Obtenir un visa avant un mariage

Forum Iran

Bonsoir,

(Excusez-moi je ne sais pas ou poster exactement mon message)

Pour commencer, j’ai un fiancé iranien et après 2 ans on aimerait vivre ensemble en France et donc nous marier. J’ai déjà contacté ma mairie mais également l’ambassade de France en Iran.

Mais l’ambassade nous dit qu’il faut qu’il prenne un visa court séjour pour venir en France or s’il a un visa court séjour après le mariage il ne peut pas obtenir de titre de séjour car il faut : qu’il soit venu légalement et qu’on soit marié en France (ça sera bon) mais il faut qu’on prouve qu’on ait vécu 6 mois en France ensemble or ce n’est pas possible car justement le mariage a pour but de vivre ensemble.

Je leur ai donc demandé si c’était possible qu’il prenne un visa long séjour et ils m’ont répondu que d’abord il devait prendre un visa court séjour et venir en France pour se marier puis retourner en Iran et après ça demander un visa long séjour. Mais honnêtement ça ne l’arrange pas d’abord niveau coût mais également il a peur au vu du régime du pays qu’une fois rentrer en Iran l’empêche de repartir, car mon fiancé n’a pas passer le service militaire et a simplement un passeport étudiant (ce qui complique grandement la chose).

Alors j’aimerais tout d’abord savoir, s’il y a quelque chose en France qui puisse changer ton visa court séjour en visa long séjour ? (je ne crois pas mais je préfère demander). Également j’aimerais savoir s’il y a réellement besoin qu’on justifie 6 mois de vie commune en France s’il a n visa court séjour.

Après je suis preneuse de toutes informations.

Merci d’avance

Bonjour Phantomhive,

Je suis dans la même situation que vous. Auriez-vous des conseils à me donner ?
Avez-vous pu concrétiser votre projet ?

Dans l’attente de vous lire,

Louise

Bonjour Louise,

J’ai contacté pas mal de personne, du coup pour venir se marier en france, si votre conjoint habite à l’étranger, il faut que vous fassiez le dossier de mariage puis que vous le redniez à la mairie une fois complet puis vous devrez tous les deux passé un entretien pour vérifier que ce n’est pas un mariage blanc.
Après si la mairie et l’ambassade de France acceptent, alors la mairie sera en mesure de faire la publication des bans et votre conjoint devra récupérer un document prouvant cela dans son pays (pour le moment nous ne savons pas réellement où, on attend nos entretiens).
Du coup il pourra commencer sa demande de visa (France-visas.gouv.fr | Le site officiel des demandes de visas pour la France) même avant d’avoir tous les documents et par la suite prendre rendez-vous.

Pour le visa mariage, c’est obligatoirement un visa court séjour. Du coup il pourra venir avec un visa court séjour, puis retourner dans son pays puis faire une demande de visa long séjour.
Et pour obtenir une carte de séjour temporaire, il faut vous êtres mariés en France, que votre conjoint soit rentré sur le territoire de français de façon légal puis que vous ayez vécu ensemble 6mois en France.

Si votre conjoint à des problèmes au niveau du service militaire/passeport n’hesitez pas à me contacter j’essayerai de vous aidez par rapport à ce qu’on a pu faire de notre côté.

Après n’hésitez pas à contacter des associations, dont : Les Amoureux aux ban public.

Voilà j’espère que ça peut vous aider.

Emma.

Bonjour Emma,

Je vous remercie pour votre réponse et la suggestion de site.
Vous parlez d’un entretien avec la Mairie. Est-ce une formalité que vous avez accomplie une fois le visa court-séjour obtenu ?
Mon compagnon a effectué son service militaire; il ne devrait pas y avoir de difficulté de ce côté-là.

Bon après-midi,

Louise

Non l’entretien à ma mairie c’est avant la publication des bans, donc avant que le mariage soit accepté, sans ça il n’est pas possible d’obtenir de visa.

L’entretien doit être réalisé en présence des deux futurs époux ? Comment faire donc pour obtenir un visa si la présence est requise.

On avait contacté l’ambassade de France, ils nous on expliquait qu’il fallait que ce soit la mairie qu’il leur envoie un mail pour leur dire de faire l’entretien avec le conjoint.

Oh ! Donc vous avez fait votre entretien en France et votre compagnon l’a fait sur place en Iran ?

Bonjour,

On n’a pas encore fait les entretiens mais oui moi je le ferais en France et mon compagnon le fera Iran.

Bonjour,
J’ai le même problème : pour demander un « visa pour se marier » il faut déjà avoir déposé le dossier de mariage, accepté par la mairie, et que les bans soient publiés. Or pour déposer le dossier il faut se présenter à deux à la mairie… donc être déjà en France. C’est absurde ! Votre mairie a-t-elle finalement accepté un entretien à distance ?

Bonjour,
Étant dans une situation similaire, je me permets de vous demander où est-ce que vous en êtes car 3 ans se sont écoulés. J’espère que vous lirez ce message.

Bonjour,

Tout s’est bien passé pour nous, mon mari a pu venir en France en avril 2021 et nous nous sommes marier. Je peux répondre à toutes vos questions si besoins!

1 « J'aime »

Merci ! Oui j’ai plusieurs questions car nous devons aussi nous marier en France sans possibilité de nous marier au Maroc, et donc tout est plus compliqué car il faut des visas tout le temps… D’après ce que j’ai compris voici la marche à suivre :

1. Entretien pour déposer le dossier de mariage : peut se faire à distance via le consulat pour le futur conjoint qui est à l’étranger
  2. Publication des bans
  3. Visa court-séjour « en vue de mariage avec un ressortissant français »
  4. Mariage en France
  5. Retour dans le pays d’origine et demande d’un visa conjoint long séjour
  6. Retour en France. Ouf !

Est-ce que c’est ainsi que vous avez fait ? Est-ce que tout s’est bien passé ?

Bonjour,

Désolée du temps de réponse.

C’est bien ça sauf que vous déposez d’abord le dossier de mariage et ensuite vous allez avoir l’entretien.

Nous avons fait tout pareil sauf concernant le retour dans le pays d’origine. En effet mon mari n’a pas effectué son service militaire et nous avions des doutes sur le fait qu’il puisse revenir en France après et qu’il soit donc bloqué dans son pays. Donc il est malheureusement resté en France sans visa. Mais dès le rendez-vous avec la préfecture nous avons payé pour le régulariser. A part ça tout s’est bien passé pour nous

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Et bon courage à vous pour cette aventure !

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse !
Effectivement le retour au pays pour redemander un visa pourrait poser problème pour nous aussi, mais on nous a dit que rester en France sans visa bloquerait ensuite la délivrance d’un visa long séjour, voire aboutirait à une OQTF… Apparemment vous avez pu obtenir un visa long séjour sans problème ensuite ? Que voulez-vous dire par « nous avons payé pour le régulariser » ?
Merci de votre retour d’expérience.
Cordialement,
Jérémie.

Alors, on a pas demandé de visa long séjour. Comme dit sur le site : Carte de séjour "vie privée et familiale" d'un étranger en France | Service-Public.fr , vous pouvez obtenir la carte de séjour “vie privée et familiale” sans visa long séjour, en respectant les conditions de s’être marié en France et d’avoir une vie commune d’au moins 6mois en France (bien conserver les preuves de vie commune qui sont cruciales pour l’obtention de la carte).

C’est donc ce que nous avons fait, mon mari a eu 3mois de visa et ensuite il est resté en France 3mois sans visa ou autre autorisation. Il a certes des risques mais malheureusement nous n’avions pas d’autres choix.

Comme expliqué sur ce site : Les titres de séjour « vie privée et familiale » - Info droits étrangers
Une dispense de visa long séjour est prévue par l’article L 423-2 du CESEDA pour les conjoints de français entrés en France de manière régulière, mariés en France et pouvant justifier de 6 mois de vie commune en France avec le conjoint français. Si l’étranger s’est maintenu sur le territoire français en situation irrégulière pendant ces 6 mois, il devra s’acquitter d’un droit de visa de régularisation de 200 euros s’ajoutant à la taxe et droit de timbre de 225 euros lors de la délivrance de sa carte de séjour

Nous avons donc pris rendez-vous à la préfecture pour une demande de premier titre de séjour et le jour du rendez-vous on nous a dit qu’il faudra s’acquitter de la taxe de régulation, en gros il faut payer pour légaliser la présence sur le territoire

Voilà j’espère que c’est assez clair car j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’information!

Merci beaucoup ! Oui c’est parfait, je ne connaissais pas toutes ces subtilités, cela nous sera utile.
Cordialement,
Jérémie.

Sujets suggérés

Services voyage