une courte vidéo a marqué mon esprit lors du journal de 20 heures sur France 2, hier.
Cette vidéo est visible sur le site francetvinfo : “VIDEO.Canaries : un impressionant pan de falaises s’ écroule, sans faire de blessés”.
Lors de mon dernier passage en Crète, en fevrier/mars 2020, j’ avais remarqué aux alentours de Mochlos (en direction de l’ est ) des falaises certes moins hautes que celles sur la vidéo, mais toutes aussi dangereuses ; des cailloux ici, et là de plusieurs dizaines de kilogrammes, tenant on ne sait trop comment à plusieurs dizaines de mètres du sol, menaçaient de tomber à n’ importe quel moment.
La prudence la plus élémentaire recommande de plutôt barboter dans l’ eau que marcher à l’ aplomb de ces falaises diaboliques, et j’ en veux pour preuve, ayant commencé mon périple par l’ ouest, à Anopoli (Loutro), j’ ai appris qu’ un Crétois d’ une soixante d’ années avait trouvé la mort enseveli sous la roche et la terre meutrière.
J’ espère vous avoir fait prendre conscience de ce danger sournois, regardez bien la vidéo, les caming-caristes eux, visiblement, n’ en avaient pas conscience.
Bonne fin de journée !
marquis di gorgonzola
glen-coe2
Salut
Anecdote en rapport avec :
Une année, en avril, en rando, on fait une pause sur la plage de Glyka Nera (clear water beach? ) entre Sfakia et Loutro, à 5m de l’eau, donc assez loin de la falaise. On est seuls, allongés sur la plage, et à un moment on se lève pour entrer dans l’eau, elle est assez froide, on est debout dans 10 cm d’eau en attendant d’avancer un peu plus, et tout d’abord, on ne comprend pas trop ce qui se passe, des “choses” jaillissent en fusant dans l’eau, à qq centimètres de nous. Elles viennent dans notre dos. Il s’agissait de blocs, de la taille d’une boite de sucre, de pierres, qui étaient tombés de la falaise, et qui avaient rebondi sur la plage pour fendre l’eau à une vitesse folle. Certains de ces blocs avaient déchiré les sacs qui nous servaient d’oreiller sur la plage quelques secondes avant.Inutile de vous dire qu’on s’est barré illico en surveillant la falaise.
Un an plus tard, presque jour pour jour, 50 m avant d’arriver sur cette même plage, depuis Sfakia, dans le chaos de gros rochers, (pour ceux qui connaissent), soudainement on entend comme un ruissellement en provenance de la falaise, et on comprend que ça s’écroule, on fonce pour nous mettre derrière un gros rocher: des cailloux de la taille d’un poing à deux poings tombent de la falaise et fusent un peu partout. Chaque fois plus de peur que de mal. Nous sommes repassés dans ce coin, tjrs avec appréhension, on ne s’y attarde jamais et pour la pause baignade, on s’allonge derriére un des gros rochers à l’extrémité Est de la plage.Et lors de la traversée de cette plage on longe l’eau en surveillant la falaise.
Je ne sais pas si ce coin est reconnu comme à risque, si des incidents se sont produits. Une année on a quand même averti des touristes qui campaient au pied la falaise.
Idem dans les gorges d’Aradena, parfois on entend la chute de cailloux, d’un bloc , mais jamais vu, juste entendu … et de nombreux rocs fraîchement tombés (reconnaissables à la couleur de la cassure) parsèment le chemin … gaffe aussi quand des chèvres sont dans la falaise, en cheminant elles font tomber des cailloux.
Autre danger, les baignades dans le nord, phénomènes des baïnes.
Bonnes randos et baignades … pouf, pouf …
Yorgo Papaderos y Crouton
Hum … ce site déconne de plus en plus. Un premier message me signale une erreur lors de l’envoi, … alors que tout avait fonctionné … d’où le doublon …
marquis-di-gorgonzola6
Hello,
un homme deux fois averti en vaut quatre.
Merci pour ce témoignage, Gilles.
Donc prudence ; la Crète est accueillante, mais on ne maîtrise pas tout.
Cependant, je ne suis pas sûr que ce fil soit lu par les futurs découvreurs de la Crète quand arriveront les beaux jours et le démarrage de la saison touristique.