Naples et côte amalfitaine en mai

Forum Italie

Bonjour,
Nous sommes un couple de trentenaire nous partirons de Toulouse à Naples du 10 au 27 mai soit une quinzaine de jours sur place.
Nous sommes un peu perdus parmi tous les forums lus pour la réalisation d’un itinéraire et sollicitons donc vos précieux conseils!
A savoir que nous sommes plutôt sportifs et fans de nature, randonnée et belles plages plutôt que grosses villes et de musées. Nous aimerions ne pas changer de logement tous les jours mais plutôt s’établir sur 2-3 endroits maxi et rayonner ensuite, nous envisagions plutôt de louer un scooter ou vélos au coup par coup et effectuer les gros trajets en bus plutôt que de louer une voiture. Pour les logements on partait sur du bnb mais on reste ouverts si vous avez de bonnes adresses!
On aimerait également passer 2-3 jours sur une ile (romantique!) Mais ne savons pas s’il vaut mieux aller à capri, procida ou ischia?
En bref, nous nous demandions ou s’installer pour être au calme et pouvoir rayonner aux alentours!
Merci par avance pour vos suggestions
Meryem et François

si vous n’aimez pas les grosses villes , ce n’est pas la bonne destination : Naples , caserte et salerne forment une connurbation de 5 millions d’habitants ; et aller dans la région de naples sans visiter essentiellement naples , serait comme aller en région parisienne sans visiter paris

Bonjour,
A cette période de l’année, en mai donc, l’affluence touristique ne sera pas la plus élevée mais ne vous attendez pas à voir des endroits déserts ! Naples est une ville très vivante (sans doute même la plus vivante en Italie), alors, pour trouver un coin calme ce ne sera pas simple. En plus, vous allez rire, mais vos dates correspondent à la fin du championnat de football en Italie et en ce moment, l’équipe de Naples est en très bonne position pour remporter le titre (ce qui n’est plus arrivé depuis les années 80), je ne vous dit pas la folie si cela arrive ! Là vous auriez droit à une semaine de festivités dans les rues à coup sûr ! :slight_smile:
Comme conseil pour un logement, je peux vous indiquer où nous avions séjourné 3 ou 4 nuits et où cela devrait être encore calme, c’est à Nocelle (sur les hauteurs de Positano) dans un super B&B avec une vue époustouflante et à 2 pas du sentier des Dieux (super rando).
Pour le reste, je ne sais pas vous dire et sans voiture, je ne sais pas non plus, je me déplace plutôt en voiture dans le coin.
Pour les îles, lire sur ce forum, on en parle très souvent mais moi ma préférée reste toujours Capri (mais pas en juillet/août et les weekend de haute fréquentation).
Cordialement.

Bonjour,

Je reviens de deux semaines dans cette région. Se déplacer sans voiture est fort aisé mais plus aisé au départ d’une grande ville, Naples, bien lotie en trains et en bâteaux, ou dans les endroits les plus touristiques (Capri, Ischia ou la Côte amalfitaine) toujours bien desservis par les bus. En avril en tout cas, échapper aux foules est possible, excepté à Naples, ville très peuplée, est possible. Effectivement, la région urbaine est assez étendue et les déplcaments en véhicule individuel y sont “sportifs” et peu rapides.
Sur la Côte amalfitaine et la Péninsule de Sorrente, sillonnées par de très fréquents bus et longées par des bâteaux (qui partent aussi à Capri), marcher quelques kilomètres vers les Monts Latari offrent vite l’occasion d’échapper aux autres touristes. Capri est certainement la plus romantique (car plus escarpée, mieux entretenue, avec de beaux sites et de très belles vues) mais trop petite et trop fréquentée (moins le soir après le départ des bâteaux) pour s’isoler facilement. Procida est plus petite (trop pour un long séjour à mon sens) et la moins pittoresque mais plus tranquille. Procida est facilement accessible depuis Ischia. Cette dernière, plus peuplée que les deux autres îles, est suffisamment grande pour fuire la foule et bien irriguée par les bus.
En résumé :

• il semble difficile et peu intéressant d’éviter absolument au moins un hébergement à Naples,
  • comme île, je choisirais plutôt Ischia,
  • sur la Côte amalfitaine (au sens large), je chercherais soit au sud de Sorrente, soit du côté de Minori ou de Cétara, petits ports, d’où Amalfi et Positano sont facilement atteintes en bus ou en bâteau.

Sujets suggérés

Services voyage