Montage-Vidéo et impressions sur un séjour en Crète de l'Ouest

Forum Crète

Bonjour à tous

De retour de Crète, région Ouest, j’ai monté un petit film qui raconte notre séjour.
Au programme de cette vidéo dont je peux donner le code sur mail privé aux personnes intéressées.

-Criques et plages de Kato Daratso (notre lieu de résidence)
-Villes d’Hania et de Réthymnon
-Gorges de Topolia (à pied) et de Thérisso (en voiture)
-Gorges de Samaria (trajet court)
-Grottes de Saint Jean (dite de l’Ours) et d’Agia Sofia
-Ruines d’Aptera et Musée de Gavalohori (vie traditionnelle)
-Petits villages dans les Montagnes Blanches
-Monastère d’Agia Triada et cérémonie de la Pentecôte
-Lagon de Balos
-Presqu’île d’Elafonissi
-Plage de Stavros (lieu de tournage de Zorba le grec)
-et un petit résumé de l’histoire de la Crète

Voici également mes impressions sur ce séjour de 10 jours effectué en début juin.
Je précise que, bien qu’habitués des voyages à l’étranger, c’était notre première expérience en Crète.

A votre écoute si vous désirez d’autres infos ou visionner le film.
Patrick

IMPRESSIONS

La Crète et les crétois

Des paysages magnifiques variés entre le littoral et l’intérieur montagneux.
L’eau des plages est très claire et propre.
Les crétois sont d’un abord courtois et hospitalier, l’ambiance générale est très calme, étonnant pour un pays méditerranéen.
Pas de mendiants à tous les coins de rues, ni de bandes de jeunes bruyantes et provocatrices.
La religion orthodoxe (religion d’état) est omniprésente et les crétois très croyants.

La vie quotidienne et le tourisme

Pas de problème pour se nourrir : des supermarchés et des épiceries partout, des petits restos (les fameuses tavernes) partout également, même dans les endroits les plus reculés.
On mange très bien et pour un prix raisonnable dans les tavernes.
Peu d’informations touristiques disponibles, les offices de tourismes très souvent fermés. Je me suis réjoui d’avoir préparé notre séjour en amont à l’aide de guides papiers.
On y a vu peu de touristes français par rapport aux scandinaves, allemands et anglais.

Les déplacements

Une coutume étrange : on prend la voiture de location réservoir vide et on la rend réservoir vide.(Je ne sais pas si c’est spécifique à notre loueur)
D’autres coutumes étranges : sur les grands axes, la bande d’arrêt d’urgence sert de voie pour les véhicules plus lents et les lignes continues sont là pour « faire beau » mais pas du tout respectées.
Il est parfois difficile de se repérer dans le réseau routier par manque de signalisation. Malgré une carte, notre tablette en mode GPS nous a été plus d’une fois très utile.
Les routes de montagnes sont certes tortueuses mais elles sont bonnes dans l’ensemble.
Contrairement à ce que j’avais lu, les conducteurs crétois ne m’ont pas semblé plus imprudents qu’ailleurs : il faut faire attention comme partout !

Notre logement

Nous avons logé à Kato Daratso (entre la ville de la Canée et la station hyper-touristique et bétonnée de Platanias) : idéal pour rayonner dans l’ouest de la Crète (départements de Rethymnon et d’Hania).
Kato Daratso possède 3 belles plages non cernées de béton, très agréables. Beaucoup de magasins à proximité.
Nous avions loué un appartement dans une petite résidence avec cuisine.

HELLO Patrick.non, ce n’est pas spécifique à ton loueur de voitures, nous aussi à chaque fois çà nous est arrivé. çà peut surprendre la 1ère fois, mais les fois suivantes on s’y fait. Et puis, point de vue loc de voitures, il n’y a pas d’état des lieux de fait, c’est la confiance, çà aussi cà surprend !!! en France, c’est un mot qui n’existe pratiquemment plus !!!

en ce qui concerne les panneaux de signalisation, il fait bon certaines fois de se perdre dans l’arrière pays, non ???
Bref, j’ai l’impression que le virus crétois a agi chez toi aussi …bienvenue au club qui ne cesse de grandir.
bon week-end
SONIA

Sujets suggérés

Services voyage