Bonjour à la communauté ! Je poste ici une demande toute simple : pour tenter d’optimiser mon budget (les devis des agences sont au-dessus de ce que j’avais envisagé…), me recommanderiez-vous de préparer seule son voyage ? J’ai mon itinéraire en tête, des hébergements en tête…et un budget à ne pas dépasser dans la mesure du possible. Mais la seule chose qui me feine, c’est la location de véhicule : est-ce que seuls (famille de 4), nous allons gérer et ne pas avoir de mauvaises surprises ?? Est-ce qu’il est facile de circuler ? Avez-vous des agences de locations de 4x4 à me conseiller svp ? Je pensais également faire appel à un guide local directement sur place : pensez-vous que ce soit une bonne idée ? D’avance, mille et un mercis pour vos conseils avisés. Au plasiir de vous lire.
Préparation voyage famille en Namibie : recherche guide local et adresse sérieuse pour location 4x4
Forum Namibie
Bonsoir
Réponses rapides à vos questions:
Vous pouvez , seule, préparer votre voyage . Pas de difficultés, mais ça prend du temps.
Normalement, si vous passez par un TO local sérieux , çà ne devrait pas etre plus cher.
Pas de problème pour louer un véhicule, il y a nombre de loueurs sérieux. (Asco en 1er).
On circule trés facilement.
Pas besoin de guide, si vous en prenez un, c’est ça qui coute le plus cher.
A dispo.
Tanit
Bonsoir,
Aucun problème de planifier son voyage tout seul. Il faut simplement y consacrer un peu de temps.
Les agences de 4X4 sont multiples. Faire faire plusieurs devis: Asco Car Hire, Savanna Car hire, Namibia2go…etc
Pas besoin de guide, il va vous bouffer tout votre budget…
A+
Annick
Bonjour Annick, bonjour Tanit,
je vous remercie pour vos retours. J’avais bien vus dans les forums que vous étiez des voyageurs aguerris !! J’adore préparé mes circuits et y passer du temps ne me dérange pas. Mais là, je veux juste ne pas exploser mon budget. Vous avez raison pour le guide local. A Etosha, en revanche, être accompagné permettrait de mieux voir les animaux ?
Quant à la location de 4x4 avec tentes, j’ai rapidement regardé les tarifs et en effet, mis bout à bout, je vais peut-être vite arriver au budget prévu par une agence locale ! C’est juste la sécurité du véhicule (état des pneux, gps, franchise, …) et les formalités administratives qui me “stressent” !!! Peut être à tort ?
J’ai des retours de Toumaline (documentation ultra complète) , Damarana (plus cher), Trace Directe et Madiza Tours.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Bonsoir,
Même commentaire que le forum : le voyage se prépare très bien tout seul, et nous n’avons pas eu de galère sur place. Le 4x4 était très bien, pneus en bon état et 2 roues de secours…
Pour Etosha, nous avons vu de nombreux animaux sans guide… en faisant le tour des waterhole que nous avions repéré sur Google Maps, ca marche plutot bien…
Pour le 4x4, j’avais aussi fait plusieurs devis, et je suis passé par https://www.savannacarhire.com.na/
Il faut aussi disposer d’une carte bancaire premium type Gold / platine qui permet de faire de belles économies car elles incluent les assurances (à vérifier dans vos contrats)…
Autre conseil que vous avez du voir dans les forum, il est recommandé d’acheter une carte SIM à l’aéroport afin de disposer d’un téléphone local, utile en fonction GPS et pour joindre / être joint en cas de pb…
Merci Franck, je n’avais pas penser à la carte SIM !!! J’avais envie de sortir ma petite famille de sa zone de confort en leur prévoyant (oui c’est toujours maman qui organise les voyages )un road-trip inoubliable … pour les 50 ans de mon mari. Mais c’est la 1ère fois que je veux l’organiser “toute seule, toute seule”. en passant par une agence locale, j’en ai pour 1.500 € de plus environ, ce qui n’est pas rien ! Pour moi, vu les avis de voyageurs, il était facile de réserver via Booking et une bonne agence de location de véhicule…donc je me suis lancée
Je repars en juillet prochain et j’ai pris à nouveau Tourmaline, ce n’est pas tellement plus cher et c’est surtout sûr d’obtenir de bonnes prestations.
Avec la carte SIm et un vieux téléphone nous sommes " reliés" au TO en tous temps.
Par contre, je ne voulais pas de guide mais je pensais que pour Etosha ce serait bien.
Et bien, je ne le referai pas pour le prochain voyage car nous avons vu autant d’animaux le jour après en étant seuls et je trouvais que le budget guide était assez élevé. J’ai fait un petit carnet de voyage si ça peut vous aider, je vous envoie le lien en privé.
Oui j’ai dmandé à ce TO un devis…ils sont ultra complets dans leur documentation envoyée par mail (voire trop !!) et sans doute très sérieux au vue de leur réponse. Je vais étudier ça et leur soumettre mon circuit . Merci de votre retour.
quand vous aurez l’itinéraire, mettez le sur le forum Tanit-Patatouille- Annick vous donneront de bons conseils. Moi ils m’ont beaucoup aidée.
Bonjour à vous tous !
J’ai essayé ce circuit :
Windhoek : 1 nuit
Désert du Kalahari : 2 nuits - Bagatelle Kalahari
Désert du Namib : 1 nuit Camping à Sesriem
Sossusvlei : 1 nuit Camping à Sesriem
Walvis Bay et Swakopmund : 2 nuits au Desert Dream B&B par exemple ou autre (passer par Solitaire / canyon de Kuiseb et arrivée à Walvis Bay)
Plateau de Brandberg : 1 nuit à Uis au The Desert House B&B par exemple ou autre (passer par Spitzkoppe et Cap Cross si pas trop loin ??) ou Brandberg White Lady
Parc National d’Etosha : 3 nuits (passer par la forêt pétrifiée à Outjo puis arrivée en premier à Okaukuejo , ensuite Namutoni et Halali)
Plateau de Waterberg : 1 nuit au Waterberg Ocono Valley Lodge par exemple ou autre
Windhoek : 1 nuit avant départ aéroport
Voilà voilà.
Excellente journée à vous tous.
Je laisserai les spécialistes vous répondre.
Le tout fait 13 nuits n’est-ce pas ?
A moins que vous aimiez les randos, je ferais plutôt un stop vers Spitzkoppen, Twyfelfontein ou Palmwag au lieu du Waterberg.
Cette année nous avons fait 14 nuits et nous ne sommes pas descendus plus au Sud que Sesriem afin de nous épargnez trop de km.
Bonjour,
Je verrai plutôt
Windhoek : 1 nuit
Désert du Kalahari : 1 nuit - Bagatelle Kalahari
Désert du Namib : 1 nuit Camping à Sesriem
Namibrand familly hideout : camping une nuit
Sossusvlei : 1 nuit Camp Gecko (aller à Sossusvlei la matinée et rouler ensuite vers le nord pour couper le temps de trajet sur 2 jours au Camp Gecko). Vous n’irez pas 2 fois à Sossusvlei et vous serez réveillés très tôt le matin par ceux qui partent avant le lever de soleil
Walvis Bay et Swakopmund : 2 nuits au Desert Dream B&B par exemple ou autre (passer par Solitaire / canyon de Kuiseb et arrivée à Walvis Bay)
Plateau de Brandberg : 1 nuit à Uis au The Desert House B&B par exemple ou autre (passer par Spitzkoppe et Cap Cross si pas trop loin ??) ou Brandberg White Lady
Parc National d’Etosha : 3 nuits ( arrivée en premier à Okaukuejo , ensuite Halali et Namutoni)
Plateau de Waterberg : 1 nuit au Waterberg Ocono Valley Lodge par exemple ou autre
Allez plutôt à Okonjima en camping par exemple. Le Waterberg sans y randonner n’est pas un must
Windhoek : 1 nuit avant départ aéroport. tout dépend de votre heure de départ, pas forcément nécessaire de dormir à WHK
Merci Merci Merci !!!
petite erreur de ma part : le Namibrand est avant Sesriem en venant du Sud
Bonjour Sophie,
Je découvre à l’instant votre discussion, je viens juste de rentrer du Botswana!
Je reprends la proposition de Pissenlit2, que je salue au passage, en y apportant de petites suggestions ou variantes.
D’ accord avec Pissenlit2 pour dire que selon vos choix de vols, vous pouvez gagner des nuits!
Donc, ma proposition sera un peu élastique !
A vous de voir.
Windhoek : 1 nuit ( voir sur Booking, des hébergements à prix raisonnables).
Si nécessaire!! car si vous arrivez tôt le matin vous pouvez quitter WIndhoek ( compter 4 h environ entre les formalités et les courses)…
Désert du Kalahari : 1 nuit - Bagatelle Kalahari camping
Namibrand familly hideout : camping une nuit
Désert du Namib : 1 nuit Camping à Sesriem
Ou bien directement 2 nuits à Sesriem
Entre Sesriem et Swakopmund : 1 nuit Camp Gecko camping (aller à Sossusvlei la matinée et rouler ensuite vers le nord pour couper le temps de trajet sur 2 jours au Camp Gecko).
« Vous n’irez pas 2 fois à Sossusvlei et vous serez réveillés très tôt le matin par ceux qui partent avant le lever de soleil »
Walvis Bay et Swakopmund : 2 nuits au Desert Dream B&B par exemple ou autre (passer par Solitaire / canyon de Kuiseb et arrivée à Walvis Bay). Ou bien Pension Rapmund, tb rapport Q/P , chambres chauffées.
Spitzkoppe : 1 nuit camping et randos sur le site
Plateau de Brandberg : 1 nuit à Uis au The Desert House B&B par exemple ou Brandberg White Lady _ je préférerais BWL camping ( + balade site WL)
Parc National d’Etosha : 3 nuits ( arrivée en premier à Okaukuejo , ensuite Halali et Namutoni)
Une remarque : ça fait beaucoup de route pour revenir depuis Namutoni! Cela peut aussi être Okaukuejo + 2 nuits Halali , éventuellement, pour ressortir par Anderson Gate.
Je zappe moi aussi le Waterberg qui n’est intéressant que pour les randonneurs qui vont alors y passer 2 jours.
Allez plutôt à Okonjima en camping par exemple.
Une alternative : Otjiwarongo ( des Guest houses sympas et pas chères sur Booking, comme Hadassa guest house, ou Out of Africa , ou …).
Idée : visiter le CCF pour les Cheetahs, c’est à 30 min à l’Est d’Otjiwarongo.
Windhoek : 1 nuit avant départ aéroport??
Tout dépend de votre heure de départ, pas forcément nécessaire de dormir à WHK.
( d’accord! Si le vol est assez tard vous pouvez repartir depuis Okonjima)
A votre disposition pour la suite…
Cordialement,
Patou
Merci beaucoup pour votre retour. J’espère que votre voyage s’est bien passé et que vous avez ramené de belles images plein les yeux. au plaisir de vous lire prochainement.
Mon fils veut absolument voir les rhinocéros…d’où mon idée première de Waterberg. Mais du coup, je pense qu’on peut en voir ailleurs, notamment à Otjiwarongo ? En attendant, je guette les billets d’avion (pas encore sortis pour le retour début Novembre !)
Re…
Juste pour les rhinos :
En décembre dernier et encore cet été, il y avait un rhinocéros qui traînait le soir à Okaukuejo et dans la journée entre Okaukuejo et le trou d’eau de Nebrowni ( entre Nebrowni et le pan).
Sinon il y en a dans la concession de Palmwag et du côté de Grootberg, ces 2 lodges organisent un rhino tracking assez onéreux du reste - mais il n’est pas garanti d’en voir!-
D’ailleurs nulle part il n’est garanti d’en voir, ce dont les animaux qui décident!
Sinon, je crois qu’il y en a aussi à Erindi mais côte lodge , pas côté camping.
Cordialement,
Patou
Sinon, oui, merci, notre voyage s’est très bien passé, mais il me faut plusieurs jours pour atterrir!
Pour les vols, regardez Ethiopian, Lufthansa, et Air France via Johannesburg ( + Airlink jusqu’à Windhoek).
Je crois que Qatar va abandonner cette destination.
Cordialement,
Patou
Une fois de plus d’accord avec Patoutaille, j’ai vu chaque soir des rhinocéros au trou d’eau d’ Okaukuejo en mai 2023 et une mère et son bébé vers Namutoni (Etosha ), le petit était toujours caché par les branches mais ils étaient tout proches de nous.
quelles photos ! Magique !
Bientôt votre tour … patience
Court feedback après un séjour réussi.
D’abord MERCI -par ordre alphabétique -à Annick, Patoutaille et Tanit pour vos conseils depuis des années; votre grande expérience, la connaissance & votre passion pour la Namibie (& pays frontaliers) sont extraordinaires, des mines de renseignements.
Nous (4 septuagénaires avancés), sommes partis 3 semaines (26 sept-retour 16/10)
Comme il y a 8 ans nous avons fait confiance à Tourmaline: Michaël a été très réactif & précis.
Ns sommes arrivé à Windhoek, après 1 correspondance à Francfort ( prévoir beaucoup de temps car les avions sont souvent en retard)-
Notre 4X4 Isuzu loué chez Avis a été d’un confort moyen.
Surtout, prendre des photos dessus & dessous lors de la location du véhicule.
Itinéraire non détaillé: Windhoek , Sesriem , Kaokoland
Etosha puis bande de Caprivi, Botswana et nous avons fini aux chutes Victoria d’où nous sommes repartis en avion après avoir laissé le véhicule à Kasane.
Nous avons opté pour 1 vol scénique au dessus de Sossusvlei jusqu’à la côte: belle expérience même si les dunes sont presque décevantes vues d’en haut et avec la brume de chaleur l’après midi.
Nous avons fait plusieurs game drive (dont celui des éléphants du désert avec le très sympathique guide Lapox à Seisfontein.
Celui du parc de Bwabwata était réussi ( déjeuner des lions, lionnes entre autre).
Les boat drive sont un bon plan pour approcher les hippos surtout comme à Kongola.
Celui qui part de Kasane sur la Chobe river est moins " intime"! beaucoup- trop- de bateaux
Nous avons vu des centaines d’animaux pendant ces 3 semaines mais pas de léopard malheureusement.
Nous rentrons fascinés par ce que nous avons vu; le ressenti est indicible, c’est une très forte expérience.
Derrière la carte postale touristique…le pays est à découvrir autrement. Cordialement à tous, Ginab
Merci à vous pour ce magnifique retour d’expérience. Ce forum est une mine d’or et toujours enrichissant : on se nourrit des expériences des uns et des autres … et j’adore ces partages !
Bonsoir Ginab,
Heureuse d’apprendre que votre voyage fut une réussite!
Merci d’avoir pensé à nous.
Et merci pour votre feedback.
Bonn enuit
Annick
Bonjour Ginab,
Merci pour ce retour sympa.
Les vécus des uns et des autres peuvent être différents, tout dépend du jour et du moment, mais l’expérience reste exceptionnelle!
Nous n’avons pas vu de lions à Bwabwata et peu d’éléphants ( décevant cette fois!) mais à Chobe River nous n’avons croisé que 2 petits bateaux et beaucoup d’éléphants! Mi-octobre.
Belle journée,
Patou
Bonjour, je reviens de Kifaru lodge et bush camp. Je ferai un topo sur l’association Rhino Momma Project qui accueille ce lodge dans un autre post.
Vous serez sûres de voir des rhinos là bas il y en a en quantité. Ce sont essentiellement des rhinocéros blancs (plus d’une centaine) et quelques noirs. On y “faire” un rhino tracking et même une approche à pieds (j’ai personnellement été à moins de 10 mètres d’eux) en compagnie d’un guide de l’association. Le “blanc” étant très curieux et pas agressif (au contraire du noir) il se laisse approcher assez près avant de fuir. Sinon vous avez de plus en plus de lodges qui en ont (mais peu de rhinos) comme Frans Indongo Lodge, Kuzikus et semble-t-il Bagatelle (j’y vais la semaine prochaine je vous dirai)
Coucou pissenlit,
Je me réjouis de ton feedback au sujet de Kifaru lodge and Bush Camp.
En partant d’Okaukuejo pour Outjo, j’avais vu la pancarte du lodge avant d’arriver sur Outjo. Je n’y ai jamais mis les pieds!
A+
Annick
Salut Pissenlix,
Super info!
Merci à toi.
Je viens de lire ton article, très intéressant.
Du coup, je vais compléter mon ébauche d’itineraire pour mon prochain voyage en Namibie …
Bonne soirée,
Patou
De plus en plus de réserves privées ont des rhinocéros blancs, je viens d’en voir chez Intu Africa (Camelthorn tree, Suricate tented camp et Zebra Lodge) et à Okambara Elephant Lodge
@ginab
Merci pour ce retour.
Mais oui, le pays n’est pas qu’une carte postale .
Il y a beaucoup à découvrir hors des sentiers touristiques classiques .
Cordialement
Tanit