Notre location de voiture avec Avanti Rent a Car

Forum Costa Rica

LOCATION DE VOITURE – ARNAQUE - AVANTI RENT A CAR– RESEAU SOLIDAIRE COSTA RICA Forum de Pierre

Pour notre road trip au Costa Rica nous somme passé par RESEAU SOLIDAIRE TOUT COSTA RICA le forum Pierre un intermédiaire très gentil répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le Costa Rica et offrant d’autres prestations comme étant intermédiaire pour des locations de voitures, qui sont en fait loué chez AVANTI RENT A CAR.

Nous avions pris l’assurance la plus chère « tout risques » avec une caution minimum sur votre carte bleue de 350€ pour éviter tout désagréments. Si vous louer une voiture chez Avanti Rent a Car, il faut savoir qu’il vont aussi vous demander une empreinte papier de votre carte bleue qui leur permet de faire un prélèvement du montant de leur choix en cas de problème : donc leur garantie n’est pas de 350€ mais de 350€ + montant illimité. Et la « Tout Risques » ne couvre pas le remorquage !

Le 4*4 n’était pas en très bon état quand nous l’avons reçu (freins et suspensions très fatigués ) mais cependant il roulait sans problème. Dans son contrat RESEAU SOLIDAIRE TOUT COSTA RICA mentionne que 90% de véhicules de moins de 20 mois, le notre avec presque 5 ans et 95.000 kms.Etant donné que nous avons seulement remarqué cela quand nous avions déjà commencé notre road trip, nous avons pris la décision de continuer car nous ne voulions pas faire demi-tour pour ramener la voiture et perdre une journée. D’autre part en cas de problème il n’y a que 2 agences AVANTI dans tout le Costa Rica donc pas évident en cas de besoin.

Au milieu de notre voyage en redescendant de Rincon de la Veija fin d’après midi un peu avant la nuit, le 44 a commencé à faire un léger bruit mais aucun voyant ne s’est allumé. Nous avons roulé +/- 15 min en attendant d’avoir du réseau pour les appeler et les prévenir qu’on allait passer à l’agence de Liberia. 10 min après le bruit s’est accentué donc nous avons retéléphoné à l’agence pour leur dire de venir avec un autre 44 et que nous allions nous arrêter quand nous trouverions un endroit sur le bord de la route.

La prise en charge a été très rapide. Le 4*4 ne démarrait plus alors ils ont appelé le remorquage et nous sommes partis et plus aucune nouvelle de leur part sur cet incident jusqu’à notre arrivée à l’agence 3h avant notre départ. Car il était bien plus facile de nous prendre de court et par surprise à notre arrivée à l’agence pour ne pas préparer notre défense.

La petite négligence que nous avons commise a été de ne pas prévenir RESEAU SOLIDAIRE TOUT COSTA RICA de notre incident même si je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose au problème.

Lors de notre arrivée à l’agence : on nous a présenté une facture de 3200$ de la part de AVENTI RENT A CAR pour échange standard de moteur qui avec chauffé car plus d’eau dans le radiateur. LA facture est immédiatement tombée à 2000$ sans réelle discussion. Leur version était qu’on a fait preuve de négligence en les appelant beaucoup trop tard 1 fois et que le moteur était déjà partiellement cassé.

Notre version n’est qu’aucun voyant ne s’est allumé, alors mis à part le bruit suspect rien ne nécessitait un arrêt immédiat du véhicule dans un endroit sans réseau proche de la tombée de la nuit. Nous avions également fourni le relevé des appels téléphoniques montrant notre bonne fois ainsi qu’une photo du tableau de bord qui a été faite juste après l’arrêt de la voiture et la température du moteur était normale sur celle-ci.

Leur réponse a été : vous avez fait preuve de négligence donc vous devez payer sans discussion. Nous avons souhaité régler cette affaire à notre retour en France car nous avions notre vol de retour dans moins de 2h. Nous voulions argumenter au sujet de la photo, des appels et nous ne savions même pas si le 4*4 a réellement été réparé.

Leur réponse a été : vous ne sortiez pas de ce bureau si vous ne payer pas cette facture. (De toute façon ils avaient nos empreintes CB avec débit à leur convenance).

La personne de RESEAU SOLIDAIRE TOUT COSTA RICA était avec eux au téléphone pour discuter mais sans aucun résultat.

Malgré notre discussion à notre retour avec RESEAU SOLIDAIRE TOUT COSTA RICA a qui nous avons demandé en tant qu’intermédiaire d’appuyer notre version des faits afin d’obtenir une réduction de la facture et également de récupérer le document sur lequel figurait les clauses de l’assurance « Tout risque » et l’explication de la négligence dans le but d’un éventuel recours, nous n’avons RIEN OBTENU.

L’opposition sur la Carte Bleue que nous avons fait a évidemment été rejetée car malgré notre désaccord, nous avons effectué la transaction machine de notre plein gré et non sous la contrainte.

Pour information sachez que cette agence n’a que 2 bureaux dans tout le Costa Rica donc s’il vous arrive quelque chose, le temps d’attente pour le dépannage risque d’être très long si vous n’avez pas comme nous la chance de tomber en panne proche d’un bureau.

Que dans leur contrat même l’assurance Tout risque ne couvre pas le remorquage !

Notre conclusion est que AVANTI RENT A CAR agit de façon malhonnête avec ses clients :

  • en louant un véhicule très fatigué et en ayant pour but de se faire financer les réparations par les touristes. Dans son contrat RESEAU SOLIDAIRE TOUT COSTA RICA mentionne que 90% de véhicules de moins de 20 mois, le notre avec presque 5 ans et 95.000 kms.

  • N’a en aucun cas pris en compte la photo et listes des appels prouvant notre bonne foi lors des discussions.

  • elle ne nous a pas contacté au sujet des conséquences grave de cette panne pendant la semaine restante où nous avions le 2eme 4*4 donc nous a volontairement pris de cours pour arriver à ses fins et que nous ne pouvions pas appeler la police la-bas pour éventuellement faire une plainte pour escroquerie.

  • nous a clairement dit « si vous ne payer pas, vous ne sortirez pas de l’agence » qui est pour moi une forme légère de rétention.

  • vous demande une empreinte additionnelle papier de votre carte bleue qui leur permet de faire un prélèvement du montant de leur choix en cas de problème : c’est une garantie pour un montant illimité, et ceci en plus de la garantie initiale, qui ne vous est pas rendu lors du retour du 4*4 Dans les explications TOUT COSTA RICA c’est mentionné certes mais de façon pas très explicite : La signature d’une empreinte supplémentaire pour couvrir les éventuelles infractions.

J’ai fait ce témoignage pour que si vous décidez de passer par cette agence vous soyez conscient de ses agissements sont plus que douteux vis-à-vis des touristes. Et que comme nous vous ne vous fassiez pas, comme nous, arnaquer.
Je vous conseille vivement de passer par des loueurs plus connus disposant d’agences à travers tout le pays.

Si vous souhaitez me contacter en message privé , n’hésitez pas .

Bonjour Nathalie,
Merci de ce message.
Pour être un peu plus complet : vous avez tapé sous le véhicule 4x4 pourtant haut sur pattes le 5è jour de votre location sur un secteur de pistes non asphaltées près de Rincon de la Vieja. Et avez continué à rouler sans liquide de refroidissement jusqu’à la route principale, et même jusqu’à Liberia. Le moteur a serré. Il était donc à remplacer.

Une assurance dommages couvre évidemment les accidents. Et en nous appelant ou en respectant les simples procédures détaillées et redétaillées, il aurait été facile de faire couvrir le choc. Mais le fait d’avoir serré le moteur, comme chez tout loueur de la planète, ne peut être couvert par une assurance accident : il en va de votre responsabilité uniquement. Et cela vous a déjà été expliqué.
Un véhicule de remplacement vous a été fourni pour le reste de votre séjour, c’est normal.

Vous avez fait 4 erreurs, dont le détail pourra aider les voyageurs suivants :
évidemment, avoir continuer à rouler avec un véhicule endommagé, créant des dégâts mécaniques bien supérieurs au choc initial,inexplicablement, ne jamais nous avoir appelé à aucun moment pendant la location, malgré le n° d’Assistance 24/7 ToutCostaRica en français que vous aviez (ce n’est qu’au rendu de véhicule que vous nous avez appelé). Vous pouviez même demander un changement de véhicule à tout moment, c’est gratuit et organisable partout avec le réseau solidaire ToutCostaRica,demander les documents détaillés pour étudier une prise en charge par une autre assurance, en commençant par menacer le loueur Avanti de retourner tout document contre lui, ce qui est assez loin d’un comportement normal. Les documents justificatifs ont bien été transmis à votre banque, qui a confirmé que le débit était justfié,et surtout, nous avoir aussi menacé d’écrire sur le Routard si nous ne prenions pas la moitié de votre part des dommages (vous étiez deux dans le véhicule). Il faut savoir que le réseau solidaire ToutCostaRica dispose d’un fonds de solidarité justement pour les situations compliquées comme celles-là, Mais nos principes nous interdisent d’en faire profiter quiconque nous menace, quelles qu’en soient les conséquences. Nous préférons nous expliquer. Et je suis sûr que les voyageurs qui assument leur comportement ou simplement réagissent normalement seront d’accord avec nous.Cela ne nous a pas empêché d’intervenir malgré tout cela auprès d’Avanti pour faire limiter le coût des dommages de 3200 à 2000US$ pour le remplacement moteur en demandant notamment la non-prise en compte de la main-d’œuvre.

Dans cette situation, il était simple de tout résoudre sereinement sans aucun frais. Avec un changement de véhicule rapide. Dommage. Mais ni Avanti ni le réseau solidaire ToutCostaRica n’ont commis d’erreur.
Restant à disposition, nous vous souhaitons une bonne reprise.

Sujets suggérés

Services voyage