Moi et ma copine partons 15j en novembre. Nous voulons faire un voyage « nature » donc uniquement coté Est de Taiwan. Nous hésitons entre louer une voiture à Taipei ou prendre les transports. Que vous conseillez nous ?
On veut faire le parc Taroko et du snorkeling à l’extrême sud voir aller sur l’ile Lamay par exemple
merci d’avance pour vos réponses
yilian42
Salut,
nous ne sommes pas allés dans la partie Est (la plus sismique), mais nous sommes allés dans le sud pour du snorkeling et randos, fin octobre 2018. Le parc national de Kenting c’est vraiment chouette. Eau à 28°C fin octobre. Nombreux poissons, plages propres.
Louer une voiture a été indispensable pour nous (on était 4), car cela permet d’aller dans des coins mal desservis, voire pas du tout, par les transports en commun.
On peut aller dans des coins moins touristiques à l’heure qu’on veut, comme par exemple les feux de gaz de Chuhuo qu’il vaut mieux voir la nuit que le jour (pas de bus pour y aller).
Attention, permis de conduire international indispensable (en plus de votre permis national). Et le délai pour l’obtenir est plutôt long en ce moment (jusqu’à 5 mois), donc faites votre demande immédiatement ! Même pour louer un scooter.
On est passés par l’agence CarPlus, très bien, rien à redire.
Dans Taipei, pas besoin de voitures, transports en commun très pratiques. Idem pour faire quelques randos autour de Taipei (Sandiaoling, Tea Pot Mountain, Yangminshan national park sont accessibles en train).
Conduite facile, les routes sont en bon état. Il faut scrupuleusement respecter les règles (mentalité plus japonaise que chinoise). Parfois vous serez doublés par la droite, c’est normal, sur les autoroutes. Parfois vous verrez un feu rouge au milieu de nulle part, c’est pour annoncer une carrefour avec feu rouge quelques centaines de mètres plus loin.
On avait pris un forfait 4G (chez orange, pour Taïwan, 30 euros pour 15 jours). Comme ça on pouvait utiliser le GPS de notre téléphone avec Here we go.
Si vous êtes perdus les taïwanais sont très serviables, mais à la campagne hors coins touristiques, ils ne parlent pas anglais. Donc google traduction à télécharger avant de venir…
Merci beau pour votre réponse détaillée.
Nous allons donc louer une voiture malgré le prix …
Nous souhaitons aussi faire du snorkeling au sud. Quels endroits avez vous préférez ? Nous souhaitons trouver une petit coin sympa sans trop de monde
Et dernière question. Nous souhaitons aussi trouver un coin type plage paradisiaque. L’ile de lamay m’a l’air pas mal du tout. Connaissez vous celle-ci ? Ou autre plage dans le sud ?
yilian44
Bonjour,
on a fait du snorkeling à Wanlintong (quelques écoles de plongée) et à Sail Rock, à l’est de Kenting. Cf notre blog : www.lepourquoipas4.wordpress.com
Vous aurez plus de détails en fouillant un peu sur le net pour trouver l’endroit exact, mais sinon sur place les logements ont des cartes du coin.
Sail rock c’était extraordinaire, avec ces crevasses dans lesquelles ont doit se glisser pour aller dans l’eau.
Comme on était fin octobre, il n’y avait quasiment personne. HORS WEEK-END évidemment, car les taïwanais profitent évidemment de leurs week-ends !
Sinon pour une île, oui il y a Lamay, mais pas faite.
On nous a parlé de Green Island, et d’ailleurs lors de notre prochain séjour à Taïwan c’est là qu’on ira car il y a des sources d’eau chaude douce sur la plage… Accès en bateau depuis Taitung je crois.
A Kenting les plages ne sont pas les plus belles d’Asie, mais c’est joli quand même. Ca nous a beaucoup fait penser à la Bretagne, mais avec de l’eau chaude et des poissons tropicaux !!!
Pour l’ile de Lamay (Xiaoliuqiu) c’est aussi un excelent choix car c’est l’ile au tortues! https://meetthegreenturtle.wordpress.com/xiaoliuqiu/
Il y a aussi des plages paradisiques et l’accès est très facile depuis la ville de Kaohsiung (30 min de bateau).
L’archipel de Penghu est aussi un petit paradis mais plus difficile d’accès, et il faut donc un peu plus de temps.
Pour être un peu tranquile c’est vrai que l’automne c’est top car les températures sont parfaites (alors que l’été le soleil tape très fort!).
yilian46
Merci pour tous ces liens !
est-ce qu’il y a des organismes pour encadrer du snorkeling sur l’île aux tortues XiaoLiuQiu ?
On aimerait retourner à Taïwan, mais je serai probablement seule avec mes deux enfants, et je ne me sens pas de gérer les 2 dans l’eau toute seule… à wanlitong j’avais pris un moniteur et c’était 12 euros par personne tout le matériel inclus, avec les photos envoyées par internet. J’aimerais changer d’endroits (même si c’était génial !), mais seulement si on peut trouver facilement un moniteur pas trop cher.
Merci d’avance de vos retours.
YiLian
raphael-de-framond7
Bonjour Yilian,
Alors oui sur l’ile aux tortue (Xiaoliuqiu) c’est tout à fait possible de trouver des moniteurs, le snorkeling étant l’une des principales activitées de l’ile avec les visites de grottes, la plage et le tour de l’ile.
La plupart des taiwannais (qui ne savent souvent pas nager) passent par les tours et se retrouvent par groupes de 6-10, avec gillet de sauvetages, ils se tiennent tous à une corde. C’est certainement l’option la moins chere avec environs 300 NTD (10 euros) par personnes pour un tour d’1h équipement compris. Si vos enfant ne sont pas super à l’aise dans l’eau c’est une option, si ils savent nager, alors je déconseille car c’est un peu l’usine… Autant passer par un moniteur dédié à votre groupe, mais je pense que ca sera un peu plus chere.
A bientot!
yilian48
Merci beaucoup !
On prendra donc un moniteur privé, ce sera plus tranquille, et c’est ce qu’on avait fait à Wanlitong.
12€/personne l’année dernière. Même si c’est plus cher sur cette île, ça reste des tarifs abordables.
Dernière question : pour se déplacer sur l’île si on ne conduit pas de scooter, est-ce que le vélo est adapté avec des enfants qui auront 9 et 14 ans ?
Merci beaucoup d’avance pour votre retour !
YiLian
marie_31_19
Je vais te dire dans bientôt car nous y serons dans quelques jours
Le souci sera peut être de trouver des vélos enfants à louer
marie_31_110
@ Raphaël
Par contre cet après midi
Epic fail à la plage lovers beach de kenting
Le gars n à pas voulu nous laisser rentrer ( même en payant ) le gardien nous à
dirigé vers la grande plage de sable
Impossible de savoir pourquoi ?
yilian411
Excellent !!!
Pour ma fille aînée ça ne posera pas de problème, elle fait la même taille que moi !!!
Pour la petite, si tu peux me dire si tu vois des vélos enfants…
Bonnes baignades, ici c’est la neige, et même un séisme de 5,4 ce matin près de Montélimar et ressenti jusqu’à Grenoble !!! Comme d’hab, je ne l’ai pas ressenti…
marie_31_112
Alors le snorkeling a Taiwan c est pas facile
Est ce la saison ,?
Vent très fort mer agitée
Impossible de se baigner nous avons rouler express
jusquà wanlitong beach pour de retrouver devant une mer démontée
Retour en AR vers la centrale d houbihu
On a réussi à se baigner mais c etait un peu sport
J espère que la mer sera calmée pour notre séjour sur l’ île ?
marie_31_113
Alors depuis 2 jours sur l île de Xiao Liu qiu avec nos vélos
On comprend très vite pourquoi il n y a pas de vélo
Ce n est pas plat du tout !!
Une succession de côtes entre 7 et 13%
En 2 jours nous n avons croisé que 6 vélos / des hordes de scooters
Ces 6 vélos étaient d ailleurs électriques
2 ressemblaient a des VVT et les 4 autres n étaient pas des vrais vélo mais plutôt des scooters a pédales ( pas besoin de pédaler visiblement )
Nous n avons pas localiser les 2 loueurs de l île
D après l OT ce sera isuda et gogoro
Question législation sans permis adéquate location uniquement d un modèle électrique
According to Taiwanese Transportation and Communications, person who has No motorcycle license but have driver license .international driver permit is only enable to rent a electronic scooter.
marie_31_114
Accessoirement l île de Lamay ou xiao liu qui est une île volcanique
Pas de plages paradisiaques
La seule plage de sable est dangereuse et interdite a la baignade
En raison des forts vents et de la houle
Le met est agitée
Il est parfois impossible de se mettre a l eau
Sur les 4 spots de snorkeling recensés nous n avons pu se mettre a l eau pour seulement 2 et encore pas évident avec les nombreux rochers et les vagues
Quasi pas de corail peu de poissons mais effectivement des tortues
Nous avons nagé avec 4 tortues ce matin
C etait juste magique
Prévoir des palmes ( on peut en louer ,)
Les sorties guides se font accroché par 2 a une bouée tractée par un moniteur qui palme
yilian415
Merci pour les infos en direct live !
raphael-de-framond16
Salut Marie,
Super bizarre qu’ils ne vous aient pas laissé rentrer pour Lover beach…
Normalement le passage du gardien est ici et c’est la qu’il vent le ticket pour accéder à la zone:
Dans tous les cas il est important de garder un oeil sur la météo avant de partir, pas de snorkling pendant les typhons ou quand la mer est agitée!
Hop un petit tour sur Windy pour être fixé!
Alors pour lovers beach j étais bien au bon endroit
Donc mystère ?
La plage de Gebanwan j y suis allée par contre elle était imbaignable
Je n ai pas windy mais météo earth avec prévisions du vent ( en voyageant en vélo c est indispensable )
Le problème c est que le vent est fort a TRES fort depuis le début de notre périple fin octobre