Nouvelle règlementation pour le trek W en période hivernale

Forum Chili

Bonjour à tous,

Revenant de 5 jours de randonnée sur le trek W à Torres del Paine, je tiens juste à partager un retour d’expérience qui en sauvera peut-être certains de quelques déconvenues.
En effet, depuis le 1 mai 2017, il n’est plus permi de parcourir le trek W sans guide pendant la période hivernale (mai-septembre) suite à un accident en avril.
Cette règlementation est donc très récente et son application n’est pas encore fluide. Les agences touristiques, même gouvernementales, ne sont pas vraiment au courant et il est assez difficile de trouver des guides sur place, généralement déjà partis le temps de la période hivernale.
Si besoin, je vous conseille de vous rendre à l’auberge Erratic Rock à Puerto Natales qui concentrait les recherches de guides quand nous sommes arrivés et qui proposait des cessions d’information tous les après-midis à propos du trek. Nous n’y logions pas mais c’est grâce à eux que nous avons trouvé un guide (Juan, génial au passage).
Enfin à propos du tarif, cette auberge égalise tous les prix des guides à 150$ par jour. Un guide peut prendre jusqu’à 6 personnes en randonnée, ce qui revient à 125$ par personne pour l’ensemble du trek, ce qui reste correct mais aussi une belle somme quand ce n’est pas prévu au budget.

Bonne rando, Torres del Paine vaut vraiment le détour en période hivernale !

Bonjour,

La CONAF, la Corporation Nationale Forestière, www.conaf.cl, l’organisme officiel de l’État chilien qui gère les parcs nationaux possède un site web spécifique pour le Parc National Torres del Paine: www.parquetorresdelpaine.cl

Comme le dit bien Juliette-MdB, depuis le 01 mai et ce jusqu’a 30 septembre, il faut un guide autorisé par la Municipalité (Commune ou Mairie) de Torres del Paine, qui est en fait la commune dans laquelle se trouve la parc en question.

Sur la page suivante, vous trouverez une liste de 8 guides, liste actualisée au 19/mai/2017, autorisés pour réaliser le circuit W en hiver: http://www.parquetorresdelpaine.cl/es/noticias/conaf-exige-acompanamiento-de-guias-a-quienes

Vous trouverez les coordonnées des guides afin de pouvoir prendre contact directement avec eux.

Et, je suis bien d’accord, ce parc en automne ou hiver est bien joli. Le seul incovénient peut-être, c’est qu’étant donnée la latitude à laquelle il se trouve, les journées sont très courtes en cette période de l’année.

Thierry.

Bonjour,
En lien avec la nécessité d’être accompagné par un guide pour faire le trek, je veux valider l’information. Est-ce que je peux faire le trek seule en juillet?

Bonjour
comment avez vous fait pour le logement sans le parc ? Avez vous pu camper ?
Estce qu’il faut que tous les participants du groupe dorment au même endroits ?
Merci !

citation msg=“4305634”] Bonjour à tous,

Revenant de 5 jours de randonnée sur le trek W à Torres del Paine, je tiens juste à partager un retour d’expérience qui en sauvera peut-être certains de quelques déconvenues.
En effet, depuis le 1 mai 2017, il n’est plus permi de parcourir le trek W sans guide pendant la période hivernale (mai-septembre) suite à un accident en avril.
Cette règlementation est donc très récente et son application n’est pas encore fluide. Les agences touristiques, même gouvernementales, ne sont pas vraiment au courant et il est assez difficile de trouver des guides sur place, généralement déjà partis le temps de la période hivernale.
Si besoin, je vous conseille de vous rendre à l’auberge Erratic Rock à Puerto Natales qui concentrait les recherches de guides quand nous sommes arrivés et qui proposait des cessions d’information tous les après-midis à propos du trek. Nous n’y logions pas mais c’est grâce à eux que nous avons trouvé un guide (Juan, génial au passage).
Enfin à propos du tarif, cette auberge égalise tous les prix des guides à 150$ par jour. Un guide peut prendre jusqu’à 6 personnes en randonnée, ce qui revient à 125$ par personne pour l’ensemble du trek, ce qui reste correct mais aussi une belle somme quand ce n’est pas prévu au budget.

Bonne rando, Torres del Paine vaut vraiment le détour en période hivernale !

[/quote]

Sujets suggérés

Services voyage