Nouvel an chinois en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,
Je serais en Thaïlande début février au moment du nouvel an chinois. J’ai lu qu’il ne se passait pas grand chose pendant quelques jours à cette période.
Du coup j’aimerais avoir vos retours d’expérience! Est ce que les sites touristiques, les commerces, les transports fonctionnent normalement? Il y a t-il des manifestation particulieres à cette période?
Merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour

En ce qui concerne les transports.
Ils fonctionnent normalement, mais il reste peu de places disponibles dans les avions et dans les trains.
Il est prudent de réserver ( si c’est encore possible ) les places dans les avions ainsi que les couchettes dans les trains.
Durant cette période, les tarifs ont tendance à augmenter.
En ce qui concerne les bus ( genre Lompraya ou bus pour touristes européens ), ce phénomène est nettement moins sensible. Mais certains coréens, taïwanais, vietnamiens, indonésiens en profitent aussi pour prendre des vacances…

Les lieux touristiques ( genre îles comme Ko Kood, Maak, Muuk, Bulon, Tao…) attirent aussi un peu la clientèle chinoise.
Certaines plages comme Hua Hin, Thung Wallaem, Prachuap, région de Trang voient la plupart des hôtels complets.
Comme partout, mais surtout en Asie, quand la demande est forte, les prix ont tendance à grimper.

Ceci dit, nous serons à Bangkok fin janvier et je n’ai rien retenu.
En ce qui concerne les restaurants, il doit y avoir quelques fermetures, je n’ai pas vu de "symptômes " particuliers liés à cette fête.
Les sites archéologiques étaient ouverts.

Bonjour

Same-Same, rien ne va changer pour le nouvel an chinois, les Thai ne le respectant pas plus que ça, un peu comme Noël.
Les transport fonctionnent normallement et sont, il est vrai, un peu plus bondés du fait de l’ouverture du Royaune au tourisme de masse chinois.
Les hôtels de Bangkok vont prendrent quelques THB mais cela ne dure que 3 ou 4 jours.
Tous les restaurant sont ouverts, le BTS, MRT ey autres bus fonctionnent normallement.
Seul le quatier chinois va réellement faire la fête, par contre cela vaut vraiment le détour si vous êtes dans la capitale et c’est de mon expérience, l’endroit à visiter pendant le nouvel an chinois.
Bon séjour

Ah tant mieux!
Merci pour vos réponses!

Totalement d’accord avec zire.
C’est une semaine â èviter : tout est bondé , tout est plus cher…des chinois partout …Aucun intérêt même le quartier chinois de Bangkok ferme ses boutiques.Autant aller dans le 13e arrondissement de Paris pour le folklore.

Bonjour,

Si le nouvel an chinois ne concerne pas vraiment la grande majorité des thaïs, il concerne beaucoup les thaïs d’origine chinoise.
Et ils sont nombreux…

Le problème n’est pas que les compagnies aériennes, les trains, hôtels gonflent leurs prix durant cette période.

Le problème est qu’il n’y a souvent plus de place dans les trains, plus de siège de libre dans les avions, plus de chambre vacante dans les hotels.

Et l’on ne peut pas trouver de parade du genre : " Ca ne fait rien, je vais me payer 2 ou 3 nuits dans un 5 étoiles ou voyager en première ".
La plupart des chinois thaïs sont friqués ( pas tous bien sûr ) et ils adorent le luxe.
On peut à la rigueur ( et en insistant ), prendre le train en 3 ème classe et dormir dans des guesthouses bon marché.

Mais ce n’est pas garanti.
Il nous est arrivé d’aller pendant cette période en bord de mer dans une petite station que nous fréquentons depuis des années.
Tous les hotels étaient bookés.

Mais les guesthouses bon marché avaient aussi augmenté leurs tarifs.
Elles étaient vides et elles le sont restées, mais elles n’ont pas baissé leurs tarifs pendant 3 ou 4 jours.

Le mieux, quand on arrive durant cette période en Thaïlande, c’est de ne pas faire de projets. Faut être ouvert à tout.

BonjourFaut il eviter de partir en Thaïlande le 22 janvier 2023 jour du nouvel an chinois. A quoi s exposé t on ? Merci

Bsr,
Il ne faut pas éviter.
Mais c’est un peu comme si vous partiez en vacances à Cannes le 13 juillet .
Donc, il vaut mieux tout réserver , en sachant que les tarifs seront hyper costauds, dans les hotels, les transports et mêmes les restos, car certains pratiquent une majoration, du fait que ce sont des périodes de congés.

Eviter non, la vie continue, les prix sont inchangés. Pas plus de monde dans les transports, il n’y a pas de vacances comme en Chine ou Vietnam

Si vous etes sur Bangkok allez dans le quartier chinois proche de la chao praya river pour les animations.

Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait il y a un prix intéressant pour un départ ce jour là. Je me suis dit ce doit être le nouvel an chinois… Bingo… D où ma question…

Bonjour à tous les intervenants,
J’ai eu la chance de vivre le Nouvel An chinois à Phuket où les Thaïs d’origine chinoise sont nombreux. C’était il y a une dizaine d’années.
De nombreuses manifestations sont organisées à cette occasion.
Deux souvenirs marquants :

• un spectacle de musique et de marionnettes auquel assistait d’ailleurs la Princesse, soeur de l’actuel roi,
  • une cérémonie dans un temple chinois (proche de la Place de l’horloge) où quelques participants se sont retrouvés à ce point en transe qu’ils ne se controlaient plus.
    On notera enfin que le quartier chinois est joliment et copieusement décoré.
    Détail intéressant : mon hôtel a conservé le prix (normal et basique) durant cette période.

Merci pour ce retour. C’est là que je serai sans doute;

Sujets suggérés

Services voyage