Bonjour à tous et à toutes !
Tout d’abord je me présente; Psykemon, 27 ans, père d’un petit garçon de 5 ans et conjoint d’une femme de 25 ans. Je suis quelqu’un de posé, bien dans ma tête malgré les soucis quotidien, plutôt bon père de famille et pas trop mauvais conjoint. La vie à trois se passe merveilleusement bien en tous cas. Nous sommes heureux à notre façon …
Mais voilà, la vie en France nous deviens pénible et joue sur nos humeurs ! Alors nous souhaitons partir, mais pas forcément à l’autre bout du monde. Nous cherchons tout d’abord un pays ou la langue Française est presque couramment utilisée et ou la vie est un peu moin oppressive ! C’est pourquoi la première idée qui me vient à l’esprit est la Belgique. Pour y avoir déjà séjourné un peu plus de trois mois, j’en garde un très bon souvenir. Je trouve les Belges très ouvert d’esprit, de plus certaines lois sont mon oppressives qu’en France. Je vais être franc direct, le fait que les Pays-bas soient proches et que le cannabis est bien plus toléré qu’en France à ouvert mon choix en particulier sur ce pays. Et oui nous sommes consommateurs, mais attention, pas toxico, nous savons faire la part des choses et nous en passer plusieurs mois d’affiler si nécessaire ! Mais voilà, c’est coutumes chez nous. Bien entendues, ce n’est pas l’unique raison de notre déménagement. La vie devient trop … Enfin trop lourde en France !
Voilà donc un peu pour mon (notre) histoire. Mais je ne veux pas que l’ont partent à l’improviste, on a un enfant qui ne doit pas subir les changements s’il devait y avoir des soucis une fois sur place (pas de logement, travail…). C’est pourquoi je me rend sur le forum Routard afin de poser quelques questions et avoir vos avis.
Ma femme travaille actuellement dans un magasin de vêtements prêt à porter mais elle est également intéressé pour partir dans les domaines de l’alimentation (Boucherie/ Charcuterie/ traiteur/ Épicerie/ grande surface… Avec néanmoins du relationnel client, c’est ce qu’elle aime et elle le fait bien alors pourquoi changer. Quand à moi je suis plutôt axé dans la restauration ( Cuisinier/ Aide de cuisine/ Commis de cuisine) mais j’ai également une expérience et formation d’assistant de vie. Pour commencer, je prendrais le premier poste convenable que je trouverais, dans le milieu de la restauration, je suis quasi certain de trouver du boulot. Et, il y a notre fils de 5 ans, nous allons devoir lui trouver une école et c’est là que sa se complique … Comment sa fonctionne ? Quelles sont les obligations ? Allons-nous trouver une école qui l’acceptera aussi facilement qu’en France ?
Sinon côté logement ? Comment trouver un appartement ou maison en arrivant comme des touristes ? faut-il avant d’arriver sur place et chercher un logement, avoir un contrat de travail ? Pensez-vous qu’il est possible de trouver un habitant qui nous loge (en participant aux frais bien entendues) le temps de trouver un emploi et un logement ? Et dans ce cas, comment faire?
Enfin voilà, j’ai pleins de questions et je ne pourrait pas toutes les exposer ici. Alors si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas, se serait vraiment sympa de m’éclairer sur les formalités, les avantages, les inconvénients, les risques … Je fais également des recherches avec notre amis Google, je trouve de tout …
Dans tous les cas se ne sera pas demain qu’on partira, le contrat de ma femme dure encore 4 mois. Mais, dans 3 mois elle doit donner réponse si elle renouvelle ou pas, donc c’est quand même dans quelques mois que l’ont partiraient si on arrive à sauter le pas. Pour la rentrée scolaire en septembre prochain me paraît correcte. Ce qui nous laisserait du temps cet été pour faire un premier voyage de quelques semaines.
Merci à vous de m’avoir lus jusqu’au bout et merci d’avance pour vos réponses. En espérant que mes explications et demandes soient clairement exprimées… Je suis pas loin donc prêt à répondre à vos questions ou conseils.