Je serai d’ici une semaine en Crête et je me posais la question de comment organiser une partie du trajet. Nous allons faire un bon petit tour de Crête en 15 jours en partant de La Canée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour repartir d’Heraklion (on évitera la partie nord est). Si les premiers jours ne posent pas de problème particulier en prenant 2 jours à La Canée puis 2 dans le coin de Kissamos, les quelques jours suivant m’apportent plus d’interrogations.
Je pensais rester 1 à 2 nuits à Paleochora, mais comment faire au mieux pour arpenter à pieds les gorges de Samaria par exemple, et passer la voiture de l’autre côté ? J’ai vu qu’il y avait des ferries permettant une traversée vers Chora Skafion, mais est ce faisable à cette époque de l’année vu que ce n’est pas encore la pleine saison touristique ?
Je pensais dans l’idéal :
-Dormir à Paléohora
-Partir tôt le matin et prendre le ferry en voiture si possible vers Chora Skafion, revenir à Loutro à pieds et faire les gorges en sens inverse dans la montée.
-Revenir en bus ou autre à Chora Skafion, quitte à dormir quelque part si c’est trop en une journée.
Merci de vos conseils. Je ne sais si c’est possible d’imaginer un trajet comme celà (j’ai quand même vu qu’il y avait ces ferries voiture), mais cela permettrait déviter une remontée vers La Canée pour refaire le tour du Parc national de Samaria. Et une traversée en bateau/ferry peut être chouette aussi.
Nico
glykofiloussa2
Bonjour,
le gros ferry circule toute l’année puisqu’il doit desservir une petite ile habitée: Gavdos.
Pour les horaires, consultez le site anendyk.gr, vous y trouverez les tarifs Palaiochora-Chora Sfakion pour un véhicule.
Vous confondez les ports de Loutro (gorges d’Aradena) et Agia Roumeli (gorges de Samaria), accessibles tous les deux en bateau.
Si vous faites les gorges de Samaria en sens inverse, aucun bus ne part d’Omalos pour Chora Sfakion. Les retours se font par Sougia (en bus puis en bateau) ou par la Canée (deux bus). Je doute qu’il y aie des bus le soir pour Sougia (voir le site de la ktel-crete).
Il me semble que la meilleure solution soit en effet un départ tôt le matin: soit au départ de Palaiochora ou de Sougia en bus avec un retour en bateau, soit un départ en bateau de Sfakia jusqu’à Agia Roumeli puis une remontée d’une partie des gorges et un retour en bateau sur Sfakia le soir. Dans tous les cas, vous laissez la voiture pour la journée.
Une variante, qu’utilisent les vacanciers qui logent à la Canée, est de se garer à Omalos, sur le parking à l’entrée des gorges, revenir par Sougia en bateau puis en bus de fin d’après-midi jusqu’à Omalos puis redescendre à la Canée.
A titre personnel, je préfère éviter de conduire après la marche et profiter de la côte Sud le soir, loin des foules.
Bonne préparation de voyage.
glen-coe3
Salut
Le plus simple? Dormir à Sougia.
Laissez la voiture à Sougia, départ par le 1er ferry depuis Sougia, vers Agia Roumeli, un AR sur 5/6 km dans les gorges, et retour le soir à Sougia, et en effet après cette rando, dormir à Sougia. En cette saison, pas de pbm de réservation hôtel.
D’Agia Roumeli le ferry revient vers Sougia à 17 h. On peut aussi dormir à Agia Roumeli, le soir , plus un rat.
Gilles
el_caribou4
Merci à tous les deux pour ces précisions,
Je pense du coup que le plus simple sera en effet de prendre un bus de Paleochora ou Sougia pour Omalos (en espérant qu’il y ait des bus quels que soient les jours), faire les gorges en descendant vers la mer, et enfin reprendre le bateau vers la ville d’origine en fin de journée.
Et repartir le lendemain en prenant le ferry avec la voiture pour AgiaRoumeli ou Loutro puis ChoraSfakion et continuer le roadtrip. Visiblement il faut en prendre 2 car ils ne sont pas forcément direct jusque là bas.
Merci de vos conseils, j’imagine que les deux endroits sont chouettes (Paleochora ou Sougia), maintenant il ne reste plus qu’à choisir ! : )