Nourriture à Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je pars dans une semaine pour un mois à Cuba, et quelques questions culinaires me taraudent…

Je dormirais en casas particulares, et j’ai remarqué sur pas mal de photos de voyageurs que les crudités faisaient souvent partie du repas. D’habitude je les évite en voyage (risque de turista ou autre), n’y a-t-il aucun risque à les consommer?

Je me pose aussi une question primordiale: mojitos avec ou sans glaçons???

J’imagine qu’ils sont faits à partir d’eau du robinet. Comment faites vous d’habitude???

Enfin, peut-on grignoter des choses vendues dans la rue sans problème?

Merci d’avance pour tous vos conseils!!!

Bonjour,

En 17 ans de séjours à Cuba, je n’ai jamais rien eu. Mojito avec glace, salade, glace dans la rue, batidos (jus de fruits mixés), bocaditos de la rue (sandwich), et je bois l’eau filtrée. Mais je ne suis pas fragile de l’estomac. J’ai vue des diarrhées de personnes ayant bu l’eau en bouteille.

Pour le Mojito, je pense qu’il n’y a pas de problème. Augmentez la dose de rhum en cas de doute.

Si vous êtes fragile de l’estomac, évitez déjà les jus de fruits mixés (batidos), et ne buvez que de l’eau en bouteille que vous ouvrez vous même.

Bon voyage.

Bonjour

rien à rajouter, (sauf du rhum dans le mojito (très bon conseil) !!!

Et puis un mojito sans glaçons peut contenir plus de rhum !!!

Ne pas boirre des boissons avec glaçons.

Boire l’eau à la température nomale.

sinon, il faut surtout se laver les mains souvent, et dans tous les cas avant de manger.

Ne pas avoir peur dans les bars, d’essuyer le bord du verre avant d’être servi, car souvent, ce n’est laver avec du détergent, mais juste rincer ave de l’eau.

Pour le moins, ne pas accepter d’être servi avec une bouteille déjà ouverte.

J’ai observé, que maintenant à La Habana, les bars de 3eme catégorie (là où je vais souvent, là où il y a les Cubains) ont du recevoir des ordres précis concernant l’hygiène et certainement des contôles, car ils lavent avec une goutte de détergent pour chaque verre, devant tout le monde, comme pour apporté la preuve au client, que le détergent existe et n’a pas disparu, et ne c’est pas évaporé par hasard !

Dernière chose, il vaut mieux un tout petit verre d’un jus de fruit frais, fruit ouvert et préparé devant vous, que d’avoir un litre sur la table…de quoi sera- il constitué ?

Les bières, seulement boire celles en boîtes (cerveza en lata), pas celles en bouteilles (botellas), car il y a de grandes chances quelles soient frelatées.

Jacques JDSDF a Cuba

Merci à tous pour vos réponses!

Si je comprends bien et pour essayer de synthétiser ce que vous me dites:

-plus de rhum dans les mojitos (je retiens bien :wink: )

-éviter les glaçons au maximum, sans psychose

-essuyer le bord des verres dans les bars

-consommer les jus avec parcimonie et si possible préparés au verre, et les bières en canettes

J’imagine que tout cela ajouté aux règles d’hygiène élementaires diminuera les risques!

Pardon d’insister mais n’y a-t-il rien à éviter dans les casas? Font-ils généralement attention à l’hygiène, notamment concernant le lavage des légumes?

merci encore!

éviter tous les jus de fruits faits main, en temps normal c’est une source connue de tourista…

Nous revenons tout juste de 2 semaines à Cuba donc une semaine entre hôtels et casas particulares. Dans les 2 cas, et même à la rue, aucun problème avec les glaçons, les boissons, les jus de fruit frais (en casas).Je précise que j’ai souvent des petits problèmes gastriques voire autre quand je pars à l’étranger et là je n’ai rien eu du tout. Alors coup de chance ou bonne hygiène quoiqu’il en soit à Cuba, je ne sais pas… J’avais quand même les médocs adéquats si besoin et toujours les mains propres.
Bonnes vacances !

Je suis un petit peu surpris du conseil de Jacques JDSF d’éviter les bières bouteilles. Je ne veux pas aligner mes années de Cuba mais j’en ai décapsulé pas mal je pense. Bucanero, Crystal, ou bière des cafeterias cubaines ( el indio, je crois), jamais aucun soucis.Je trouve que la bière bouteille est meilleure que celle en “latta”, moins acide, un gout personnel. Malheureusement, elle est parfois en rupture de stock…

D’une manière générale, les cubains font des prouesses au niveau hygiène malgré le manque de moyens (manque de produits nettoyants).

Vous pourrez éviter les glaçons mais vous n’éviterez pas une crudité lavée à l’eau du robinet, ou un jus de fruit rallongé d’un peu d’eau.

Emportez les médicaments qui vont bien pour la turista (demandez conseil à votre pharmacien) et partez tranquille !

Bon voyage.

Salut,

Je préfère aussi nettement la Bucanero ou la Crystal en bouteille par rapport aux boîtes…claro !..mais Jacques est de bon conseil et il faut se méfier de la biere en bouteille vendu à la “calle” (rue) lors des grandes fêtes populaire comme les carnavals par exemple. Il sagit, le plus souvent, de la marque Hatuey ou Polar que des “particuliers” vendent dans des sceaux ou des casiers. Là, le moins que l’on puisse dire, c’est que la “qualité” est variable !

( goût de flotte, sûre, pas pétillant, lourde…j’ai tout eu ! ). celle-ci sont, en géneral, vendu entre 15 et 50 pesos…là, l’arnaqe existe, c’est sûr…

En novembre dernier, à la nouvelle Disco du théatre Heredia de Santiago, j’ai acheté une petite bouteille de Rhum havana Club 1 año au bar et celle-ci était rempli carrément quasi entièrement d’eau…Bref, il faut rester malgré tout vigilant !

de la part de mes intestins!!!

Bonjour,

en ce qui me concerne, je ne suis pas fragile des intestins en temps normal. Je reviens de 10 jours passé à Cuba. Repas dans les casas, en restaurant, je n’ai rien évité (glaçons, crudités, jus de fruit frais) mais j’ai été bien malade! Une nuit difficile + journée du lendemain complètement à plat et sans manger. Tout est rentré dans l’ordre en 24h. Mon amie avec qui j’étais a également été malade et plusieurs des touristes à qui nous en avons parlé l’ont été aussi. Quand je lis que certains y vont depuis plus de 15ans sans n’avoir jamais rien eu, je me dis qu’il n’y a pas de règle de ce côté là!

J’ai connu des pêcheurs en Sicile qui m’ont enseigné une grande leçon. En dépit du fait qu’ils prenaient la mer tous les jours, ils étaient très craintifs de la mer car ils savaient de quoi elle était capable. Jamais ils ne la sous-estimaient, jamais ils ne la bravaient. Même chose pour les orques et autres grandes bestioles. Mais ils s’y confrontaient tous les jours.
C’est ainsi que doit être le voyageur assidu: craintif, prudent et conscient de là où il met les pieds.
Cuba fait actuellement face à certains problèmes sanitaires de type infectieux et même le voyageur endurci ne doit pas sous-estimer les précautions à prendre lorsqu’il s’y rend.

Lors de mon dernier voyage à Cuba, j’ai habité dans les casas et vraiment, je te recommande de manger là car j’ai rarement été déçu…la nourriture est excellente. Pour la nourriture, je ne me suis privée de rien durant tout le voyage et je n’ai eu aucun problème. Bon voyage!

Quand je vais en Afrique du Nord, j’ai souvent la tourista malgré les précautions.
A Cuba, j’ai évité les crudités le premier jour, mais après, j’ai mangé de tout sans limites et sans aucun problème, même les glaces. J’ai même mangé une grosse assiette de poulet frits avec de la salade à 5 CUC. Si vous voyez qu’il y a des étrangers à une terrasse c’est que c’est bon

Sujets suggérés

Services voyage