Nouvelles de Tam Coc

Forum Vietnam

De retour de Tam Coc pour la 48<sup>e</sup> fois. La région est toujours aussi belle et Loan aussi !!! Ceci dit, grand étonnement en arrivant : de l’entrée du village au petit pont, ce ne sont des deux côtés de la rue que des restaurants, d’ailleurs joliment décorés et avec des lampions multicolores pour le soir. A noter un très bon restaurant indien à l’entrée du bourg, l’Aroma, qui est en fait un des établisements de l’excellente chaine Ganesh : élégante salle climatisée, accueil et service très souriants, bonne cuisine copieusement servie et prix doux.

Deuxième suprise en ma baladant en moto : l’ouverture d’innombrables « homestays ». J’en ai compté 8 nouvelles entre le petit pont et la pagode de Bich Dong et une bonne dizaine entre le pic Hang Mua et Hoa Lu, un grand nombre avec piscine (je signale que Chez Loan en a maintenant une belle). J’ai mis « homestay » entre guillemets, car elles se présentent toutes comme ça : Tam Coc Friendly Homestay ; Tam Coc River Homestay, Tam Coc Ricefield Homestay, etc etc etc. En Occident, on appellerait ça de la publicité mensongère. En effet, un « homestay » est une maison d’hotes, donc une MAISON où vous etes reçus par la famille et, dans les bonnes, dinez avec elle. Or, toutes ces « homestays » sont en fait des hotels de bungalows en bois ou en bambou, rien à voir avec une maison d’hotes ! Avantage de la multiplication de ces établissements : plus de problème de logement et surtout, certaines étant bien à l’écart, possibilité de ne pas se retrouver au milieu d’une foule de touristes.

En parlant de « foule », c’est toujours pareil ! Je n’ai jamais vu un seul touriste se balader dans les rues du vieux village en face de l’embarcadère, pourtant très charmant avec son lacis de ruelles et ses petites maisons avec cour intérieure ; les touristes ne se bousculent pas non plus dans la réserve aux Oiseaux, et il y a un tas de petits chemins à faire en vélo entre Tam Coc et Hoa Lu où il n’y a personne.

Salut
Merci pour les infos. Va falloir que j’y retourne.

Je plussoie, et je rajoute dans le coin l’impressionnante pagode Bai Đinh --qui nous fut d’abord interdite, en 2009 par un sous-fifre colérique et menaçant, avant que son Commandant nous autorise avec moult excuses – Facile d’y aller en moto.
Gilles
Ci-dessous, du côté de Hoa Lu, balade en moto. Très agréable de parcourir ce lacis de petites routes dans une campagne tranquille peuplée de gens souriants.



Je crois connaitre le petit village des photos. Je pense qu’il s 'agit de celui qui est au bout de la petite route qui contourne le bassin circulkaire en face du premier temple de Hoa Lu et se termine sur la grande route allant à Bai Dinh. Jamais personne ne s’y engage (pas plus d’ailleurs que sur les marches du pic faisant face au temple, qui conduit aux tombes des deux rois du Vietnam nés à Hoa Lu et au sommet duquel on a une vue superbe de la région).

Ceci dit, Bai Dinh, c’est maintenant la grande foule de Viets et d’étrangers, avec en plus un beau racket consistant à obliger les visiteurs à aller en haut de la montagne par la route qui longe le complexe sur la droite, et, pour entrer dans le complexe, à prendre des chariots électriques à 50 000 D par personne ; comme il y a 4 millions de visiteurs par an, faites le calcul !!!

Salut
Pour être franc, je ne sais plus trop où cela se trouve, on roulait au hasard pour nous perdre, mais c’est bien dans ce coin. Toutes petites maisons/fermes, canaux, sentes accessibles seulement aux motos, petites passerelles, travaux agricoles, population du coin extrêmement souriante, et tout cela baigne dans une quiétude totale. On a bcp aimé zigzaguer dans ce coin.

Je plussoie, on y es monté une fois, et ce jour-là chaleur folle.(aout)
Gilles

Salut
Nous y sommes allés une seule fois, en juillet/aout 2009. On roulait dans le coin ci-dessus, quand on tombe sur une grande route, et soudain, cette immense pagode, mentionnée nulle part. D’autres batiments sont en construction sur le site. Un militaire nous interdit le passage moto qui monte au sommet . Tout le monde peut aller au sommet en moto sauf nous. Un chef intervient et on est autorisé… sous l’oeil mauvais du sous fifre. Aucun péage, aucun fauteuil électrique Il y a uniquement et bcp de Vietnamiens, des bus arrivent sur le parking, mais pas un seul Occidental: assez impressionnant. On nous regarde gentiment avec surprise. L’immensité inérieure de la pagode était surprenante. Des étudiants Viet testent leur anglais avec nous et nous donnent des infos. Ce fut une journée formidable.
Au retour je ne trouvais aucune info sur cette pagode … et je crois bien que c’est toi qui m’a donné des infos, et le nom de cette pagode.
… La moto est un instrument génial pour se perdre au Vietnam…
Salut
Gilles

bonjour à tous, il y a l’air d’avoir parmis vous de grand connaisseurs du vietnam, je pars fin octobre en famille, et nous avons prévu de passer une journée vers Ninh Binh, auriez vous des petits conseils sur les choses à voir et ne pas rater (tout en évitant d’éventuelles foules de touristes mais vu ce qui est noté ci dessus ce point devrait aller).
Merci!
alix

Si vous aimez l’artisanat du Vietnam, vous pouvez de Ninh Binh vous rendre en vélo au village d’artisanat de Cát Đăng, Yên Tiến, Ý Yên, Nam Định, à environ 5 km de Ninh Bình.

Vous visiterez beaucoup d’artisanat en bois, fabrication des bols et des jarres par tissage du bambou.

Il vous faudra au minimum une demi-journée de ballade à vélo, au milieu des champs de riz., en passant à Yên Băng, puis Yên Khang, Đông Hưng, Cát Đăng, Phù Lưu, puis Yên Đồng, et enfin de nouveau Yên Khang pour le retour.

Une journée n’est absolument pas assez. Il faut deux jours minimum !

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