Négociation / Marchandage en Thailande

Forum Thaïlande

Salut à tous!

Alors voila j’aimerai avoir certains avis de routard qui pourraint nous faire partager leur art de la négociation en Thailande qui est un pays où l’on peut à peu près tout négocier!

J’aimerai avoir quelques techniques et quelques savoir faire concernant une négociation que ce soit au marché ou dans un taxi, que ce soit clair ce n’est pas pour économiser réellement des sous mais plus dans une sorte de petit jeu entre le vendeur et moi :slight_smile:

Merci pour vos contributions!

Pour commencer, ne jamais négocier avec un taxi : ils ont des “meter” (un compteur). Ils sont fait pour ça et ça vous coûtera moins cher que de négocier.
Faites simplement attention à ce que le chauffeur le mette bien en route.

Pour le reste, il n’y a pas vraiment de règles fixes…
Essayez de divisez les prix en deux pour commencer et vous verrez comment le vendeur réagit.
Si le vendeur vous dit oui tout de suite, c’est que vous auriez encore pu descendre plus bas et vous ferez mieux la prochaine fois.
C’est pas tatonnement que vous y arriverez…

Bon amusement !

Bonjour
Sûr que ça ne s’apprend pas à SupDeCo, mais pas sur un forum non plus
C’est du feeling, une habitude à force d’y jouer
Et ne croyez pas que TOUT se négocie
Il ne faut pas exagérer et parfois vexer les gens, surtout que les Thaïs sont très susceptibles (ne jamais leur faire perdre la face)
On vous l’a dit : un taxi en ville, il faut lui dire, avant même d’y monter, de mettre son “meter”, certains refusent, ne montez pas et attendez-en un autre, il y en a des milliers
Ce qui peut se discuter, c’est une longue course entre 2 villes, ou une journée de balade avec un guide, ou un achat un peu conséquent à Chatuchak ou dans une bijouterie, ou chez un tailleur
Mais n’allez pas mégoter pour un article qui vous semble “cher” en baths, mais revient en fait à 1 ou 2 euros ! J’en ai vu faire ça avec des tee-shirts à 60 bahts…, ça fait pitié
On s’étonne après que les Thaïs nous traitent de kinoî
Tout va dépendre de ce que vous voulez acheter
On ne réagit pas de la même façon entre une excursion et un couvre-lit en soie
Le bon-sens, le “raisonnable” doivent nous guider, pensnons que tous ces vendeurs qui, bien souvent, vendent tous la même chose, ont besoin de vivre
Les Chinois acceptent très rarement de marchander, et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait quand on va dans une boutique
Bref, je ne peux pas vous donner une leçon de marchandage, juste vous inciter à être sympa, à toujours sourire, en sachant qu’une fois le prix arrêté, il FAUT le payer, la négo s’arrête et on ne part pas sans l’article débattu

Bonjour. Je rajouterais bien quelque petite chose . Pour connaître le bon prix ,il faut juste se demander combien ON veut payer.
N écoutez pas ceux qui vous dise qu on negocie tout et partout .
Ne faites pas perdre leur temps si c’est pas pour acheter . Fixez vous un prix cible et un prix acceptable ,si vous n obtenez pas le prix cible et que vous êtes en dessous du prix acceptable ,au bout d un certain temps se négoce :achetez quand même.
N oubliez pas qu ils vendent pour gagner leur vie ,…
Cdt

Bonjour FrRu,

Bien sur qu’il faut négocier surtout avec nos amis thaïs mais toujours rester fair play et garder le sourire plus un petit grain d’humour, par exemple un t shirt au night market Chiang Mai (il ou elle) va demander 200 THB ailleurs (le même t shirt sur Bkk dans -quelques- marchés de nuit plus le fameux MBK (il ou elle) va demander 800 THB)…y a pas photo,

Sinon si c’est chez des (pas thaïs), laissez tomber et continuez votre chemin, à mon avis ils sont robotisés en plus d’être méchants limite agressifs , (profiteur et pas sympa).

Bonne voyage et “négociation”,

Merci à tous pour vos réponses!

oui ne croyez pas que je vais négocier tout et n’importe quoi le but du jeu est quand même de repartir avec l’objet ou l’offre moins chère donc pas de marchandage inutile :slight_smile:

Si je résume un peu, garder le sourire, négocier le prix comme si on achetait un objet à un ami et commencer la négoce assez bas et attendre la réaction du vendeur.

Une autre question concernant les hotels, de vos expériences doit on négocier ou pas ? sachant que nous partons en juin et que normalement les hotels ne sont pas surchargés à cette époque la

Bonjour

Soyez logique : tout va dépendre du temps que vous allez rester. Si c’est pour 2 nuits, on va vous rire au nez
Je ne comprends pas trop qu’on veuille mégoter sur tout quand on se paie un beau voyage si lointain
Sans vouloir jouer les nababs, moi ça me gâcherait le plaisir avant même de partir de savoir que je suis rick-rack et que je doive faire gaffe à tout
Prévoyez suffisamment, et s’il en reste à la fin, eh ben tant mieux ! Dépensez-le en vous faisant plaisir ou rapportez-le en rentrant
Mais profitez !
:slight_smile:

Re salut, les hôtels aussi,

Mais jamais dans les grandes surfaces ou les 7/11, déjà vu à Chiang Mai “touristes français”…je ne vous fais pas le dessin…(fallait voir l’étonnement de la caissière 7/11 salaire -3000 THB/Mois- )

No comment,

Ne vous inquiétez pas comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas pour économiser des sous que je veux négocier mais plus pour rajouter un peu de piquants lors de transactions

Ah d’accord, c’est déjà mieux :-))
Dans ce cas, je vous conseillerais plutôt Marrakech
D’abord parce que là bas c’est vraiment un “sport national”, mais surtout parce que eux, vous ne risquez pas de les vexer !
C’est l’avantage
:wink:

Sujets suggérés

Services voyage