On boucle tout et on recommence en Belgique !

Forum Belgique

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d’abord je me présente; Psykemon, 27 ans, père d’un petit garçon de 5 ans et conjoint d’une femme de 25 ans. Je suis quelqu’un de posé, bien dans ma tête malgré les soucis quotidien, plutôt bon père de famille et pas trop mauvais conjoint. La vie à trois se passe merveilleusement bien en tous cas. Nous sommes heureux à notre façon …

Mais voilà, la vie en France nous deviens pénible et joue sur nos humeurs ! Alors nous souhaitons partir, mais pas forcément à l’autre bout du monde. Nous cherchons tout d’abord un pays ou la langue Française est presque couramment utilisée et ou la vie est un peu moin oppressive ! C’est pourquoi la première idée qui me vient à l’esprit est la Belgique. Pour y avoir déjà séjourné un peu plus de trois mois, j’en garde un très bon souvenir. Je trouve les Belges très ouvert d’esprit, de plus certaines lois sont mon oppressives qu’en France. Je vais être franc direct, le fait que les Pays-bas soient proches et que le cannabis est bien plus toléré qu’en France à ouvert mon choix en particulier sur ce pays. Et oui nous sommes consommateurs, mais attention, pas toxico, nous savons faire la part des choses et nous en passer plusieurs mois d’affiler si nécessaire ! Mais voilà, c’est coutumes chez nous. Bien entendues, ce n’est pas l’unique raison de notre déménagement. La vie devient trop … Enfin trop lourde en France !

Voilà donc un peu pour mon (notre) histoire. Mais je ne veux pas que l’ont partent à l’improviste, on a un enfant qui ne doit pas subir les changements s’il devait y avoir des soucis une fois sur place (pas de logement, travail…). C’est pourquoi je me rend sur le forum Routard afin de poser quelques questions et avoir vos avis.

Ma femme travaille actuellement dans un magasin de vêtements prêt à porter mais elle est également intéressé pour partir dans les domaines de l’alimentation (Boucherie/ Charcuterie/ traiteur/ Épicerie/ grande surface… Avec néanmoins du relationnel client, c’est ce qu’elle aime et elle le fait bien alors pourquoi changer. Quand à moi je suis plutôt axé dans la restauration ( Cuisinier/ Aide de cuisine/ Commis de cuisine) mais j’ai également une expérience et formation d’assistant de vie. Pour commencer, je prendrais le premier poste convenable que je trouverais, dans le milieu de la restauration, je suis quasi certain de trouver du boulot. Et, il y a notre fils de 5 ans, nous allons devoir lui trouver une école et c’est là que sa se complique … Comment sa fonctionne ? Quelles sont les obligations ? Allons-nous trouver une école qui l’acceptera aussi facilement qu’en France ?

Sinon côté logement ? Comment trouver un appartement ou maison en arrivant comme des touristes ? faut-il avant d’arriver sur place et chercher un logement, avoir un contrat de travail ? Pensez-vous qu’il est possible de trouver un habitant qui nous loge (en participant aux frais bien entendues) le temps de trouver un emploi et un logement ? Et dans ce cas, comment faire?

Enfin voilà, j’ai pleins de questions et je ne pourrait pas toutes les exposer ici. Alors si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas, se serait vraiment sympa de m’éclairer sur les formalités, les avantages, les inconvénients, les risques … Je fais également des recherches avec notre amis Google, je trouve de tout …

Dans tous les cas se ne sera pas demain qu’on partira, le contrat de ma femme dure encore 4 mois. Mais, dans 3 mois elle doit donner réponse si elle renouvelle ou pas, donc c’est quand même dans quelques mois que l’ont partiraient si on arrive à sauter le pas. Pour la rentrée scolaire en septembre prochain me paraît correcte. Ce qui nous laisserait du temps cet été pour faire un premier voyage de quelques semaines.

Merci à vous de m’avoir lus jusqu’au bout et merci d’avance pour vos réponses. En espérant que mes explications et demandes soient clairement exprimées… Je suis pas loin donc prêt à répondre à vos questions ou conseils.

Je me demande si vous n’avez pas une vision un peu trop idylique de la Belgique. Pour avoir vécu dans les deux pays, je peux vous dire que pour certaines choses la Belgique est mieux que la France, pour d’autres c’est l’inverse. Ce n’est pas un hasard non plus que la Belgique est beaucoup plus accueillante pour les grandes fortunes que pour des gens qui cherchent du travail ce qui est votre cas si j’ai bien compris.
Quand vous vous installez en Belgique, vous devez obligatoirement vous inscrire à la mairie de la commune où vous vous établissez. Si vous n’avez pas de travail vous ne serez considéré résident qu’au bout de 15 mois. En attendant, vous pouvez vous inscrire à une assurance maladie, mais vous allez payer un max, donc dans un premier temps je vous conseillerai de rester inscrit en France le temps que tout se règle.
Choississez plutôt la Wallonie où vous n’aurez pas de problème de langue. Bruxelles est majoritairement francophone aussi, mais si vous ne parlez pas un minimum de néerlandais ça peut être un handicap pour la recherche de travail. En tout état de cause, je vous conseille quand même de prendre quelques cours de néerlandais, ce qui peut faciliter les choses.
Pour les démarches administratives allez voir sur le site-web de l’ambassade belge à Paris. Si vous avez des questions, vous pouvez leur envoyer un mail. Par expérience je sais qu’il répondent vite et bien. Pas la peine de téléphoner (ils n’aiment pas ça). L’ambassade française à Bruxelles aura surement aussi des conseils à donner.
Quant au canabis, ça vous regarde (vous êtes grand après tout). Sachez quand même qu’aux Pays-Bas la poltique du tout-permis est de plus en plus mise en question et il y a une sérieuse tendance au durcissement de la loi. Pas sur donc que ça va durer encore longtemps.

“On boucle tout et on recommence !” J’entends régulièrement cette phrase ou quelque chose qui y ressemble de la part de jeunes Belges, surtout à Bruxelles.

Concernant le cannabis : la police commence à connaitre les routes par où passent les “consommateurs” et autres…et contrôle régulièrement.

Question Cannabis, je ne compte pas faire la route comme le font certains dealers ou je ne sais quel consommateur, d’ailleurs je ne suis jamais allez aux Pays-Bas. Je suis un petit consommateur, mais je n’ai aucune envie de devoir m’arrêter définitivement à cause des lois françaises et encore moins de faire de la prison et être considéré comme un criminel. Une amende le suffira …
Enfin bref, la n’est pas la question, on ne cherche pas à partir pour cette unique raison. À la base, avant d’avoir un enfant nous étions plutôt traveller’s, sourd-System, voyage en camion … Bref aucune attache nulle part, sauf la famille bien évidemment.
Et maintenant notre envie de bouger nous reprend, marre de déménager constamment en France pour finalement retrouver les mêmes problèmes ! Ont bougent pour fuir l’immigration, mais dans toutes les villes ou on va faut croire qu’elle nous suit. Nous sommes à ce jour en campagne dans une commune de 100 habitants et depuis la construction d’HLM dans la ville la plus proche de chez nous (10km) on trouve des voitures brulées, des vols de sacs à main … Bref, on avait pourtant choisi cette région pour le peu de délinquance, mais depuis qu’ils ouvrent leurs portes aux immigrés c’est fini, on a plus qu’à repartir ! Le système scolaire nous déplaît de plus en plus, voilà que maintenant on leur apprend que deux hommes peuvent être papa, mais ou va-t-on, enfin après on entre dans la politique …
On a pensé au Canada, Pays-Bas et Belgique et pour le moment notre choix est sur la Belgique. Je me doute bien qu’en Belgique ce n’est pas le paradis, comme aucuns pays d’ailleurs. Mais c’est celui qui nous branche. Ici en France l’état vous tiens par les cou… avec l’argent, vous dépendez d’eux rien que par toutes les aides attribués et ça, ça a trop duré. On veut vivre grâce à NOUS et non à un état qui se joue de nous et je pense que dans ce sens déjà on s’y retrouvera un peu plus en Belgique ou il n’y a pas toutes ses aides et tous ses profiteurs qui viennent grappiller tout ça. Ce point-là fait aussi partie de notre décision de partir …
Quand je vois aujourd’hui la ville de mon enfance aux mains des cités ça me fend le cœur ! Sans être raciste bien sûr ! J’ai aimé la population du Maroc pour son accueil et d’ailleurs s’il n’en tenait qu’à moi je partirais là-bas, m’enfin … Trop loin pour ma femme. Voilà pour dire que je ne recherche pas le paradis, c’est impossible ! Chaque pays à ses qualités et défauts ! Je cherche un pays d’une mentalité différente, ouvert …
Merci prof pour tes contacts, je vais de se ne pas jeter un œil et envoyer les questions que j’ai besoin de connaître.
Quand je parlais du cannabis, c’était par honnêteté, ça se perd de nos jours, dommage que tout le monde ne le prenne pas de cette façon … Et oui les réglementations des environs de la Belgique ont marqué un point supplémentaire quant à notre choix. Maintenant on n’est pas des toxs, on s’en passe sans problème quand on n’a pas, on ne pète pas les plombs comme certains … Nous sommes des adultes responsables.

Si vous croyez que la Belgique est un havre de paix dans un monde de brutes j’ai bien peur que vous allez vite être déçu. Nous aussi nous avons les problèmes du 21ème siècle.

Si tgu pense que je crois cela, alors sopit je me suis mal exprimé soit tu n’as rien compris… En,fin bref, je clôture le sujet, je ne trouverais pas mes réponses ici c’est certains, hormis être jugé et passer pour un âne, je n’y trouve pas mon compte !

Je me doute bien que la Belgique n’est pas le paradis, elle a ses défauts au même titre que la France et n’importe quel pays de L’UE ! Ce que j’aime chez les Belges c’est eux avant tout et leur mentalité ! Dans tous les cas je veux bouger de la France donc il me faut bien trouver un pays avec des qualités ! Pense tu que j’irais je ne sais ou car je les aime pas ? Pffff.

Bien entendues on est au 21ème siècle, siècle de la mondialisation ! Mais bref je ne vais pas m’expliquer à nouveau ! Si tu comprends pas tant pis ! Bonne continuation j’ai assez perdus de temps. Je file chercher mes infos ailleurs, si il y a bien quelque chose que je n’aime pas c’est de juger les autres et les faire passer pour des abrutis et de même que je n’aime pas recevoir ce genre de propos !

Tout de même merci à prof d’avoir répondus à mes questions sans juger.

Je rappelle les problèmes de Bruxelles :

Manque de crèches, d’écoles.
Des écolières de 12 ans sont obligées de faire une heure de transports en commun pour aller dans une école fréquentable.
On demande aux Bruxellois de se passer de voiture mais pas de surface commerciale à proximité des logements sociaux (Neder-Over-Heembeek) et donc, la voiture est indispensable.
Horodateurs ou zone disque : les infirmières de l’hôpital Brugmann doivent régulièrement aller adapter le disque de stationnement.
Même problème pour les enseignantes pas loin de là.
Les classes étant surpeuplées (logements sociaux +++), il a fallu adapter les temps de récréation donc… pas de pause pour les enseignantes pour s’occuper de leurs problèmes de stationnement…
Le vice des contrôleurs allant jusqu’à mettre une marque au sol et sur le pneu pour voir si la voiture a été déplacée au bout de deux heures.

En outre, chez nous aussi l’immigration est un échec. C’est dommage pour les immigrés qui sont bien intégrés et qui se retrouvent dans le même lot que ceux qui viennent pour nos avantages sociaux.
Ce problème est propre à toute l’Europe de l’Ouest.
Il faudrait quand même rappeler qu’on ne regarde pas de la même façon les immigrés lorsqu’ils s’occupent de nos parents dans les maisons de repos et lorsqu’on les croise dans la rue. Ceux qui viennent d’Afrique noire ont souvent une patience remarquable.

Le seul avantage de la Belgique est que nous n’avons pas ce foutu permis à points.

Evidemment, il existe des zones rurales agréables mais là, il n’y a pas de travail et les transports en commun sont rares.

L’idéal serait que nos amis français viennent d’abord faire un tour en touristes.

Message reçu concernant le cannabis !

Bonjour,

Petite précision concernant le canabis :
depuis 2013, la ville de Maastricht (et d’autres communes hollandaises) interdit la vente de canabis aux non-résidents. Mais, jusqu’à présent la consommation sur place (dans les coffee-shops) est toujours tolérée pour les étrangers.
L’ accueillante ville de Liège est très proche que ce soit en voiture ou en train.
Cordialement.
S.

Désolé, on ne voulait pas vous décourager. Vous êtes les bienvenues bien sûr. C’est juste que j’avais l’impression que vous ne vous êtes pas du tout documenté sur la Belgique. Par exemple, je lis dans votre message que vous n’aimez pas qu’un enfant a deux papas. Je ne suis pas du même avis que vous, mais là n’est pas la question (vous êtes libre d’en penser ce que vous voulez). C’est juste que là dessus la Belgique est beaucoup plus avancée que la France. En Belgique la PMA est même légale par exemple, alors qu’elle ne l’est toujours pas en France, quoi qu’en disent certains. Si vous n’aimez pas ça, alors ne venez surtout pas en Belgique.

le mariage homosexuel est légal et n’a pas soulevé des vagues de protestations comme en France …

Mais çà c’est uniquement parce que dans ce pays les gens ont l’habitude de la fermer,le fameux sens du compromis à la belge.car en réalité ils ne sont pas ouverts je trouve mais au contraire assez pincés et étroits d’esprits.

et je ne conseille pas personellement de s’y établir surtout avec un gosse meme si les écoles sont d’un bon niveau car avec les effets de la 6 ème réforme de l’état qui se feront sentir dès 2016 la wallonie va encore s’appauvrir…et meme etre parfait bilingue à Bruxelles ne met pas à l’abri du chomage car il y’a une véritable mainmise flamande sur les emplois,et ils détestent de plus en plus les francophones…j’en sais quelques chose…

je vous conseillerais honnetement d’aller ailleurs.pourquoi pas le Luxembourg ou la Suisse si voulez un pays où le français est parlé.ou alors allez vous établir directement aux Pays bas ! vous verrez que le néerlandais est bien plus simple que l’allemand et que les gens y sont bien plus sympas que les flamands…

Sujets suggérés

Services voyage