Bonjour
nous venons de réserver les billets pour visiter le nord fin février : arrivée Arica et départ Calama.
niveau transport : peut on louer une voiture (si besoin type 4x4) et faire la route et toutes les excursions par nous même? Ou bien est il recommande de passer par une agence sur place en fonction des excursions ?
Merci bcp pour vos retours et conseils sur ce circuit et bonnes adresses
oui je l’ai fait (j’avais loué une voiture d’Arica à San pedro de Atacama), type 2x4 (Nissan Xtrail), bien pour certaines pistes
entre les villes, routes très bonnes et orientation facile. Le plus compliqué est dans les villes avec quasi pas de panneaux, prévoir une carte des villes sur téléphones ou imprimé d’avance pour les grosses villes genre Iquique ou Arica
pour certaines excursions comme les geysers du tatio, plus facile tout de même de passer par une agence
Etienne
Si on fait le trajet Arica - Calama par la route panaméricaine, c’est vrai qu’il n’y a aucune difficulté.
Mais, du point de vue des paysages, mis à part les impressionnantes quebradas, la traversée de la pampa nortina est plutôt monotone.
La piste des hauts plateaux est beaucoup plus jolie mais il faut tenir compte des risques potentiels: altitude entre 4000 et 5000 mètres, solitude, pas de pompes à essence, possibilité de pluies en janvier et février, températures glaciales la nuit, proximité avec la frontière bolivienne, rencontre avec les contrebandiers boliviens -chuteros- et peu de points de ravitaillements. Il reste quelques champs de mines aussi.
La route entre Arica et Le lac Chungará est une route internationale avec un important trafic de camions de marchandises. Elle est perpétuellement en travaux et le dernier tronçon comporte pas mal de trous ou même cratères.
En quittant la route asphaltée vers Surire il y a un trafic de camions remplis de borax. Entre Surire et Colchane le trajet est solitaire avec un col à presque 5000 mètres. De là vous pouvez continuer par les hauts plateax, toujours solitaires ou redescendre sur Iquique par une autre route internationale.
On vient tout juste de passer 15 jours à San Pedro de Atacama avec une voiture prix éco louée à Calama. A part Tatio qu’on n’a pas essayé, on peut aller partout autour de San Pedro sans payer ni tour ni 4x4. Les cartes ne sont pas à jour ni la nénette de l’office de tourisme payée pour faire la promo des agences.
Quand il y a une piste pour rejoindre un salar ou un village isolé, celle ci est damée et on roule dessus comme sur du goudron (en décembre/janvier, je ne sais pas aux autres périodes)
Si on loue une petite maison dans l’oasis (airbnb) avec cuisine et qu’on fait des grosses courses à Calama, le séjour à San Pedro est nettement plus économique…
Lors de notre voyage au Chili en décembre dernier, nous avions réservé un véhicule 4x2 à l’aéroport de Calama pour 3 jours de ballade dans l’Atacama. Nous étions passés par l’intermédiaire de RENTALCARS et devions récupérer la voiture auprès du loueur INTERRENT. Arrivés au guichet d’INTERRENT, il n’y avait personne. Après 4h00 d’attente, de nombreux coups de fil ( nous étions 3 familles dans le même cas), une personne s’est enfin déplacée pour nous dire qu’il n’y avait aucun véhicule disponible. Les 2 familles arrivées avant nous ont pu être dépannées par Europcar, mais, nous, nous sommes restés en rade…Nous avons pu rejoindre San Pedro en stop…À ce jour, malgré les mails de réclamation envoyés à RENTALCARS, nous n’avons pas encore été remboursés de la location prépayée.
Tout cela pour vous dire qu’il faut se méfier des agences de loc à Calama, car il y a de véritables arnaques, et nous ne sommes pas les seuls à en avoir fait les frais.
Ceci étant, nous sommes passés par une agence locale de San Pedro et nous en avons été très satisfaits. Je pense même que nous n’aurions pas pu en faire autant par nos propres moyen et finalement pour un coût raisonnable.
Il y a aussi malheureusement pas mal d’arnaques dans les agences de San Pedro. Quand on voit un groupe débarquer d’un minibus 4x4 super équipé pour la piste au cratère de la lune où l’on peut aller à vélo depuis San Pedro, on a envie de rigoler, surtout quand on sait le prix qu’ils ont payé pour une telle “aventure”.
Je le répète, on peut aller partout avec une petite voiture premier prix sauf peut étre à Tatio, encore qu’on n’a pas essayé. Les populations indiennes gèrent les sites qui sont tous payant et ont intéret que le maximum de gens viennent les visiter. Les routes sont goudronnées jusque dans les villages les plus paumés ou sinon une piste damée et tassée équivalent goudron sans trou ni “tole ondulee” est entretenu.
Pour aller au salar du Talar la route est goudronnée jjusqu’a un km de l’arrivee. Aucune carte est a jour, la nana de l’office du tourisme l’ignore ou a ordre de l’ignorer pour remplir les 4x4 super expedition à plus de 4000 mętres!
Je suis d’accord avec Chilichili,dans la mesure où beaucoup de sites sont accessibles en voiture particulière. Pour ce qui nous concerne, nous avons apprécié de faire la balade aux geysers du Tatio avec une agence. Je ne pense pas que nous aurions pu le faire par nos propres moyens, même avec un 4x2. Les pistes sont dangereuses et il est facile de se perdre, d’autant qu’a 4500m d’altitude, on est un peu « fragilisé ». Mais pour nous, cette excursion est la plus belle de toutes celles que nous avons pu faire dans la région et on nous a emmenés dans des endroits que nous n’aurions pas pu faire seuls: petites randonnées autour d’un cratère en activité etc…car, d’une part rien n’est indiqué pour y accéder, et d’autre part, cela peut être dangereux.
D’un point de vue budget, cela reste raisonnable et on peut négocier les prix avec les agences.
En tout cas, je réitère mon conseil: méfiance vis à vis des loueurs de voiture à Calama ( il est préférable de passer par les grandes companies internationales type Europcar ou Avis) et surtout, ne rien régler par avance! A ce jour nous n’avons toujours pas été remboursés du prépaiement effectué à Rentalcars pour une voiture que nous n’avons jamais eue!
J’ai également l’intention d’arriver en avion à Arica et de repartir de Calama (juillet 18). Connaissez vous des agences qui organisent des visites-trek entre Arica et Uyuni ?