Bonjour
rien de bien nouveau dans tout cela, sauf que les prix des transports n’ont pas augmenté, c’est seulement le manque de moyens de transport qui crée des difficultés et ce depuis toujours.
Que ce soit pour les Cubains, ou pour les étrangers.
Que vous payez en Cuc ou en MN.
Le co-voiturage ne changera rien.
A cela s’ajoute que c’est devenu la destination à la mode, grâce à Obama et le pape qui s’ennuyaient.
Repris en coeur par tous les médias pour vous faire croire que Cuba s’ouvrait …une très grosse manipulation mensongère à laquelle tout le monde médiatique c’est fait prendre …une arnaque de plus.
Car il s’agissait simplement de faire le buzz pour que l’argent rentre plus rapidement
Ce n’est pas demain qu’il y aura de l’amélioration à Cuba, puisque cela marche très bien pour 10 % de la population.
Donc, ne vous excitez pas pour Cuba, prenez votre temps pour y aller, les vielles voitures américaines, la salsa, le rhum, le mojito, le che, le tabac et la mulata (o) … sont là encore pour longtemps.
On ne change pas une équipe qui gagne. Normal !
En juillet et août, les Cubains ne pourront plus louer de voiture de location avec air conditionné, pour pallier au manque de transport locaux, il n’y en a plus de disponibles.
De même ils ne pourront plus prendre les bus Viazul et Transtur, c’est tout complet…
Alors il leur restera, comme à nous étrangers des transports plus rustiques mais efficaces, où l’on ne fait pas semblant d’avoir des contacts avec eux. Ils seront bien réels.
Car ce n’est pas en s’apitoyant pour les faire monter dans sa belle voiture à 75/80 euros jour. (salaire d’un Cubain 10 euros / mois) avec air conditionné que l’on les aidera à changer leur mode de vie… ils n’en veulent pas du changement, sinon cela se saurait !
Pourquoi voulez vous les obliger à évoluer en permanence.
Plus vous en faîtes et moins ils en font, et plus il s’enfonce.
Ou alors ils se défoncent (la lucha) pour trouver le premier qui sait faire du vélo, pour monter sur la selle, pédaler dans le bon sens et se barrer avec pour se marier.
Alors le grand avantage de tout cela, je parle au sujet du manque de moyens de transportation, pour riches étrangers et cubains, puisqu’ils sont complet, cela va réellement permettre de voyager à la mode du pays, comme dans tous les pays que l’on visite en tant que Back Pakers (sac au dos), et permettre de connaitre ce pays en rencontrant son peuple et son mode de vie préférée.
Avoir une vision réelle, qui ne soit pas faussée par les rythmes de la salsa et embuée par la propagande.
Donc, rien de nouveau , sauf la création d’un site de co-voiturage pour Cuba, utilisez cette l’idée, pour les vous et les Cubains !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
1995 >< 2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages réels
Montez , je vous invite, ce n’est pas interdit, c’est leur mode de transport principal.