j’envisage de partir en Inde en début d’année prochaine, visiter pendant 3 semaines New Delhi , Agra et le Rajasthan à priori.
Quelle est la meilleure période pour visiter cette région?
Février, mars j’ai lu que c’était une bonne saison pour visiter l’Inde mais dans le nord c’est l’hiver…
En avril apparemment le climat commence à ne plus être bon, vous confirmez?
J’aimerai pouvoir partir entre février et avril, donc si vous avez des conseils pour m’aider à choisir la meilleure période je suis preneuse.
Sachant que je compte partir seule et organiser mon voyage de part moi meme donc je souhaiterai au possible éviter les périodes de grosse afluence, je recherche plutot un voyage en pleine immersion avec la population locale.
merci!
Anonyme2
Bonjour,
A votre place partir avant mars si vous pouvez,apres tres chaud,la nature est grillée,plus d’eau dans les lacs.
Je rentre d’un séjour idem du votre ,si vous voulez de bonnes infos, adresse ,besoin d’un chauffeur de confiance sans prise de tête,vous pouvez me contacter.
jo
fred3
Un ami Indien m’avait dit d’y aller en janvier, ce que j’avais fait, et il avait raison (évidemment…). Certes, c’est l’hiver, il peut donc faire un peu frais le soir. Mais le jours il fait quand même entre 25 et 30 degrés ! C’est en fait la température qu’il fait à peu près toute l’année (j’y était en octobre, il faisait entre 30 et 35). Ce qui change, c’est le taux d’humidité et en janvier, c’est le mois le plus sec. A partir de juin c’est le déluge…
Anonyme4
nous aimerions partir en février 2012 pour 2 semaines avec un guide sérieux. Pouvez vous me donner les références d’un guide pour le Rajasthan.Merci
Anonyme5
Bonjour,
Je vous déconseille également de partir après février/mars. Les températures sont assez extrêmes. En avril, plus de 40° (à l’ombre bien sur). Partez le plus tôt possible en février, voir janvier si possible.
Sandrine
Anonyme6
Bonjour,
La meilleure période pour la visite du Rajasthan se situe entre octobre et mars.
En effet à partir du mois d’avril les températures sont extrêmes.
Si vous envisagez de visiter des parcs animaliers, préférez le mois de mars, vous aurez plus de chance de voir des animaux!
Anonyme7
Bonjour
Je vous conseille le mois de février et mars.
J’ai parcouru le Rajasthan à cette période. Le temps est idéal. En avril, les températures avoisinnent déjà les 40°.
Cependant sachez que le Rajasthan est l’Etat le plus visité de l’Inde, donc évidemment vous rencontrerez quelques touristes étrangers ! C’est la destination favorite des Français en Inde.
Bon voyage !
claudonp8
Il est difficile de trouver un vrai guide mais il ya profusion de chauffeurs anglophones prudents et serviables, pas chers.
Ils vous déposent à l’entrée du site et vous attendent.Avec de bons bouquins on fait une visite super. Les grands palais ( Bikaner, Jodhpur, Jaipur…) ont des audioguides dans un français impeccable. Attention à ne pas vouloir aller trop vite, on roule très lentement et il y a plein de choses à voir. Essayez de passer par le Shekawati, vous y trouverez des jeunes pour vous faire découvrir les plus belles fresques pour un euro et quelques chemises…Cela vaut la peine d’aller jusque Jaisalmer mais pas sur un circuit de moins de10/15j et sans séjourner à Dehli. Bons préparatifs !
Je peux envoyer notre circuit par mail sur demande privée
Anonyme9
nous sommes partis en inde du nord avec nuit dans desert et puis circuit dans tout rajahstan puis delhi du 23/02+12 au 07/03/12 la temperature etait superbe je pense que mars est tres bien pas trop chaud donc super pour visiter surtout qu’il y a souvent beaucoup de trahjet donc super
Anonyme10
Bonjour,
Pouriez-vous me donner les coordonnés du chauffeur ?
Merci beucoup
gerard
jmmute11
Bonjour,
Quelques infos sur notre voyage au Rajasthan:
Voici à titre d’exemple, les grandes lignes de notre itinéraire sur deux semaines au Rajasthan lors de notre première visite:
DELHI (nous avons quitté immédiatement Dehli à notre arrivée)
NAWALGARH - MANDAWA (merveilleux pour les Havilis)
BIKANER (très beau temple)
DESHNOKE (Temple des rats)
JODHPUR
RANAKPUR + KUMBHALGARH
VILLAGE du chauffeur (passionnant)
UDAIPUR (très intéressant)
PUSHKAR (ballade à chameaux)
AJMER (pour sa mosquée)
JAIPUR (on a aimé, même si parfois un peu trop touristique)
BARATHPUR - FATEHPUR SIKRI AGRA
AGRA (uniquement pour le Taj Mahal en s’y rendant tôt le matin à l’ouverture avant l’invasion des touristes, le reste de la ville est à fuir)
DELHI (visite d’une demi-journée notamment de la tombe de Ghandi)
Nous sommes allés lors d’un précédent voyage à Jaisalmer. Faut rester au moins deux jours à Jaisalmer pour prendre le temps de la ballade en chameaux avec les enfants dans le désert, pour cela aller Khuri dans le désert du Thar.
Entre Jaipur et Agra s’arrêter à Goleta, Inde (Rajasthan). Nous sommes aussi allés à Bundi, Chittorgarh, Rathambore Park.
A Agra, arriver la veille au soir et visiter le Taj Mahal à l’ouverture tôt le matin au levée du soleil avant la foule des touristes indiens. Les couleurs matinales sont magiques sur le Taj.
Nous avions fait ces itinéraires avec un chauffeur qui est basé à Jaipur et sillonne le Rajasthan depuis plus de 20 ans. Il est très intéressant sur l’hindouisme et nous a fait découvrir de nombreux sites insolites.
Cdlt,
JM
Anonyme12
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Cordialement
jools00713
Bonjour,
j’ai effectué le même tour que JM en février dernier. J’avais opté pour le chauffeur privé et grâce à lui nous avons effectué un voyage inoubliable. Madan est très très prudent, honnête, discret et efficace. Il nous trouvait de bons hôtels dans notre budget, des guides francophones et même des chauffeurs de tuk tuk (super visite de bikaner), nous avons passé une nuit dans le désert du Thar, très dépaysant ! il nous arrêtait dans des petits villages traditionnels et le long de la route dès qu’il y avait des animaux sauvages à photographier. il était aux petits soins et nous avons vite sympathisé, il nous a invité chez lui pour un dîner en famille avec ses amis, extraordinaire soirée ! voir ses coordonnées et des adresses sur mon blog, http://asiaaddict.blogspot.fr/2013/05/quelques-bonnes-adresses.html et http://asiaaddict.blogspot.fr/2013/03/merci-madan.html
le climat est idéal en février, un peu frais la nuit mais très agréable dans la journée, idéal pour visiter, prévoir un gilet et s’acheter sur place une écharpe en coton ou en soie, très utile et très jolie
bon voyage
Anonyme14
Bonjour JMMUTE,
J’envisage de faire sensiblement le mëme itinéraire que vous avec voiture et chauffeur, j’aimerais savoir quel budget je dois prévoir pour 2 à 3 semaines.
Qu’en est-il des repas et de l’hébergement du chauffeur?
Merci de votre aide!
S.
fred15
En principe, ce que tu paies pour la location de la voiture et du chauffeur comprend son hébergement et ses repas mais tu n’as pas à chercher les hébergement pour lui. Il se débrouille dans son coin (idem pour les repas)…
Attention, si tu veux augmenter tes chances de revenir en vie de ce périple, arrange toi pour que les trajets en voiture ne se fassent pas de nuit !
Essaie de ne pas dormir à Nawalgarh… et même, de ne pas y passer : le village est horrible, déprimant, extrêmement sale et invraisemblablement bruyant (sans bouchons d’oreilles, tu ne dormiras pas…).
Anonyme16
Merci de m"envoyer le circuitGerard
lilimoon117
bonjour
nous sejournerons 10 jours ds le Nord de l Inde la sde quinzaine de fevrier
j’ai pris connaissance de votre blog tres agreable à lire et accompagné de chouettes photos
Vu le peu de jours j’aimerai selectionner " l’essentiel" afin d effectuer une belle decouverte du nord de l’ndemais moins dense que le vôtre …vu que nous n’avons que 10 j.
Pouvez vous m’aider à faire une selection des sites svp ?
Votre chauffeur etait il francophone ?
merci infiniment de votre aide
Lili
penloch18
c’est certainement pas avec 1 chauffeur qu’ il sera au + près de la population locale !
Novembre à fin fevrier sont les meilleures périodes pour le Rajasthan, ensuite moins de monde mais grosse chaleur entrainant des contraintes pour éviter le 11.00/ 17.00 h de la journée et clim quasi impérative . En tout début d’année les soirées sont fraiches et fan accessoirement .
Anonyme19
Bonjour,
nous projetons un voyage en Inde les 2 premieres d’avril. Je souhaiterais recevoir votre circuit et beneficier de votre expérience.
merci d’avance
Aline
Anonyme20
Bonjour Aline,
circuit de 3 semaines voiture avec chauffeur
arrivée Delhi,nuit au fort neemrana,Bikaner,Jaisalmer Jodpur Ranakpur Udaipur
Puskar,Jaipur,Chittogarh,Agra,Delhi.
Sublime parcour classique.
Bonne préparation
jo
claudonp21
c 'est ( très) grand, l 'Inde…
pour un début on conseille toujours le Rajasthan, par Dehli et Agra ( Taj Mahal)
nous nous étions inspirés des circuits des TO (Asia, Arts et Vie) bien que, au Rajasthan ,tout le monde y aille…
en 15j on ne peut sérieusement ne voir que le Nord, si on va à Udaipur il faut au moins le retour en vol intérieur.
nous avons notre programme sur word, à disposition à adresse mail en message privé.
claudonp22
Si, il faut dormir dans le Shekawati !
En cherchant une Haweli un peu à l 'écart, mais Nawalgarh n 'est pas pire que les autres villes !! 3 étoiles au Michelin, il suffit de faire quelques recherches internet pour un aperçu…
Nous avions eu les propositions d’un jeune garçon qui pour quelques euros ( et ravi d’un sac de Tshirts) nous a guidés toute la matinée au travers de squatts découvrir bâtisses et fresques, une expérience fabuleuse…
Anonyme23
Bonjour,
nous avons choisi de rester dans le nord et de faire le sud au prochain sejour. Voici ce que nous projetons :
Delhi 2
jaisalmer 2
Udaipur 2
Jodhpur 2
Jaipur 2
Ranthambhore 2
Agra 2
Gurgaon 1
qu’en pensez vous ? interet des etapes et durées ? peut on louer une voiture et la conduire ? quelles sont les visites que l’on peut faire seul et celles ou il vaut mieux avoir un guide ?
merci pour toutes les infos deja données.
Aline
grandcaribou24
Bonjour
S’il vous est possible de modifier vos dates, vous devriez aller en mars. Car en avril, il commence à faire très très chaud. Jaisalmer sera un four. Début avril les routards commencent à quitter le Radjasthan et autres régions du Nord pour aller au Népal.
Si vous maintenez vos dates, vous aurez l’embarras du choix pour les hôtels et négocier les prix.
En mars 2015 le tourisme au Radjasthan avait chuté de près de 40%.
Sinon votre parcours est bien trop chargé. Comme tous les néophytes vous voulez voir beaucoup de choses mais sousestimez la durée des trajets et la fatigue liée à ceux-ci. En l’état vous allez finir sur les genoux et ne profiterez pas vraiment des différent sites.
eliminez des étapes afin d’ en passer certaines à 3 jours.
d’ailleurs qu’est ce qui vous empêche de modifier sur place.
Mêmes si vous prenez un chauffeur, laisser vous libre de modifier votre trajet et vos étapes. Idem pour les hôtels, trouvez en arrivant ou réservez par téléphone ou mail une fois que vous êtes sûr de quand vous y allez. Normalement cela ne pose aucun problème avec l’agence. Sinon changez d’agence.
n’oubliez pas qu’il n’y a pas beaucoup de touristes en mars, avril.
louer une voiture sans chauffeur, personne ne vous le conseillera.
une autre solution surtout si vous rallongez vos étapes, c’est de louer au coup par coup. D,une ville a l’autre. Pourquoi payer un chauffeur qui ne vous servira a rien pendant 2 jours? Sur sites il est tellement plus simple et agréable de prendre un rickshaw.
De plus, il est tellement sympa, facile et pittoresque de prendre le bus. Votre guesthouse vous vendra le billet. Exemples: entre udaipur et Jodhpur, entre Jodhpur et Jaisalmer, entre Jaipur et Pushkar, etc. Je mentionne aussi le train voyez avec votre hôtel.
et à défaut taxi.
Dernière suggestion, beaucoup trouvent plus sympa de prendre la boucle dans l’autre sens. Delhi , agra, Jaipur, Pushkar, udaipur, Jodhpur, Jaisalmer. Pourquoi? Dépaysement plus progressif avec la finale à Jaisalmer. Retour à Delhi par train de nuit.
Bonne préparation.
sheer25
Bonjour,
Avez-vous encore les coordonnées d’un guide sérieux, fiable, et honnête dans ses tarifs ?
Car ils font taxi pour vous emmener d’un endroit à l’autre ?
Ou bien peut-on prendre des autobus pour se déplacer ?
Sinon connaissez-vous des liens pour les avoir ?
Je suis seule et je ne voudrai pas me retrouver en insécurité ou en galère pour cause de conflit avec un guide profiteur.
Merci
fred26
Sans parler d’éventuelles mauvaises rencontres (c’est loin de constituer le plus préoccupant), le simple fait de prendre la route en Inde te met “en insécurité”. Les routes indiennes sont épouvantablement dangereuses (et en cas d’accident dans la pampa, compte plusieurs heures avant l’intervention des secours…).
Quand je pense que certains disent que la route est dangereuse en France…
grandcaribou27
Je n’utilise plus de taxi-chauffeur depuis plusieurs années; préférant désormais les transports locaux. ce n’est pour l’économie budgétaire mais pour le plaisir et les rencontres.
La dernière fois, que j’ai pris un taxi-chauffeur pour 15 jours, c’était il y a 4 ans et cela avait coûté 30€ par jour tout compris (j’intègre même dans ce montant le pourboire final). J’estime donc que 35€ c’est très bien à ce jour.
Je me réserve la possibilité de prendre un taxi d’une ville à l’autre si c’est compliqué autrement ou si je veux m’arrêter en route pour des visites. Beaucoup de personnes prennent par exemple un taxi enre Jaisalmer et Jodhpur afin de s’arrêter en cours de route pour visiter les temples Jains.
Donc des taxis d’une ville à l’autre, il y en a plein plein plein.
Des bus il y en a plein aussi. Votre hôtel vous dira lequel prendre (il est probable qu’il vous le vende) et vous prendrez un rickshaw pour aller à ce bus. L’hotel peut aussi vous vendre le billet de train.
En fait si vous êtes seule et si vous ne voulez pas vous sentir en insécurité (ce qui est normal la première fois) prenez un chauffeur taxi. Vous serez ainsi plus à votre aise
Anonyme28
Bonjour,
a’ la fin de moi mars sera tres bien, pas beaucoup de touristes et pas tres challeur.
Anonyme29
Bonjour. La meilleure saison est avant mars afin de ne pas avoir trop chaud. Pour un circuit Tel celui que vous envisagez nous vous conseillons un guide hors pair: Un jeune sik qui parle anglais, d’une extrême gentillesse et d une grand propreté (la voiture et lui même). Il connaît parfaitement le rajastan. Son site est hamittours A Delhi. C’est un type formidable qui prend des initiatives, qui connaît beaucoup de choses Et De Personnes. Bon choix de circuit. Nous repartons en Inde pour la 4 ème fois en décembre. Bon voyage indien
Anonyme30
Bonjour
Si vous êtes un amoureux de la nature, alors hivers ou exactement le mois de Février est le meilleur moment pour visiter les régions indiennes nord de New Delhi, Agra et du Rajasthan. Il est le moment le plus propice pour profiter des beaux cieux bleus clairs contre les couleurs rouge / jaune. Donc, tout simplement effacer entières vos doutes et profiter pleinement de votre merveilleux partie de votre vie.
Anonyme31
bonjour,
Nous partons en fevrier en inde avec nos enfants durant 3 semaine du 8 au 29 et je ne sais pas trop quoi prevoir en tenu pouvez vous me conseiller?
Niveau chaussure basket ou nous aurons trop chaud ?
C’est une premiere pour nous
MErci de vos avis
grandcaribou32
Dites nous où en Inde car les réponses varieront selon que vous êtes au sud ou au nord.
pour le nord février est le meilleur moment, ensoleillé mais pas trop chaud
pour le sud février cela commence les grosses chaleurs
a suivre
Anonyme33
Pardon j’ai oubliée de préciser en effet sà sera le rajasthan et nous restons dans le désert 5 jours .
merci
grandcaribou34
Températures idéales en février au Radjasthan. Ce qui veut dire belles journées ensoleillées et un peu de fraicheur le matin et les soir (je parle là, plus de début février).
Le plus simple est de quitter la France avec sur le dos une polaire légère. Sur place, il vous arrivera de la mettre tôt le matin ou en soirée.
Idem partez avec baskets ou chaussures de marche, elles sont aussi pratiques là-bas car quand on marche c’est pas toujours bien propre et nivelé. Par exemple beaucoup de gens mettent leurs chaussures pour les transports et arrivés à leur hôtel sortiront les sandales ou tongs.
Sinon partez léger car vous ferez des achats là-bas. Et tout s’achète pas cher, s’il vous manque quelque chose.
Certains (dont nous) partent avec dans la valise un de ces sacs toiles pliables hyper légers et le remplissent des achats et repartent avec dans l’avion. Et vous verrez vous reviendrez avec plein plein de choses. Tissus, bijoux, artisanat etc. A un moment vous vous direz “on aurait dû amener 2 sacs en toile” mais cà aussi se trouve là-bas.
Je dirais que le basique c’est un T shirt, un polo, un pantalon ou jean léger, un bermuda ou corsaire. Un petit sac à dos léger pour les sorties. Lunettes fumées, casquette pour le soleil éventuellement.
Nous on voyage avec une pochette ceinture en toile qui se met sous le pantalon (liquide et passeports).
De même on part avec chacun un sac à dos avec roulettes qui va en cabine. Cà suffit et en fait on l’utilise très très rarement en sac à dos car les roulettes suffisent et en plus en général les petits parcours se font en rickshaw. C’est dans les gares qu’on roule le plus avec.
Bon préparatifs
Anonyme35
bonjour,
merci pour toutes ces informations, nous pensions prendre nos baskets en effet .
benoist_a36
Bonjour
Nous allons suivre vos pas (ou presque) l’été prochain, entre les 5 - 25 aout approximativement pour visiter le Rajasthan et/ou le Cachemire
Font partie du voyage mes 2 filles de 20 et 17 ans et mon fils de 12 ans
Arrivée/départ à Delhi
Je suis curieux d’avoir vos conseils d’itinéraires, votre estimation de budget chauffeur/transport, si vous avez confié la réservation des nuits d’hotel à ce chauffeur ou si vous vous êtes débrouillés et tout autre cobseil utile
Merci d’avance
Benoist
grandcaribou37
Ce ne sont que des conseils pour vous permettre de bien réfléchir:
Déjà, j’éliminerais le Cachemire. Tout simplement parce que vous disposez de 20 jours dont vous aurez besoin pour bien visiter et à un bon rythme le Radjasthan en incluant Agra (taj et Fatepur sikri).
Et encore il vous faudra faire des choix.
Cà donnerait quelque chose du genre:
1éré nuit à Delhi, à moins que votre chauffeur vous prenne directement à l’aéroport pour vous emmener à Agra
Fathepur SIKRI sur la route de Jaïpur (visite matin et arrivée Jaïpur en fin d’aprem.
Pushkar; Udaipur (si vous restez quelques jours ce que je vous recommande vous pouvez avec votre chauffeur aller une journée à Chittogarh.
Jodhpur. Jaisalmer Puis retour à Delhi.
Je vous ai mis 6 étapes plus 1 en remontant vers Delhi. Cela peut paraître peu mais mettez une moyenne de 3 jours sur place sans les transports et cela donne 18 jours.
Voiture avec chauffeur ambassador ou indigo compter 30 à 35€ par jour tout compris (hors pourboire). Plus c’est trop cher. Evitez le forfait global et demandez un devis détaillé (prix par jour du véhicule, prix du kilomètres, frais du chauffeur par jour (en principe c’est vous qui les verserez au fur et à mesure et tous les 2 ou 3 jours); autoroutes, permis éventuels.
Précisez bien que vous vous laissez libre de modifier à volonté votre parcours et vos durées d’étape? Précisez que c’est vous qui choisissez les hôtels ou guesthouses; leur choix ne sont pas toujours les meilleurs pour vous. Exemple à Pushkar on vous emmènera souvent dans de bons hôtels mais un peu excentrés ce qui vous oblige à prendre le véhicule pour y aller. Il est tellement plus agréable d’avoir un hôtel sur le bord du lac avec terrasses donnant sur les ghats.
POur plus de sécurité réservez votre hôtel à Agra oùd’autres sites et si vous modifiez vos dates vous les rappelez pour les informer du changement ou leur envpyer un mail.
les jeunes vont normalement adorer Pushkar, Udaipur et flasher sur Jaisalmer.
Allez voir le blog des Lamprier. tapez blog Anne et Yannick Lamprier
Bye