Nord Ouest des États-Unis en Avril

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

j’envisage de partir seul dans le Nord Ouest des États Unis, notamment au Montana.
on trouve assez peu d’infos sur cet État et sur ces voisins, c’est pour cette raison que je fais appelle à vous.
Le mieux pour moi serai de partir en avril ou mai, mais je sais qu’il fait encore très froid à cette période et que certaines parties de grand parc (comme le Glacier) sont encore inaccessible.
J’ai aussi peur que certains camping soient fermés.
Apres si je vais dans cette région seul c’est aussi pour profiter du calme, de la solitude et des paysages qu’offre ces états. Avril ou mai auront au moins l’avantage de ne pas voir les sites remplis de touristes.

Quelqu’un connaît cette région à cette période ?
Des conseils pour le transport, le logement pour limiter les frais ?

Nous étions fon mai dans cette région, nous avons renoncé a Glacier trop enneigé.
Quand tu parles de “ces états” à quoi pense tu?
A la même période a la frontiere du Wyoming immenses murs de neiges au bord des routes et nombreuses tempêtes de neige.

Merci pour ta réponse Mayannick.
je pense notamment à Washington, Oregon, Idaho, peut être le Wyoming mais ce que vous m’en dite me fait penser que la saison n’est peut être pas la bonne ?

Vous avez tout de même apprecier votre séjour ? Quel était votre parcours ?

On apprécie tous nos voyages aux USA!
Ces états n’étaient qu’une partie d’un voyage Los Angeles- Dakota du Nord en passant par le nord du Nevada, nord de L’utah, Nebraska, Sud Dakota, retour par Montana, wyoming, Montana, Idaho, Oregon, et juste un court passage sur Washington et retour par la Californie.
Effectivement on a eu froid mais pas où on avait prévu qu’il ferait froid et chaud aussi…
Ce sont des périodes absolument imprévisibles et il faut tout imaginer.
Nous ne faisons pas de camping mais en faire en cette période et dans ces lieux est donc très aléatoire.

L’an passé, en septembre j’ai fais un voyage d’un mois en Californie, Nevada, Utah, Arizona. Un très beau voyage.
J’aimerai faire en quelques sorte la même chose mais au Nord cette fois ci.

Le froid j’y suis préparé mais effectivement si le mois d’Avril est synonyme de la tempête de neige au Montana, je vais peut être revoir mon planning.

Bonjour,

dans votre premier post vous dites souhaiter échapper à une fréquentation touristique importante en voyageant un peu en décalage, il me semble qu’en dehors des grands parcs comme Yellowstone, que le Montana, le Wyoming, l’Idaho, l’Oregon, Washington, même en dehors des périodes de glaciation, ne soient pas submergés par un tourisme de masse…

Je n’ai pas d’infos là dessus mais c’est effectivement fort possible.
Selon vous quelle serait la meilleure période pour visiter cette région ?

Bonjour,

je n’ai l’expèrience que de Yellowstone, d’un vout d’Idaho et du Wyoming fin juin, tout début juillet, mais je prépare un circuit des 4 états: Oregon, Idaho, Montana et Washington, en 2016 ou 2017 mais ce sera en n°1 Septembre ou, le cas échéant entre le 10/06 et le 10/07 avec une nette préfèrence pour septembre

Petite expérience donc sur mai-début juin. Cette année était particulièrement détraquée, peut être. Ce qui est sur c’est que, à cette période c’est assez aléatoire, mais en avril, on est vraiment encore dans l’hiver.
A la période où nous y étions, il y avait, un point qui était assez merveilleux, c’était le réveil de la faune, les animaux ont mis bas et sont accompagnés de leurs petits, certains sortent d’hibernation, sont maigrelets et très actifs pour se refaire une santé!
En septembre c’est une période, disons, plus paisible mais qui effectivement doit être un bon compromis.
J’ai le souvenir de quelqu’un, venu il y a un an ou deux raconter qu’au début de l’automne il fallait maintenant compter dans cette région avec la “mousson”. C’est un phénomène qui était inconnu il y a encore 10 ou 15 ans et dont on entend parler. c’est surement un point à creuser.

J’espère que cette histoire de “mousson” n’était qu’un épiphénomène, faute de quoi cela deviendrait compliqué d’éviter les semaines de pointe.
Mon idée de septembre est aussi lié à des lectures que j’ai faite à propos des rocheuses canadiennes (mais le NO des états unis est proche…) sur la présence extrémement pénible des moustiques en juin. Etant une cible privilégiée de ces bestioles, les éviter fait partie de mes priorités

Bonjour,

Dans l’Etat de Washington, j’ai visité Olympic NP.

Dans le Montana, j’ai visité Glacier NP.

Mes circuits se déroulent en plein été (juillet et début août).

Même en été, il suffit de randonner et vous pouvez vous retrouver seul.

Vous pouvez être sûr de ne pas trouver de neige sur les routes. Et, il n’y aura pas de trails fermés à certains endroits à cause d’ours qui sortent d’hivernation.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci à tous pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça, essayer d’estimer le budget (qui doit forcément augmenter en haute saison, surtout pour une personne seule), et faire au mieux.

Connaissez vous d’ailleurs de bons plans pour se loger pas trop cher ? Les camping sont nombreux il me semble.

Bonsoir,

Pour les vols, ce serait moins cher en partant avant le 25 Juin. Allez sur les sites comparateurs et quand vous trouvez un prix qui vous intéresse, réservez directement auprès de la compagnie aérienne.

Oui, les terrains de camping sont nombreux et le camping sous tente est la formule la plus économique. Vous pouvez déja regarder ceux qui sont dans les parcs nationaux en allant sur les sites officiels de ces derniers.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir
Nous sommes finalement assez peu nombreux à considerer que dans la découverte de l’ouest , les états cités en font partie intégrante . Géographiquement bien sur mais aussi historiquement , géologiquement aussi ( je pense là à toute la partie volcanique et pas seulement Yellowstone).
Cette rareté de fréquentation en fait aussi leur charme .
Désormais je connais assez bien l’Oregon , le Montana , le Wyoming , un peu moins l’Idaho (bien que ce dernier soit assez inégal comme intêret, il faut privilégier le nord plutôt que le sud ) et Washington .
L’Oregon est d’une variété assez exceptionnelle .
Néanmoins avril n’est pas du tout la bonne saison pour les visiter car beaucoup d’acces seront fermés pour cause de neige .
Ça complique singulièrement les choses pour construire un itinéraire . Il faut savoir que jusqu’à debut juin les routes sont parfois coupées ; c’est le cas pour certaines d’entre elles dans l’Oregon (Crater Lake) , l’Etat de Washington (Mt Reinier) ou encore la Going to The Sun dans le Montana .
Là sur mon blog des infos sur tous ces coins (L’oregon est en cosntruction)
Fred

Sujets suggérés

Services voyage