Novembre ou mars/avril en Islande ?

Forum Islande

Bonjour,

ayant déjà été plusieurs fois en famille en Islande durant l’été, nous souhaiterions partir plutôt fin de l’automne ou début du printemps. Quelle est selon vous la meilleure période pour y aller niveau climat et accessibilité des routes? Niveau enneigement et pour l’observation d’éventuelles aurores boréales?
L’itineraire se concentrerait plutôt sur le sud et/ou l’ouest.

merci pour vos retours éventuels

Bonjour,

Sans hésitation, plutôt mars/avril que novembre !

Les jours sont très courts en novembre, le temps souvent maussade et le ciel rarement dégagé.
Mi-novembre, il fait jour de 10h à 16h30.

Dès le mois de mars, les jours ont commencé à bien rallonger.
Mi-mars il fait jour de 8h à 19h30.
La météo est souvent meilleure.

Si vous privilégiez les chances d’observer les aurores boréales, il vaut mieux y aller courant mars (voir même début mars).
En avril, il y a peu de chance d’en observer, surtout dans le sud du pays, c’est vraiment la fin de la saison des aurores.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci pour ces informations. Nous allons plutôt nous diriger vers début mars.

Bonjour avez vous realisé votre voyage ?Pour ma part jy suis allé du 9 au 18 avril et mon avis est mitigé car pour ce qui est de la visite des sites c’était super. Nous étions seul parfois, très peu de monde. Mais comme un peu partout qui dit peu de monde dit saison morte pas de prestataire qui propose de visiter jokulslaron en zodiak ou en amphibie contrairement a ce que nous a fait croire notre agence de voyage Sara voyage emotion (mais du coup possibilité de faire des fotos sans aucun bateau dessus). Deplus c’était la semaine de paques du coup beaucoup de jours fériés alors quelques services et prestations fermés (mais dans l’ensemble la pluspart des commerces sont ouverts). Donc en conclusion si l ‘on veut profiter de grande journée avec peu de touristes sur les sites c’ est la bonne période.

Merci pour votre retour.
Pour notre part, nous avons décidé d’y retourner cet été finalement.

Bonjour,

Voici mon retour d’expérience (départ 23 avril 2022). Superbes paysages, étonnament beaucoup de soleil environ 12°c 2 jours de pluie sur 2 semaines. Amphibien top avec de belles explications du guide sur l’histoire de la lagune, l’impact du réchauffement climatique etc.

J’ai croisé énormément de rennes à plusieurs reprises, ainsi que de nombreux renards polaires et aussi des macareux qui étaient déjà là fin avril.

Durant mon voyage ma femme et moi avons été d’autant plus chanceux que notre agence Sara Voyage Emotion nous a appelés lors de notre séjour pour nous informer d’une activité d’aurore boréales (nous n’y avons pas vraiment cru sur le coup mais sommes quand même sortis vers minuit). Nous avons vu des aurores boréales 2 soirs de suite ! Ils nous ont informés également de la présence d’orques et conseillé de nous joindre à une excursion. Nous avons vu beaucoup d’orques c’est un de nos plus beaux souvenirs, ca restera gravé.

Pour résumer :

• en avril beaucoup d’observations animalières possibles (orques / phoques / baleines / macareux / rennes / renards polaires

• très peu de monde, nous n’avons croisé quasiment personne

• nous avons eu des températures clémentes et peu de pluie (peut-être de la chance?)

• possibilité de voir des aurores boréales

• tarifs beaucoup attractifs qu’en été

• les routes étaient praticables

Voilà pour ma contribution

Sujets suggérés

Services voyage