Nous sommes de retour du SR - Infos pratiques

Forum Sri Lanka

Nous sommes de retour du SR après 5 semaines de bonheur, vraiment un pays magnifique, on ne peut que vous encourager à y aller.
Si vous souhaitez quelques infos pratiques n’hésitez pas à nous joindre.

Bonjour

Nous envisageons de partir au Sri Lanka dans 10 jours - l’un de nos facteurs de choix : est-il possible de manger non épicé là-bas ? si oui, quoi ?
merci de votre réponse

IL EST BIEN SUR POSSIBLE DE MANGER PAS EPICE MAIS PRECISER TOUJOURS “NO SPICY” LA CUISINE LOCALE EST EPICEE MAIS LE RESTE N EST PAS PLUS EPICE QUE CHEZ NOUS
Bon voyage

meric de votre réponse

est-ce que ça veut dire que NO SPICY c’est des spaghetti bolognaise ou autre spécialité “internationale” de ce genre ?

Bonjour,

Nous aimerions partir au SR au mois de Septembre, et nous préférerions le faire par nous même, sans faire un circuit organisé.Est-il facile de faire un périple à la carte, avec l’aide d’un guide, par exemple? Est-ce qu’il est facile de se loger une fois sur place dans des hôtels convenables, sans avoir tout réservé de France?..

Merci et bon dimanche !!

Céline

No Spicy veut simplement dire “pas épicé” en anglais

Le voyage est rès facile sans partir en organisé.
Nous avons nous même organisés notre voyage :
Réserver un hôtel par e.mail à Négombo pour deux nuits (1700rps/nuit avec AC, sans petit déj’ - ou 1400rps sans AC et 250rps le déj’)
Ensuite nous avons pris le guide de l’hôtel Silver Sand (roan qui parle l’anglais) au tarif de 55 dollars/jour pour deux personnes avec nuit d’hôtel et petit déjeuner. (hôtels bien situés, confortable avec eau chaude ventilo et moustiquaire) Mais il y a aussi des tours opérators pour vous donner une idée de prix.
Le guide est vraiment conseillé pour visiter le triangle culturel. Donc pendant ce temps les hôtels sont réservés par le guide tout au long du parcours.
Ensuite le guide nous a laissé dans le sud ou nous avons continués seuls.
Le logement est très facile, les hôtels sont convenables mais bien les visiter avant de se décider.

bon voyage

NOus partons ma femme, nos trois enfants et moi le 14 avril 2006 pour 15 jours. Nous avons réservé notre 1ère nuit à Négombo au silver sand ¨Hôtel.
COmment est-il? Comment y êtes vous aller depuis l’aéroport?
Aviez vous changer de l’argent en $ puis en roupies? Des travlers-chèques? Payer en cartes visa ?
Nous avons un vol sec et sommes à la recherche d’un guide francophone …
merci de répondre

Bonjour,

Nous partons mercredi pour le SL.

Nous souhaiterions savoir la monnaie la plus souvent utilisé : EURO, DOLLAR ou ROUPIE…

Nous attendons votre réponse,

Merci par avance.

Bonjour,

Nous partons mercredi pour le SL.

Nous souhaiterions savoir la monnaie la plus souvent utilisé : EURO, DOLLAR ou ROUPIE…

Nous attendons votre réponse,

Merci par avance.

le mieux est de tout payer en roupies.
Ne prendre que des euros, ce n’est pas la peine d’avoir des dollars qui sont moins avantageux pour nous.
Bon voyage

La ruppya biensure…
Et pour le change sur place, des euros, inutile de payer 2 com’ en changeant d’abord les euros en dollars.

Bonjour,
j’envisage de partir au Sri Lanka en aout, pour faire le tour du pays à vélo… Avez vous vu des cyclotouristes la bas? Avez vous des conseils par rapport au relief, au clmat et à l’état des routes?
Je vous remercie d’avance de vos reponses
A bientot
Alex

Nous avons vu quelques personnes en vélo, mais surtout pour de petits parcours, pourla ballade
Le relief est très montagneux dans le centre est il sera, je pense, très difficile de passer du centre au sud car l’altitude est de 2000m
Un recommandation : la circulation est vraiment très dangeureuse en voiture, donc j’ai bien peur qu’en vélo cela soit très risqué.
L’état des routes est assez bon, toutes les routes principales sont goudronnées.

bonne route

nous partons pour un circuit de 10 j avec chauffeur au SR;
nous avons un APN CANON et un graveur avec chargeur électrique; Que nous conseillez-vous ? achat d’un adaptateur sur place?
Merci pour vos conseils

l’adaptateur que j’utilise au sri lanka, c’est la pointe du capuchon d’un stylo bille “bic”
Je repousse la petite sécurité (le 3ème trou de leur prise) avec l’agraphe du capuchon. (c’est sans danger)
je l’ai fait partout et j’y ai branché téléphone, chargeur de piles, ordinateur portable avec cette astuce ! et même les “bic” sont vendus partout au sri lanka.

Pas besoin d’adaptateur, le capuchn d’un stylo bic suffira, l’enfoncer dans le troisième trou, bancher et ça marche.

bon c’est quoi que j’ai dit !!!

merci pour votre réponse, c’est pas bête !
je pars plus détendue vis à vis de ce problème et avec mon apn. merci encore

Nous souhaitons y aller en juillet et j’ai vu qu’il y pleuvait moins sur la cote est vous y etes allés?

Nous ne sommes pas allés sur la cote est car il y avait quelques tensions avec les tamouls, se renseigner sur place avant d’y aller.
Il parait que c’est très beau

Bonjour,
Nous partons début avril pour 15 jours, inutile de vous dire que nous sommes très impatients.
Nous allons faire un circuit (triangle culturel, Kandy, Nuwara Eliya, puis repos quelques jours sur la Cote Ouest).
Pourriez-vous me donner quelques infos sur le climat du coté de Kandy et Nuwara ?
Merci d’avance.
Emmanuelle

Bonjour,

A Kandy les temps est chaud en journée et les soirée légérement plus fraiches, par contre à Nuwara les temps est assez frais (1900m ) et les nuits sont froides.
J’espère que pour vous le temps sera + clément qu’en février à cette altitude.
Bon voyage

bonjour
nous partons en avril au SL: est il indispensable de prendre un médicament anti-paludéen et se faire vacciner contre l’hépatite A?
merci d’avance pour votre réponse

Nous avons efectivement pis le traitement anti palud, car nous restions 5 semaines et que l’on s’écartaient des chemins touristiques.
Nous n’avons pas fait le vaccin de l’hépatite.
Si vous faite un circuit de 15 jours, il n’est pas necessaire de prendre le traitement.

Bon voyage

Bonjour,

J’y vais avec mon amie, façon “routs” pour 3 semaines en septembre !
D’une part, pensez-vous que Septembre puisse être correct - même si je sais que ce n’est pas la meilleure période de l’année !
D’autre part, nous comptons faire une dernière semaine de repos + plongée aux Maldives !
Avez-vous des infos à ce propos, si non, facile d’en avoir !? Surtout, y existe-t-il des guests house aux Maldives !
Merci d’avance !
Stéph

Il est prudent de prendre un traitement antipaludéen même pour un court séjour, la Malarone est un très bon systhéme car il se prend le jour de l’arrivée à heure fixe et s’arrête 3 jours après, ne pas oublier qu’il y a la dingue là-bas et que les médecins n’ont pas toujours ce qu’il faut.
Par ailleurs il serait bon de visiter les côtes sud et ouest et en profiter pour aider un peu les gens de là-bas, car tout n’est pas reconstruit
http://missionslk-2.site.voila.fr

Bonjour, nous partons en août et nous sommes à la recherche, un peu désespérée, d’une adresse pour loger en bungalow ou cottage dans une plantation de thé.
Merci d’avace de vos réponses que j’espère nombreuses!

Bonjour,
Je vais passer le mois d’août aider une asso d’Hikkaduwa. Mais je débarque seule à 6 heures du matin. Quel hôtel réserver à Negombo pour récupérer ? Comment y aller de l’aérioport ? Peut-on changer à l’aéroport à cette heure ? Pour aller à Hikkaduwa,je préférerai prendre le train puissque la roue est dangereuse. C’est possible ?

Un grand merci pour vos réponse

Anna

Bonjour, je pars cet été 2 semaines et je voulais savoir si le sud avait été dévasté par le tsunamie et si les plages avaient retrouvées toute leur beauté.
Egalement, je crois que les bus sont très dangereux, notamment dans le trinagle culturel. Quels sont els trajets à effectuer plutôt avec chauffeur. Quel est le budget?
Merci

Hotel à Negombo :
Silver Sands (très simple et très propre avec douche et WC privatifs)
Chambre à 1000 roupies (+10% de taxes) la double (1000 roupies = 8,3 euro)
Petit déjeuner à 150 roupies +10% (pain, oeufs, jus de fruit)
Hotel calme bien tenu avec moustiquaires et un restaurant avec une dizaine de table sur une terrasse couverte donnant directement sur la plage

Change :
Oui, on peut changer même à 6h du matin car, après avoir récupéré vos bagages, vous passerez obligatoirement par une salle où il y a une dizaine de money changers qui ont tous les mêmes taux de change (1 euro = 120 roupies le 6 mars dernier). Ils ne prennent pas de commission donc vous ne trouverez pas un meilleur taux ensuite au Sri Lanka (en fait, le taux sera équivalent - 1 euro = 120 roupies - mais la banque prendra une commission de l’ordre de 100 roupies par traveller chèque changé ou par opération de change selon la banque). Certaines banques prennent 100 roupies par chéque changé (dans ce cas, il est plus intéréssant d’avoir de grosses coupures de 100 euro minimum), d’autres (la Bank of Ceylon notamment) prennent une commission fixe par transaction quel que soit le nombre de chèques.

Le taux de change est plus intérréssant pour les travellers (1 euro = 120 roupies) que le liquide (1 euro = 118 à 119 roupies)

Trajet aéroport - Negombo :

• 600 roupies en taxi pour une quinzaine de km et 20 à 30 min selon l’heure
  • moins cher en tuk-tuk (3 wheelers), environ 350 roupies je pense mais il faut bien se faire préciser le prix avant (pour prendre un tuk tuk, en sortant de l’aéroport, prendre à droite sur 100 mètres (et attendre 5 minutes qu’il y en ait un qui passe) car les tuk-tuk n’ont pas le droit de venir à l’endroit des taxis

Trajet vers le sud :
Dangereux : les guides exagèrent beaucoup. Les bus sont souvent bondés (donc il vaut mieux les prendre à la gare routière de départ pour s’installer tranquillement en étant sur d’avoir un siège). Si vous n’avez pas de place assises, il faut juste se cramponner car ils freinent très forts et accélèrent fort aussi. Les bus sont très lents (on a fait Galle-Colombo en “express” climatisé confortable en 3h30 pour 150 roupies / personne. Colombo - Negombo en bus est interminable à cause des bouchons (2 heures pour 70 roupies de mémoire).

Vous pouvez prendre le train mais il n’y en a pas beaucoup. Ils ont en plus toujours du retard (30 min à 1h). Il faut prendre le train au début, sinon pas de place assise même en 2ème classe.

Impacts du tsunami au sud :
Vous verrez des maisons où il ne reste que les fondations ou bien quelques murs mais, partout, les plages sont intactes et beaucoup de choses ont été reconstruites ou sont en cours. Vous trouverez à peu près partout sans problème des hotels simples mais propres à environ 1800 à 2500 roupies la chambre double (PDJ compris)

Allez à Dickwella (près de Nilwela) où vous pourrez vous baignez sans danger sur la plage très agréable et déserte. Il y a un petit hotel de 8 chambres face à la mer très agréable à 2750 roupies +10% la chambre double (PDJ inclus). Je n’ai plus le nom en tête mais c’est à 200 mètres de l’hotel Claughton Dickwella (qui est signalé par une pancarte sur la route). Ca doit être quelque chose du genre “Kodalana Beach Resort” mais je n’en suis plus certain (l’age, que voulez-vous…)

Xavier

On a pris une voiture avec chauffeur pendant 8 jours complets :

• départ Negombo
  • arrivée Dickwella (cote sud à 20 km à l’ouest de Tangalle)

1400 km en tout :

• triangle culturel : ne pas louper Mihintale, Dambulla et Sirigya (à faire avant 8h30 pour éviter la foule de clampins en voyage organisé)
  • on a touvé Anuradhapura et Polonnaruwa assez en ruine et moyennement intérréssant (Polonnaruwa est peut-être plus intérréssant que Anuradhapura où l’on voit surtout des “dagoba” (domes / stupa) qui se ressemblent tous pas mal
  • Kandy (spectavle de danse pas mal et surtout l’orphelinat des éléphants où, même si c’est un peu touristique, vous verrez une cinquantaine d’éléphant dans l’orphelinat puis dans la rivière) en pouvant prendre toutes les photos que vous voulez
  • la montagne (train entre Nuwara Elya et Ella)
  • Tissa (pour la réserve de Yala où l’on a vu un léopart - rare-, des éléphants sauvages, des oiseaux colorés, des crocodiles, des buffles…)

Prix :
250 euro (30 000 roupies) + pourboire (on a laissé 40 euro soit 5000 roupies, un grosse somme là-bas, car notre chauffeur était vraiment au petits soins et intérréssant

Salaire moyen au Sri Lanka = 40 à 80 euro / mois, soit 5000 à 10000 roupies (encore moins pour les employés dans les hotels)

Un pourboire de 50 roupies au restaurant fait le bonheur des charmand Sri Lanka, alors pourquoi se priver de faire plaisir aux Sri Lankais qui sont charmands et très prévenants. Pour nous, ce n’est pas grand chose, pour eux beaucoup. Je sais que c’est comme si on donnait 10 euro de pourboire en France pour un repas de 100 euro, mais bon, on ne vit qu’une fois…

A plus, Emilie.

Xavier

Bonjour Emilie,
Pour les voyages au Sri Lanka pas trop de problèmes, les bus ne sont pas plus dangereux là-bas qu’ailleurs, je voyage en permanence avec les bus pour préserver le budget de notre ONG, et tout le monde y trouve son compte, le prix est de 145 Rs de Colombo à Galle et de 45 Rs de Négombo à Colombo, Essayes de prendre le bus à la station de départ et demande l’emplacement de l’easybus (climatisé et de petite taile) saches que tes bagages payent le m^me prix que toi car ils vont occuper un siège, évites les place de devant, mets-toi derrière le chauffeur si tu peux un rand après les roues de préférence pour les jambes;
Sur le sud tout n’est pas reconstruit loin de là , mais il y a des endroits très bien et peu chers comme Galle, Weligama, si tu veux plus de renseignements passes sur le privé

Merci beaucoup Xavier pour ces réponses précises Anna

Bonjour ,

Je pares vendredi au sri lanka et je me demandeais s il avait des choses à evitre , type debardeur pour les filles ou jupe courte ?
merci par avance . je n ai pas l habitude d etre devetu mais un debvardeur quand il faut chaud , j apprecie !?
merci par avcne pour votre reponse

J’ai retrouvé chez moi l’adresse exacte de l’hotel à Dickwella :
Kadolana Beach Resort
Bandara watta
Dixkewlla
Tel : 041 - 2256140
Mobile 0777 605875

L’hotel est très calme. Si vous y allez, allez faire un tour (pour la superbe vue à la maison d’hote Claugthon un peu en hauteur (qui ne comporte que 3 chambres) juste à coté à 200m (110 US $ / nuit)

Allez faire un tour au port où les gens vous aborderont très gentillement pour vous parler sans quemander quoi que ce soit. Si vous longez la plage, des Sri Lanka vous proposeront peut-être de boire une noix de coco chez eux pour vous demander de traduire de français en anglais les lettres qu’ils reçoivent de personnes françaises qui correspondent avec eux. On a rencontré des gens charmants qui ont beaucoup perdus avec le tsunami sauf leur sens de l’accueil, de la simplicité et de la joie de vivre.

Prix :
Haute saison (décembre à fin avril) : 2750 +10% taxe pour la double avec PDJ pour 2
Haute saison (le reste de l’année) : 2250 +10% taxe pour la double avec PDJ pour 2

Nous, on a payé 2000 TTC (PDJ inclus) la double en haute saison car c’est notre super chauffeur qui nous conseillait et réservait nos hotel. On n’a jamais été déçu sur le choix des hotels et, je ne sais ni pourquoi ni comment, les chauffeurs arrivent toujours à obtenir des prix inférieurs à ceux qu’on aurait en se présentant nous même à l’hotel (habituellement, on gagne de 10 à 20%).

Possiblité d’avoir une réduction de 10% pour des séjours longs (1 semaine)

Tant que j’y suis, une autre adresse à Matara pour un hotel à 50 m de la mer (les chambres n’ont pas vue sur la mer mais sont très propres et c’est dans le restaurant de cet hotel qu’on a mangé notre meilleur poisson grillé et riz au légume au Sri Lanka :
Moon Bridge Beach Resort
SK Town, Meddawatta
Matara

L’hotel est à 2 ou 3 km à l’est du centre ville dans une ruelle très calme. On peut accéder à la plage et se baigner devant l’hotel sans danger.

4 chambres pour l’instant dont 1 en cours de rénovation + quelques autres chambres pour bientôt qui auront vue sur la mer.

Prix : 1950 roupies +10% la double avec PDJ
Diner :

• Poisson grillé (très gros et très bon poisson grillé de la taille d’une grosse dorade) pour nous 2 mais il y avait à manger pour 4 : 500 roupie le poisson
  • Riz frit au légume (exquis) : 500

A Matara, profitez en pour aller acheter vos produits médicinaux (les mêmes que dans les touristiques jardin d’épices mais entre 3 et 10 fois moins chers selon les produits) dans le centre de Matara à 200 m de la gare routière à l’adresse suivante :
Karunasena Medical Stores
Dealer in Ayurvedi Drugs Wholesale & Retail
N°24, old marcket road
Kotuwegoda
Matara
Tel 041 22669

La seule chose qu’on n’a pas trouvé là-bas, c’est la crème dépilatoire définitve (après 10 applications, vos poils ne repoussent plus et vous avez des jambes de fée : ça fait rêver, non ?)

Bon, allez, au boulot, maintenant.

A votre disposition pour d’autres infos (super chauffeur, autres adresses, choses à voir…). Si vous souhaitez, vous pouvez me contacter sur mon mail privé puis par tél ensuite.

Xavier

Hello Céline

Franchement, ne te prends pas trop la tête avec ça - effectivement, faut faire un minimum gaffe de ne pas choquer les locaux… mais un débardeur ou jupe courte… pas de problème.
Du moment que tu n’es pas en mini jupe hyper vulgaire ou quasiment les seins nus dans un temple… ! (J’exagère pas car je l’ai déjà vu !!!)
Après, tu verras comment sont habillés les autres touristes… tout se fait le plus naturellement possible !
Bonne route
Stéphane

Sur les plages et dans les villes “touristiques” en bord de mer pas de problème, mais par respect nous évitons de faire mettre des choses trop légères au bénévoles del’ONG, ceci dit le tee shirt à manche est très porté là-bas de toute façon en cas de besoin tu peux acheter sur place en négociant, c’est nettement moins cher qu’ici
bon voyage

Bonjour, nous aussi nous partons bientot, du 15 au 30 avril avec des vols secs. Pouvez-vous nous donner des idees d’endroits que vous avez particulierement aime, des bons plans logement ou transport. Nous cherchons vraiment a nous rapprocher de la population locale, dormir, manger chez l’habitant et eviter les pieges a touristes. Nous avons prevu des petits cadeaux a leur donner style crayons, porte clefs publicitaires ou bonbons.

nous partons 3 semaines cet été au sri lanka. Nous souhaitons infos. sur hôtel pas cher, avez vous des bonnes adresses dans le pays + info précise sur voiture+chauffeur.
Merci pour ces infos pratiques.

Sujets suggérés

Services voyage