Namibie : pour un mois - novembre 2022

Forum Namibie

bonjour,
Tout d’abord un immense merci pour toutes les informations précieuses trouvées sur ce blog (Merci en particulier à Annick, Patou et Tanit). On s’en est largement inspiré pour construire notre itinéraire…voyage en 4x4 tente sur le toit et Lodge de tps en tps. Tableau joint mais je ne suis pas sure qu’il soit lisible …!
J’aurais une question une concernant le sud : nous avons prévu de descendre voir le Fish river canyon côté Est et en lisant votre blog Patou je vois que vous êtes aussi allée coté Fish River lodge…nous pensions faire la même chose et faire la descente en 4X4…de votre expérience est-ce trop ou à faire ?
Si le tableau recap est lisible arriveriez vous à me dire si vous voyez des incohérences d’itinéraire…mais aussi trop de temps dans un lieu de moindre importance et pas assez dans un autre…
Etosha : 3 sites ( Olifanstrus, Okaukuejo et Halali) et ressortir par Andersson Gate ou alors il faudrait aller à Namutoni ? …Nous redescendons sur le Waterberg ensuite…
D’avance un immense merci pour vos conseils et retour…

Bonjour Claudie,

Quel beau programme!
Oui oui, c’est lisible!

Au sujet du canyon : d’abord, 2 nuits à Hobas se justifient si vous avez l’intention de découvrir, à pied ou en voiture, plusieurs points de vue depuis le bord du canyon ( nous n’avions pas exploré tous les points de vue, quand on s’éloigne la piste devient plus difficile je crois). En été il n’est pas possible de randonner dans le canyon à cause de la chaleur.
Pour Fish River Lodge, nous en gardons un souvenir ébloui! Et oui, la descente en 4x4 au fond du canyon est absolument fantastique, ce fut un de nos grands moments! Par contre, elle se fait le matin, départ tôt, picnic en bas au bord de l’eau, et retour vers 14h si je me souviens bien. Donc pour rejoindre Aus il ne faudra pas traîner, mais c’est parfaitement faisable.

En première lecture, je veux juste attirer votre attention sur le fait que vous ne pourrez pas faire l’excursion avec Turnstone le 12, car le départ est le matin : vous la ferez donc le 13!

En ce qui concerne Etosha, je ne considère pas comme obligatoire d’aller à Namutoni, mais ce n’est que mon avis.
On peut rayonner à partir d’Halali sans speeder.
(Vous pourriez cependant y passer 1 nuit, puis revenir à Halali pour ressortir par Anderson Gate.)

A suivre, peut-être?

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je confirme les dires de Patou.

Quand on dispose de temps, il faut profiter de Fish River! Je vous conseille 1 nuit à Hobas et 2 nuits au Fish River Lodge. Comme Patou, j’en garde un superbe souvenir. Comme Patou, on est descendu en jeep dans le Canyon. Le pied! En revanche une fois dans le Canyon, ça chauffe Marcel.
J’espère qu’en logeant sur Aus, vous avez prévu une visite de Lèderitz, pour ma part un must.
Pour ce qui est d’Etosha, j’adore loger juste en dehors de Namutomi. Il existe de supers camping et lodges…

A plus
Annick

Coucou ANNICK!
C’est grâce à toi que j’avais découvert cette pépite!

@claudie
Avec 2 nuits à Aus, pas de problème, vous pouvez faire une journée aller-retour à Luderitz le 4 novembre :
le matin, coup d’œil rapide aux chevaux sauvages de Garub à droite de la B4, puis visite des ruines Kolmanskopf.
Ensuite, déjeuner à Lüderitz, découverte de Lüderitz, le bord de mer et les maisons historiques…

Cordialement,
Patou

Top merci beaucoup à vous 2, vos conseils sont vraiment appréciables et précieux. Nous allons passer 2 nuits à Fish River Lodge.
Comme le pressentait Patou, nous avons prévu un AR sur Lüderitz. Je craignais d’y dormir à cause du vent…
Avez-vous une recommandation pour dormir à Hobas ?
Que pensez-vous de rester 2 jours à Epupa Falls, nous aimerions rencontrer l’ethnie Himba…je dois rechercher dans les blogs pr trouver les contacts que vous recommandiez.
Cordiales salutations A +

Rebonjour Claudie,

Très bonne idée!
A Epupa le contact recommandé par Tanit, c’est Tom ( il est connu de tout le monde, demandez au lodge ou au camping).

Pour Hobas, tout est recommandable, ça dépend de vos options!
Camping de Hobas, géré par le NWR, directement sur le site, juste après l’entrée ( pas de route à faire mais pas de vue sur le canyon non plus), ou camping de Canyon Roadhouse.
Sinon, 3 lodges : Canyon Roadhouse ( au minimum s’y arrêter pour faire le plein et prendre un café, déco délirante!);
Canyon Village (j’y ai logé, TB, géré par Gondwana);
et Canyon Lodge, TB ( je crois que c’est le préféré d’ANNICK?).
Allez voir, ils sont sur Booking.
Pas tout près, mais dans un bel environnement.

Cordialement,
Patou

Merci Patou,
Sinon nous faisons
1j Spitzkoppe (campsite) via Henties Bay (on fait l’impasse sur Cape Cross)
1j Brandberg 2573 m
2j Twyfelfontein (Mowani) puis route vers Palmwag
est ce que cela vous parait cohérent ou faudrait-il organiser ces 4 j différemment …
Nous nous demandons si nous pouvons aller à Messum cratère seul ?
faire l’impasse de Rock Finger ?
Belle soirée
Cordiales salutations

Bonjour Claudie,

Je ne suis jamais allée à Messum Crater, donc je ne sais pas.
Certains disent d’y aller à 2 voitures, mais d’autres y sont allés seuls.
Soit depuis Cape Cross, soit depuis Uis (environ 2h de route). Une piste a été tracée (nivelée), il y a quand même des passages avec des cailloux assez pointus (gaffe aux pneus), on ne dépasse pas 40 km/h bien sûr. Vous trouverez d’autres infos sur le net.

A part ça, vous pouvez effectivement faire :

• Spitzkoppe (balades sur le site + 1n)
  • Le lendemain, route vers Brandberg- Vous pourriez vous arrêter (en empruntant la D2306) au San Living Museum en face du lodge Ai-Aiba rocks paintings, puis rejoindre White Lady. Visite du site en fin d’aprem ou le lendemain matin en fonction de vos vagabondages précédents.
  • A la place des 2 nuits à Twyfelfontein, vous pourriez faire 2 nuits à White Lady pour faire un elephant tracking avec le lodge, et du coup 1 nuit à Twyfelfontein? Sauf si vous vouliez aller traquer les éléphants depuis Mowani. Je ne sais pas où seront les éléphants en novembre…
    Il faudrait l’avis d’ANNICK!

Et sinon, je suppose que ce que vous appelez Rock Finger, c’est Vingerklip? Bon, c’est une curiosité à côté d’un joli lodge (photo vue sur Booking), mais on peut survivre sans y être allé… mais cela n’engage que moi!

Bonne journée,
Patou

Rebonjour,
Merci beaucoup, Messum Crater on verra comment on se sent et comment on apprivoise les différentes routes et pistes…ou si on trouve qq’un qui y va, mais en effet a 2 voitures c’est plus safe…
Nous ne pensions pas faire d’elephant tracking mais je vais étudier ces différentes possibilités et peut être demander à Annick …
oui pr Vingerklip vu le détour que cela nous demanderait on va laisser tomber.
Que d’infos géniales je me réjouis d’y être votre enthousiasme est contagieux
Avez vous un avis sur Moonlandscape. A faire ?
Un immense merci pour votre aide
belle soirée Claudie

Bonjour Claudie,

Vous pouvez grouper et faire la Welwitschia drive et Moon Landscape à partir de Swakopmund, mais je crois bien qu’il faut acheter un permis en ville avant d’y aller.
Je vous joins une carte ( trajet en rose).

Il vaut mieux, à mon avis, y aller le matin car en novembre il pourrait faire chaud dans le désert!
Je ne sais pas si vous auriez le temps de le faire l’après midi où vous arrivez à Swakopmund car il faut acheter le permis.
On arrive par Walvis Bay, donc vous serez plus zen en vous baladant un peu en front de mer avant de rejoindre Swakopmund (30 km) et de visiter la ville.

Il faut compter une bonne petite 1/2 journée pour explorer le site ( j’ai un plan si vous voulez! nous n’en avions pas eu le temps mais je pense que ça vaut le coup!).
Vous pourriez par exemple le faire en quittant Swakopmund, avant de rejoindre Henties Bay ( si c’est toujours d’actualité) puis Spitzkoppe.
Cela vous fait arriver un peu tard mais c’est faisable!

Par contre, cela ne vous permettra pas de faire une autre activité le matin, comme le kayak avec les otaries ( Eco Marine tours) ou une sortie en bateau sur la lagune ( otaries et pélicans).
Il vous manquerait 1 nuit à Swakopmund pour tout faire!

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,
Merci beaucoup pr vos conseils et mise en garde pr la chaleur aussi, et pour la carte, on a la 4e édition Tracks4Africa mais il y a moins de précision. Oui en effet j’ai lu qu’Annick mettait bien en garde sur le fait qu’il fallait un permis à prendre à Windhoek ou Sw… Je pense que l’on va prendre faire l’option dép Swakopmund Welwitschia drive pr aller sur Spitzkoppe par Henites Bay.
On a pas prévu le kayak mais je l’ai vu dans pas mal de récit et les retours semblent tous bien…
je vais encore regardé il faut que j’affine les jours suivant autour de Spitzkoppe…Brandberg…Twyfelfontein…on ne pensait pas faire un elephant tracking…est ce sympa ? je vais poser la question à Annick comme vs me l’avez recommandé…Mowani ou White lady…en fonction de ou sont les éléphants…
Et c’est avec plaisir si vous pouvez me joindre le plan…au vu du wifi là bas, tout ce que l’on a en amont c’est mieux. Belle soirée et encore merci Cordialement Claudie

Bonjour Annick,
Merci de votre retour. Oui nous irons à Luderitz et finalement ns allons y prendre un hotel comme ça on pourra profiter du resto le soir ! et suivre les conseils de Patou et vs même pr Fish River logde et Canyon…
J’aurais besoin de vos lumières pr l’organisation de ces 4 jours …ne suis pas sure que ce soit optimal…
1j Spitzkoppe (campsite) via Henties Bay (on fait l’impasse sur Cape Cross)
1j Brandberg 2573 m (pas encore de lieu pour camper)
2j Twyfelfontein (Mowani) puis route vers Palmwag
est ce que cela vous parait cohérent ou faudrait-il organiser ces 4 j différemment …
Finalement on va faire Welwitschia drive en allant sur Spitzkoppe. J’ai vu que vous recommandiez de prendre le permis à Windhoeck…
Devrions nous dormir plutot 2 nuits à White lady…comme le suggère Patou pour faire un tracking elephant…? Merci de votre retour … Cordiales salutations
Claudie

Bonjour Claudie,
Chose promise…

Vous trouverez des infos détaillées sur ce site :

https://www.namibia-accommodation.com/routes/welwitchia_plains

Pour le permis :

Et je complète la carte :

2e carte, si on va aussi à Henties Bay

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,
Un immense merci pour ces dernières infos…c’est la première fois que j’utilise un blog et je suis impressionnée par les ressources et votre générosité. J’ai relu votre blog de 2021…top.
On a aussi reçu le guide Bradt quelle bible…
Départ dans une semaine ! je penserai bien à vous.
Cordiales salutations Claudie

Bonjour Patou,
on est sur notre planification “finale” et gros point d’interrogation sur Toulous lodge …
il nous irait bien car le lendemain nous serons avec Tok Tokkie Trails
Avez-vous pu y aller en 2018…existe t’il encore …
autre proposition ?
merci d’avance et bon we Claudie

Bonjour Claudie,
Oui oui, nous y avons passé 1 nuit en 2018.
Petit lodge simple, assez rustique, géré par une famille très accueillante. Bungalows cubiques tout neufs, assez basiques mais dotés d’un petit toit/terrasse d’où on peut admirer le coucher de soleil avec un drink. On peut aussi y dormir … mais faut monter le matelas, et là c’est pas gagné!
Par contre, nous y avons divinement dîné, d’une cuisine familiale aussi copieuse que savoureuse.
Possibilité de balades sur la propriété.
Est-ce toujours ouvert? Je le suppose car les propriétaires sont aussi des fermiers. Et c’est toujours référencé sur Trip!

Cordialement,
Patou

J’ajoute mes excuses pour ma réponse tardive, je n’avais pas repéré votre message!

Je viens de voir que ce lodge est effectivement très bien situé par rapport au Tok Tokkie!

En complément, pour vous donner une idée :

Bonsoir Patou,
Top merci beaucoup, on va tenter notre chance…
je vous redirai
Bien cordialement
Claudie

Re…
Vous pouvez essayer ce lien ( j’ai déjà effectué des réservations via Tracks4Africa)

https://tracks4africa.co.za/listings/item/w137793/tolous-lodge/

Bonne fin d’affinage….

Patou

Top merci…oui on affine…ça s’approche :grinning:

Patou
Comment fais-tu pour mettre des cartes sur tes posts ???
Tanit

Bonjour Tanit,

C’est simple : Je prends une photo de la carte ou de la portion de carte qui m’intéresse (ou bien je fais une copie d’écran- ce qui revient au même-), et j’insère ma photo à l’aide de l’icône “paysage” au-dessus du message qui est en cours d’écriture.
Il y a des contraintes de format ou de taille d’image…

Si besoin, tu m’écris en perso!

Bises
Patou

Sujets suggérés

Services voyage