Montréal avec Air Transat

Forum Québec

Bonjour,
Je compte me rendre à Montréal en septembre et la seule compagnie qui effectue des vols directs depuis Marseille est Air Transat. Je lis sur le net bcp d’avis pas forcément très positifs sur cette compagnie mais pas forcément récents non plus.
Si vous avez voyagé avec eux récemment, pouvez-vous me dire c que vous en penser ? Car la différence de tarif avec Air France (via Paris) n’est que de 100€/personne …
Merci beaucoup !

Bonjour !

Pour nos vacances au Québec, le 3ème en septembre prochain, nous avons toujours voyagé avec Air Transat, aucun problème, départ à l’heure, personnel accueillant. Donc rien à redire.

Nous attendons avec impatience le 29 aout pour “embarquer”

Bon voyage !

Fanfois !

Nous voyageons toujours avec Air Transat lorsqu’on va en France, car c’est la seule compagnie qui ne fait pas d’escale entre Montréal et les villes de France autre que Paris.

Le service est bon, le hic, c’est la nourriture. Cette année, on s’apporte un lunch, sandwichs et croustilles. Les heures de départ et d’arrivée sont respectées et le confort à bord a été amélioré en 2008. Il y a un peu plus de place pour les jambes.

Il y a peut-être très peu de différence dans le prix entre un vol direct sur Air Transat et celui avec une escale à Paris, mais pensez à la perte de temps.

Cette année encore, ce sera Air Transat. Le 25 mai, on s’embarque pour Nantes et on revient par Bordeaux. Imaginez si on devait faire escale à Paris, le temps et l’énergie qu’on gaspillerait.

Bon séjour chez nous

Je confirme qu’Air Transat est un bonne compagnie .
A l’heure ,personnel accueillant, petit repas correct.
Le seul hic que j’avais ,c’était en effet le manque de place pour les jambes des personnes assez grandes (+ 1,75 ) mais si cela a été amélioré ,c’est parfait .
Et surtout c’est l’avantage du vol direct , j’ai fait les deux (vol direct et vol de paris en partant de Nice) sans conteste ,je préfère le premier.
On gagne beaucoup de temps et leur prix sont très corrects.
Bon voyage
Mamilou

Avec retard, je vous donne mon avis récent car nous sommes partis en août 2009 de Marseille pour un direct Montréal.
Nous avions opté pour la classe club. Horaire respecté, personnel très sympa, et la nourriture tout à fait correcte.
Le seul souci c’est qu’il fallait arriver 4 heures avant l’embarquement (je pense que 3h suffisent). Comme nous étions avec les enfants, l’attente fut un peu longue mais cela en valait “la chandelle” pour ces 3 semaines de bonheur canadien !! Un direct de Marseille, c’est un vrai gain de temps !
Bon voyage,
Agachoun

Je confirme c’est très bien sauf la nourriture (en classe éco). En classe club, on mange vraiment mieux.

C’est vrai qu’en classe club on mange mieux et il y a un peu plus d’espace, mais je ne trouve pas que ça vaut la différence de prix.

la différence de prix pour le club vaut le coup quand on a beaucoup beaucoup de bagages :slight_smile:

Pour le mois de juin, un aller/retour Montréal/Paris est 560$ de plus par personne pour la classe Club. Il faut avoir vraiment beaucoup de bagages pour que ça vaille la peine.

Pour nous, en juillet 2009 c’était 100 $ de plus par personne et on était au max en bagages donc ça valait le coup mais bien sur tout dépend de la différence de prix

Tout à fait d’accord avec Kirtte. Nous, nous étions 4 et on partait pour 3 semaines de vacances… Donc classe club bienvenue pour les “tonnes” de bagages emmenées… Quant à la place, ca vaut le coup quand même et on rentre un peu plus “frais” en France quand il faut reprendre le boulot dès le lendemain !!!

Pour 100$ de plus, je suis parfaitement d’accord, c’est vrai que ça vallait la peine.

Avec Air Transat, il y a la classe économique (qu’on connait tous), la classe club (très dispendieux) et il y a aussi l’Option Plus.

Pour un surplus entre 100$ et 170$ vous êtes assis dans la classes économique, mais avez certain privilèges.

Les avantages Option Plus

Sélection de sièges (aller-retour) en classe économique
Enregistrement prioritaire à un comptoir dédié
Livraison prioritaire des bagages
Priorité au contrôle de sécurité (Montréal et Vancouver)
Embarquement prioritaire
Franchise de bagages supplémentaires de 10 kilos par segment de vol *
Écouteurs

Bar et Collations

Collations de la sélection Bistro en vol
1 boisson alcoolisée lors du service de bar
Choix prioritaire pour le repas (en classe économique)
Bière ou vin avec le repas
Bouteille de champagne de 200 ml (Sud et Europe)
Trousse Confort
Offerte sur les vols de nuit. Inclut couverture, oreiller gonflable pour le cou, chaussettes, bouchons pour les oreilles, masque de repos et écouteurs.

Salut sujet déjà abordé.

j’ai fait Montréal-Marseille avec un A310 il y a 2 ans avec Air Transat : très serré dans le siège , pas de ventilation, repas correct sans plus.

"mais pas forcément récents non plus. "
oui c’est pas récent mais ce AT emploie toujours les mêmes avions !!!

Pour le retour c’était de Paris pour Montréal sur A330 plus large qu’un A310 donc un peu mieux

Pour résumer

• Air France pour un Paris Montréal et vice versa utilise soit un Boeing 777 assez spacieux et bien aménagé parfois un B747 plus ancien.
    Ici à Montréal il se pose vers les 6heures du soir heure locale.
    La nourriture est française donc meilleure que la nourriture nord-américaine ( beurk )

*Air Transat : sur Paris c’est un Airbus 330.
sur Nice et Marseille c’est un plus vieux A310 moins spacieux

donc perso je crois que la prochaine je prendrais plutot AF…

Oui il vaut mieux prendre la classe Club dans la mesure du possible.
Pour quelques kilos en plus j’ai payé quasiment 400euros supplémentaires à Roissy( les vol…) j’étais en classe économie

nous partons avec air transat est ce que poids du bagage pour la soute 'valise) c’est bien 20kg max??pour le bagage en cabine c’est bien 6kg max par personne?
merci

Les dimentions du bagage à main sont 23 x 40 x 51 cm et le poid est de 10 kg.

Valises enregistrées en soute, le poid est de 23 kg.

Voici le lien :

http://www.airtransat.ca/fr/Info/ce-que-vous-pouvez-apporter.aspx?ExitID=25&ContentType=voyageur#bagage_main

Voilà mon expérience sur la compagnie AIR TRANSAT en juin sur Montréal au départ de Bruxelles et retour:

• Horaire respecté, c’est déjà un bon point !
  • Atterissages en douceur à l’aller et au retour: confortable donc !
  • Enregistrement réaliser à l’aéroport (donc sans le préenregistrement internet payant): il reste peu de choix de places … cela pousse fatalement à payer le supplément internet pour préenregistrement en ligne et augmente le coût du billet: pas bien cela !
  • Bagages vérifiés scrupuleusement au niveau du poids et payement forcé de tout excès: peu de souplesse donc mais règlement appliqué à la lettre de 23kg en soutes et 10 kg en cabine: préparez-vous à débourser pour tout kilo excédentaire, et ce dès le premier !
  • Nourriture à bord pas terrible et fort peu copieuse à l’aller: ma première mission en arrivant à Montréal a été de trouver un restaurant !!! De plus, je n’ai jamais eu mon thé après le repas, même en l’ayant réclamé ! Le verre de vin qui accompagne le plateau repas est risible et digne d’un échantillon !!! Jamais vu un rationnement pareil sur les autres compagnies … Emportez des boissons avec vous, alcoolisée ou non, c’est un conseil d’expérience …
  • Le personnel de cabine est expérimenté et n’est pas remercié après quelques années de service à l’apparition des premières rides :wink: contrairement à certaines compagnies: j’apprécie air Transat suir ce point !
  • Les appareils utilisés ne sont pas de premières jeunesse (pour les longs courriers près de 20 ans !) et des signes de fatiigue dans l’entretien intérieur de la cabine se font ressentir au détriment du confort: le dossier de mon siège bougeait un peu, des voyants intérieurs étaient HS, des portion du plafond étaient désalignées, une porte de toilette ne fermait pas quand personne ne l’occupait (… donc vue WC possible à bord ! Du jamais “vu” !). - Photos disponibles pour ceux qui n’y croit pas … :wink: -
  • L’entretien de la cabine au sol est réduit à sa plus simple expression: une odeur d’urine était présente à bord au sol et l’ayant fait remarquer à l’hôtesse, celle-ci a répondu que de l’urine était imprégnée dans le tapis de sol et que cela allait disparaître en vol avec la ventilation de l’avion ! … au lieu d’un bon nettoyage avant le décollage ! Du jamais vu non plus !!! Toute économie est bonne à prendre pour Air Transat !

En conclusion, je ne suis pas certain de reprendre cette compagnie pour un prochain vol et je serai très tenté d’en choisir une autre … mais chaque prix a son service très probablement et Air Transat étant réputé pas cher doit bien rogner quelque part pour être à l’équilibre financier …

A chacun de faire son choix …

Bon voyages à tous !
Marc.

Mais comment faites-vous pour avoir des excédents bagages quand chaque personne peut disposer de 23kg en soute et 10kg en cabine ?
Nous, nous partons à chaque fois à 3 pour 4 semaines avec tout le matos de camping (tente, duvet, autogonflant, popote, fringues chaudes…) et nous n’avons jamais eu d’excédent ?

Moi non plus, je ne comprends pas. J’apporte avec moi tout ce qu’il me faut pour deux à trois semaines et je magasine beaucoup partout où je vais et je n’ai jamais eu d’excédent de bagages.

En passant, je dois dire que j’ai souvent voyagé avec Air Transat et j’ai toujours été satisfaite, sauf il y a deux ans, où la nouriture était exécrabe et présentée sans même un plateau. Mais à part cette fois, la bouffe était bonne. Ce n’est pas de la cuisine gastronomique, mais on ne s’attend pas à ça non plus. Les portions sont suffisantes compte tenue qu’on est plusieurs heures presque sans bouger. Les sièges sont assez confortables. Le personel est courtois et c’est vrai que la compagnie ne congédie pas ses employés lorsqu’ils commencent à rider. Bravo. Nous avons toujours décollé à l’heur. Et surtout, les prix sont abordables.

J’ai aussi voyagé avec Air Canada et Air France. C’est certain que ces compagnies ont une coche de plus que Air Transat. La nouriture était meilleure, l’intérieur de la cabine était peut-être mieux, mais les prix ne sont pas comparables avec Air Transat.

J’ai voyagé une fois avec Can Jet. Je résume en un mot : exécrable. Absence totale de confort et je n’ose même pas parler de la nouriture.

Pour moi, c’est Air Transat.

Merci à tous pour vos réponses !

Les billets sont pris depujis hier matin : 1000€ AR Marseille-Montréal pour 2 !!
Tarfis Eco… on verra une fois sur place ! Et si j’ai bien compris, faut faire les bagages au kilo près et pesner à prendre ses écouteurs !! ET bien manger avant !!!

Vivement le 21 septembre !!!

Je reviendrai ensuite sur ce post pour faire part de notre expérience !

Encore merci @ tous!

Bonjour !

Pas de soucis avec Air Transat, on ne voyage pas pour faire un repas gastronomique, sinon tout le long du voyage on nous distribue des boissons (eau, café, thé, jus fruits), nos précédents voyages ce sont très bien passés, et nous repartons pour la 3ème fois toujours avec Air Transat (les horaires sont respectés, le personnel à bord est souriant et aimable (que demander de plus).

Nous partons le 29 aout pour revenir le 22 septembre !!!

Si c’est votre premier voyage au Québec, vous verrez c’est “grandiose” et les québécois sont des gens absolument adorables.

Bon voyage !

Fanfois

Nous ne doutons de notre séjour au Québec ! Nous y rejoignons des amis partis initialement pour 1 an et qui s’y installement définitivement, charmé par ce pays et ses habitants !!
Nos routes vont se croiser car nous y arrivons le 21 septembre pour 2semaines !! Encore 3 mois à patienter… ça va être long !!!
Bonnes vacances !

Bonjour,
Je confirme ce que dit Fanfois , je suis partie 2 fois avec Air Transat en 2008 et 2009 et à part le fait d’être un peu serré dans les sièges (manque de place pour les genoux ) le reste a été parfait.
Boisons,café jus de fruit etc…on sait très bien que si on paye moins cher les billets tout ne va pas être du" 4 étoiles ".
Mais c’est très correcte, personnel aimable,et horaires respectés .
Pour la place des jambes ,la 2ème fois nous avons pris des places de chaque côté du couloir afin d’étaler nos jambes de temps en temps .
Bon voyage
Mamilou

→ le repas proposé sur Air transat est un repas comme sur les autres avions de classe économique; collations et boissons sont servies régulièrement
→ stewart set hotesses sont très sympas
→ les écouteurs sont payants (pas grand chose) mais ils pourront te servir au retour.
→ 23 kg de bagage par personne + 10 kg en cabine: que prenez vous pour avoir des excédents ? (je pars avec tout le matos de camping et au retour on ramène des cans de jus de poteau + fringues et on n’a jamain d’exédents !
→ pour les jambes, mon homme prend un côté couloir…

Je prends souvent Air transat parce que ça me permet de faire un vol direct de province (plus qu’appréciable), pas cher et avec un encadrement souriant et serviable…

Bon voyage !

bonsoir
me voila rassurée nous partos a montréal mardi avec air transat! je communiquerai nos points de vue a notre retour du canada le 23 juillet!
cordialement

… bon séjour !!

“je pars avec tout le matos de camping et au retour on ramène des cans de jus de poteau + fringues et on n’a jamain d’exédents !”
"
Y’a des bons plans fringues ?

Bonjour sapphire,

J’imagine que par “jus de poteaux” tu veux parler du sirop d’érable.

En fait, ce n’est pas du “jus de poteaux” que nous disons, mais du “sirop de poteaux”. Et ce sirop de poteaux signifie que ce n’est pas du vrai sirop d’érable.

Alors, j’espère que ce n’est pas des cans de sirop de poteaux que tu as ramener, mais bien du sirop d’érable. De toute façon, le sirop de poteaux est vendu en bouteilles.

Merci pour votre attaque “gratuite” sur MA manière de voyager …
N’oubliez pas aussi que quand vous voyagez à trois ou seul, il y a des choses qui ont le même poids total (une pharmacie de voyage, appareil photo, pc portable, chargeur, adaptateur, …) et que fatalement le poids du bagage d’une personne est supérieur à celui du tiers du poids des bagages de trois personnes …
Vous devriez essayer de ramener quelques souvenirs lors de vos voyages, c’est assez sympa vous savez …
D’autant qu’il y a quelques bonnes choses à manger là bas et qu’il est assez agréable de faire gouter cela à sa famille et ses amis.
Mais enfin à chacun sa façon de voyager …

Quand je regarde le profil de ohboy, je vois 132 interventions dont 99% concernent le Canda ou le Québec: je me permets donc de parler un peu des autres compagnies cités dans le message précédent (et qui risquent probablement d’êtres assez réduites dans l’expérience de son auteur).
Je voyage quasi chaque mois et en économique sur différentes compagnies : je peux vous confirmer qu’aucune autre compagnie ne sert un si petit verre de vin qu’Air Transat.
J’en ai même fait une photo pour ceux qui veulent: il suffit de demander !
Quant au repas, je confirme qu’il existe mieux qu’Air Transat, mais les compagnies sont comparativement plus chères …
UN repas et UNE collation sont prévues sur un vol transatlantique et donc les collations ne sont pas servies de manière dite régulière comme on pourrait le dire d’autres compagnies qui accompagnent certains rafraichissements de cacahuètes ou snacks divers.
Chez Air Transat, les rafraichissements, c’est un verre avant le repas principal, un avec le repas et ensuite un verre d’eau pendant le vol … pas d’excès donc ! A cela on ajoute 2 cafés ou thés, un avec le repas et un avec le snack. D’autres compagnies sont beaucoup plus généreuses … mais aussi plus chères.
Ce message est écrit juste pour permettre aux voyageurs réguliers de pouvoir comparer le service Air Transat avec celui de certaines compagnies qu’ils ont déjà utilisé vers d’autres destinations et leur éviter une éventuelle surprise.
Ceci est une expérience RECENTE de vol en JUIN de cette année 2010 évidemment, tant à l’aller qu’au retour, … c’était peut être mieux avant …

Selon la période où l’on s’y rend, on ramène des jeans, des fringues pour les gamins, des vestes d’hiver (elles supportent les températures vraiment négatives… donc moins chers que l’équivalent ici), top thermique pour le ski ou activités nautiques…
Nous sommes aussi des adeptes des magasins de sports…
Les canadiens ont l’esprit très pratique alors tu peux trouver également tout un tas de “gadgets” (il y a qq années, on a ramené une glacière électrique alors qu’ici on n’en trouvait pas encore… idem pour des “slip” en polaire -" slip = sac de couchage en polaire qui se glisse dans un duvet… idem pour des gants où le bout se découvre… on avait ramené un démarreur à distance pour le papi - en hiver certains canadiens démarrent leur voiture de chez eux afin qu’elle soit chaude lorsqu’ils embarquent- ça fait bizarre lorsque tu passes dans la rue et que tu entends le contact de la voiture alors qu’il n’y a personne dedans !..)
J’ai vu des français rentrer avec une caisse en polystyrène contenant des homards ! Nous, on ne les ramène pas, on les mange sur place si on y est en période de pêche…

Des plans ? tout dépend ce que tu recherches et des activités que tu fais à l’année…

Pour les infos ! Nous sommes effectivement des sportifs … l’hiver avec le ski car sinon en habitant du côté de Marseille, on a moins besoin des vetements techniques !! Mais je pense qu’on va dans tous les cas partir “légers” pour ramener un max de trucs (on a déjà des commandes pour du sirop d’érable !!! :wink: )

Ne t’inquiète pas, c’est bien du sirop d’érable, du vrai … nous avons notre fournisseur officiel sur place !

A qui t’adresses-tu ?
Si c’est à moi, ije ne vois pas pourquoi tu te sens visé car aucun de mes messages ne t’est adressé ? Si tu regardes l’arborescence des messages postés, tu verras que le mien fait suite à celui d’Ame Nomade et n’est pas une réponse au tien !

Quant au 23 kg par personne, comme on fait du camping le plus proche de la nature possible (c’est un choix qui n’est pas forcement partagé et ça ne me gène pas…), pas d’électricité donc pas d’ordinateur, pas d’adaptateur, pas de transformateur, pas de glacière électrique… pas plus de tenue de soirée… quant à la trousse de secours, elle contient le strict minimum car si l’on a besoin d’un tube complet de paracétamol, on l’achète sur place… tout comme les shampooing, produit douche, dentifrice, produit vaisselle et j’en passe…

Mais effectivement chacun voyage comme il l’entend, avec le nb de valises qu’il veut… J’ai cependant le droit de m’étonner sur les dépassements de poids pour les bagages lorsque la compagnie autorise 23 kg en soute + 10 kg en cabine par personne et
je voyage toujours un sac supplémentaire que prévoir les achats que je ramène en France.

Tout d’abord Marc, merci de parler de moi !

“Je voyage quasi chaque mois et en économique sur différentes compagnies : je peux vous confirmer qu’aucune autre compagnie ne sert un si petit verre de vin qu’Air Transat.”
Tu as de la chance.
Effectivement, je ne juge pas une compagnie aérienne à la quantité de vin qu’il y a dans un verre… Air transat étant une compagnie canadienne, je préfère de loin boire une bière canadienne à du vin exporté…
Cependant, au nb de centilitres de vin dans mon verre, j’en préfèrerai assurément moins mais de qualité !

Ne t’offusque pas, je conçois que cela puisse être important pour toi mais accepte également que cela ne puisse pas en avoir pour moi.

J’espère que tu nous feras partager ton voyage, tes découvertes, tes coups de coeur (de gueule ?), tes rencontres… à ton retour !
Pour tes achats, penses qu’au prix affiché, il faut rajouter les taxes. Il y a qq années en arrière, sous certaines conditions, on pouvait se faire rembourser une partie des taxes alors sur des vêtements, accessoires, … c’était plus intéressant.
Si je peux t’aider, n’hésites pas à m’envoyer un message privé…

Profites bien de ton voyage

… que je vous ferai un petit retour sur ce voyage !! Maintenant il faut que je sois patiente jusqu’au départ … dans 3 mois !!!

C’est bien ce que j’avais ressenti et c’est pourquoi je voulais que les choses soit claires pour toutes les personnes qui parcourent ce forum.
Quant à la qualité du vin, je peux vous apprendre qu’il n’est pas de moins bonne qualité sur les autres compagnies … et même que pass mal de compagnies régulières propose d’office gratuitement un “soft drink” en plus pour ceux qui choisissent le vin, ce qui n’est pas le cas d’Air Transat … mais chaque chose a son prix.
Pour les bières, c’est vrais que les Canadienss ont une grande variété et que j’en ai testé “quelques-unes” sur place.
En ce qui concerne Air Transat la bière n’était pas proposée sur ces deux vols de juin comme accompagnement des repas mais elle pouvait être servie moyennant supplément, ceci juste à titre informatif.
Bon procchain voyage … au Canda !

A Montréal, sur le marché Atwater, c’est là qu’il est le moins cher pour les mêmes marques: 6 $can 540ml ! A d’autres endroits, je l’ai vu jusqu’à 3 fois le prix !
Bon voyage !

Le vin servi n’est peut être pas de “moins bonne qualité que sur une autre compagnie” (je te laisse maître de ces propos) mais cela ne signifie pas qu’il est “de qualité”. J’ai été vacciné avec celui offert sur les compagnies aériennes anglaises et hollandaises… Du coup, à part sur des vols français, je ne “teste” plus de vin et m’en réfère à des valeurs sûres (et la bière canadienne sur un vol canadien en est une…)…

Moi, j’ai eu droit à une Molson Dry à l’aller et au retour en accompagnement du repas et sans supplément et ceci en Avril 2010.

Mais de toute façon ce n’est pas la boisson alcoolisée ou non qui fait qu’une compagnie est bien ou non. Air transat ont le gros avantage de proposer des vols directs vers le canada à partir de la province à des prix compétitifs sans avoir à être préacheminé vers Paris, Zurich, Francfort, Amsterdam , Londres ou autres…Le dernier vol que j’ai fait avec une escale de 2 heures à Zurich a été le fiasco : mes bagages, enregistrés jusqu’à Montréal, sont restés à Zurich (ion arrivé en Suisse à l’heure prévue), livrés en taxi 3 jours plus tard alors que je ne restais qu’une semaine sur place … merci au pré-acheminement d’Air France, et c’était en classe affaires pourtant !!!
Le vin était de qualité mais pas le service rendu ! Vive les vols directs !

Sujets suggérés

Services voyage