Conseils sur les risques liés à l'altitude pour un voyage au Salar de Uyuni depuis Atacama

Forum Chili

Bonjour,

Je prépare un voyage au Chili en janvier avec mon copain, et j’aurais besoin de quelques conseils. Nous passerons une semaine dans le désert d’Atacama avant de partir pour un circuit de trois jours avec un guide au Salar de Uyuni en Bolivie, puis nous reviendrons au désert d’Atacama. ( altitude entre 2000 et 5000)

Je suis un peu inquiète concernant l’altitude, car je n’ai pas l’habitude de me trouver en haute altitude. Est-ce qu’il y a des risques pour ma santé liés à l’altitude ?
Pourriez-vous me donner des conseils ou des avis sur comment bien me préparer, et s’il y a des précautions particulières à prendre ?

Merci d’avance pour votre aide !

Si vous passez une semaine a San Pedro de Atacama vous avez largement le temps de vous acclimater progressivement.
Vous pouvez lire des informations médicales sérieuses sur le mal de l’altitude sur de nombreux sites web, celui ci par exemple Altitude | Institut national de santé publique du Québec .
C’est très différent d’une personne a une autre.

Bonjour,

Un conseil également, basé sur de nombreuses nuits passées sur les hauts plateaux andins.

Je recommande de dormir dans la mesure du possible à une altitude inférieure à l’altitude maximale à laquelle vous serez montés durant la journée.

Par ailleurs, une infusion de feuilles de coca (pour ses propriétés vasodilatatrices) ou de chachacoma (une autre plante andine) est souvent utilisé par les populations locales pour lutter contre le mal de l’altitude.

En cas de malaise, redescendre en dessous des 3500 mètres d’altitude, a généralement un effet positif rapide.

Parlez-en avec votre médecin également.

Bon séjour !

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage