J’ai fait un premier post dans ce forum pour un retour d’expérience, où je parle de loueur, de cartes, d’appllis, de campings, etc…
Et j’ai promis de faire un “vrai” carner de voyage. Alors je me lance…
Mardi 19 Octobre 2021
Lever matinal chez notre fils Gautier, qui habite près de l’aéroport de Marseille.
Malgré sa journée chargée, il nous emmène à l’aéroport, Marion et moi, et ramène la voiture chez lui pour nous éviter de payer six semaines de parking…
Vol sur Francfort. Aéroport énorme, assez lugubre car le trafic reste manifestement limité, on a une journée à attendre.
On rejoint Antoine, qui arrive de Paris, Michel et Marie Thé de Bruxelles et on attend 9h du soir pour embarquer.
Avion comble, pas de possibilité de s’étendre, nourriture infecte.
Mercredi 20 Octobre 2021
Arrivée vers 8h du matin à l’aéroport, temps mitigé, mais il fait bon.
Douane et police assez long, nous demandent où on loge ce soir, on dit qu’on ne sait pas, mais comme ils insistent, on montre la réservation de Sesriem pour dans huit jours, et ca passe.
On repère le chauffeur du loueur, change d’argent liquide, achat de cartes SIM, ça prend bien deux heures et on part vers Windhoeck.
50 km de route pour arriver chez Advanced Car Hire, notre loueur (que je recommande, voir sur ce forum le sujet “6 semaines, retour d’expérience”).
On passe deux heures à se faire expliquer le fonctionnement des deux voitures, des tentes, et à écouter les recommandations, dont une est très importante : respecter les limitations de vitesse ! Georges, le chef, nous explique qu’il peut surveiller à distance la vitesse, et que si on dépasse, plus d’assurance qui marche. Et que, en plus, il y a de plus en plus de contrôles de vitesse par la police.
Comme nos voitures sont des “vieilles” (2014 et 2015), il y a quand même un certain nombre de traces sur la carrosserie. On prend donc tout en photo, pour éviter que ça nous retombe dessus quand on ramènera les voitures. En fait, ça servira pas du tout, car on les ramènera beaucoup plus abimées et que Georges ne dira rien…
Deux roues de secours et beaucoup de matériel de camping dans les voitures, plus beaucoup de places pour nos affaires. Mais ça rentre. Et ça rentrera de mieux en mieux avec le temps !
Vers midi, on part déjeuner dans un centre commercial proche, et là, on commence par se perdre sur le trajet… Gros stress… et on finit par se retrouver sur le parking.
Courses dans un supermarché gigantesque, style Auchan ou Carrefour.
Vers 16 heures, enfin prêts à partir pour de bon.
Mais on n’a pas eu le temps de décider où on allait.
Un quart d’heure d’étude de T4A (la carte Tracks for Africa sur le téléphone) et sur iOverlander, et on décide de viser Farm Heimat, à 130 km au Sud Est. Faut par trainer, car il fait nuit tôt !
Trajet via B6 vers l’Est, on repasse devant l’aéroport, puis on oblique vers le Sud Est via la M51, puis D1492 et D1471.
Au départ de la capitale, les Jaracandas violets et les Bougainvilliers rouges sont en fleurs. Rapidement une savane couleur blé mûr devient omniprésente, nous entrons dans le Kalahari, on est vraiment en Afrique. Les routes promettent d’être longues et rectilignes, la plupart du temps simples pistes, mais bien entretenues.
Surprise qui s’avèrera durable, sauf dans les réserves et parcs nationaux, tout est clôturé. On l’avait lu, mais ca surprend quand même quand on le voit en vrai
Entre les clôtures divers animaux apparaissent : ici un mâle Steenbok, là un phacochère En fin d’après-midi le ciel changeant donne de belles lumières.
Heimat farm enfin, nous arrivons dans une ferme où l’âne concurrence la voiture.
Décor à la Bagdad Café, accueil chaleureux du fermier, premier montage des tentes dans le vent.
Un coucher de soleil qui ne s’invente pas, cette fois on y est.
Discussion sur l’itinéraire du lendemain.
De la pluie est annoncée, elle commencera à tomber pendant la nuit, juste après le riz au curry et thon préparé par Antoine.