je me suis bien aidée du forum du routard pour préparernotre séjour à Marsa Alam. Voici le compte rendu de notre séjour au Three Corners Fayrouz du 18 au 25 octobre 2014 au Three Corners Fayrouz à Marso Alam (2 adultes et 2 enfants).
En espérant que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à m’écrire si besoin.
Vol avec Air Cairo
A l’aller, l’avion était vraiment vieillot. Je n’avais jamais vu de sièges aussi serrés (mieux vaut être petit et mince). Le repas a été servi très tard et était de faible qualité. Mieux vaut prévoir quelques provisions dans son sac cabine. Ne vous attendez à aucun service (pas de vidéo). Au retour, l’avion était plus moderne avec davantage d’espace entre les sièges.
Situation de l’hôtel
Le Three Corners Fayrouz est situé à 10 minutes de l’aéroport. Appréciable quand on sait que certains hôtels de Marsa Alam sont situé à plus d’une heure de bus. Partis à 19h de paris, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 1h du matin. Le restaurant était encore ouvert avec un buffet pour les derniers arrivés. L’hôtel est très grand, positionné autour d’une grande piscine, légèrement en hauteur face à la mer en contre bas (plage accessible en 10 min depuis le lobby et les chambres).
Chambre
Notre chambre familiale (2 adultes et 2 enfants) était propre. Lits confortables. Rien d’enthousiasmant. Une porte coulissante permet de séparer la chambre en 2 parties.
Nourriture
Les buffets étaient de meilleure qualité que ce que nous avons connu en Egypte : sans être exceptionnels, les plats avaient bon goût et le choix est vaste. Excellentes crêpes au petit déjeuner, omelettes avec ingrédients à la demande, serveurs sympathiques.
Nous prenions toujours le déjeuner au restaurant situé sur la plage qui propose des grillades de poissons ou de viande tous les midis (poulet, brochettes, petits crabes).
Météo
Magnifique, fin octobre 30 degrés en journée, 22 degrés le soir, ciel toujours bleu, mer à 26 degrés.
Seul risque : le vent qui peut rendre la baignade difficile et la plage moins agréable.
Horaires
Il n’y a qu’une heure de décalage horaire par rapport à la France mais la côte égyptienne est située très à l’est par rapport à la France. Le soleil se trouve donc en décalage par rapport à nos horaires habituels (fin octobre, il se levait vers 5h30 et se couchait vers 16h30). Je vous conseille donc de vous lever tôt si vous voulez profiter de vos journées !
Soirées
Le point noir de notre séjour : aucune ambiance. Le spectacle du soir est trop tard 21h30 alors que le soleil est couché depuis 16h30. Deux soirées nous ont plu : celles avec le fakir (un animateur vraiment bluffant, excellent) et celle avec les danses égyptiennes !
Piscine
Grande, belle, assez profonde, chauffée à 26 degrés…Un régal.
Un jacuzzi réservé aux adultes a une eau à 30 degrés !
Les transats sont en nombre suffisant pour tous !
Les animateurs proposent aquagym, volley…
Des toboggans pour les enfants dans la piscine principale ou dans la 2ème piscine en forme de dauphins serait un vrai plus. Ces toboggans sont courants dans les autres hôtels et amusent beaucoup les enfants qui ont l’air de s’ennuyer un peu dans la piscine.
Infos sur le Three Corners Sea Beach
Nous sommes allés un après-midi au Three Corners Sea Beach situé à 5 kms de notre hôtel (attention ce transfert est payant, ce que nous n’avions pas compris). Cet hôtel est un niveau en dessous par rapport au Three Corners Fayrouz : la piscine enfants est magnifique, toute neuve avec de nombreux toboggans et des jeux mais la piscine principale est froide, de faible profondeur, avec un liner fatigué, des escaliers branlants…. La plage est très belle, les transats sont situés en surplomb, un petit ponton permet de se baigner à l’extérieur de la barrière de corail. Attention, en cas de vent le ponton est fermé sans accès possible à la mer.
Plage
La plage est grande et belle, d’une belle couleur jaune/ocre face à une mer bleu ciel. Les transats sont nombreux et bien équipés.
L’hôtel est construit face à une barrière de corail magnifique. La baignade est possible dans quelques centimètres d’eau pour les enfants en bord de plage. Les adultes préfèreront emprunter le ponton situé au milieu de la plage pour se baigner dans plus de profondeur. Il y a 3 escaliers qui partent du ponton : un premier pour se baigner dans une eau bleue clair près de la plage (détente assurée, on se croirait aux Caraibes), un deuxième pour avoir un peu plus de profondeur et et observer la partie intérieure de la barrière de corail et un dernier ponton pour avoir accès à l’extérieur de la barrière de corail (accès parfait pour les snorkeleurs et les plongeurs). Ce grand ponton permet de se balader, de regarder les poissons (une tortue passe parfois sous le ponton) et surtout de se baigner en mer par tous les temps. Les jours de grand vent, de nombreux hôtels interdisent l’accès à la mer alors que le Three Corner Faurouz permet de se baigner tous les jours dans la zone abritée à l’intérieur de la barrière de corail.
Palmes masque et tubas
La barrière de corail constitue le point fort de l’hôtel !!! Nous avons pris nos palmes masques et tubas tous les jours (à ne pas oublier dans vos valises). La partie extérieure de la barrière de corail est vraiment époustouflante. Vous observez un tombant d’une dizaine de mètres avec des coraux magnifiques, des bancs de poissons multicolores, des murènes, une tortue avec un peu de chance. Regardez les vidéos qui ont été postées sur Internet ! l’accès depuis le ponton est facile. Il faut être prudent s’il y a des vagues et se faire plaisir !!! Nous retournerions avec plaisir dans cet hôtel pour la barrière de corail.
En marchant 15 minutes sur la droite quand vous êtes face à la mer, vous pouvez rejoindre la baie de Moubarak (baie aux tortues). Cette baie est fréquentée par des bateaux qui emmènent des clients en excursion, essayez donc d’y aller le matin avant 9h ou le soir après 15h30. L’accès était peut-être autrefois interdit par l’armée (vous verrait des barbelés près du sentier) mais est libre aujourd’hui. La baie est très calme, un hôtel est en cours de rénovation au centre de la baie. La première partie de la baie en arrivant a des très beaux massifs de coraux. Près des mouillages des bateaux, vous verrez des blocs de rochers et de coraux avec des anses dans lesquelles vous pouvez entrer en PMT et admirer de très beaux coraux (profondeur très faible de 1 à 3 mètres). Le reste de la baie est sablonneux et abrite des tortues. Nous en avons vu 2 (en les cherchant de longues minutes). Elles se situent plutôt face à l’hôtel, assez loin du bord, après les blocs de béton qui émergent de l’eau. Une tortue est amputée d’une nageoire et se déplace moins vite que les autres. Nager avec une tortue a été un des meilleurs moments du séjour (nous sommes allés 2 matins à Moubarak, toujours très tôt vers 6h30).
Plongée
Un club de plongée tenant par des allemands est situé dans l’hôtel sur la plage. Les plongées sont bien organisées (soit en partant du ponton house reef, soit en partant d’un bord de mer accessible en minibus, soit en allant au port à 5 minutes et en partant en bateau). Chaque plongée est bien décrite sur un grand panneau situé à l’entrée du club. Le programme vous permet de choisir chaque jour entre une plongée d’une demi-journée (house reef ou mini bus) ou d’une journée (en bateau). Les plongées vers Elphinstone sont programmées une fois par semaine, ne sont accessibles qu’à partir du niveau 2 avec un minimum de 50 plongées. La sortie dure toute la journée et comprend un supplément (25 € je crois). Pour une plongée mini-bus depuis le bord, les chaussons étaient indispensables pour accéder au lieu de mise à l’eau (marche sur le sol coupant dans quelques centimètres d’eau). Tout l’équipement peut être loué sur place. Des bacs et des casiers permettent de laisser votre matériel sur place. J’ai vu un dugong lors de la plongée mini-bus intitulée Malek.