Bonjour,
Le titre du message en agacera peut être certains.
A Bali, hier, c’etait Nyepi.
Une fête religieuse, présentée aux touristes comme le Jour du Silence.
En gros, ce jour là, les balinais se cloîtrent chez eux car les démons descendent sur terre ( uniquement sur Bali ) et ils ne doivent pas percevoir de presence humaine.
L’ennui, c’est que sur Bali, il y a beaucoup de touristes.
Quand certains d’entre eux achètent un séjour sur Bali de 10 ou 15 jours, on leur parle éventuellement de cette fête . On leur précise peut être certains détails. On leur presente, peut être, ce moment comme étant une expérience unique au monde, que peu de touristes ont la chance de vivre…
Pourquoi pas.
Dans les faits.
Il est interdit de sortir des hotels.Ceux qui sortent peuvent ( et sont souvent ) etre arrêtés et sanctionnés.
Certains hotels obtiennent des autorités religieuses que leurs clients puissent aller à la piscine, mais ces permissions deviennent de moins en moins courantes.
Les restaurants sont fermés.
Dans les hotels, le service restauration ( et les autres services ) est en service minimum.
Cette année, pas de television, pas d’internet.
Pas de ferrys entre Bali et toute l’Indonésie.
Pas d’avion. A ce propos, il y a eu des messages sur ce sujet,( des gens avaient un avion ce jour là ), mais aucun retour de vécu.
Seuls les services d’urgence médicales et de sécurité sont tolérés.
J’ai observé un certain durcissement des interdictions.
Mon propos n’est pas de porter un jugement sur les pratiques imposées ce jour là. Ni sur la célérité ( sévérité ) avec laquelle sont sanctionnées les entorses constatées.
Mon propos est d’informer les futurs voyageurs des contraintes liées à cette célébration.
Un autre phénomène est lié à cette fête.
Beaucoup d’expats, de touristes et même de balinais désertent Bali et vont passer quelques jours à Lombok ( Gili Trawangan, Meno, Air, Nanggu, Gede, Asahan…) ou Java ( Banyuwanggi ).
Beaucoup d’hotels sont pleins …et leurs tarifs s’en ressentent.