Ollantaytambo - Aguas Calientes à pieds

Forum Pérou

Hello tout le monde!Je m’apprête à partir au Pérou et j’ai entendu dire qu’il était possible de relier Ollantaytambo et Aguas Calientes à pieds en suivant les rails du train et qu’il s’agissait d’une belle (et longue) promenade.
Je le vois aussi comme un moyen d’éviter de prendre le train.

Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait? si oui, combien de temps cela prend?

D’avance merci!

Julien

salut !j’ai déjà réalisé il y a quelques mois ce trajet à pied .
C’est vraiment un bon plan pour économiser car le prix du train est vraiment cher et augmente .

après c 'est 40 km de marche du km 70 ( ollantaytambo) au km 111 . ( aguas caliente) et c’est plutôt long on a marché 10 heures sachant que l’on est de bon marcheur mais on a fait quelques pauses sur le chemin .

donc un conseil il faut partir assez tôt d’ollantaytambo pour pas marcher de nuit , ce qui est dangereux , d’autant que de nombreux chien gardent les maisons.

Les paysages sont sympas et on croise quelques ruines mais ce qui est dommage c’est de marché le long ou sur la voie et ce n’est pas très agréable pour les pieds. Cependant , Il y a souvent des chemins sur le coté plus agréable et plus mignon.

Il y a quelques tunels à traversé , mais le klaxon du train étant assez bruyant cela ne parrait pas trop dangereux.

une autre possibilité est de prendre un minibus d’ollantaytambo jusqu’au km 82 ce qui permet de réduire la marche a 30 km a peu pres et cela ne coute pas cher.

Il faut savoir aussi qu’il n’y a casi rien pour s’abriter sur le chemin quand il pleut .

voila si tu as d’autres questions , n hesite pas , ce fut quand meme une tres bonne expérience .

bonjour

ce qu’il faut savoir, c’est que suivre les rails a partir de ollantaytambo est dangeureux et interdit.

Tu peux faire le trajet a pied en combinant les combis et marche en passant par Santa theresa. Cà c’est autorisé et toleré pour ce qui concerne la partie hydrolica et aguas calientes le long des rails

Ce dernier tronçon ne necessite que 2 heures environ de marche

En ce qui concerne la rentabilité de cette alternative au train, tu perds 2 jours, un aller et un retour soit environ 80 dollars ( 64 euros) et si tu ne fais que l’aller avec un retour en train, tu economises 36 dollars soit 28 euros

En effet le billet simple retour coute plus cher que si tu l’achetes en A/R

ce trajet a pieds ne se justifie que si tu es au perou pour plusieurs mois où tu dois faire attention a tes depenses et surtout ton temps perdu est moins important

el nino

Merci à tous pour vos réponses rapides! Après voir consulté aussi d’autres avis il semble en effet que ce soit un peu périlleux et long!Cependant j’ai lu qu’il était possible de prendre des collectivos jusqu’à “hydroelectrica” et que depuis là il y a environ 2h30 de marche jusqu’à Aguas Calientes. Quelqu’un en sait-il plus à ce propos??

Encore merci de vos réponses et conseils!

Julien

tu devrais avoir tout ici
Peru – Ollantaytambo, le Routard et cartes
Perou – Comment échapper à la mafia du Machu Picchu
Perou – Santa Teresa et Hydro-Electrica

Coucou Julien,

Je me pose la même question (aller d’Ollantaytambo à Aguas Calientes à pieds) et je voulais savoir, un an après ton message, qu’est ce que tu avais finalement choisi de faire ?

Merci pr ta réponse !

Jenny

Hello Jenny,

Finalement nous avons pris un collectivo jusqu’ à la station d’hydroelectrica. Nous sommes partis de Cuzco vers 8h du matin et sommes arrivés à Hydroelectrica aux alentours de 13h, (on s’est arrêté plusieurs fois en route pour observer certains paysages donc le trajet peut prendre moins de temps). Ensuite depuis hydroelectrica c’est environ 3 heures de marche le long des rails, impossible donc de se perdre et ce n’est pas dangereux, il y a peu de trains et on les entend arriver de loin.
Personnellement je pense que c’est la solution la plus économique et sympa si on veut marcher un peu, il faut juste essayer d’arriver à Aguas Calientes avant 17 heures parce qu’après il commence à faire sombre. Nous avons pris le train pour le chemin du retour mais que jusqu’ Ollantaytambo. Entre Ollantaytambo il y a pas mal de choses à voir, je recommande le site de Moray et les Salinas qui sont magnifiques, là aussi il y a des taxis/collectivos qui partent sans arrêt pour Cuzco.

J’espère que ces infos t’aideront à te décider, si tu as d’autres questions n’hésitent pas, aussi pour d’autres régions du sud du Pérou!

Julien

Merci pour ta réponse, je pense faire comme ça aussi, j’ai pris qqs renseignements sur un éventuel trajet Ollantaytambo - Aguas Calientes à pieds, et ça m’a l’air compliqué.
Tu peux me dire d’où tu prends le coletivo pour Hydroelectricas ?

Merci, merci !

Regarde plus bas dans le forum, y a plusieurs messages concernant ce trajet plus économique. J’en ai moi-même mis un. Cuzco-Santa Maria, Santa-Maria-SantaTérésa, Santa Teresa-Hidroélectrica, puis à pieds Hidroélectrica-Aguas Calientes.

Au fait, les trajets en train coûtent bien plus que les + 60 dollars annoncés ici. Surtout pour le retour (le moins cher doit être à 71 dollars). En aller retour en train, on arrive facilement à 180 dollars, sans compter le reste. Pour moi, on est quand même pas loin de l’escroquerie.

Hello Julien,

je viens d’effectuer le trajet Ollantaytambo - Aguas Calientes à pied sans aucun soucis. C’est vrai que c’est un peu long, pas loin des 40km mais ça vaut le coup.

Niveau sécurité aucun soucis, il y a toujours de l’espace pour laisser passer le train, que tu entends venir de loin d’ailleurs. Pas de soucis non plus avec les tunnels, ils sont minuscules (20/30 mètres max).

Regarde bien les arbres autour de toi, à une heure ou deux d’Aguas Calientes on a fait le plein d’avocats… Un régale !!

Si tu veux plus d’infos, tu peux toujours jeter un oeil sur mon blog :

Bonne balade !!

Bonjour a tous
Nous partons au perou au mois d octobre et souhaitions dormir un maximun chez l habitant, si quelqu un a de très bonnes adresses je suis preneuse…pour les villes commes ica, cuzco, aguas calientes…
Cependant nous aimerions nous rendre a aguas calientes a pied de hydroelectrica il faut prendre un collectivo puis aller a aguas calientes, est ce que l on trouve facilement un hébergement pas trop cher dans ses environs?
Et combien de temps de marche reste t il pour le macchu pichu depuis cette ville?
Merci beaucoup pour votre réponse…
Boudha

Bonjour,

Depuis Cusco, vous pouvez prendre soit en bus soit un taxi colectivo jusqu’au village de Santa Maria (vous y trouverez quelques hébergements, moins qu’à Santa Teresa). A Santa Maria, vous prenez un taxi colectivo pour Santa Teresa puis de nouveau de Sta Teresa jusqu’à Hidroeléctrica (ou sinon il y a des directs Santa Maria-Hidroelectrica). Vous pouvez également facilement trouver des hébergements à Santa Teresa. La marche le long du chemin de fer entre Hidroeléctrica et Aguas Calientes dure environ 2h (en gardant un bon rythme). Faites attention de ne pas partir trop tard d’Hidroeléctrica (pas après 16h car la nuit tombe à 18h), de nuit ce trajet peut être dangereux.

En partant tôt de Cusco, vous pouvez arriver le jour même à AC, si vous partez plus tard dans la journée, vous pouvez passer une nuit à Santa Maria ou Santa Teresa: de préférence Santa Teresa, vous serez plus proche d’AC et en plus vous pourrez profiter des sources thermales.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide cependant j aimerai également savoir pour le macchu pichu le depart peut bien se faire a pied de AG?
Et savez vous les temps de trajet de bus un peu près entre cusco et puno?
Et quelle bon conseil pour le pays pouvez vous me donnez en règle général…
Je vous remercie

Bonjour,

Oui, effectivement, depuis Aguas Calientes vous pouvez monter au Machu Picchu à pied, mais attention le chemin et en pente et il faut compter presque 1h30 pour arriver jusqu’au site.

Entre Cusco et Puno, il y a 6h de route.

Bonne préparation de voyage.

A bientôt,

Carole.

Bonjour
Merci beaucoup mais au final cette alternative est elle vraiment interessante par rapport au prix du train? Car je trouve sans arrêt des avis et tarifs différents…il me semble que de AC c est 64e AR?
En même temps notre but est d éviter les masses touristiques donc ça me semblait plus judicieux a pieds…a voir…
Merci encore
Bonne continuation

Bouddha

Tout dépend du nombre de jours dont vous disposez pendant votre séjour: si vous en avez peu, l’option de la marche depuis Hidroeléctrica est assez chronophage car il faut compter 2 jours complets rien que pour le trajet (aller et retour). Le chemin est certes très joli, mais la marche peut paraitre, pour certaines personnes, un peu fatigante (c’est sûrement pour ça que vous avez entendu des avis divergents) vous marchez le long des rails (sur les cailloux et non pas sur un chemin en terre). Sur certains passages, il faut faire attention, vous aurez à traverser la rivière en enjambant les rails.

Attention, ce chemin est déconseillé en saison des pluies!

Le prix du train pour Aguas Calientes est variable, il dépend des horaires et du type de service. Les billets les moins chers sont au départ d’Ollantaytambo. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortirez pour 110USD A/R par personne.

A bientôt,

Carole.

J’ai fait 2 fois le trajet Cusco-Aguas Calientes en mode “alternatif”, souhaitant en premier lieu échapper aux tarifs quelque peu exagérés du train.

D’ailleurs, à y repenser, faire ce trajet en minibus + taxis collectifs (cusco, santa teresa et hidroelectrica) + rando, a un côté aventureux et nature qui déapsse même l’idée d’échapper au train, à mon avis.
Routes caillouteuses traversées de petits ruisseaux, à flanc de ravin/précipice, en minibus puis taxi collectif, c’est déjà quelque chose.
La “rando” d’hidroelectrica à Aguas calientes est relativement accessible, attention cependant, comme signalé par d’autres forumeurs:

• suivre la voie de chemin de fer n’est pas de tout repos, parfois il n’y a pas vraiment d’alternative à marcher sur les traverses. Ceci ne requiert pas d’aptitudes sportives particulières mais pourra être fatiguant pour les chevilles ( personnes âgées ou si vous êtes lourdement chargés).

• attention aux personnes sujettes au vertige : à quelques endroits les rails passent au dessus du vide, sans accottement ni autre option que de passer de traverse en traverse. Passages pas très longs, mais ça peut suffire à créer de “l’emotion forte”.

• s’assurer d’arriver à Hidroelectrica tôt (13-14h) car on a vite fait d’être surpris par la nuit. Ca devient tout de suite un peu moins rigolo car on croise moins de marcheurs et le silence et la nature peuvent avoir un certain côté oppressant dans l’obscurité (vécu). Surtout dans la dernière partie du trajet, il y a 2 ou 3 tunnels à traverser juste avant l’arrivée à Aguas Calientes.
    Compter 3h de marche à un rythme raisonnable.

Sinon, la marche en elle-même ne pose pas de difficultés d’orientation, et pas de risque de se perdre en journée, on croise/dépasse régulièrement d’autres marcheurs.
Le paysage de “demi-jungle” est très sympa, entre perroquets/aras multicolores, bananiers, fleurs (et même caféiers en prêtant attention)… Et le pont en métal rouge traversant la rivière, etc…
Chaleur humide en général, penser impérativement à emporter de l’eau ou une lampe de poche ; à défaut, bouteilles d’eau en vente en arrivant à hidroelectrica.

Bonjour
Merci pour votre réponse très détaillée ça m aide pas mal en plus des autres routards je commence a bien saisir l itinéraire qui me paraissait un peu flou a la base…
D autre part est ce vous savez l etat de cette route alternative d ailleur merci pour le lien video de celui ci on se rend bien compte du chemin et j avoue que j ai hate d y etre…
Et effectivement çà semble vraiment plus intéressant enrichissant et épanouissant de prendre ce chemin plutot que le train…
Derniere question est ce que quelqu un aurai une adresse de guesthouse pas trop cher a conseiller a Aguas calientes?
Merci beaucoup a vous tous
Boudhha

Cette route est très belle, mais il est fortement déconseillé de l’utiliser en période de pluie. Comme c’est une route de montagne non-goudronnée, les effondrements de terrain sont fréquents.

Bonne journée,

Carole.

Bonjour a tous
Je continue encore a organiser ce voyages au perou et me demandais si ce trajet alternatifs pour le macchu picchu est encore possible a faire au mois d octobre?
Pas trop de pluie? et niveau températures en cette saison est ce quelqu un la deja vécu?
Encore une question si quelqu un a de bonnes adresses a me donner a cusco et aguas calientes ce serait super…
Je vous remercie encore de me répondre
Bonne continuation a tous
Bouddha

Il y a un grand camping avant le pont, à Aguas Calientes

Il y a un grand camping avant le pont en sortie d’Aguas Calientes

Je confirme, les périodes de pluie, c’est pas top. J’ai fait ce chemin fin septembre l’année dernière. Voici je fais un copier coller d’un ancien message sur le parcours. Je pense que j’aurais dû partir 2h plus tôt pour plus de sécurité. Mais le mieux est surtout de prendre son billet au moins la veille du départ, cad l’avant veille de la visite (je ne l’ai pris que le matin du départ, même si ça prend très peu de temps, ça fait un petit détour). Si le premier tunnel est très court, le second est légèrement plus long et pas rassurant dans l’obscurité. Je l’ai traversé avec un paysan du coin. VOICI le parcours complet depuis Cuzco :

" J’ai donc finalement tardé un peu pour pouvoir acheter de Cuzco mon billet le matin, avenida de la Cultura : 128 soles exactement l’entrée, pour le lendemain. J’ai ensuite rejoint la station Santiago (ou Quillabamba?) pour attendre qu’un minibus se remplisse pour Santa Maria (compter au moins une bonne demie heure d’attente). Il faut compter entre 15 et 30 soles, je ne sais plus trop, et un peu plus de 4 heures de route. J’ai finalement décollé à 9h du mat. La route est très pénible, extrêmement sinueuse et on a vite le mal de mer (en tout cas peu de temps après Ollantaytambo). La pluie et le brouillard ont ajouté à la difficulté. On ne voyait pas à un mètre et on a failli heurter un cheval devant lequel on a pilé. Il se trouvait là en plein milieu de la route. Plus loin, c’est un semi remorque couché que l’on voit dans un virage. Je comprends même pas comment un camion peut prendre des virages à 180° aussi serrés. Bref, une route assez dangereuse.

Puis à Santa Maria, rebelote ! Attente pour un départ pour Santa Teresa. Environ une heure et 10 soles. La route est cette fois moins sinueuse, bien que toujours aussi mauvaise. De plus, on frôle toujours le précipice et j’avoue que les marche-arrières au bord du vide pour laisser passer des camions, ou les lâchers de volant de mon conducteur en pleine discussion… ça me rendait blême ! Des petits détours aussi pour déposer les uns et prendre le sac d’un autre je ne sais où.

Puis c’est Santa Teresa - Hidroélectrica. Moins d’une heure et 5 soles.Viennent ensuite 2 bonnes heures de marche assez rapide. Et là vaut mieux ne pas arriver trop tard. Suis arrivé à la nuit tombée et la traversée des tunnels, c’est pas vraiment rassurant ! De plus, en fin de journée, on ne rencontre plus personne. Sinon pour le chemin, il suffit en gros de suivre les rails. Pas trop compliqué.

Ca nous fait donc une bonne journée entière de trajet, rien que pour rejoindre Aguas calientes. Le matin, lever à 5h et là j’avoue avoir été surpris de trouver une file d’attente de centaines de touristes devant les bus ! Le trajet n’est pas énorme, mais si on choisit le bus, autant le prendre pour l’aller (afin d’arriver tôt sur le lieu, à l’ouverture) et redescendre à pieds (c’est plus facile). 3 ou 4 h de visite du Machu puis descente donc tranquille à pieds. C’est sympa et puis perso, j’en ai profité près d’un pont, pour me baigner dans la rivière. C’était très agréable, d’autant que j’étais tout seul. Pour le retour, j’avoue avoir pris le train, c’est vraiment pas donné (dans les 70 dollars), mais je ne voulais plus être malade comme la veille. J’ai visité Ollantaytambo et suis reparti via 2 bus pour 7,5 soles en tout pour arriver à Cuzco. Voilà".

Merci beaucoup de toutes ces informations ça m aide beaucoup mais ne me rassure pas trop…
Il paraît que lon peut relier cusco a santa theresa directement sans passer par santa maria??
ensuitesi je comprend bien une fois qu on a visiter le machu picchu on est obligé de repasser par ollantaytambo pour aller a puno?
Quel chemin faut il prendre si on ne veut pas payer le train?
Je vous remercie…
Marion

Bonjour,
je fais remonter ce sujet car début aout je serais à Cusco et j’hésite toujours entre les 2 solutions pour rejoindre Agua Caliente : Train ou route+rando.
Ce qui est acquis c’est que je partirai d’Ollantaytambo.
Donc 2 solutions

1. Ollantaytambo – Aguas Caliente en train en début d’après midi ou bien
  2. départ le matin d’Ollantaytambo – pour HidroElectrica par la route puis rando jusqu’à Agias Caliente.
    Pour cette 2° solution, je suis à la recherche de témoignages plus récents.
    Le trajet Ollantaytambo – Hidrolectrica peut-il se faire d’une traite ? (Collectivo ? taxi ? quel coût ?) ou bien faut-il forcément changer à Santa Maria et/ou Santa teresa. Quels peuvent être les durées approximatives de chacun des trajets. La partie routière est-elle en “dur” ou bien “piste”. Sachant que j’aurai réservé un logement pour le soir à Agua Calientes et l’entrée au Machu Piccu pour le lendemain, y a-t-il un risque de louper tout cela en n’arrivant pas à Agua Calient le soir.

Merci d’avance pour vos témoignages, idées, suggetsions, …

Bonjour,
Nous partons visiter le Machu picchu le 3 aout prochain et nous souhaitons également savoir des renseignements sur un éventuels trajet direct entre Ollantaytambo et Hydroelectrica pour ensuite faire la marche de 2-3h jusqu’à Aguas Calientes.
Merci d’avance

Bjr,

en cherchant bien dans les forums, blogs, sites divers, … on trouve les infos suivantes :

Collectivo à partir de Cusco ou Ollantaytambo jusqu’à Santa Maria et Santa Teresa puis taxi jusqu’à Hydroleclectrica ensuite finir à pied jusqu’à Aquas Caliente le long de la voie ferrée.
Cest ce que nous avons choisir de faire début août également, à priori comptez la journée entière. Ensuite nous rentrons en train.

Bonjour,
Oui n’hésitez pas a faire cette marche a pied reliant hydro electrica a Aguas calientes si je me souviens bien,j ai fais le trajet de Ollantaytambo a hydro electrica avec un taxi ce qui est la solutions la plus rapide compte tenu de la route qui est a flan de montagne avec de gros virages mais toutes neuve donc avec du bitume, c est aussi la solution la plus safe pour moi, surtout si l on a réservé un hébergement pour le soir même ainsi que l ’ ascension du machu picchu le lendemain…
Ce premier trajet en voiture dure entre 3 et 5h alors partez au plus tôt le matin histoire d’éviter de finir la marche le long des rails durant la nuit…
Si vous avez de la chance comme nous, nous avons eu ce chauffeur de taxi qui nous a gardé nos affaires ( les plus lourds )ce qui fais que nous étions sur d avoir un transport le lendemain, n’hésiteza vous mettre d accord avec lui au préalable,(car il n y aura aucun autres moyen de transport une fois a hydro electrica)…eh oui car il faut aussi prévoir la marche retour après l’ascension du machu picchu,mais ne vous inquiétez pas c’est assez plat et pas très difficile mais comptez tout de même 2 bonnes heures si vous êtes bon marcheur…en route vous pourrez également vous arrêter boire et manger chez une mama qui a ouvert son petit resto le long des rails…
Je ne me souviens plus du prix du taxi mais nous étions 4 a le partager alors n’hésitez pas a chercher des compagnons de voyages, mais dans tout les cas cela vous reviendra largement moins cher que ce trajet de train le plus exhorbitant au monde…
En espérant vous avoir renseigné,n’hésitez pas si vous avez d autres questions…
Cordialement
Marion
En espérant vous avoir renseigné

Bonjour,
moi aussi je cherche une solution pour ne pas payer ce prix exhorbitant du train pour le Machu Picchu.
Je pense prendre la solution par la route en passant par hydroelectrica, en taxi (je pense que c plus sur et plus rapide que le bus). Ne peut-on pas faire de stop?

Sinon pour le retour, je pensais prendre le train. C’est quand même un train typique de là-bas, qui passe au milieu de tres beaux paysages, et en plus mon copain adore ce type de transport. Mais peut-on prendre son ticket retour sur place? Ou bien, là aussi on doit le réserver longtemps à l’avance? Et quel est le prix aproximatif pour le seul retour au mois d’août?

Merci d’avance!
A bientot !

Charlène

Bonjour,
nous avons choisi le moyen suivant au mois d’aout :
aller colectivo ou bus+Taxi+rando au départ de Cusco en passant donc par santa maria et santa theresa et hydro elelectrica
Au retour train Aguas-Caliente Cuzco le tarif 96 euros/personne (réservation obligatoire au mois d’aout) oui un peu cher mais on voyait mal passer une nuit de plus au MP et repasser une journée rando+collectivo par le me trajet.
Au dela du prix je pense que c’est intéressant de faire le trajet de 2 façons différentes.
C’est vrai que pour l’aller, il faut sans doute partir de bonne heure car la rando dure entre 2h30 et 3H00.
Pour infos nous ferons le trajet aller le lundi 08 août … au cas où …

Merci pour votre réponse.
Nous nous le ferons en août, mais surement l’année prochaine… Dommage !

Peut être que vous savez aussi, combien coûte l’entrée pour les ruines de Pisac. Parce que sur le routard ou sur internet on voit partout qu’on peut rentrer avec le boleto parcial ou boleto turistico. Mais le second est trop cher, on prendrait plutot le 1er, mais comme il est valable que 2 jours, il n’y sera plus quand on arrivera a Pisac.
Alors est-il possible de payer cette entrée seule? Et quel est le prix? Si non, peut-on marchander?

Charlène

ah désolé mais je n’ai pas l’info pour le coût d’entrée à Pisac. Plus d’1 an avant !!! D’un coté les tarifs riquent d’évoluer d’ici là voire aussi les conditions des boleto. L’idéal c’est de concentrer la vallée sacrée sur 2 jours consécutifs mais il faut aussi réfléchir au coût d’entré des musées que vous ferez peut-être et qui sont compris dans le boleto turistico.
Bonne préparation, nous le départ c’est cette année … dans 2 jours

Ah quelle chance! Bon voyage en tout cas! Et n’hésitez pas à nous faire part de vos aventures quand vous reviendrez.
Encore une question
Sur quel site avez-vous réservé le billet de train retour du Machu Picchu? Vous avez du imprimer quelque chose ou la réservation se fait uniquement par le nom? Et vous avez payé la totalité du billet d’ici en France?
Bon vent !

Charlène

On a pris PeruRail http://www.perurail.com/ le meilleur compromis tarif/horaire au moment où l’on a réservé. C’est une resa montant débité (je crois) , il renvoie une confirmation à imprimer et à échanger au plus tard 1h00 avant le départ du train ou bien dans une de leur agence à Lima par exemple

A Cusco pour visiter les sites, il y a plusieurs billets possibles - voir http://www.cosituc.gob.pe/

• Boleto Turistico General Integral - 130 soles (environ 37€) - validité 10 jours - donne accès à 16 sites à Cusco et dans la vallée sacrée.
  • BTCPIII - 70 soles (env 20€) donne accès à 4 sites de la vallée: Pisac, Ollantaytambo, Moray et Chinchero - Validité 2 jours.

Il n’y a aucune possibilité de payer une entrée à un seul site et encore moins de marchander!!!
Saludos
Hervé

Est-ce que vous aviez eu une réponse à votre question?
Moi aussi je veux faire Ollantaytambo à hydroelectrica et ensuite le trajet à pied
jusqu’à Aqua Calientes. Je ne trouve pas de reponse nulle part. Durée et genre de trajet.
Merci

Le sujet a pourtant été déjà traité des centaines de fois.

De Ollantay à Aguas Calientes : 1h30 en train.

En colectivo de Ollantay à la centrale hydroélectique, il faut changer de véhicule à Santa Maria : 4h de trajet. La route est goudronnée jusqu’à Santa Maria, route extremement sinueuse via le col de Malaga.
Ensuite c’est une piste avec une partie vertigineuse entre Sta Maria et Sta Teresa.
Il suffit d’un coup d’oeil sur google maps par exemple pour se faire une idée !

Le trajet à pied depuis hydro jusqu’à Aguas Calientes fait environ 10km, cela prend 3h30 à 4h. C’est plat puisque c’est une voie ferrée.

Thomas

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage