Bonjour Birgithaas,
Dans le “visitors center” d’Heathrow (station Underground du terminal 2&3), vous n’aurez que des cartes “Visitor Oyster Card”.
Ce type de carte revient à £3 (non remboursables) via les “visitor centers” ou £5 via les sites marchands comme “Visitbritain.com” ou le TFL Visitor Shop !
A terme (probablement début du mois de mai), les conditions d’achat et d’utilisation des cartes Oyster du TFL vont changer pour ne plus avoir qu’un type de carte !
Via les guichets (bornes) automatiques multilingues du TFL présents dans les stations de métro (Underground), vous aurez des cartes Oyster Classiques à £5 remboursables (éventuellement) en fin de séjour.
La procédure de récupération pour une carte Oyster classique peut ce faire via les guichets présents dans les stations de métro en suivant la procédure “Refund” avec un maximum de £10 (prix d’achat compris), si plus de £10, il vous faudra passer via un guichet avec un préposé du TFL pour que celui-ci vous fasse le remboursement (toujours demander du cash pour éviter les frais !).
Pour le remboursement d’une “Visitor Oyster Card” celui-ci sait ce faire dans les “visitor centers” et via les guichets automatiques du TFL avec un montant maximum de £10, dans ce cas, le prix d’achat de £3 ou £5 (suivant lieu d’achat) n’entre pas en ligne de compte.
Les deux types de cartes ont un fonctionnement strictement identique et sont non-nominatives donc peuvent être prêtées ou cédées à une tierse personne.
Le forfait Pay As You Go est la somme maximale (par jour) qui sera débitée de votre carte pour vos déplacements dans une zone précise.
En exemple, le forfait Pay As You go journalier adulte pour la zone 1-2 (largement suffisant pour une bonne visite de Londres) est à £6,80 et vous permet alors de voyager, en illimité, via les bus rouges, métro Underground, Overground, DLR, TFL Rail, etc. dans le zone 1-2 pour une journée (de 04H30 à 04H29, le lendemain !).
Le “Contacless” est maintenant répandu sur les cartes de débit ou de crédit, oui, cela marche mais attention au frais dûsaux payements de petits montants.
Voyez avec votre organisme bancaire quels seraient les frais pour ce genre d’utilisation car certaines banques ont des accords qui tendent à réduire ces frais, généralment les accords sont faits avec la banque Barclays !).
L’idéal est d’avoir une carte de crédit (Visa, Mastercad, etc.) prépayée et ce dans le monnaie local,e vous évitez ainsi les frais de change et dûs aux payements.
Bien à vous, Ropieur