Motorisation camping car pour tracter

Forum Camping-car

Bonjour à tous ,

est ce que certains d’entre vous ont l’epérience de tracter avec un camping car ?

si oui avec quelle taille/type de motorisation le faites vous ?

je regarde l’achat d’un camping car profilé ,

une motorisation 2.0 ford ou 2.3 fiat est-elle capable de tracter uen remorque de 2t confortablement sur grandes routes ?

merci à vous

jer

Bonsoir,
Nous avons un porteur fiat de 130cv.Nous tractons une remorque porte voiture avec une panda dessus.(pour info nous montonsle pas de l’escalette regulierrment mais sur la voix vehicule lent)
Mon epoux n’a pas de probleme,mais dans le cote il anticipe.
Pour ma part n’ayant pas le permis poids lourd…
Nous avons commence avec une remorsur ferme et une 650.Maintenant c’est la voiture.D’autre part en camping car nous ne sommes pas presses.
Mais il faut reconnaitre que c’est agreable d’avoir un vehicule pour se deplacer une fois pose
Notre camping car mesure 6m et avec la remorque nous sommes a 11 m
Cela peut aussi faire reflechir.
Je vous laisse peser le pour et le contre.
Au plaisir de vous croiser sur la route.

Bonjour , eviter le Ford . Reputation a revoir entierement . Ducato 2L8 ou plus ok . Un camion attelé se conduit differement . Tricoté les vitesses , prendre toujours large et les yeux dans les retros . Un ex routier qui tracte encore souvent .

Bonjour,

Il me semble que 160 cv est vraiment un minimum, sinon +.

Cordialement,

Bernard 84120

Oui c’est mieux . Mais quand Helly 34 annonce 2 t je ne pense pas 2 tonnes . En principe en C car on n’emporte pas une grosse voiture . 6/700 klg en moyenne et pour cela un plateau simple essieu Poid a vide de 600 kg suffit . Donc moins de 1500 kg tiré .

Bonjour à tous ! merci beaucoup pour vos messages/contributions , cela aide beaucoup à y voir plus clair .j’ai l’habitude de tracter mon bateau sur de longues distances , la remorque fait 9m de long pour un poids de 1t900 , je tracte pour le moment avec un mercedes Vito 2.2 160cv , ça le fait plutot bien mais il n’y a rien de trop non plus …
mon vito L standard faisant 5m , ça fait un ensemble de 14m sur la route , je fais environ 6000kms comme ça dans l’année . mon vito faisant un poids d’environ 2t5 avec son chargement , je me dis que le camping car lui va faire environ 1t de + … il semblerait qu’une puissance au moins égale à mon vito soit necessaire pour tracter correctement sans faire soufrir la mécanique … en fait je me demandais si les camping car n’avais pas des cartographies moteur ou etagements de boite de vitesses differents du fait de leur poids par rapport aux utilitaires (les CC roulent presque toujours à 3t5) , mais peu etre pas … en fait je me rends à des competitions bateaux 4 WE par an , j’ai l’habitude de rester à l’hotel , je pense prendre un camping car pour devenir autonome et reduire les depacements pendant ces WE de competition .

les deux motorisations que l’on voit le plus sur le marché du neuf et occasion ressents sont le 2.0 ford et le 2.3 fiat , tout les deux eventuellement disponibles à environ 170cv moteur , certains d’entre vous ont-ils pu comparer les deux motorisations ? en terme de couple et reprise ? avez vous une idée du porteur qui serait le plus à son aise chargé/attelé ? merci beaucoup jer

@jer22
salut,
nous avons plusieurs points communs, à savoir tracter avec un Vito une remorque de 9m avec un bateau dessus .
La différence était que notre bateau lesté à quille rétractable approchait plutot des 3 T en charge, ce qui faisait un poids tractable > 3T5
Je sais, ce n’était pas sérieux :frowning:
Et nous avons fait ce voyage de 2500 km A/R 3 fois pour nous rendre en Croatie.
Notre bateau étant habitable, nous nous en servions comme une caravanne durant le trajet .
Comme tu dis, il n’y avait rien de trop, mais ça le faisait bien quand même.
A présent, j’ai toujours le même Vito, ( 310 000 km ) mais j’ai changé le bateau pour un Semi-Rigide de 7m50 avec un 250 cv, ce qui fait un poids tractable de > 2T
Et …500m à faire pour le mettre à l’eau.

Autrement dit adieu la Croatie :frowning: :frowning:

re-bonjour tout le monde , bon du coup il me faut une motorisation assez forte en option sur les CC , 170cv ford ou 160/180 sur le fiat … certains d’entre vous ont-il peu comparer ces deux motorisation en terme de couple moteur ?

Oups ! . J’etais loin de penser a un bateau . Autant pour moi .

Oui, mais un bateau avec des roues, ce n’est plus un bateau, c’est une caravanne :slight_smile:

Bonjour

Moi aussi je tracte du lourd, un bateau rapide sur remorque pour 2.8 t.

Bien sur, je suis en PL. Ce n’est pas uniquement les chevaux qui comptent, mais la cylindre qui offre le couple. Mon ancien MB de 130cv atmo mais avec 5.7 litres tractait bien, les côtes faisaient baisser le rythme, mais celui-ci a fait 13 fois la Croatie sans broncher…

L’actuel montent vite les cotes, mais 6.9 litres…

Avec cette mode down sizing, les moteurs souffrent d’autant…

A+

bonjour ,

je suis bien d’accord avec vous … le downsizing est un gros probleme pour ceux qui doivent tracter …
je vais regarder les puissance autour de 170cv je pense , si ça peine de regarderais peu etre du coté des reprogrammation moteur , voir s’il peuvent faire prendre un peu de couple en +

LE FIAT DUCATO 2.3 litres est homologué pour tracter deux tonnes. Ce qui ammene l’ensemble routier à 5.5 tonnes, (Si vous n’étes pas en surcharge dans le Camping-car.)

En suivant les forums sur le ducato, plusieurs utilisateurs se plaignent de la fragilité de l’embrayage, qui , en traction, va être davantage sollicité.
Je tracte une petite remorque porte moto avec ce moteur.
On sent nettement la différence l’orsque je suis débarrassé de cette charge.
J’aborde les cols en descente avec beaucoup de circonspection , je limite mon allure tout du long en utilisant le frein moteur ( léger).
Avec une charge maxi en remorque , s"assurer de l’efficacité du mécanisme de freinage de la remorque.
Tout reste faisable en étant prudent mais il faut envisager une usure mécanique accrue.
Sincèrement, pour tracter la masse maxi , je prendrai un motorisation ( Fiat / Iveco ) en 2.8 litres ou 3 litres, dont l’ensemble des composant mécaniques sont conçus pour supporter plus d’efforts.

De la puissance, certes, mais du couple, je suis sceptique.
C’est la cylindrée qui donne du couple.

Bonjour à tous

exact , le 2.0 ford ausis il semblerait

avec une remorque freinée en bon etat cela ne pose vraiment pas de probleme , je tracte cette remorque depuis longtemps sur de longues distance avec mon vito , et il n’y a pas de problemes , à la limite une remorque 750kgs non freinée poserait plus de problemes au freinage je pense

oui vous avez raison , ça tire plus fort forcement

je ne vois pas de CC motorisés en 2.8/3.0 , ou alors peu etre sur des budget neuf que je n’ai pas regardé , pour l’instant j’ai regardé les chaussons/challenger/bavaria qui me plaisent bien au niveau amenagement , mais je ne suis pas fermé du tout , je regarde ce qui se fait , c’est certain qu’un moteur 3.0 serait mieux qu’un 2.0

je suis d’accord avec vous , une reprogrammation ne fera pas un moteur 3.0 d’un 2.0 , mais ils savent faire gagner un petit peu de couple qd meme , est-ce suffisant pour etre à l’aise sur la route ?? c’est la question que je me pose

merci
jer

Je viens d acheter un roller team kronos go 274tl sur porteur Ford 2l 170cvboite auto .il est effectivement donné pour 2000kg en charge tractable

Bonjour,
Je m’étais posé la question de la reprogrammation, parce qu’il y a une idée reçue qui circule très facilement : rien ne change si ce n’est un bridage électronique. Sur mon ancien fourgon 2,3 Euro 5 connaissant bien mon garagiste, nous avons consulté les références pièces : pour comparer les moteurs livrés à cette période en 130 et 150cv nous a

vons comparé certaines références : mécanisme volant et embrayage différents, pistons et équipages mobiles (bielles, et pistons semblables) et beaucoup d’autres pièces périphériques d’admission différentes (injection egr, etc). Il y avait aussi deux modèles de culasse mais nous n’avons pas eu le temps de bien regarder. Chez Fiat, le différence de puissance n’est pas simplement une reprogrammation sur le 150 cv mais bien une évolution même si les pistons, bielles semblaient être les mêmes. Ce crois me souvenir qu’il y avait une autre ref pour le villebrequin peut-être à cause du volant moteur et un embrayage renforcé

Sujets suggérés