Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les moustiques sont très présents en janvier au cours d’un safari classique, à savoir, Manyara, Tarangire, Serengeti, Ngorongoro ?
Merci
Bonjour, je pense que vous posez cette question par rapport au risque de transmission du paludisme?
Le moustique qui peut transmettre le paludisme est l’anophèle. Elle n’apparait qu’à la tombée de la nuit (qui tombe très tôt dans ces secteurs 18H30-19H toute l’année). D’où les conseils de porter des vêtements couvrant le soir, d’utiliser des repulsifs anti insectes et de dormir sous une moustiquaire.
Seuls les secteurs en altitude sont dépourvus d’anophèles partout ailleurs le risque est présent et le nombre de moustiques importe peu : il suffit d’une piqure … D’où l’importance pour les touristes du traitement préventif.
Dans la journée les insectes les plus embêtant sont les mouches Tse-Tse. Leur piqure est très douloureuse. Nous en avons croisé principalement dans 2 endroits : Tarangire et Meru NP(Kenya). Pas grand chose à faire pour les éviter (ne pas porter de vêtements bleus foncés). Par contre quand il y en a une dans la voiture mobilisation générale pour l’écraser au plus vite…je peux vous assurer que toute le monde est alors extrêmement motivé!
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Oui cela concerne bien le risque de paludisme. Nous ne souhaitons pas prendre de traitement préventif car nous avons déjà essayé dans une autre occasion et ma compagne et moi avons eu des complications avec les médicaments et nous avons arrêté d’ailleurs sans remords puisqu’il n’y avait aucun moustique à l’époque où nous y étions (forêt amazonienne).
J’ai bien compris qu’il suffit d’un moustique mais je pensais (enfin j’espérais) qu’on pourrait se retrouver dans le même cas, à savoir en janvier aucun moustique.
Bon nous allons emporté des vétements couvrants et nous avons déjà acheté un bon répulisif
“Insect écran”
Bonne fin de journée
Bonjour,
Je voudrais acheter des moustiquaires visage. Il y en a 2 catégories : les traitées et les non traitées.
Lles non traitées côutent plus chers que les traitées, je trouve cela étrange…
Qe vaut il mieux acheter ?
Merci
Bonjour,
Il semblerait que vous n’ayez jamais connu ou cotoyé de personne ayant contracté le paludisme et faisant régulièrement des crises … c’est évident .
Ne pas vouloir prendre de traitement préventif, c’est prendre un gros risque, et en faire prendre un à la société qui vous entoure au retour.
De nombreuses zones en France sont maintenant infectées par le moustique tigre (qui véhicule le palu, la dengue etc … Il suffit qu’une personne porteuse du palu soit piquée en France par un de “nos” M. Tigres, et la contamination risque de se propager …
Il y a des précautions à prendre quand on prend un anti-palu (en géneral la Malarone actuellement ) Voir sur le site de l’institut Pasteur .
Il faut aussi que le répulsif soit “calibré” contre les moustiques tropicaux, mais vous le savez, j’imagine.
Selon l’heure d’arrivée de son avion, on peut très bien se faire piquer par un moustique dans l’aéroport en débarquant, et comme le répulsif en bombes est interdit en cabine … !!
Pour la mouche Tsé-Tsé je confirme ce qu’à dit Karen.
Ces saletés piquent au travers de vêtements ou gants épais et certains individus (dont je fais partie) ont de violentes réactions : démangeaisons terribles et zone très enflée autour de la piqure. Penser à prendre une pomade à baze de cortizone qui appaise un peu (seulement) .
Il faut se convaincre de ne pas se gratter ensuite sinon on s’arrache la peau . J’ai assisté chez une jeune photographe … !!!
Celui qui trouvera un répulsif EFFICACE aura toute ma considération.
Bonne reflexion et bon voyage …
Puma
Au fait les moustiques ne propagent pas seulement le Paludisme en Tanzanie … hélas.
Il y a plein d’autres maladies à fièvres spécifiques aux vallées du Rift !
.
Si ce n’est pas déjà fait, lire l’onglet SANTE, ici:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/#sante
Puma
Bon ok merci pour ces conseils, nous allons donc prendre plus de précautions :
-Imprégner avec insect écran les vétements que nous mettrons, surtout ceux du soir et de la nuit.
-Emporter un insect écran pour protéger les parties du corps non cachées par les vétements.
-Prendre de l’atovaquone/proguanil comme indiqué, à savoir : 1 jour avant le départ, pendant le séjour et 7 jours après le retour (le générique n’a pas un côut très élevé)
-Je vais ausi acheté des moustiquaires visage au vieux campeurs (pas cher également)
Voila je ne vois pas autre chose.
Bonjour,
De toutes façons la prise (l’achat) d’un médicament anti-paludéen nécessite une ordonance médicale.
Il faut (mieux) trouver un médecin spécialiste en maladies tropicales qui donnera aussi des conseils pour la prise de ces médicaments. (heure fixe, accompagné d’un laitage pendant un repas etc … ) ce qui suffit souvent à éviter les effets secondaires.
Mais tout dépend des sujets.
N’oubliez pas la pomade à la cortizone … !
On peut aussi trouver des informations dans les centres départementaux de vaccinations qui distribuent des “fiches” informatives bien faites.
Bon voyage .
Puma
Bonjour et de nouveau merci.
Pour le médecin, le RV est pris.
Nous sommes un peu inquiets car il y a 2 ans, au cours d’un voyage en amazonie, nous avons pris un anti-paludéen et malgré les conseils du médecin spécialiste, nous avons eu des problèmes à cause des effets secondaires mais bon pas le choix et qui sait peut-être que cette fois ce sera différent.
Je vais donc également acheter de la pommade à la cortizone.
Bonne journée