel Cemara Indah (environ 3 heures de route)
repas et nuit à l’hotel
Rdv a 03h00 devant l’hotel pour la Jeep, 30 minutes de route pour accéder au mont penanjakan
A 6h descente avec la Jeep dans la caldeira et montée à pied (1km + 250 marches, ou du moins ce qu’il en reste)
retour avec la Jeep vers l’hotel, petit dej’
Bus vers Probolingo puis voiture avec chauffeur vers l’aeroport de surabaya.

Tous les repas étaient compris, nous n’avions que les masques a gaz a payer au Kawah Ijen. Nous ne regrettons pas d’avoir fait ces deux volcans, les souvenirs sont inoubliables, même si nous avons payer (trop?) cher. Il n’y a que ça que nous avons fait avec agence car la logicstique était trop compliquée à gérer en fin de séjour et nous voulions vraiment le faire.

Bjr
Ci joint la carte pour le Bromo
Vous pouvez voir notre carnet de voyages, vous y avez toutes les infos, adresses, photos, vidéos
Puis revenez vers nous
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour ,
Nous partons en indonesie le 04 octobre 2016.
J’ai un problème pour organiser notre visite pour le bromo.
je vais suivre vos conseils pour un départ à 07h30 de yogy vers malang.
En sachant qu’il faut 06h30 de trajet, nous serons à malang vers 14h.
-1er question: en prenant les bus locaux serons-nous avant 16h à probolinggo pour ensuite nous rendre à ceromo lawang ou faut-il dormir à malang et faire le trajet jusqu’à ceromo lawang le lendemain?
-2eme question: nous souhaitons rejoindre bali après le bromo en prenant un vol de malang. pensez vous que ce soit possible dans la journée ou faut-il également passer une nuit à malang?
Ou ne serait-il pas plus simple de prendre le ferry?

Merci pour votre réponse.

Bjr
En réponse à vos questions :
1 - Difficile d’être certain d’être avant 16h00 pour prendre le dernier bus pour Ceromo Lawang. Les temps de trajet dans ces pays sont très aléatoires. Dormir à malang me parait plus sûr et la ville sympa.
2 - Nous n’avons pas pris l’avion, donc pas d’expérience. Par contre faire le Bromo puis un retour à Malang pour prendre l’avion pour Bali dans la même journée, je crains que cela soit très infaisable. D’abord à quelle heure est votre avion pour Bali epuis Malang ??
Là encore pour éviter de stresser, je prévoirai une nuit à malang
Bonne prépa
Jacky

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Après le bromo, nous voudrions rejoindre directement bali, y a t-il des bus pour se rendre à ketapang pour le ferry depuis ceromo ou probolinggo?

Merci

Bonjour,
Avons fait BROMO et IJEN en juillet. L’intérêt du BROMO est de monter sur le mont en face pour assister au lever du soleil du BROMO à 5 heures du matin. Les JEEP traversent la mer de sable qui entoure le BROMO (nous l’avons fait en moto), les JEEP ne vont pas vite de par le nombre considérable de véhicules…Un escalier mène ensuite au cratère, compter 45 mn de grimpette.
L IJEN c’est beaucoup plus sportif : montée d’environ 1h30, puis si on veut descendre voir la flamme bleue, encore 1 heure de marche en descente dans les cailloux. Puis pensez au retour…C’est assez physique. A vous de voir…Si vous n’avez pas réservé vos hébergements et transports, je peux vous indiquer un chauffeur qui s’occupe de tout, vous pouvez communiquer par WHATSAPP ou MAIL. Ils sont venus nous chercher à la gare de MALANG, puis BROMO et IJEN et nous ont déposé au ferry pour passer sur BALI. Pour d’autres infos vous pouvez me contacter. Pour infos les routes sont longues, les infra structures étant limitées.

En juillet avons fait YOGYAKARTA-MALANG en train (pas cher et moins long qu en bus!) on peut réserver de France. Puis à MALANG un chauffeur est venu nous chercher pour BROMO et lendemain IJEN puis nous a déposé au ferry pour BALI. Si ça vous intéresse je peux vous donner prix et coordonnées (ce n’est pas une agence), je suis toujours en contact avec eux! Ils s’occupent de tout et de l’hébergement, nous avons été très contents de notre périple.

Volontier merci

Je vous mets quelques infos en vrac de notre voyage de juillet 2016
TRAIN : Yogyakarta-Malang départ 07h30 arrivée 15h37 (c’est plus long en bus…train confortable) billets pris sur TIKET.COM de France prix 200000 IDR par personne
Package BROMO IJEN : contactez Havid WAHYUDIDI, surnom Hafidz, whatsapp +6285230574146 ou taxibromo@gmail.com ou www.taxibromo.com de la part de Claudine
prix tout compris 2 nuits d’hôtel (très raccourcies), petit déjeuner, transport voiture privée avec lui, de Malang au Bromo puis IJEN puis dépose au ferry à BAYUWANGI,4x4 au Bromo, guide et masque à gaz au IJEN, droits d’entrée : 6952500 IDR pour 3 adultes. Le contacter de la part de Claudine.
BALI : taxi téléphoner à NYOMAN de ma part aussi whatsapp +6281338686883, très gentil et vous amène la journée où vous voulez de 9 à 17h.
Après je peux aussi vous donner nos hébergements réservés sur BOOKING ou AGODA si vous le désirez.
Bonne préparation et n’hésitez pas à revenir vers moi

Bonjour,

Juste pour votre information, j’étais au Mont Bromo il y a 2 jours et je n’ai pas pu y monté car il a recommencé à fumer. Donc je vous conseil de vous renseigner s’il fume encore car sinon vous allez faire le trajet un peu pour rien.
Je ne vois pas dans votre message si vous allez faire Kawah Ijen. Mais si vous aviez prévu Mont Bromo et que ce n’est pas possible, je vous conseille d’aller à Kawah Ijen. C’est vraiment magnifique et je crois que vous êtes encore plus près pour Bali.
J’espère mon message vous aidera.

Bonjour

Nous partons avec mon épouse en novembre ; je serais interssé pour faire le meme periple depuis Yoghakarta : train et voiture avec chauffeur ; après la visite des volcans , nous irons a Banyuwangi prendre le ferry ( fin de la mission pour le chauffeur )

Parle t il français ? pouvez vous me donner les coordonnées?

merçi d’avance

Bonjour Christian,
A Yogyakarta nous avons logé dans la guesthouse PRAMBANGAN GUESTHOUSE (adresse dans GDR) très bien et petite piscine bien agréable.
Avons pris le train jusqu’à MALANG : réserver de FRANCE sur TIKET.COM 7H30 arrivée 15H37 200000IDR par personne.
Le chauffeur est venu nous chercher à la gare de Malang pour un package 2 nuits BROMO et IJEN et dépose au ferry à BAYUWANGI. Le chauffeur et son frère parlent l’anglais. Coût de la prestation 2317500 IDR par personne incluant 2 nuits (très courtes) petits déjeuners, transport en voiture particulière, 4X4 au BROMO pour la traversée de la plaine de sable, les entrées des parcs, un guide et masque à gaz pour l’IJEN. Contact : +6285232696699 par WHATSAPP ou www.taxibromo.com. Dites à Hafidz que c’est de ma part, Claudine. Je peux vous donner d’autres renseignements pratiques si vous le désirez. Après nous avons fait BALI et GILI TRAIWANG ; nous avons un chauffeur très bien sur Bali qui vous ferait aussi un bon prix de notre part. Nous sommes toujours en contact avec eux. Ci joint une copie de la prestation BROMO IJEN
INCLUIDING :

• Land transportation by Private Car (incl: car, driver,petrol, toll, parking)
  • 4 Wheel-drive Jeep to Mount Pananjakan – Bromo
  • 2 Night Accommodations Hotel ( 1 Room )
  • 1 night Wisata Adas Hotel (room Cool+ hot shower)
  • 1 night Homestay in Ijen Crater
  • Local Guide / Ranger in Blue fire Program Ijen Crater
  • Mask
  • Breakfast at Hotel

EXCLUDED:
Flights, Travel insurance, Entrance fee Park, extra meals, and snack, Laundry and other personal expenses, Tips and Any expenses due to flight delay or cancellation. Horse riding at Sea sand Mt Bromo. Any other item not mentioned as Including

WHAT TO BRING:
Good and comfortable trekking shoes, Comfortable suits and T – Shirt, Sandals/slippers, Masker for anti ash/sulfur, Warm cloth, Day pack, Flash light, Binocular, Camera, Personal medicine and first aid kit and other personal things.

Best regard :
www.taxibromo.com

Response Quick Answers, please via Whatsapp +601126311200 or +6285232696699

Hafidz Wahyudi

Bonjour

Je veux juste donner des commentaires, pour les personnes ne deviennent enceintes devraient marcher vers Mt Pananjakan puis passez à Bromo cratère avec des vélos (Taxi moteur), qui se trouve dans le parc national porte d’entrée Bromo

Remarque:
Aujourd’hui, 03 Novembre, Bromo fermé aux touristes

Salutations de Bromo

mùerçi claubob pour cette réponse tres précise

Bonjour Claubob

Pouvez vous me dire le cout du taxi a la journée pour Bali , quel est son rayon d’action ( toute l’ile?)

pour quels trajets l’avez vous utilisé?

merçi d’avance
Christian

Bonjour
Si vous contactez Nyoman, dites lui que c’est de notre part Claudine Robert Elodie. Oui il fait toute l’île. Nous l’avons pris à la journée. Nous logions tout d’abord à KUTA pour deux jours de suite avec retour sur Kuta, une fois pour faire le sud (Pura Luhur Uluwatu, temple, plage Padang Padang, plage Pantai Uluwatu) le lendemain pour TANA LOTH temple, CELUK, BLAH BATTUH, GOA GAJAH, BEDULU 800000 IDR pour es deux journées.
Nous l’avons repris de UBUD pour monter jusqu’au MONT BATUR et dépose à PADANGBAI en s’arrêtant partout où il y a des choses à voir 700000IDR
Ces prix sont fixes, pas de pourboire, pas de repas; Nyoman est tellement gentil et discret qu’il n’accepte même pas un café ou un pot avec le touriste. Il est très gentil, serviable, à l’écoute et travaille en indépendant. Il parle uniquement l’anglais. Il est ponctuel et arrangeant.
Bonne préparation ! Qu’avez vous décidez pour le BROMO et l IJEN?

En fiat nous navons pris un forfait de 4 jours guide francophone avec chauffeur depuis Yogyakarta ( visite de la ville , des temples avoisinant , 2 jours ) , train, et viste des 2 volcans jusqu’au ferry auprès de l’agence Azimut recommandée par le GDR
avantage : on peut faire des virements a leur sièege en france ce qui evite les frais bancaires

Pour Bali , je vais contacter votre chauffeur pour visiter le centre , sud et est (Amed vaut le coup apparemment )

merçi encore

OK , bon voyage ; je vais prévenir Nyoman que vous l’appelerez sûrement.
Profitez bien !

merçi

nous serons a Bali a partir du 23 novembre

Bonjour Christian, j’aimerais faire la même chose que toi. Peux tu m’indiquer le prix que t’a demandé l’agence Azimut stp ?merci beaucoup
Veronique

christian carlot
Il y a 1 moisEn fiat nous navons pris un forfait de 4 jours guide francophone avec chauffeur depuis Yogyakarta ( visite de la ville , des temples avoisinant , 2 jours ) , train, et viste des 2 volcans jusqu’au ferry auprès de l’agence Azimut recommandée par le GDR
avantage : on peut faire des virements a leur sièege en france ce qui evite les frais bancaires

Bonjour Claudine,
Je cherche à contacter Nyoman pour une estimation de tarif. nous partons en aout 2017 . je n’arrive pas le joindr sur whatsapp, le numero ne semble pas fontionner.aurait il une adresse email stp ? merci pour ton aide
veronique

citation msg=“4150656”] Je vous mets quelques infos en vrac de notre voyage de juillet 2016
TRAIN : Yogyakarta-Malang départ 07h30 arrivée 15h37 (c’est plus long en bus…train confortable) billets pris sur TIKET.COM de France prix 200000 IDR par personne
Package BROMO IJEN : contactez Havid WAHYUDIDI, surnom Hafidz, whatsapp +6285230574146 ou taxibromo@gmail.com ou www.taxibromo.com de la part de Claudine
prix tout compris 2 nuits d’hôtel (très raccourcies), petit déjeuner, transport voiture privée avec lui, de Malang au Bromo puis IJEN puis dépose au ferry à BAYUWANGI,4x4 au Bromo, guide et masque à gaz au IJEN, droits d’entrée : 6952500 IDR pour 3 adultes. Le contacter de la part de Claudine.
BALI : taxi téléphoner à NYOMAN de ma part aussi whatsapp +6281338686883, très gentil et vous amène la journée où vous voulez de 9 à 17h.
Après je peux aussi vous donner nos hébergements réservés sur BOOKING ou AGODA si vous le désirez.
Bonne préparation et n’hésitez pas à revenir vers moi
[/quote]

[
Bonjour!!
Beaucoup de questions

Votre taxi sur Bali parle t-il français (notre anglais est tres loin …)? combien prend il a la journée ?
Autres questions : le Prambanan guest house ,vous l’avez pris sur booking ou agoda ,et si oui vous rappelez vous du prix pour l’arrivee a l’aeroport, avez vous pris une navette de l’hotel ou un taxi sur place ?et de là bas est il facile de visiter la ville ou proposent ils un taxisur place (j’ai lu qu’ils font des sorties journée a borobudur …)
Nous ferons sans doute le circuit depart bali retour java . le guide que j’ai contacté me dit de prendre le train apres Brom à Subaraya et pas Malang et je ne comprends pas pourquoi car sur le forum tousparlent de Malang …savez vous si c’est exact ?
Merci pour vos futures réponses

Bonjour
merci pour le partage d’experience !
nous souhaitons aller cet été au Bromo et Ijen crater mais avons un temps (et un budget) réellement limité, combien de temps faut il compter pour faire le tour permettant de voir les principales attractions (peu importe le confort et les temps recupération) ?
Nous serons sur un itinéraire entre Yogokarta et Bali qui n’est pas encore défini

merci !

merci !

je rentre juste à l instant. lisez mon post que je viens de poster sur le bromo ijen .
nous aussi on voyage au plus serré et franchement on vient de passer 15 jours au top. sur bali on acheté tous les jours les nasi goreng qui sont preparés au bord des routes pour 10 000 ir, des légimes fris dans dans le pate…

sur bali, on a privilégié l cote nature. dans l est de bali, de magnnifiques cascades mais alors magnifiques. rien à voir avec celles de munduk.

notre coup de coeur nusa penida l ila au large de bali. on y est resté 1 jour et 1 jour sur nusa ceningan et lembongan mais franchement si on avait eu du temps on aurait passé 3 jours à nusa penida qui est super authentique, secrete.

franchement, zappé le sud de bali et allez la bas sauf si vous etes dans un mode fetard

Bjr
Nous avons fait ce trip depuis Yogy en solo
Pour arriver à Ceromo Lawang, la plupart des touristes partent depuis Yogy en train jusqu’à Surabaya, puis reprennent un train ou un bus jusqu’à Probolinggo et enfin un mini bus jusqu’à Ceromo Lawang. Nous avons opté pour un autre trajet ; le train jusqu’à Malang, puis un bus local pour Tumpang et Ceromo Lawang, en passant par le sud du volcan. En arrivant à Malang, nous apprenons que la route a été détruite donc impossible de faire ce qui était prévu. Des agences proposent l’option de partir de Malang vers minuit pour Probolinggo, le Bromo et retour le soir pour 900000 rp/pers. Nous prendrons l’option suivante : Mini bus AD ou ADJ de la place de l’indépendance de Malang à la gare routière (5km) pour 10000 rp. Attention, il y a 3 gares routières à Malang, les AD et ADJ y vont. Ensuite bus depuis Malang jusqu’à Probolinggo pour 70000 rp. Attention les bus ne partent que lorsqu’ils sont pleins, donc être prévoyant ! ! Ensuite à Probolinggo, prendre les minibus (dernier à 16h) pour Ceromo Lawang 35000 rp. Les minis bus partent quand ils sont pleins (15 pers). La route est à travers la montagne, çà monte dur. Ceromo Lawang est au pied de la caldeira, donc allez jusqu’au centre du village. Le Bromo se trouve dans un parc national, il y a un droit d’entrée de 217000 rp. Nous n’avons pas payé, on ne nous a rien demandé et nombreux touristes font la même chose, en effet, ce n’est pas très correct, mais c’est vraiment l’arnaque. Pour ceux qui comme nous souhaite aller à pied au Bromo (2 à 3 km dans la Caldeira, facile à faire, sans pb. Après le péage, prendre la route gourdronnée sur 500m, çà descend sec. Ensuite vous êtes dans la Caldeira, impossible de se perdre, et à pied c’est vraiment sympa. Au pied du volcal, il y a un escalier de 253 marches en béton. même ceux qui viennent en jeep ou à cheval doivent prendre l’escalier. En haut, les vapeurs de soufre peuvent être une gêne, prévoir un foulard. Des vendeurs peuvent vous en vendre en bas des marches en béton. Au milieu de la caldeira, il y a un petit monastère ou temple, sympa, il y a personne.Quitter Ceromo Lawang : Il faut reprendre les minis bus. Ils sont tous positionnés à la fourche avant le péage. Ils partent quand ils sont pleins. Arriver tôt (8h-8h30) car vers 9h, les touristes qui on fait le Bromo en jeep, arrivent et c’est pris d’assaut. A Probolinggo, nous prendrons un bus pour Bodowoso ; le volcan Kawah IjenPour aller à Bali après l’Ijen , nombre de rabatteurs dans la ville vous proposent des packages (leur com est de 25%). Nous sommes passés par l’office du tourisme TIC TIC (Tourism Information Center). Nous avons été acueilli par Daniel (il parle français) et sa femme. Nous avons une proposition à 750000 rp au total pour nous faire l’Ijen et nous conduire au port de Ketapang pour Bali. C’est lui qui nous conduira avec sa voiture. Coordonnées de Daniel que nous recommandons : Daniel Steven Adelberg - +62 82140727971 - danielsteven_71@yahoo.comJacky
Notre carnet de voyages avec infos, photos…

après ca se calcule vu que le prix en bus de yogya au bromo, la nuit au bromo, la jeep pour le bromo puis le transport vers l ijen , la nuit à l ijen puis le bus jusqu’au ferry, le ferry puis le bus coute 700 idr tout compris et avec un transport en train 1 200 000 idr, moi je dis que vu le gain de temps, ca se calcule de le faire en package au lieu d’indépendant. la difference de prix ne doit pas etre énorme par contre la perte de temps…

ensuite, avec le package, vous avez la possibilité de rester une nuit de plus au bromo sans soucis donc vous avez tout le temps que vous voulez pour visiter le bromo

Merci Claudine, ravie de vous rencontrer ici

Salutations de Bromo

Bonjour Hafidz !

Bonsoir ,j’aimerais savoir si ça vaut le coup de se lever a minuit pour les "fameuses flammes bleues " ; est ce vraiment si extraordinaire ou bien peut on se contenter ,comme au bromo ,de monter à 4 h ??

bonjour estacris

Il est conseillé d’arriver au point de Pananjakan vers 5 heures du matin pour attendre le soleil, cela signifie qu’il faut quitter l’hôtel à Cemoro Lawang vers 3h30.

Pour la flamme bleue Ijen Crater, devrait partir en train d’escalader vers 2h du matin à Paltuding, La plus belle flamme bleue

préparer un masque à gaz pour éviter l’odeur du soufre

Bjr
Sans doute voulez vous parler de l’Ijen et non du Bromo
Jacky

Bonjour,

Nous avons fait le Ijen et le Bromo la semaine passée sans tour ni guide ni jeep. Cela se fait très bien et surtout, nous avons pu profiter des lieux différement et sans foule.

Oui, commencer l’ascension du Ijen à 2h vaut le coup pour les flammes bleues ! Cela demande un petit effort mais vous serez largement récompensé.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonjour Laurcal,

Votre itinéraire est très intéressant mais selon moi, vous avez beaucoup trop d’étapes pour 3 semaines : vous allez courir !

Nous sommes actuellement sur Java et revenons du Ijen et du Bromo : les deux ne trois jours plus le trajet, cela va être très fatiguant et surtout, vous ne pourrez pas profiter des lieux. Vous n’allez que pouvoir consommer via des tours organisés sans prendre le temps d’apprécier chacune des destinations.

Je suis d’accord avec chgut : le retour de Gili + le vol le même jour : j’éviterais ! Nous avons fait ce trajet il y a 10 jours : nous devions partir en speedboat à 11h, le bateau n’est arrivé qu’à 11h45, nous sommes arrivés à 15h à Padang Bai, puis à 16h30 à Denpasar.

Ne sous-estimez pas les temps de déplacement sur Bali qui peuvent être très long à cause du trafic intense. Pour exemple : nous avons mis 3h à faire Sanur-Ubud-Padang Bai il y a 15 jours. Selon votre planning, vous risquez de passer beaucoup de temps dans les transports.

J’abandonnerais deux voire trois destinations. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Sujets suggérés

Services voyage