De retour à Paris de l’île de Naxos hier par avion via Athènes, nous avions 5 heures de délai entre l’arrivée de notre 1er vol et le départ du second.
Souvent, pour une telle durée, j’ai lu des conseils indiquant que c’était bien trop court pour aller jusqu’au centre d’Athènes et voir quoi que ce soit, qu’il valait mieux occuper son temps avec les boutiques Duty Free et la toute petite exposition de l’aéroport…
Je voudrais témoigner de notre choix inverse.
Nous avons réussi à passer environ 1h30 à Athènes en laissant nos valisettes cabine à la consigne de l’aéroport qui se trouve tout au fond de l"'exit 1", à l’étage des arrivées. Donc juste avec un petit sac à dos, de l’eau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un petit guide papier, nous avons fait l’aller/retour sans embûche via le metro, 45/50 minutes pour aller jusqu’à la place Monastiraki.
Arrivée en contrebas de l’Acropole, balade dans le quartier de Plaka, passage devant la bibliothèque d’Hadrien, autour de l’Agora romaine, observation de loin de la magnifique Tour des vents, petit repas très agréable dans une taverne avec table dehors dans une petite rue ombragée…
Bref, aucun regret d’avoir passé ce moment à 2 pas de l’Acropole et d’avoir savouré un tout petit aperçu de ce qu’Athènes pourra dévoiler quand j’y reviendrai au lieu de rester à poireauter des heures dans un aéroport avec des achats quelconques comme seule perspective de tuer le temps (revenus 1h20 avant notre vol, nous avions fait l’enregistrement en ligne), c’était délicieux
caroline2
bonjour
Merci de ce retour.
Je signale juste que le métro de et vers l’aéroport ne passe que toutes les 36 minutes. Il faut donc bien regarder les horaires ou alors prendre le bus X95 qui part toutes les 20 minutes.
Et dans votre cas sans bagage à récupérer puis à réenregistrer c’est déjà beaucoup plus confortable.
Oui absolument.
J’ai oublié de préciser que pour vivre cette expérience courte mais intense, il faut anticiper les choses, ne pas trainer et disposer des horaires des transports en commun, c’est incontournable !
Et effectivement, le métro athénien n’est pas le métro parisien avec un passage de rame toutes les 2/3 mins! Ça se rapproche plus des RER franciliens et encore, pas en heures de pointe! De même qu’il faut faire attention car pour le retour, tous les trains de cette ligne 3/bleue ne vont pas jusqu’à l’aéroport et certains s’arrêtent avant, à la station Doukíssis Plakentías. Cela a été notre cas. Heureusement, nous avions pris de la marge et la rame allant jusqu’à l’aéroport est arrivée 6 mins après le 1er train. Et effectivement, ce que nous avons fait ne vaut que s’il n’y a pas 2 check-in différents à faire, ce qui est en principe le cas si les 2 compagnies sont “associées” (dans notre cas, Aegean Airlines sur la portion Paris-Athènes, Olympic Air sur Athènes -Naxos), c’est un point à vérifier.
Donc je conseille d’avoir les bonnes infos (on aurait gagné un bon quart d’heure si on avait su à l’avance où étaient les consignes bagages de l’aéroport, on a eu des infos contradictoires du personnel de l’aéroport et on a un peu tourné en rond, d’où ma précision, exit 1 étage des arrivées, tout au fond, on met 5 mins à y aller!), anticiper, prévoir une petite marge et ensuite, go!
caroline4
Et oui il y a trois fois moins d’habitantsà Athènes qu à Paris donc trois fois moins de métros!
carpe_diem725
@caroline
Là c’est même plutôt 10 fois moins de métro que 3.
Pas grave, mais à savoir
Même avec les nombreux touristes, c’est 3 fois moins de monde qu’à Paris, Athènes ?
caroline6
Athenes c’est aussi trois fois plus petit Mais la France étant la première destination touristique mondiale il y a plus de touristes à Paris qu’à Athènes. De plus les touristes restent peu à Athènes comparé à Paris. En moyenne 2-3 jours histoire de visiter l’Acropole et les musées et après tout le monde part dans les iles comme vous!
J’ai également remarqué dernièrement qu’il y a effectivement moins de fréquence de métro qu’avant. Avant la fréquence était un métro toutes les 3-4 minutes… idem pour le métro qui va à l’aéroport c’était toutes les 20 minutes… Je pense qu’ils ont du mal à recruter des conducteurs, comme partout.
1 « J'aime »
carpe_diem727
Ah oui d’accord, les difficultés de recrutement, j’imagine. Dommage…
“et après tout le monde part dans les îles comme vous” … On va dire que nos 2 voyages dans les îles grecques (il y a 7 ans en Crète et cette année à Naxos), c’est lié à des anniversaires de mariage importants pour nous et au fait que mon mari n’aime pas trop les villes, qui l’oppressent rapidement, même riches en culture dont il est pourtant friand. Il ne pourra donc jamais passer longtemps à Athènes, contrairement à moi…
Je sais que j’irai probablement seule à Athènes à court/moyen terme parce que je suis très friande de la culture grecque, des musées, je suis en reconversion dans le domaine de la philosophie pratique et donc passer au minimum une semaine à Athènes une première fois me semble incontournable, sachant que j’aime prendre mon temps. Et si je m’y plais, j’y retournerai encore et encore! Plus de 80 musées en plus de tout le reste, j’ai de quoi faire!