Après un voyage de noces grandiose en 2012 en Namibie, nous projetons de retourner sur les pistes de ce fabuleux pays, avec cependant de nouveaux paramètres à prendre en compte… Paramètres qui répondent aux prénoms de Léon, Maisse & Jacob, nos 3 enfants!
Nous envisageons de partir pour une durée approximative d’un mois, et cherchons donc un moyen de transport qui soit également notre hébergement pour ce périple.
Nous partirions fin janvier 2025. Nous étions partis à cette période de l’année en 2012, et avions apprécié la période de basse saison, et la tranquilité sur tous les lieux ou nous campions. Nous sommes donc à la recherche soit d’un camping-car avec carte grise 5 places assises, soit d’un véhicule 4x4 équipé de tentes sur le toit, mais du coup pour 5 personnes! Les critères ne sont pas simples à prendre en compte, malgré quelques recherches nous n’avons trouvé qu’un seul loueur (bobocampers) qui propose un camping-car 5p, mais pas disponible dans nos dates.
Je ne sais donc s’il existe une autre option ou pas sur ce type de véhicule (entendez un autre loueur sur place), ou même des camions aménagés comme on en voit parfois et qui font un peu rêver.
Pour un véhicule tout-terrain, les enfants n’étant pas encore très grands (6-8 et 11ans), dans l’idéal on viserait avec 2 ou 3 tentes sur le toit, mais là encore il n’y a logiquement pas pléthore de possibilités lol.
Bref, je lance un peu cette bouteille à la mer, sachant que sur ce forum de précieux conseils on toujours été prodigués par les amoureux et habitués du pays, pour voir un peu si vous n’aviez pas des pistes à explorer, soit pour trouver un camping-car pour 5 personnes, soit un véhicule 4x4 adapté a notre tribu.
Je vous remercie à l’avance pour vos précieux conseils, et vous dit à très bientôt
Basile
christian750172
Bonjour
Beau projet !
Sur 26 jours en plus.
A priori, mais je m’avance peut-etre un peu, mais je dirais qu’un 4×4 avec 2 tentes devraient faire l’affaire.
Vos trois enfants devraient tenir dans une, vous, les parents dans l’autre.
En plus, un 4x4 passera où un camping car aura peut-être du mal.
christian750173
PS : comme vous partez longtemps, il pourrait y avoir une autre solution : vous louez au Cap (il y a très certainement plus de possibilités de lication) et vous faites une boucle Western Cap, Namaqualand, Namibie par le kalahari, …retour par l’ouest de la Namibie vers le Cap.
Juste une idée en l’air.
annick4
Bonsoir,
Je comprends votre dilemme!
Un 4X4 avec deux tentes sur le toit serait possible. En revanche ça sera un peu serré pour les 3 enfants dans une tente…surtout que c’est pour 26 jours…
Mais vous pourriez rouler sur toutes les pistes.
Je pencherai pour la solution du camping car au départ de Capetown comme christian l’a suggéré. Il en existe pour 6 personnes. En Afrique du Sud, il y a pas mal de loueurs.
En revanche, vous ne pourrez pas rouler sur certaines pistes namibiennes…aussi je vous propose de rester en Afrique du Sud où il y a beaucoup à visiter. C’est aussi la meilleure saison pour Le Cap, la Garden Route, le Karoo NP…etc
A réfléchir tout ça!
Quand vous aurez la réponse, je pourrai vous faire des suggestions de circuit.
Bonne nuit
Annick
tanit5
Bonsoir
Et pourquoi pas tente au sol, ce serait tellement plus confortable !
Et beaucoup moins cher !
Cordialement
Tanit
btierce6
Merci pour vos retours, je retrouve les mêmes contributeurs qu’il y a 11ans, cela fait toujours plaisir
Concernant votre suggestion de bifurquer plutôt vers l’Af.Sud, je vous avoue que ce n’est pas vraiment dans notre idée, nous avions tellement aimé la Namibie, que nous souhaiterions vraiment faire découvrir ce pays à nos enfants. Effectivement l’option d’un 4x4 avec 2 tentes sur le toit semble être l’option la plus plausible, avec soit une tente au sol, ou alors d’avoir l’un de nous qui dort dans l’habitacle de la voiture. Si nous partons vers l’une de ces options, je pense qu’il serait judicieux de parsemer l’itinéraire avec quelques nuits en lodges/ B&B, histoire de pouvoir souffler d’un rythme quand même assez soutenu.
Au final le peu de retour que j’ai pu lire sur les camping car fait état de moments pas très fun à rouler sur les pistes, mais surtout à ce que le véhicule soit endommagé à la longue. Autant vous dire que ce n’est pas vraiment un budget que nous pouvons nous permettre lol
La grosse question qui découle si nous prenons un 4x4 équipé va être dans la possibilité de faire rentrer 4 grosses valises, sans que ce soit trop short. A l’epoque nous avions un Hilux qui était très bien certes, mais prévu pour 2. La avec le matériel de camping pour 5, et l’ajout des valises, je me demande si nous disposerions d’une place suffisante, qu’en pensez-vous?
Pour ce voyage, en terme d’itinéraire, l’idée ne vas pas dêtre d’enchaîner les kilomètres pour en faire le plus possible, on se disait par exemple que passer 5j à Etosha était un timing assez raisonnable pour pouvoir en profiter, et découvrir 2 ou 3 camps disséminés dans le parc, nous ne connaissons que Namutoni et Okakuejo. Idem pour le Naukluft National Park, y passer au minimum 2 nuitées, pour pouvoir à la fois profiter d’un peu de repos en bord de piscine, mais aussi avoir le temps de découvrir comme il faut Sossusvlei, les dunes, etc… Comme seul “impératif”"que je souhaiterais découvrir, et que nous n’avions pas eu l’occasion de faire en 2012, je voudrais que nous allions à Kolmanskop pour découvrir cet endroit hors du temps, et possiblement, puisque nous serions en début/fin de boucle, passer un peu plus de temps dans le Kalahari, que nous n’avions qu’éffleurés… Enfin voilà, forcément les idées et les envies qui fusent à l’idée de préparer ce voyage, mais tout d’abord il nous faut valider le véhicule
christian750177
Vous pouvez aussi envisager la location d’un petit trailer. Contactez plusieurs loueurs, il doit bien en avoir qui en propose la location.
Ceci dit côté valise, il fera très chaud, vous aurez besoin de peu de vêtements.
Une personne dormant dans l’habitacle, c’est une bonne idée
christian750178
Il existe aussi ce type : 1 tente sur le toit, plus un auvent et 1 tente au sol (3 personnes possible)