Nom de famille sur billet d'avion

Forum Avion

Bonjour,
Nous envisageons de partir à tahiti en fin d’année et nous avons donc débuté nos recherches pour les billets d’avion
Mais, afin de passer commande de ces billets directement sur le site internet de la compagnie aérienne, j’ai besoin de confirmation sur le nom de famille que je dois faire figurer sur ma réservation internet
Nous avons des discours différents entre les différents services publics et la compagnie aérienne
Celle-ci me dit qu’il faut mettre le nom qui est dans la barre de lecture du passeport, mais je n’ai pas encore ce passeport, j’envisageais de le faire que quelques mois avant le départ pour ne pas perdre des mois de validité (j’en ai besoin qu’au moment du départ, je trouve dommage de le faire dès maintenant)
Donc, je me renseigne auprès des services publics pour savoir quel nom figurera dans la barre de lecture du passeport
en effet, je suis mariée mais j’ai souhaité associer mon nom d’épouse à celui de jeune fille
donc sur ma carte d’identité j’ai :
1- nom de jeune fille
2- nom d’usage = nom épouse-nom jeune fille (je n’ai pas la mention “nom d’épouse”)
mais pour mon passeport, les services publics de ma commune ne savent pas si j’aurai également mon nom d’usage qui figurera et si c’est celui ci ou celui de jeune fille qui sera dans la barre de lecture
Est-ce que une autre femme est dans la même situation (recours à un nom d’usage et non nom d’épouse) et dans ce cas, quel nom :

• figure sur son passeport et dans la barre de lecture
  • est indiqué sur les réservations de billets d’avion
    Par ailleurs, comme nous aurons une escale à los angeles, nous devons faire une demande esta
    Dans mon cas, quel nom devrais-je mentionner sur la demande ? (nom de jeune fille ou nom d’usage ? j’imagine que ça dépend encore de ce que j’aurai sur mon passeport)
    Merci pour votre aide

Le nom d’usage est une tolérance française.
En Asie, le personnel des cies aériennes corrige systématiquement en mettant celui de jeune fille situant entre les chevrons en bas du document.

Le plus sûr et simple, c'est le Nom de jeune fille comme Nom de famille  ;-) - H@rd
La règle en matière d’identification sur votre
demande ESTA :Pour mieux comprendre comment vous devez renseigner votre identité lors du remplissage de votre formulaire ESTA, il est impératif de comprendre que l’ensemble de vos documents de voyage doivent indiquer la même identité.Ainsi, votre passeport et votre billet d’avion doivent mentionner le nom que vous avez indiqué lors du remplissage de votre formulaire ESTA en ligne. Les autorités américaines en charge d’étudier votre demande sont en effet en droit de vous refuser votre autorisation ESTA au motif que le nom figurant sur votre dossier n’est pas le même que celui de votre passeport.De la même manière, vous pouvez vous voir refuser l’embarquement à bord de l’avion ou du bateau censé vous emmener aux USA parce que vos billets ne mentionnent pas le nom affiché sur votre autorisation ESTA. Faut-il indiquer son nom de jeune fille ou son nom d’épouse sur la demande ESTA ?En toute logique et après avoir lu ce qui précède, il est préférable de vérifier avant toute chose le nom qui figure sur votre passeport. Si celui-ci est votre nom de jeune fille, vous ne devrez utiliser que ce nom, à la fois pour enregistrer vos billets de voyage et pour faire votre demande ESTA. Il serait en effet bien plus long de faire refaire votre passeport avec votre nom d’épouse et il est plus simple de contacter votre voyagiste pour lui indiquer que vous souhaitez que votre nom de jeune fille apparaisse sur vos billets.Dans le cas où votre passeport mentionne à la fois votre nom d’épouse et votre nom de jeune fille, il est déconseillé d’utiliser la formulation « X épouse Y » sur votre demande ESTA. Vous devrez simplement indiquer soit l’un ou l’autre de votre nom d’épouse ou de jeune fille, et, encore une fois, veiller à ce que ce même nom apparaisse sur vos titres de transport et sur votre demande ESTA.Le but étant ici que les autorités de l’immigration puisse vous identifier simplement à la lecture de votre passeport et de votre billet d’avion et valider que c’est bien vous qui avez effectué une demande d’ESTA et l’avez obtenue. Il est également à noter que vous n’avez pas besoin d’imprimer votre autorisation ESTA dont le dossier électronique sera automatiquement rattaché à votre passeport.http://www.esta-autorisation.fr/doit-on-faire-apparaitre-nom-jeune-fille-esta.html

Bonjour,

Votre nom est celui de votre naissance !
Le nom du conjoint n’est qu’un usage, d’ailleurs nullement obligatoire.

Cordialement

Sujets suggérés