opéra à Vienne

Forum Vienne

Bonjour,

je pars en weekend à Vienne du 12/03/2010 au 14/03/2010 et je veux aller à l’opéra avec ma copine mais je ne sais pas où, j’avais choisit “moise et aaron” à l’opéra nationale en place assise à 105 € , mais j’ai vu qu’il y avait aussi mozart qui passé dans un autre opéra.

qu’elle opéra me conseillez vous chassant que l’on séjourneras à l’hotel hilton plaza?

merci

pour l’instant j’hésite entre :

  • l’opéra nationale avec “moise et aaron”
    et
  • le Concerts avec des morceaux de Mozart au Mozarthaus

si vous avez des idées, je précises également que nous ne sommes jamais allés à un opéra ni concert classique?

entres ces deux là, lequel me conseillerez vous pour commencer?

Bonsoir ,

Ni l’un ni l’autre : l’opéra de Schönberg est difficile d’accès à un néophyte ( et beaucoup trop cher) ; quant au Mozarthaus , c’est un musée, soit-disant : cette salle n’existe pas à Vienne … sauf dans les arnaques pour touristes (vendeurs à la sauvette en costumes de laquais du XVIIIe) .
A votre place , pour découvrir une première fois de la belle musique , je prendrais , au choix :

  • Harnoncourt au Musikverein le samedi 13 , soit avec une pancarte " Suche eine Karte " une heure avant , soit en Stehplatz ( place debout ) . Le meilleur chef dans une salle légendaire ! ( je serai d’ailleurs à ce concert )

  • ou le Emerson Quartett pour les " Cyprès "de Dvorak ( musique de chambre ) au Konzerhaus la veille ou le même soir . Hautement recommandable , mais plus exigeant . ( j’y vais aussi )

  • ou encore , si vous n’êtes pas en overdose de Mozart à Vienne ( c’est mon cas ,là , je n’y vais plus ! ) , le Camerata Salzburg au Konzerthaus , le samedi soir toujours ( symphonie Jupiter ) .

Bonne soirée musicale en tout cas !

J’y serai aussi: Programme uniquement Beethoven, une cantate totalement inconnue et un oratoire sur Jesus au mont des oliviers - avec une vraie voix dd’ange dans ce role de l’ange consolateur!
Mais si vous n’y etes pas habitues evitez les places debout au Musikverein, c’est tres tres incommode!!! Essayez plutot de trouver des maintenant une place par internet, il y a bien sur beaucoup d’abonnes pour le cycle (dont moi) mais la vente du ‘reste’ commence ces jours et vous pourriez peut-etre trouver quelque chose (le concert est aussi bien le samedi que le dimanche, essayez les deux jours si ca vous interesse) www.musikverein.at

merci pour vos réponse, j’ai finalement choisit l’opéra national pour une première fois, ça nous feras une trés bon souvenir…

merci pour vos réponse, j’ai finalement choisit l’opéra national pour une première fois, ça nous feras une trés bon souvenir…
miramknapp on pourrait se donner rendez vous ce week-end là pour avoir deux trois conseil de lieux à visiter ^^

Salut à tous! Même question mais pour le week end du 9 au 12 décembre? Des conseils? Merci! Julia

Staatsoper: les 3 productions (Falstaff le 9, Elisir d’amore le 10 et dMacbeth le 11) sont acxcessibles meme aux non-habitués -MAIS pratiquement épuisées. Restent les places debout, mais il y aura pas mal de monde et les files peuvent etre longues. L’ouevre la plus “facile” et la plus courte est l’élisir d’amore dans une production un peu vieillotte mais charmante.
Concerts:
au Musikverein samedi soir et dimanche matin un concert avec Bach et Haendel fortement conseillé, les interpretes sont fabuleux!MAIS là aussi - il reste uniquement quelques places sans la moindre vue sur les artistes, mais du point de vue acoustique elles sont bonnes, je les prends moi-meme assez souvent.
Ces concerts ont déjà un grand nombre d’abonnés, et le reste ders places est prise d’assaut par nous amateurs (je n’y serai pas, dommage, mais ce weekend trop de rencontres familiales, et en plus la fabrication des biscuits de Noel (je vous conseille d’en acheter soit sur le marché de Noel sur le Karlsplatz s’il y en a, car cette année tout ce marché sera bio) soit dans un des nombreux points de vente des boulangeries Ströck ou Felber - ou si le prix ne vous fait pas peur dans les grandes patisseries Heiner ou Gerstner. (Sur d’autres marchés il y a beaucoup de produits médiocres, on risque de tomber mal)

Merci énormément! Est ce que vous me conseillez le concert de Vivaldi ou Mozart le dimanche soir? Il reste des places. J ai aussi réserve les places pour le samedi soir comme conseille mais effectivement pas de vue sur la scène!
merci encore et bonne soirée
julia

A éviter tous les concerts “en costume du temps” où on ne retrouvera aucun viennois - et ne jamais acheter une place d’opera à ces “Mozart” qui demandent plus du double du prix et vous mentent quant à la qualité des places, prétendant une “bonne vue” là où on voit à peine la moité de la scène.
Je n’irais pas non plus dans un concert en église en plein hiver, les instruments sonnent souvent faux s’il fait trop froid (ou trop chaud, mais c’est pas la question).

Bonjour,

Nous partons mon mari et moi du 18 au 23/12 à Vienne également… et c’est un casse tête pour la résa. d’un concert! Nous avons déjà réservé Hansel et Gretel mais nous souhaitons aussi un concert Mozart/ Strauss avec ballet surtout :slight_smile:
J’hésite entre les formules dîner + concert du palais schonbrunn et celle du KURSALON… qu’en pensez-vous?
merci d’avance! :slight_smile:

ni l’un ni l’autre, ce sont des attrape-touristes.
Je vous conseille le concert de Sol Gabetta et son ensemble au Musikverein le 19, très beau programme meme pour des personnes qui n’ont pas l’habitude. Il reste des places sur la Galerie, meilleure relation qualité/prix.
alternatif: les concerts dans la cathédrale qui ont toujours un certain niveau meme si l’acoustique n’est poas la meilleure.

Merci beaucoup pour vos conseils! Savez vous où nous pourrions voir de la valse viennoise alors?!

la valse ne se voit pas, ca se danse soi-meme - mais dans la saison des bals.

Bonjour, nous partons 3-4 jours à Vienne entre le 11 et le 14 février 2016 et aimerions assister à un opéra (en tant que novices). Que me conseillerez-vous ? Réserver une place au Staatsoper semble encore possible (Otello ou Il Travotare) mais c’est assez cher ou mal placé…
Merci pour votre aide.
Laëtitia

Trovatore - épuisé depuis l’ouverture de la vente
-c’est un des grands évènements de la saison.
Otello possible, la scène était intéressante, mais les acteurs actuels n’ont jamais vu la régisseuse, donc éxecuteront plus ou moins bien ce qui est noté dans un livret. Pour Otello ca serait pas si difficile d’avoir des places debout (comme d’ailleurs pour Nabucco), pour Trovatore oubliez, on fait la queue pendant des heures, et il faut connaitre les règlesdu jeu (que je ne pourrai pas vous expliquer, pour moi les places debout sont passées depuis une vingtaine d’années et les règles ont peut-etre changé depuis.
Il faut savoir que nous achetons nos billets souvent très longtemps d’avance, perso normalement le jour de l’ouverture de la vente.
J’ai vérifié pour les concerts: le 13 très belle musique de chambre au Musikverein et un beau programme chanté au Konzerthaus, le 14 également au Konzerthaus musique baroque avec des musiciens spécialisés. Il reste des places pour ces trois concerts.

Bonjour,

Je vais à Vienne en Avril - Que pensez-vous de Turandot et quelles sont les places qu’il est conseillé de prendre pour l’opéra ?

Merci d’avance.

Bonjour,
perso je n’aime pas Turandot - mais je me rappelle que ceux qui y sont allés n’ont pas aimé la mise en scène (et moi qui vais depuis 51 `?a l’opera ne connais ni les chanteurs ni le chef d’orchestre). Je préférerais la Boheme, oeuvre plus facilement accessible, mise en scène vieillotte (la premère était en 1963 o 64), mais du moins la soprano est bonne. Attention: la Boheme se vend beaucoup mieux que Turandot.
Quelles places? pour l’accoustique Galerie Mitte ou Halbmitte, meme en dernière file cd’est très bien - mais vous ne serez pas les seuls à le savoir.
Comme l’oeuvre n’est pas très longue pensez aussi au places debout sur la GALERIE également, au parterre on étouffe et si on est plus près de la scène l’accoustique est moins bonne.

j’approuve Miriam : si vous êtes néophyte mieux vaut commencer par la Bohème que Turandot bien que ce soit le dernier de Puccini et donc plus récent.
Dans l’idéal il vaut mieux commencer par La Tosca, La Traviata, Rigoletto, Madame Butterfly… our Les noces de Figaro, à condition de bien connaître la pièce…

Bonsoir,
à mon tour de demander conseil pour des concerts ou opéra! Nous partons à Vienne du 28/03 au 02/04 prochain. Avez vous des recommandations particulières?
merci.

désolée -rien dans les grandes salles (ni concerts ni opera - le chevalier de la rose est épuisé, Simon Boccanegra aussi depuis longtemps (mais je n’y irais pas, le teneur du role titre à plus de 80 ans - un star d’avant-hier mais qui a toujours ses fanas). Le philharmoinique avec Beethoven épuisé aussi - en principe par les abonnements, rare qu’il y ait des places pour un seul concert. Restent les arnaques à touristes et peut-etre quelque joyau caché que je pourrais - au cas où - trouver quand le programme complet de l’info touristique parait, donc après le 20 mars.
Les places debout ne sont vendues que le jour meme, mais le chevalier de la rose est plutot long, donc si vous n’avez pas l’expérience…

en effet ce n n’est pas un opéra que je conseillerais à un novice.

mais lereste du programme encore moins - une nouveautée absolue ou Simon Boccanegra (mon opéra préféré) avec Domingo; en fait soit on choisit la date d’une visite selon le programme (j’irai comme l’année dernière pour l’ouverture du festival Bach à Leipzig tant ca m’a plu l’année dernière) soit on risque de trouver un programme moche ou mal adapté à des novices.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre précisément. Je regrette vraiment de ne pouvoir assister à un concert ou opéra de qualité. Peut être un espoir après le 20/03? Je me permettrai de vous solliciter à nouveau si vous êtes d’accord.

bonjour,
j’ai trouvé pour le 30 mars un concert de musique de chambre dans la (petite) salle de la maison de Mozart - programme on ne peut pas plus classique, mais je ne connais pas les interpretes.

Bonjour,

Nous serons à Vienne entre le 28 et le 31 mai 2019.
Il y a-t-il des opéras/ concerts que vous conseillés?
Merci d’avance pour votre aide plus que précieux.

Bonne soirée,

Damien

bonsoir,
alors Staatsoper - oubliez, deux productions épuisées depuis des mois, la troisième, la mort de Danton, oeuvre pour spécialistes (j’y serai probablement, mais j’ai plus de 50 ans de fréquentation de l’opera, et je comprends le texte allemand)
Volksoper eventuellement la flute enchantée le 28 (je n’aime pas le tenor, mais c’est question de gout) ou le 31 la chauve-souris.
Concerts: le 31 au Musikverein dans la salle moyenne un programme des plus classiques avec un quatuor, les places à 29 Euros sont assez bonnes.
Regardezaussi le Konzerthaus pour le 28 et 29. Le concert qui a lieu le 29 à midi est court, sur résa on peut manger sur place avant ou après leconcert, et on y mange bien.
A éviter tous les concerts “en costume”
volksoper.at
musikverein.at
konzerthaus.at

Bonjour

Nous sommes sur Vienne du 3 au 8 mai et cherchons un concert pour novices mais pas moyen de savoir vers quelle salle ou programme se tourner, surtout au dernier moment.
Auriez-vous des conseils à nous donner.

Merci d’avance.
Mathieu

bonsoir,
toujours le meme problème: soit on s’intéresse à la musique et planifie d’après les programmes soit on cherche au dermier moment et risque de ne rien trouver.
En fin de compte j’ai tout de meme deux propositions à faire, toutes les deux dans le Brahmssaal (la salle moyenne, pas celle du concert du nouvel an) :
le 5 avec un programme de Vivaldi (baroque italien)
le 6 un programme Mozart/Schubert donc on ne peut plus viennois.
Dans les deux cas de bons interpretes sauf si la soliste du5 est en mauvaise forme (ce qui lui arrive parfois)
Remarque:les places peu chères n’ontaucune vue sur la scène, et les catégories suivantes plutot peu, il faut se tordre le cou.
Et - horssujet: ledimanche prometd’etre très froid,et il fautcompter avec la pluietoutleweekend.

Bonjour,

Toujours la même question, je cherche à aller voir un opéra à Vienne le vendredi 13 décembre 2019. Nous ne sommes pas de grands habitués, que me conseillez vous?

Merci pour votre réponse,
Mélissa

et toujours la meme réponse - ou bien on choisit les dates selon le programme, ou bien on risque qu’il n’y a pas grand chose - comme pour votre date.
Enfin: Staatsoper avec la flute enchantée - il faudra ou prendre des places debout ou investir (en dessous de € 88,- la vue n’est pas fameuse) - alternatif:places debout à acheter le jour-meme (aucune idée si la queue sera longue ou non, de toute facon ca risque d’etre bruyant dans le public, beaucoup de touristes ne savent pas comment se comporter correctement, et les chanteurs prévus me font douter que’il y aura un public intéressé (à part une très bonne basse).
Eventuellement la grande salle du Musikverein, mais uniquement parce trois pièces assez différentes dont seule la première - assez courte d’ailleurs - me semble adaptée pour des novices.
Pas exclu qu’il y aura quelque chose d’acceptable dans une église - mais là on n’a pas encore de programme.

bonjour,
la flutte enchantée me plait bcp pour decembre mais par contre je ne me suis pas pris assez tot et ca me donne “indisponible” a la reservation. Mais dans votre message vous dites qu’il est possible de s’y rendre le jour meme pour des places debout?

Bonjour,
le mode de vente a changé cette année (et comme je ne vais plus au placesd debout depuis une vingtaine d’années je je connais pas les détails), les prix ont augmenté mais il y a toujours une partie des places vendues le soir meme - aucune idée s’il faudra faire plusieurs heuires de file ou s’il suffira de venir une bonne heure avant le spectacle.
Je pense que l’entrée pour la file n’a pas changée mais se trouve toujours sous les arcades coté Operngasse.

Bonjour,
pour des places débout à l’opéra de Vienne, vous devez arrivée au minimum 90 minutes à l’avance le jours de la représentation. Ces billets qui coûtent entre € 4,- et € 10,- peuvent uniquement être achetés à la billetterie des places debout (entrée dans l’Operngasse, sur l’aile gauche de l’opéra en venant du Ring). Il y a toujours une longue file d’attente et chaque personne peut acheter uniquement deux places debout « Stehplatz ». Bonne chance !

alorsencore une info pas entièrement juste, chère Alexandra. Pour certaines oeuvres vous pouvez venir 5 minutes avant le spectacle, notemment pour la plupart des pièces du 20ième et 21ième si`cle. Pour la fluteenchantée - d’accord, mais on sait jamais combien de japonais viendront pour s’ennuyer et bavarder le long des dialogues qui font quand meme une partie de l’oeuvre.

Bonsoir Madame,
je me permets de prendre contact avec vous pour avoir votre avis sur le spectacle Carmen au Volksoper.
Ma fille part le 22 janvier prochain jusqu’au 26 et aimerait voir un opéra. Ils sont novices et étudiants donc budget limité. J’ai trouvé des places à 33€ en catégorie 5.
D’avance merci pour votre réponse.

rebonjour,
une Carmen en allemand! n’est certainement pas un spectacle que je vais voir moi-meme et que je conseillerais à un francais. Du point de vuechanteurs la Volksoper n’a pas de vedettes mais les extraits que j’ai entendus dimanche dernier à la radio n’étaient pas mal…
J’ai vérifié les places en vente, mais les quelques-unes qui restent sont soit mauvaises soit très chères.
Je conseillerais plutot laCEnerentola à la Staatsoper en place debout, je ne pense pas que la file aux caisses soit très longues, et cette histoire de cendrillon est très accessible meme à des personnes qui ont peu d’expérience d’opera.

Merci beaucoup pour vos conseils. Bonne soirée à vous.

Bonjour à tour, j’aurai besoin de conseils pour choisir une date à l’opéra.

J’ai offert un week-end à mes parents pour aller à Vienne, Autriche. J’aimerais donc leur offrir une place pour une soirée ) l’opéra, incontournable dans cette ville. Pourriez-vous me recommander des dates intéressantes (entre fin février - mars) pour deux personnes novices?
Merci par avance.

bonjour,
malgré votre bonne volonté de définir les dates selon le programme - dur, dur, vous venez un peu trop tard, soit les places sont épuisées, soit il en reste quelques une dans les catégories le plus chères (ce que les chanteurs prévus ne méritent qu’en partie)
Comme oeuvres je vpourrais conseiller à des novices;
Elisir d’amore le 16 et 23 février
Manon (en francais donc accès plus facile) le 28 février
Madama Butterfly le 29 février (perso je n’aime pas, mais beaucoup adorent).
La cenerentola en mars complètement épuisée - dommage, car cette histoire de Cendrillon est une des pièces les plus facilement accessibles que je conseillerais à toutes les opersonnes comme premier opera.

Sujets suggérés

Services voyage