Bonjour tout le monde!Je suis étudiant, 22 ans. souhaite partir quelques jours à Rome puis à Naples pour mes vacances à partir du 20 août. Je pense voyager seul.
Mon plan initial serait de réserver un hébergement à Naples pour cinq jours. Ainsi j’aurai peut-être deux jours pour profiter de la ville, puis les trois jours restants pour visiter la côte Amalfitaine (je n’ai pas d’itinéraire précis pour l’instant).
Vos conseils me seraient très utiles, en particulier pour ces quelques questions qui me préoccupent le plus:
Que pensez-vous de ce plan pour ces cinq jours? Est-ce réaliste de visiter la cote depuis Naples et devoir rentrer chaque soir (les hébergements sur plutôt chers dans ces petites villes Amalfitaines)?
Quelles sont vos avis sur la ville de Naples du point de vue des activités et de l’atmosphère? Est-ce une ville plutôt “vibrante” ou bien calme au mois d’août?
(Etant donné que je partirai seul, j’espère pouvoir sortir un peu et faire quelques rencontres sur place)
Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Antoine
aanjali2
Bonjour Antoine,
5 jours à Naples me paraissent honnêtes.
Si tu veux faire connaissances avec des gens, j’ai déjà testé Giovanni’s Home qui est près de Piazza Bellini, un des lieux de rencontre des étudiants où on peut voir un truc pour pas cher.
Bon, par contre chez Giovanni, ce sont des dortoirs. En gros, c’est un hostel, mais le petit déj n’est pas compris. Cependant, le maitre des lieux organise assez souvent des repas pour ses invités et c’est vraiment très sympa.
Revenir chaque soir à Naples pour visiter la côte amalfitaine, ça me paraît quand même difficile. Essaye de voir s’il n’y a pas des hostels soit sur Sorrento, soit sur Salerno, tu seras quand même plus près et ce sera beaucoup plus pratique.
Si tu veux être un peu libre de faire ce qu’il te plaît, tu peux louer un scooter.
Tu verras que Naples est une ville très très dynamique. Même en août, il y aura du monde dans les rues. Par contre, il fera très chaud en journée, j’ai même trouvé qu’il faisait bien plus chaud qu’à Rome !
Plein d’endroits à visiter, plein de glaces à déguster
En effet je pense aussi que l’hostel est le meilleur plan. Merci pour l’adresse
Heureux de savoir que Naples est une ville plutôt vibrante. D’après ton lien les événements culturels aussi sont nombreux.
La location de scooter pour visiter la côte me tenterait. As-tu déjà eu cette expérience?
Par ailleurs y a t-il des spots de plongée interessants dans cette région?
aanjali4
Alors pour la loc de scooter, je ne l’ai jamais fait. Je vais toujours sur la côte en voiture, mais ce n’est pas moi au volant, c’est un napolitain qui a une conduite napolitaine
Par contre, j’ai mon cousin et sa femme qui ont fait ça en mai dernier et qui sont revenus emballés !
Ah je viens de voir que tu as 22 ans, tu peux essayer de traîner dans les quartiers du Vomero (tout en haut, prends le funiculaire ou alors il faut vraiment aimer les escaliers…), il y a aussi Piazza Bellini où on retrouve beaucoup d’étudiants et Chiaia pour la balade en bord de mer. Tout ça à Naples.
vous pouvez déjà visiter naples sur mon blog par ici
Anonyme6
Un grand merci pour cette adresse et tes conseils Le snorkelling me tente vraiment. La mer semble tellement belle dans cette région.
La côte Amalfitaine en Vespa serait mythique!
J’essaierai de passer dans ces quartiers un samedi soir
Au point de vue petits trajets, activités, location, etc… (mis à part le logement) avais-tu tout réservé à l’avance?
Merci pour le blog Giorgio
Antoine
aanjali7
Alors mon cas est un peu particulier parce que mon copain est napolitain et donc on décide de ce qu’on fait environ la veille pour le lendemain. Enfin c’est surtout moi parce que lui connaît. Mais Naples n’est pas une ville prise de tête, si tu as des activités en tête, tu peux toujours téléphoner à l’avance pour avoir plus d’infos et tu payeras sur place.
Pour les trajets, on prend souvent la voiture, mais sinon tu as des bus et des trains qui t’emmènent aux endroits incontournables.
Donc en gros, on ne réserve jamais rien à l’avance, si ce n’est le train si on veut aller à Rome pour pas cher.
Si tu veux te balader sur une île, tu vas au Molo Beverello (ou celui d’à côté…) le matin, tu prends ton ticket et tu montes dans le bateau.
La Gaiola est super spot, c’est vraiment un joli coin. On peut y faire du canoë, il y a des bases qui proposent des activités sympas.
Anonyme8
Moi, j’ai été à Naples en juin et c’est une ville surtout intéressante pour visiter les alentours: ruines de Pompéi, Ercolano, mais aussi les îles (ex:Ischia, Capri) et Sorrento.
La ville de Naples en elle-même n’est pas passionnante, mais à cause des ferrys et les trains régionaux, c’est pratique pour voyager.
Il y a beaucoup de voitures, de bruit dans le centre-ville. Il y a aussi beaucoup d’ordures dans les rues, même près du centre historique.
On m’a aussi dit qu’il faut éviter de voyager en Italie au mois d’Aout - car c’est la période où tous les italiens sont en congés et où les prix sont les plus chers!
La chaleur est désagréable aussi en ville.
Il parait que globalement les touristes prennent plutot un hotel à Sorrento - pour ensuite visiter Naples 1 ou 2 jours (le train régional est direct Naples-Sorrento pour 4,50 euros). Sorrento est apparement une ville bcp plus agréable et moins polluée que Naples, et je pense que les activités proposées seront plus intéressantes - car au niveau du port de Naples, ce ne sont que des bateaux et des ferrys, donc il n’y a aucune activité sportive, aucune activité pour les touristes.
aanjali9
Cela fait 3 ans que je fréquente Naples très régulièrement et je pense que je viens à peine de faire le tour de ce que la ville propose à ses visiteurs (dernière visite cet été), c’est pour dire !
J’ai également fait Naples en août, c’est vrai qu’il y fait très très chaud, mais la ville est loin d’être morte. On nous dit des choses, mais quand on est sur place, ce n’est ps forcément vrai.
Klea, je ne sais pas combien de temps vous avez passé à Naples, mais il y a plein de choses à voir pour peu qu’on se donne la peine de chercher. Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile parce que Naples n’est pas une ville qui se livre comme ça. Naples, il faut la séduire, il faut apprendre à la connaître.
Il paraît que les touristes vont à Sorrento ? Oui, c’est vrai lorsqu’ils ont l’intention de bouger beaucoup dans les alentours. Mais moi qui connaît aussi Sorrento, la ville n’est pas trépidante, on y reste une journée, peut-être deux, mais basta. La ville est surtout très bien placée pour se loger et passer la nuit. En tout cas, moi j’ai besoin d’un truc plus rock n roll le soir, une ville qui bouge et dynamique, ce que m’offre toujours Naples, peu importe la saison alors que Sorrento, une fois tous les touristes rentrés dans leur hôtel, c’est très calme.
Je pense que vous êtes beaucoup trop focalisée sur le cœur de Naples alors que les autres quartiers proposent aussi mille choses à voir !
Et puis faire des connaissances à Sorrento, ça va s’avérer très difficile, étant donné que la ville est très touristique l’été !
aanjali10
Antoine, inutile d’aller à Ischia au fait. C’est une très grosse île et on n’a même pas l’impression d’être sur une île, donc autant en choisir une autre. Elle n’a de réel intérêt que pour faire une cure thermale.
Si tu veux faire de bonnes balades, Capri est très belle, quoiqu’un peu chère parce que plus glamour.
Sinon tu as Procida, une petite île de pécheurs plus authentique que les deux autres. Il y a moyen de se perdre un peu et de traverser toute l’île. C’est ce que j’ai fait en octobre dernier, j’ai passé une journée sympa à traîner.
Anonyme11
Je pense aussi que Naples à plus d’interêt que ces petites villes touristiques au point de vue sorties / soirées. C’est tout de même la troisième ville d’Italie.Cependant la chaleur en ville risque d’être assez insupportable je suis d’accord. Je n’exclus pas de passer une nuit à Sorrento ou ailleurs sur la côte.
Je suis à peu près certain de visiter Capri, une destination immanquable à mon sens! J’ai remarqué que c’est facile d’accès depuis le port de Naples. Ca devrait bien m’occuper presque une journée non?
Merci pour l’info pour les deux autres îles Aanjali, je ne connaissait pas Procida effectivement. A vrai dire les petites îles sont un plan interessant quand on n’a pas de voiture.
Anonyme12
Je n’ai pas dit qu’il n’y a rien à Naples: j’ai parlé des activités sportives ou des activités qui pourraient se dérouler sur la plage. (puisque c’était le sujet de la question)
A ce niveau, il n’y a rien, car Naples est une ville portuaire avec d’immenses bateaux et la mer n’est pas propre pour se baigner. Il n’y a pas de vraie plage avec du sable, simplement d’immenses rochers en bord de mer, et les napolitains se contentent de bronzer sur ces rochers où il y a aussi des ordures parfois et des chats errants.
Au niveau culturel, il y a bien sur des choses à visiter, mais cela reste limité. C’est mon avis. J’y ai été 1 semaine entière et j’ai beaucoup marché, donc mon avis est fiable.
aanjali13
Klea, ne vous vexez pas, mais vous ne parlez que du lungomare.
Si vous vous excentrez et que voujs allez par exemple à la Gaiola (magnifique endroit !), vous trouvez plein d’activités aquatiques avec des bases de loisirs, des clubs nautiques…
Ou allez à Posillipo, certes c’est un quartier qui n’est pas au cœur de Naples, mais c’est encore Naples et il y a du sable quand on ne reste pas au niveau du port de Naples.
Anonyme14
Justement j’ai été à Posilippo à pieds depuis le port de Mergellina, à Naples. Il faut vraiment aller très loin et en plus ce sont des plages minuscules. J’en ai trouvé 2: la première était de taille petite (comme une plage de restaurant), mais la 2ème faisait à peine 3 mètres sur 2, et il y avait une majorité de rochers (c’était près de la Villa Volpicelli, tout en bas d’une longue route).
Je ne suis pas vexée, mais certainement pour des activités spécifiques, il vaut mieux chercher sur internet quels sont ces lieux éloignés du centre-ville où des activités sont proposées.
Le problème, c’est que si un touriste est juste à pieds, en bus ou en métro, les déplacements restent limités. C’est pourquoi je disais que c’est peut-être mieux d’aller faire du sport nautique dans une autre ville qui propose ça dans le centre-ville, plutot que dans des plages très éloignées à Naples.
aanjali15
Il est vrai que les plages sont petites, je crois que c’est typique du coin, parce que même en m’excentrant pas mal, les bandes de sable ne sont pas bien longues. Ça m’a même surprise la 1ère fois, moi qui ait l’habitude des grandes plages normandes !
L’idéal pour les sports nautiques est en effet de sortir carrément de Naples et d’aller vers les champs phlégréens ou des villes voisines comme Bacoli par exemple. Mais dans ce cas, il ne faut pas avoir peur de prendre les trains de banlieue et vu leur tête, on hésite parfois
Bref, tout ça pour dire qu’au final je vous rejoins. Naples n’est pas la capitale du sport nautique, mais si on est sur place et qu’on veut se faire un tour en jet-ski ou faire de la plongée, c’est possible.
giorgio16
toujours la légende de l’italie pays le plus chaud du monde ; aujourd’hui 25 juillet temperature maximum de 27 à naples , 28 à marseille , lyon et strasbourg , 30 à avignon
Anonyme17
Tout a fait d’accord avec Aanjali: opte plutôt pour un hébergement dans l’une desvilles à l’est de Naples, située le long de la très pratique voie ferréeCircumvésulviano, par exemple Castellammare di Stabia, situé à l’embranchementde toutes les voies rapides autour de l’inextricable Naples, et surtout de lasublime côte Amalfitaine (surtout, ne quittez pas cette région sans avoir vuPositano, Atrani, Amalfi et Ravello) et de ce petit train, pas cher, croquignolesque,qui, en demi heure, te conduit au centre de Naples.A Castellammare di Stabia j’avais trouvé la pension Lucia, vue à couperle souffle sur la baie de Naples et le Vésuve, mais je n’ose pas trop vous leconseiller car, à cette époque (1997), il n’avait pas la clim, et, fenêtresouvertes, j’étais dévoré par les moustiques. Mais peut-être a-t-il évolué. http://www.hotelucia.it/hotel/
Fais plutôt 2 jours côte Amalfitaine et 3 jours Naples
Anonyme18
Ayant passé une petite semaine sur la côte Amalfitaine en mai, celle ci ne peut vraiment se livrer que sur minimum deux jours, Amalfi + Ravello entrent dans une journée, Positano Praiano et voisines dans une autre, le sentier des dieux c’est départ matin tôt si chaleur de Praiano, arrivée fin de matinée Nocelle, navette bus vers Positano centre, visite, puis retour vers Praiano
Naples, nous avons réussi a faire “Il Vesuvio” le matin (ensuite ça cogne), Herculanum l’après midi (le Scavi di Ercolano) avec retour cool par Castellamre de Stabia et Sorento
Un coin quasi Alpin dont on ne parle pas souvent, Pianillo, qui permet de reboucler le milieu de la côte Amalfitaine vers Naples, mais ça tourne, c’est aussi un autre départ du sentier des dieux qui est à mon avis une rando à ne pas louper !
Sur le plan touristique et paysages purs, la côte Amalfitaine me parait représenter 80% contre 20 pour Naples même !
Je pense cependant que Naples peut livrer des secrets agréables, mais en y restant suffisamment et pas dans le même registre que les paysages de rêve de la cote Amalfitaine
angela8019
Je serais a Naples en juillet, ma question est la suivante: je doit reserver le ferry dejâ et par internet ou je peut attendre d’arriver a Naples et l’acheter la journee de mon depart?
Merci de vos reponses
aanjali20
Bonjour,
Pas de stress. Les billets du ferry peuvent s’acheter le matin même du départ. Si vous ne passez qu’une journée à Naples, pensez à prendre le retour en même temps.
Prix du voyage = Environ 32€.
angela8021
Merci pour vos reponses et en passant pour aller de Capri a Sicile ça doit etre pareil???
Merci encores pour vos infos
enora3723
Bonjour ! Je vois que la discussion date un peu, mais je tente ma chance :)Nous avons prévu de partir une semaine fin juillet à Naples, avec une journée sur la côte amalfitaine, probablement en voiture? Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà fait sur une journée? Que conseillez vous de voir en priorité ?Pour le reste du programme, une journée au vésuve et pompéi, une autre à Procida, celle sur la côté. il reste 3 jours à Naples, cela me semble correct. Donnez moi vos avis :)(surtout pour la journée sur la côte ) Merci beaucoup !!
helene_blanche24
La Côte Amalfitaine sur une journée, c’est épuisant!!!
On a fait ça l’année dernière, Amalfi, Sorrento, Ravello… en bus, sur une journée.
Et encore, bien entendu ce n’est qu’une petite partie de la côte, alors sur une journée je déconseille vivement!
Si vous restez une journée, choisissez deux ou trois endroits maxi, puique vous êtes en voiture, proches les uns des autres.
Moi j’ai beaucoup aimé Amalfi, et cette année on est partis sur la côte 4 jours, en étant basés à Sorrento… et c’était nettement mieux. Et tellement beau!
Mais Naples! Comment peut-on dire que Naples manque de culture?
Nous y sommes allés trois fois et on n’a pas vu la moitié des monuments et des spectacles qu’il y a à voir! L’opéra San Carlo…
Et pas d’ordures dans le centre-ville.
Nous avons beaucoup aimé Ischia, Procida, moins Capri qui déjà en mai déborde de touristes.
J’espère avoir pu vous aider.
Bon voyage!!!