Notre séjour au Three Corners Fayrouz Marsa Alam (octobre 2014)

Forum Égypte

je me suis bien aidée du forum du routard pour préparernotre séjour à Marsa Alam. Voici le compte rendu de notre séjour au Three Corners Fayrouz du 18 au 25 octobre 2014 au Three Corners Fayrouz à Marso Alam (2 adultes et 2 enfants).

En espérant que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à m’écrire si besoin.

Vol avec Air Cairo
A l’aller, l’avion était vraiment vieillot. Je n’avais jamais vu de sièges aussi serrés (mieux vaut être petit et mince). Le repas a été servi très tard et était de faible qualité. Mieux vaut prévoir quelques provisions dans son sac cabine. Ne vous attendez à aucun service (pas de vidéo). Au retour, l’avion était plus moderne avec davantage d’espace entre les sièges.

Situation de l’hôtel
Le Three Corners Fayrouz est situé à 10 minutes de l’aéroport. Appréciable quand on sait que certains hôtels de Marsa Alam sont situé à plus d’une heure de bus. Partis à 19h de paris, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 1h du matin. Le restaurant était encore ouvert avec un buffet pour les derniers arrivés. L’hôtel est très grand, positionné autour d’une grande piscine, légèrement en hauteur face à la mer en contre bas (plage accessible en 10 min depuis le lobby et les chambres).

Chambre
Notre chambre familiale (2 adultes et 2 enfants) était propre. Lits confortables. Rien d’enthousiasmant. Une porte coulissante permet de séparer la chambre en 2 parties.

Nourriture
Les buffets étaient de meilleure qualité que ce que nous avons connu en Egypte : sans être exceptionnels, les plats avaient bon goût et le choix est vaste. Excellentes crêpes au petit déjeuner, omelettes avec ingrédients à la demande, serveurs sympathiques.
Nous prenions toujours le déjeuner au restaurant situé sur la plage qui propose des grillades de poissons ou de viande tous les midis (poulet, brochettes, petits crabes).

Météo
Magnifique, fin octobre 30 degrés en journée, 22 degrés le soir, ciel toujours bleu, mer à 26 degrés.
Seul risque : le vent qui peut rendre la baignade difficile et la plage moins agréable.

Horaires
Il n’y a qu’une heure de décalage horaire par rapport à la France mais la côte égyptienne est située très à l’est par rapport à la France. Le soleil se trouve donc en décalage par rapport à nos horaires habituels (fin octobre, il se levait vers 5h30 et se couchait vers 16h30). Je vous conseille donc de vous lever tôt si vous voulez profiter de vos journées !

Soirées
Le point noir de notre séjour : aucune ambiance. Le spectacle du soir est trop tard 21h30 alors que le soleil est couché depuis 16h30. Deux soirées nous ont plu : celles avec le fakir (un animateur vraiment bluffant, excellent) et celle avec les danses égyptiennes !

Piscine
Grande, belle, assez profonde, chauffée à 26 degrés…Un régal.
Un jacuzzi réservé aux adultes a une eau à 30 degrés !
Les transats sont en nombre suffisant pour tous !
Les animateurs proposent aquagym, volley…
Des toboggans pour les enfants dans la piscine principale ou dans la 2ème piscine en forme de dauphins serait un vrai plus. Ces toboggans sont courants dans les autres hôtels et amusent beaucoup les enfants qui ont l’air de s’ennuyer un peu dans la piscine.

Infos sur le Three Corners Sea Beach
Nous sommes allés un après-midi au Three Corners Sea Beach situé à 5 kms de notre hôtel (attention ce transfert est payant, ce que nous n’avions pas compris). Cet hôtel est un niveau en dessous par rapport au Three Corners Fayrouz : la piscine enfants est magnifique, toute neuve avec de nombreux toboggans et des jeux mais la piscine principale est froide, de faible profondeur, avec un liner fatigué, des escaliers branlants…. La plage est très belle, les transats sont situés en surplomb, un petit ponton permet de se baigner à l’extérieur de la barrière de corail. Attention, en cas de vent le ponton est fermé sans accès possible à la mer.

Plage
La plage est grande et belle, d’une belle couleur jaune/ocre face à une mer bleu ciel. Les transats sont nombreux et bien équipés.
L’hôtel est construit face à une barrière de corail magnifique. La baignade est possible dans quelques centimètres d’eau pour les enfants en bord de plage. Les adultes préfèreront emprunter le ponton situé au milieu de la plage pour se baigner dans plus de profondeur. Il y a 3 escaliers qui partent du ponton : un premier pour se baigner dans une eau bleue clair près de la plage (détente assurée, on se croirait aux Caraibes), un deuxième pour avoir un peu plus de profondeur et et observer la partie intérieure de la barrière de corail et un dernier ponton pour avoir accès à l’extérieur de la barrière de corail (accès parfait pour les snorkeleurs et les plongeurs). Ce grand ponton permet de se balader, de regarder les poissons (une tortue passe parfois sous le ponton) et surtout de se baigner en mer par tous les temps. Les jours de grand vent, de nombreux hôtels interdisent l’accès à la mer alors que le Three Corner Faurouz permet de se baigner tous les jours dans la zone abritée à l’intérieur de la barrière de corail.

Palmes masque et tubas
La barrière de corail constitue le point fort de l’hôtel !!! Nous avons pris nos palmes masques et tubas tous les jours (à ne pas oublier dans vos valises). La partie extérieure de la barrière de corail est vraiment époustouflante. Vous observez un tombant d’une dizaine de mètres avec des coraux magnifiques, des bancs de poissons multicolores, des murènes, une tortue avec un peu de chance. Regardez les vidéos qui ont été postées sur Internet ! l’accès depuis le ponton est facile. Il faut être prudent s’il y a des vagues et se faire plaisir !!! Nous retournerions avec plaisir dans cet hôtel pour la barrière de corail.
En marchant 15 minutes sur la droite quand vous êtes face à la mer, vous pouvez rejoindre la baie de Moubarak (baie aux tortues). Cette baie est fréquentée par des bateaux qui emmènent des clients en excursion, essayez donc d’y aller le matin avant 9h ou le soir après 15h30. L’accès était peut-être autrefois interdit par l’armée (vous verrait des barbelés près du sentier) mais est libre aujourd’hui. La baie est très calme, un hôtel est en cours de rénovation au centre de la baie. La première partie de la baie en arrivant a des très beaux massifs de coraux. Près des mouillages des bateaux, vous verrez des blocs de rochers et de coraux avec des anses dans lesquelles vous pouvez entrer en PMT et admirer de très beaux coraux (profondeur très faible de 1 à 3 mètres). Le reste de la baie est sablonneux et abrite des tortues. Nous en avons vu 2 (en les cherchant de longues minutes). Elles se situent plutôt face à l’hôtel, assez loin du bord, après les blocs de béton qui émergent de l’eau. Une tortue est amputée d’une nageoire et se déplace moins vite que les autres. Nager avec une tortue a été un des meilleurs moments du séjour (nous sommes allés 2 matins à Moubarak, toujours très tôt vers 6h30).

Plongée
Un club de plongée tenant par des allemands est situé dans l’hôtel sur la plage. Les plongées sont bien organisées (soit en partant du ponton house reef, soit en partant d’un bord de mer accessible en minibus, soit en allant au port à 5 minutes et en partant en bateau). Chaque plongée est bien décrite sur un grand panneau situé à l’entrée du club. Le programme vous permet de choisir chaque jour entre une plongée d’une demi-journée (house reef ou mini bus) ou d’une journée (en bateau). Les plongées vers Elphinstone sont programmées une fois par semaine, ne sont accessibles qu’à partir du niveau 2 avec un minimum de 50 plongées. La sortie dure toute la journée et comprend un supplément (25 € je crois). Pour une plongée mini-bus depuis le bord, les chaussons étaient indispensables pour accéder au lieu de mise à l’eau (marche sur le sol coupant dans quelques centimètres d’eau). Tout l’équipement peut être loué sur place. Des bacs et des casiers permettent de laisser votre matériel sur place. J’ai vu un dugong lors de la plongée mini-bus intitulée Malek.

Bonjour Etoile94,
merci pour ce retour très complet de ton séjour ! j’adore partir à la Toussaint je trouve que c’est une bonne période pour profiter encore du soleil et de la mer ; juste une précision : as tu eu vraiment beaucoup de vent et quand ce vent est présent l’eau se trouble t-elle ? pour cela j’aime bien partir dans des baies abritées mais cette région de l’Egypte m’attire beaucoup :slight_smile:
bonne journée à toi et passe de joyeuses fêtes de fin d’année

Bonjour,

bel récit ,

et en marchant 20 minutes sur la gauche ( Nord ) par le chemin désertique on arrive au Marina Lodge, ici vous prenez la petite navette maritime pour vous emmener à la corniche de Port Ghalib, départs à l’ heure pleine, c’est gratuit et ça prend 3 min.

le petit centre de plongée Seaworld Diving italien qui se trouve au Three Corners Sea Beach est à recommander, il viennent vous prendre à votre hôtel

pour les plongées en bateau de Port Ghalib j’utilise Colona Divers, ce sont des scandinaves

j’ai vu le bateau de Extra Divers au port et c’est effectivement le plus grand donc plus stable probablement un ancien bateau de croisière.

Il y a toujours une petite brise qui tombe le soir. A part un jour, nous n’avons pas eu beaucoup de vent mais je sais que le vent peut être très fort: les pontons extérieurs sont parfois fermés, les transats sur la palge sont protégés par des canisses.
Tu peux te renseigner sur les sites destinés aux surfeurs (windfinder par exemple).
L’eau ne se trouble pas, mais la plage et la baignade sont moins agréables: le snorkeking est difficile et certaines sorties bateau sont annulées (notamment Elphinstone)

J’ai aussi séjourné dans cet hotel à la même période, j’y allais avec mes enfants pour la 3ème fois et je confirme : super hotel, excellent acceuil, bonne nourriture, mer fantastique. C’est sur qu’il y a peu d’animations le soir , et pas de tobbogans dans les piscines pour les enfants, mais on va dans cet hotel pour le calme qui y règne ( pas de musique à fond au bord de la piscine non plus ), donc c’est un choix.
Pour ceux qui craignent les déplacements en egypte : l’hotel est à 8 km de l’aéroport donc aucun souci ( mais aucun bruit d’avion ensuite, car il y en a très peu )
Une astuce pour ceux qui seraient tentés : aller voir le plan de l’hotel sur le site internet et choisir une chambre qui correspond à l’emplacement que vous souhaitez ( près de la plage, ou de la piscine, ou près du restaurant etc…): en envoyant ensuite un mail à l’hotel ils font toujours leur possible pour vous donner la chambre qui vous plait.
D’une manière générale c’est moins cher de réserver soi-même avion et hotel ( en passant par leur site Internet ) que de passer par un voyagiste, c’'est ce que j’ai toujours fait.
Bullee

Bonjour

autant réserver le séjour sur le site de l’hôtel est simple, autant réserver le vol sec j’ai beaucoup de mal …

je n’arrive pas à trouver de vol direct pour marsa alam
au mieux je trouve hurghada et avec une escale au caire ce qui ne m’enchante pas.
Bullee, pouvez vous m’indiquer par quel site vous passez et quel type de vol vous arrivez à trouver ? quel tarif AR en moyenne ?

J’hésite encore entre le fayrouz et le nubian. Mais mon gros soucis reste le vol.

merci par avance

Leth

Il n’y a pas de vol direct de paris à Marsa Alam( à ma connaissance ), mais en allant sur Hurghada, il suffit que votre hotel envoie ensuite un taxi, il reste 2,5 heures de route. Nous l’avons fait sans souci, avec le Three Corners. Sinon il y a des vols directs à partir de Bruxelles. Effectivement l’escale par le Caire est compliquée à cause de l’escale toujours longue pour le vol sur marsa alam. Pour les tarifs c’est très variable, la dernière fois j’avais un vol Bruxelles Marsa Alam à 130 euros et un retour à 350 euros.
Bon voyage.
Bullee

rebonjour

merci pour la réponse rapide :wink:

nous sommes allés au 3 corners Sea Beach en septembre 2014 avec look voyage et nous avons eu la chance d’avoir un vol direct pour marsa alam cette fois là
visiblement c’est plutôt exceptionnel
le transfert pour l’hôtel était inclu et on s’en est tiré pour environ 550 € par personne en tout inclus pour une semaine.
Nous avons très envie de retourner sur marsa alam cet été

Le fayrouz est visiblement très au dessus du sea beach et c’est bien tentant.

Pour l’instant je trouve un voyage de 15j / 14 nuits au fayrouz mi aout pour moins de 2800€ vol inclus, all inclusive, transfert, visa etc, toujours sur look voyage . Par contre pas d’indications précises pour le vol, je ne sais donc pas si il y aura escale au caire et 2-3h de transfert depuis hurghada.

sur le site du Fayrouz quasi aux mêmes dates en all inc : séjour à 1309€ pour 2.
Et pour les vols au moins cher sur egypt air : 1245 les 2 AR (mais avec escale de 4-5h au caire donc pas loin de 10H de trajet pfff).
Soit un peu plus de 2550€. L’économie est donc de 250€ ce qui est pas notable.

Par contre quels ‘faux frais’ faut il rajouter ? le transfert depuis l’aéroport ? quel tarif environ ? le visa ?

beaucoup de questions peut être basiques pour des vrais routards… mais ce n’est pas évident de se lancer sur une organisation perso du voyage sans passer par une agence :wink:

Leth

le taxi à partir d’hurghada pour marsa alam, c’est de mémoire autour de 120- 150 euros l’aller retour ( vue le km c’est très interessant ). le visa c’est 20 ou 25 euros. Avec un tour opérateur vous ne passerez certainement pas par le Caire, ce sera un vol direct pour Marsa Alam ou un vol pour Hurghada, avec bus ensuite. De ce que j’ai souvent vu c’est départ tôt le matin de France, et retour en vol de nuit.
Je ne sais pas où vous habitez en France mais les vols depuis Bruxelles sont vraiment interessants. En attendant que Transavia, le low cost d’Air France ) reprenne ses vols sur Hurghada ( se renseigner ). Regardez aussi le tour opérateur Thomas Cook qui travaille avec le Fayrouz depuis longtemps ( mais départ Bruxelles aussi ).
Bullee

Bonsoir,

Sachez que le Hilton n’est pas directement sur la plage mais à 500 m ( en fait la plage c’est la superbe baie Abu Dabbab) vous y allez soit soit à pied soit en navette.

Pour un voyage de qualité regardez chez LuxairTours ou en last minute chez L’TUR avec départ de Luxembourg vol avec la compagnie nationale Luxair.

Si vous réservez avec LuxairTours vous bénéficiez du parking gratuit à l’aéroport, sinon 2 h de TGV Paris - Luxembourg, prix du visa 25$ inclus ainsi que le transfert à l’hôtel, personnel LuxairTours sur place.

Allez sur le site marsaalam.com pour voir les prix des transferts et autre informations.

Merci pour vos réponses

je viens de regarder thomas cook, ils ne proposent que le sentido oriental dream (de paris ou bruxelles)

j’ai regardé aussi d’autres sites comme leclerc voyage, ces derniers proposent un bon tarif pour le nubian mais le vol est avec escale par le caire + arrivée à Hurghada + transfert en bus … ouch !! on perd facilement une journée avec tout ça :confused:

on avait fait la sortie à abbu dabab : récif assez chouette, plein de tortues, jolie sortie. Ca ne gache rien d’être à proximité.

je vais regarder les autres prestataires

merci merci pour toutes ces infos !

Leth

Sur le site de Thomas Cook ( le site belge et non français ) il y a des vols direct marsa alam à 565 euros. je suis étonné qu’ils ne proposent le fayrouz que jusqu’en mars, je pense que c’est pq leur offre n’est pas encore complète pour l’été. Mais il suffit de réserver l’hotel en direct.
Bullee

Sujets suggérés

Services voyage