Moustiques au Québec : mythe ou réalité ?

Forum Québec

J’ai un projet de voyage pour le mois de juillet autour de Montréal et Québec, avec des randonnées dans la nature au programme. Je crains énormément les moustique … Pouvez vous me donner votre pont de vue?

Pour ma part, étant aller au québec au mois de juillet 2012, vous risquerez probablement d’en rencontrer. Ils sont surtout présent en soirée et la nuit, et bien sûr plutôt en pleine nature, dans les bois et les zones humides.
Il existe de bons moyens de protection, mais achetez les sur place.
Pour les randos, en forêt, mettez de préférence des vêtements longs.
Mais ne vous focalisez pas dessus, ça ne doit pas vous gâcher le voyage.
En ce qui me concerne, ils n’ont pas été très méchants avec moi. (sauf une nuit, mais bon, j’ai dormi dans un tipi à deux pas d’un petit étang :D)

Lionel

La présence des moustiques (ou maringouin comme on les appelle ici) varie grandement selon les époques de l’été et votre localisation dans la province.Si vous allez en foret (au nord du St-Laurent… là ou il y a beaucoup de sapins…) vous en aurez plus que dans la région de l’Estrie par exemple.
Il y a une autre petite bête à se méfier : les petites mouches noires… qui vous donne l’impression de vous arracher un bout de peau… (lol)
Bizarrement, pas tous les gens sont affectés de la même manière. En partant, si on fait du camping, il faut miser sur des shampoings et savons non parfumés!!! … A mon expérience, vous en aurez besoin pour les soirées à la campagne/en foret. En ville, ce n’est pas aussi important.
Une fois sur place, munissez-vous d’un insecticide. (pour avoir le bon insecticide)(toutes les pharmacies ou épiceries en vendent…,)

Les moustiques se font moins nombreux au fur et à mesure qu’on approche de la fin de l’été.

Si possible évitez la randonnée lorsque la température est humide. Préférez les journées ensoleillées. Les moustiques sont plus actifs le matin et au coucher du soleil.

Portez des vêtements amples de couleur claire. Évitez les couleurs plus foncées et surtout les jeans. Aucun parfum ou savon parfumé.

Choisissez les endroits découverts (clairières) pour vos pauses ou pour monter votre tente si vous campez.

Sur une note plus positive dîtes vous que c’est bien pire en juin!

Robert

Les maringouins et autres mouches noir homnivores ne me rassurent pas du tout …
Bref, je vais bien partir avec mon diffuseur insecticide, bracelets (2 sur les poignées + 2 sur les chevilles) et pommades, sauf si les doses d’insecticide autorisées la bas sont plus élevées qu’en France :slight_smile:

Si tu peut c’est tout simple change de mois vers la mi août en général il y a presque plus rien et en septembre encore moins et les balades dans la nature sont encore plus belles

Lucie

bonjour, nous revenons d’un circuit au quebec. cette année les moustiques sont particulièrement présents( cause humidité inhabituelle) malgré mon anti moustique d’habitude très efficace, j’ai été particulièrement touchée. en ville moins, mais dans les forêts, et au bord de l’eau, il y en a tout le temps . un conseil, il ne fautpas se laver les cheveux, ni se mettre de parfum. je me suis retrouvée , après les piqures avec de belles bosses, et c’est très irritants. si cela vous arrive aller à la pharmacie chercher un produit qu’ils vendent pour cela!

malgré cela je suis revenue enchantée. bon séjour

mamyté

Salut, pour info les répulsifs ce n’est pas terrible. Ca ne fonctionne pas bien, à moins de se tartiner avec tous les 15minutes. Il existe des répulsifs +/- naturels comme la citronnelle. Aucun n’est mieux qu’un autre (d’après mon expérience en randos) donc soyez « éco » responsable et évitez les saloperies pleine de DEET.
En plus d’être toxique et nocif pour vous (surtout enfants et femmes enceintes par ex) c’est dégueu pour l’environnement.
Si vraiment les moustiques sont insupportbales, utilisez-en un petit peu sur les habits.
Mais la citronnelle marche aussi « bien » que le DEET.

On trouve de tout dans les pharmacies Coutu, pharma prix, etc et dans les parc, mais c plus cher

Sujets suggérés

Services voyage