Je reviens (fin octobre - Novembre 2018 ) d’un voyage en Inde (Fort Cochin - Alepey (Alappuzha) - Munnar - Madurai - Trichy - Tanjore - Pondicherry - Mahabalipuram - Varanasi (Benares) - Jaipur - Goa.
Si vous allez dans le Kerala, les routes ne sont pas très bonnes, mais restent pratiquables. Elles sont assez défoncées surtout dans la montagne, vers Munnar. C’est tout à fait faisable, malgré les avis négatifs que je vois ici ou là …ce serait vraiment dommage de ne pas y aller, sous prétexte qu’il y a eu des inondations en août 2018. Depuis, les hôtels et les guest-houses ont vite réparé, repeint, pour la saison qui commence en novembre jusqu’a fin mars.
A Allepey, on parle beaucoup de house-boats. J‘ai plutôt choisi un hors-sentier et j’en garde un souvenir emerveillé.
En fait, j’ai choisi d’aller dormir dans un Homestay (deux chambres) aux bord des canaux, dans les profondeurs des backwaters.
On vient vous chercher en pirogue (à rame, pas de moteur). C’était un délicieux séjour, pas très onéreux, mais tellement plein de charme.
La chambre se trouve dans un petit cottage indépendant, à deux pas de la maison des hôtes, dans un jardin aux fleurs exotiques, au bord du Canal, mais assez retirée pour bénéficier du calme et de la douceur des lieux. Les heureux propriétaires de cette jolie maison, un professeur d’université et sa femme m‘ ont reçue avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, mais d’une éducation parfaite très « old British ».
. Au matin, au lever du soleil, sur demande, une barque peut venir vous prendre devant la villa et vous emmener faire le tour des canaux, jusqu’à la lagune et retour.
Au retour, un petit déjeuner délicieux m’ attendait, servi dans la salle à manger de nos hôtes, et en leur compagnie, conversation charmante et intéressante. Un séjour enchanteur, vous ne pourrez pas être déçu : la plus belle guest house de tout mon voyage au Kerala (Inde du Sud), au charme un peu colonial, parfaitement tenue et située dans les backwaters, entre deux lagunes et sur les canaux.