Merci beaucoup Miriam, les dates ne sont pas encore fixées donc je vais regarder pour La Cenerentola.
Que pensez-vous de Nozze de Figaro?
Bonne journée.
Merci beaucoup Miriam, les dates ne sont pas encore fixées donc je vais regarder pour La Cenerentola.
Que pensez-vous de Nozze de Figaro?
Bonne journée.
Impossible d’apprécier l’humour de l’intrigue et de la musique l’accompagnant si on ne connait pas vraiment bien l’histoire or elle est plutôt complexe.
bonjour,
comme oeuvre - d’accord pour des novices meme si un peu plus longue. Pour les chanteurs - plutot moyen, et je ne connais pas la mise en scène, elle ne devrait au moins pas etre trop révolutionaire (ce qui ne me gènerait pas - mais enbeterait beaucoup d’autres).
Bonne chance pour les places (et évitez absolument le 2ième ou 3ième rang des loges de 1 à 7)
Certes. Mais on peut “réviser” ses classiques, et en français on peut lire ou relire la pièce de Beaumarchais (“Le Mariage de Figaro”)…
Il y a pas mal de choses sur la période qui peuvent être accessibles à des débutants…
“La Cenerentola” d’abord en effet (l’histoire de Cendrillon mais sans les élements surnaturels/magiques, fées et autres carosses de minuit…), “L’elisir d’amore”, le “Falstaff” de Verdi, quelques Puccini…
Pour des gens qui n’ont pas l’habitude de l’opéra je recommanderais juste d’éviter “Tri Sestri” (contemporain et donc plus difficile pour des oreilles non acclimatées…) et la tétralogie de Wagner (qui peut être une révélation, mais c’est loooooooong, mieux vaut avoir une certaine habitude ou préparation… et pas facile de s’y retrouver dans les intrigues quand on ne connait pas!)
Dans tous les cas il faut se décider vite, la plupart des places ont été réservées depuis longtemps et les quelques places restantes partiront vite…
La règle est de toujours acheter directement sur le site de l’opéra: wiener-staatsoper.at
et d’éviter les agences et les revendeurs qui pratiquent une commission qui peut aller d’un “raisonnable” 20% à plusieurs fois le prix du billets chez les revendeurs à la sauvette.
Je déconseille toujours fermement les agences en ligne, mais en tout dernier ressort, il y a peut-être moyen de trouver lesquelles sont les plus “honnêtes” en faisant quelques recherches et comparaisons de prix (je ne peux pas vous aider, je n’en utilise aucune). Dans ce cas il faut vraiment faire très attention à l’emplacement qu’on vous vend: j’ai plusieurs fois discuté avec des personnes qui s’étaient fait revendre pour 50 à 60 euros des places qui coûtent en réalité 15 euros (typiquement au troisième rang d’une loge, donc sans aucune visibilité!!!)
Le risque de se faire avoir est quand même grand surtout si on ne connait pas la salle: le mieux est donc vraiment de se décider très rapidement en se basant sur les places restantes sur le site officiel de l’opéra! (attention, comme il en reste peu, elles risquent souvent d’être séparées)
Sinon au Volksoper il y a une excellente “Traviata” le 19 février, et un “Rigoletto” en mars dont je ne sais pas ce qu’il vaut… Le Volksoper est moins “chic” mais c’est un chouette endroit aussi, et il est toujours plus facile d’y avoir des places…
Et pour finir selon vos intérêts il reste le ballet: il y a toujours moins de monde pour le ballet…
Certes, c’est ce que je leur ai recommandé en mp : relire le mariage de Figaro mais il faut aussi avoir suivi le texte sur le livret ( en lisant la traduction si on ne comprend pas l’italien) en écoutant la musique plusieurs fois pour apprécier les situations, les caractères des personnages avec les registres des voix, les répétitions, les choix des instruments, les jeux de scènes, etc. Si on ne comprend rien à l’acte II ( à partir du moment où Cherubin saute et Suzanne le remplace ) qu’apprécie-t-on?
Il est vrai que La Traviata ou Rigoletto peuvent être d’emblée mieux appréhendés et si vous validez le montage ( du moins dans le cas de la Traviata) le choix est plus idoine pour des novices.
meme avec plus de 50 ans d’expérience de l’opera chaque nouvelle oeuvre est un abord plutot aproximatif - bien sur qu’on aprécie son 20ième Figaro plus que le premier - mais sans ce premier on n’a pas de chance d’aprécier son 20ième (grace aux places debout que je fréquentais dans ma jeunesse - parfois 20 soirées en un mois, le reste étant consacré à des concerts - et oui, j’etais gourmande- je suis arrivée à une cinquantaine de soirées pour des opéras données frequemment). Et grace à Beaumarchais un novice francais a toutes les chances du monde à aprécier un peu son premier figaro (puisque la Cenerentola est épuisée)
La Traviata à la Volksoper est certainement la meilleure production de celles dont on parle dans cette discussion - mais l’ambiance de la Volksoper est tout de meme moins festive. (Si cela compte peu pour des fanas c’est d’une certaine importance pour des novices)
En fait il faut voir où vous trouverez des places et se préparer le mieux possible,
Je ne sais pas trop ce qu’est une mise en scène révolutionnaire par contre je sais qu’il y a des metteurs en scène qui essaient de mettre en valeur l’opéra qu’on leur a confié et d’autres qui cherchent à se mettre en valeur, qui veulent qu’on admire leur capacité à trouver un nouveau sens à l’opéra quitte à aligner les contresens , qui pensent que la transgression est la seule chose à faire avec ces vieilles choses d’un autre âge, qui estiment que la création du librettiste et du compositeur n’intéressent plus personne si elle n’est pas transcendée par leur génie…dans le genre " le nozze…" les plus affligeantes sont celles qui grossissent le trait et veulent en faire une œuvre révolutionnaire bien éloignée de leur essence profonde, Ponnelle par exemple a dû, naguère, se croire très intelligent alors qu’un adolescent de 16 ans n’aurait pas accouché d’une caricature plus manichéenne…
d’une œuvre aussi ambigüe et subtile.
Bonjour,
Que conseilleriez-vous à un couple pour le week-end du 01/05 ?
On cherche un Opéra ou un concert musique accessible à des néophytes.
merci à vous.
malgré une distribution assez moyenne les " nozze" sont tout aussi épuisées - eh oui, nous on achète nos billoets au premier jour de vente (sauf les contemporains - pour Cardillac début avril je prendrai mon billet le jour avant, mais c’est pas une oeuvre que je conseillerais à des “novices” - en plus, pas d’entreacte donc plus difficile de visiter les divers foyers.
Bonjour,
Je peux déjà vous dire quoi éviter ce week-end là: les concerts du “Wiener Mozart Orchester” au Musikverein sont purement des concerts à touristes, donnés en costumes “d’époque” devant un public turbulent, qui prend des photos et des vidéos etc (beaucoup de groupes). Musique “légère” et très arrangée, ponctuée de blagues pour amuser la galerie. Bon, certains aiment, à vous de voir - perso je détesterais, et si vous cherchez la qualité musicale il faut aller voir ailleurs. En outre c’est outrageusement cher: il vendent les places debout à 15 euros, presque 3 fois le prix normal pour un concert d’artistes de renommée mondiale… Vous ne verrez pas un Viennois dans la salle.
Dans le genre “léger”, le Wiener Johann Strauss Orchester qui joue aussi au Musikverein ce weekend semble un peu plus recommandable. Les valses et les marches de la dynastie Strauss ne sont pas trop mon genre de musique (même si ça ne ne déplait pas de temps en temps), mais a priori d’après ce que je lis au sujet de cet orchestre cela devrait être un vrai concert pas uniquement pour les touristes… à voir selon vos propres goûts!
Pour l’opéra, au Staatsoper vous avez “Madama Butterfly” de Puccini, très accessible à des néophytes, et “Fidelio” de Beethoven, un peu moins facile mais très beau musicalement. Il ne reste plus beaucoup de places assises et elles sont chères… Si vous n’avez pas le budget, profitez le jour même des places debout (10 euros) - je peux vous donner tous les détails si vous êtes intéressés. Dans tous les cas n’achetez les billets que sur le site de l’opéra (wiener-staatsoper.at) ou au guichet, jamais à des revendeurs/agences et encore moins dans la rue auprès des revendeurs en costume du 18e (qui revendent pour 50-60 euros des places sans visibilité à 16 euros! déception assurée).
Sinon le 2 au Konzerthaus vous avez l’Orfeo de Monteverdi, superbe opéra baroque, mais en version de concert (sans mise en scène), donc pas nécessairement idéal pour “débuter”. (Musicalement ce sera probablement magnifique)
Si rien de cela ne vous convient, il reste les concerts “touristiques” dans les églises, qui sont généralement plus recommandables que les concerts “Mozart & Strauss” qui sont à fuir. On peut acheter son billet directement à la porte le soir même, donc ça reste une “roue de secours” si vous n’avez rien trouvé d’autre…
bonjour de ma part aussi - une remarque: l’orfeo de Monteverdi aurait deux avantages: d’abord c’est pas très long, et puis vous auriez assez de lumière pour suivre le texte - soit si vous savez l’italien celui imprimé dans le programme - normalement avec le texte original et en traduction allemande - soit en vous procurant un texte francais avant de partir, Et c’est pratiquement le premier opera qui a survécu (les tous premiers semblent avoir été plutot ennuyeux).
Pour le concert Strauß moi qui aime cette musique je trouve le programme pas mal - un peu moins original que le célèbre concert du nouvel an, et naturellement moins spectaculaire pour le décor.
Pour les concerts dans les églises regardez surtout ceux de l’église St. Anna et de la cathédrale (mes préférés ne commencent pas avant juin)
Oui la musique des Strauß peut être un régal - on l’entend trop souvent comme “musique de fond” ou d’illustration, du coup on est parfois un peu blasé/“immunisé”, mais quand elle est interprétée avec grâce c’est tout à fait autre chose - et ce devrait être le cas de ce concert! Ne connaissant pas l’orchestre j’hésitais à le recommander plus chaleureusement mais tout ce que j’en ai lu jusqu’ici est très engageant.