Oman fevrier 2015, faut-il annuler ?

Forum Oman

Bonjour à tous,

Suite aux malheureux et terribles événements de ces derniers mois, de ces derniers jours,Oman fait parti des 30 pays déconseillés au voyage par le ministère.

J’en suis attristée car cela ne contribue pas à bien différencier les populations musulmanes fort acceuillantes et une petite bande de barbares qui ne recule devant aucun crime odieu.

Cependant, d’après vous, faut-il se priver de cette destination, même si au fond de moi je n’ai pas peur ?

En effet, avec mo mari et ma fille de 10 ans, nous projettons un parcours de 15 jours ( sauf au sud du pays) en 4*4 et en camping “sauvage” du 18 au 2 mars 2015.

Je ne pense pas courir de risque mais votre avis m’interesse !

Merci

Bonjour

Revenant d’Oman après y avoir vécu 6 ans, je peux vous confirmer que l’on se sent en sécurité dans ce pays (beaucoup plus qu’en France :slight_smile: ). Je pense que ce pays a été mis mis sur la liste car c’est un pays musulman et cela à titre préventif.
C’est mon avis, mais à moins qu’en trois mois le pays se soit radicalisé, il n’y a aujourd’hui pas plus de risque aujourd’hui qu’avant.
PS: Ce pays est fantastique et les gens très accueillants.

Bonsoir
Voilà plusieurs semaines que je parcours je web pour partir à Oman aux vacances de février en couple. J’avais pris contact avec un loueur de 4*4pour camper et tout était presque fait : 10 jours à Oman et 3 jours à Dubaï. Vols repérés…
Sauf que voilà depuis les évènements dramatiques de la semaine , je recule et préfère ne pas réserver et engager aujourd’hui une somme d’argent : acompte pour le véhciule et billets d’avion… Notre entourage a beaucoup influencé notre décision. Et pourtant d’ordinaire je suis moins influençable. Je sais déjà que je vais le regretter mais si j’avais réservé le problème ne se poserait pas dans les termes identiques. Mais nos réservations ne sont pas faites alors…
Voilà nous allons sûrement partir en voyage cet hiver mais où ?
Voilà… j’espère ne pas m’attirer les foudres de routards …
Valérie

Bonjour,

Comme vous nous nous posons beaucoup de questions sur la sécurité au Sultanat d’Oman depuis l’annonce de prudence faites par le Ministère. Nous étions sur le point de réserver nos billets pour un voyage de 6 jours à Oman et 3 jours à Dubai avec nos enfants (17-15 et 9 ans) en février. Dans nos tetes nous sommes déja partis mais rien n’est encore réservé. Je ne suis pas particulièrement inquiète (pour moi il y a moins de risque qu’à Paris) mais notre entourage nous traite d’inconscients alors avec des enfants ça fait réfléchir ! Nous avons envoyé un message au Ministere des affaires etrangeres et attendons la réponse mais je pense que nous partirons quand même sauf aggravation de la situation… une
bonne assurance annulation devrait faire l’affaire.

Sandrine

Et bien voilà ! Notre décision est prise : nous partons !

bonjour,

Nous devions être 3 ou 4 à convoyer en 4x4 à Oman du 26 fev 2015 au 6 mars. Suite aux annonces du quai d’Orsay, nous ne sommes plus qu’1,5 4x4 (avis partagés dans le 4x4 qui reste)…Dommage que nos dates ne coincident pas, vous vous seriez joint à notre méharée :wink: (j’ai une fille de 11 ans). Notre décision n’est pas prise fermement mais je pense que c’est une décision à prendre soi même ; l’entourage peut vous influencer, ils n’ont pas la même vision du danger que vous. (une mère vous interdirait de partir à Hong kong en ce moment…)Perso, je ne serai jamais allé Trekker en Algérie par les temps qui court ; OMan est un pays riche(par le petrole), donc peu de misereux, donc peu de gens faibles qui s’enroleraient de force dans le djihad.
bon voyage en tous cas

stef

Oui tu as raison Stef ( si je peux permettre le tutoiement).

Nous partons pour notre part du 18 février au 2 mars ( zone C des vacances).

Pour te donner une idée : nous atterissons à Mascate ( Direct paris par Oman Air), nous prenons le 4*4 et nous filons au mussandam pour trois jours juste après avoir bifurqué pour le Carrefour pour acheter le matos de camping (nous offrirons tout à quelqu’un en partant), nous redescendons tranquillement vers les wadis pour trois ou quatre jours, puis côte des tortues pour trois jours puis visite de Mascate et retour Paris.

C’est grossier hein bien sûr, si tu veux le détail je peux te le donner, mais en gros partout sauf le Dohar, et en utilsant les itinéraires du Oman off Road qui est juste INCROYABLE.

Nous avons commandé le Oman Off Road ici :

http://www.dobazaar.com/book/oman-off-road-explorer/9789768182487.html

INDISPENSABLE, en anglais mais vraiment facile à saisir.
Le Petit futé dans sa dernière édition m’aide également beaucoup même si beaucoup l’ont décrié.
Et en même temps, il existe très peu, trop peu de guide en français sur Oman.

Le loueur 4*4 : nous avons retenu celui-ci http://www.autorent-me.com/

Bonnes vacances !

Bonjour,

Nous avons le même problème que la plupart de gens de ce forum : nous partons à Oman dans un mois et ne savons pas s-i nous devons annuler ce voyage?!

Je serais très intéressé par la réponse du Ministère faite à “Pernoclo”? Avez-vous reçu davantage de précisions en vous adressant directement à eux?

Et l’autre question essentielle : est-ce que vos agences de voyage remboursent intégralement les frais du voyage ou vous devez vous acquitter des pénalités classiques d’une annulation d’un voyage.
Je trouve la position du gouvernement pas assez tranchée : recommander une vigilance importante ne fait que renforcer notre crainte du voyage mais ne nous permet pas de l’annuler…

Merci de vos réponses

Bonjour,

Ci dessous la réponse du Ministère :

Je vous remercie de votre message.
Les conditions de sécurité en Oman restent bonnes. Toutefois, dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech, et face au risque accru et général d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français de passage en Oman sont invités à renforcer leur vigilance.
Il est recommandé aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans le Dhofar et les zones frontalières d’Oman avec le Yémen de prendre préalablement contact avec l’ambassade de France à Mascate. Pour votre sécurité, nous vous invitons à vous inscrire avant votre départ sur le site Ariane : Connexion - Ariane - France-Diplomatie
Vous trouverez toutes les informations utiles, notamment sécuritaires, pour préparer votre voyage en Oman dans les conseils aux voyageurs de France Diplomatie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/oman-12328/).
Espérant que vous profitiez pleinement de votre voyage

Nous allons donc réserver nos billets et en cas de soucis faire jouer l’assurance de notre carte bleue. Nous n’avons pas d’agence de voyage. Notre voyage est prévu du 9 au 19 février au départ de Nice.

Ok mais attention toutefois, votre assurance carte bleue ne couvre pas ce risque spécifique en cas d’annulation !!
Croyez-moi, je suis strictement certaine de ce que je vous dis…

bonjour labellebrune,

effectivement le tutoiement s’impose entre Routard :wink:
J’ai écrit un mail au consulat pour avoir son point de vue.
Concernant le Oman Offroad, j’ai précommandé voilà plusieurs mois l’édition 2014 sur Amazon mais bon j’ignore ce qui peut changer dans le décor.
Pour l’itinéraire, j’attend le OOR justement pour le boucler ; je peux t’envoyer aussi le lien de mon wiki au moment où on ce sera décidé.
On ne peut rester qu’une seule semaine mais si celà était possible, ce serait cool de se croiser ; on a opté pour le 4x4 aussi avec la tente sur le toit.
Pour les guides, il est vrai que l’offre est maigre.

à plus

ss

C’est nul de la part du forum de nous obliger à chaque fois de mettre un titre lorsque on répond à un fil de discussion…bref.

Ah oui !!! La tente sur le toit comme au Botswana !!

Pourtant j’ai cherché la même chose sur Oman mais pas trouvé…

tu as un lien stp ?

Peut-être prends-tu ton 4*4 depuis Dubaï où en effet une agence propose ce genre de véhicule ?

Nous sommes en train de nous renseigner sur les remboursements via la carte bleue. Je pense qu’effectivement il n’y a rien de prévu en cas de problemes d’insécurité dans le pays mais j’espère pouvoir faire fonctionner autre chose en cas de besoin (certificat médical ?).

Bon en tous cas on peut recommencer à preparer notre voyage. Je vais commander le OOR et finaliser mon itinéraire. Nous avons prévu d’arriver à Dubai, de louer une voiture pour aller jusqu’a l’Oman, d’y passer 5-6 jours puis retour Dubai pour 2-3 jours.
Rien de vraiment clair pour l’instant.

Bonne soirée

Bonjour, je suis deja allez 2 fois a oman la 1er fois ns etions en famille mamamn ns avaient enmener mes frereset soeurs et des amis ages de 9 à 20 ans. Nous dormions en camping sauvage sur les magnifique plages. Et les gens sontdune gentillesse exceptionnel je dirais meme d’ une gentillesse que ns europeens ne comprenons pas. Alors je partirais en fevrier en tt sécurité !

Sujets suggérés

Services voyage