Orages en Corse et intelligence.

Forum Corse

Bonjour,

Depuis le début du mois, il y a des orages quasiment tous les jours en Corse.
Qui dit orage dit foudre pluie importante, grêle et visibilité très réduite.
En début de mois en 3 épisodes on a compté 8 blessés par la foudre et un mort (un autre mort sur la cote d’azur).
Les orages en Corse affectent principalement la montagne du nord au sud, mais des débordements côtiers ou en plaine orientale se produisent aussi.
Les quantités de pluie qui tombent localement entrainent le grossissement des torrents et fleuves concernés. Parfois le niveau de l’eau monte en qq. minutes de plusieurs METRES …

Il FAUT impérativement que chaque randonneur, promeneur fasse preuve d’un minimum d’intelligence face à ces phénomènes. Il FAUT se renseigner sur la météo prévue du jour, regarder le ciel , écouter, et savoir prendre des décisions intelligentes telle que renoncer à poursuivre une rando ou des bains dans un torrent.

Or ce n’est pas ce que constatent les services de secours.
Des personnes averties par pompiers ou gendarmes de ne pas rester au bord du fleuve font régulièrement semblant de quitter les berges pour … y revenir quand les pompiers sont partis !!!

Il y a eu des sauvetages difficiles en ce mois de juillet 2013, alors sachez ne pas aggraver les statistiques. Les vacances , le plaisir c’est une chose. Votre vie et celle des sauveteurs en est une autre.

Si vous ne réalisez pas tout votre programme prévu, ce n’est pas bien grave.
L’hôpital, n’est pas inclus j’imagine dans vos projets, alors sachez être raisonnables.

Merci pour les services de secours déjà bien sollicités.

Puma

Bonjour,

Tout à fait.
Nous étions en Balagne, et tous les jours, ça grondait sur les montagnes.

Nous sommes parti un matin de Calvi, beau temps, direction la forêt de Bonifato pour faire une petite rando, pique nique, et baignade en rivière.

En arrivant, c’était couvert. Ca fesait 30 min que l’on marché quand le tonnerre s’est mis à gronder. Nous avons fait demi tour fissa.

Jai été surprise de voir que les gens, au lieu d’attendre, partaient en foret sous la puie et l’orage.

Bonsoir,

Je viens juste de prendre connaissance du journal du jour:

-Hier -suite aux nombreux orages prévus et qui se sont bien produits- -24 personnes helitreuillées et sans doute sauvées à la nuit tombante d’une situation tragique en Canyoning. (Deux hélicos mobilisés.)

-Ailleurs 54 personnes mises en sécurité avec des moyens importants sur le Gr 20 par des sauveteurs spécialisés.

-Et enfin, ailleurs encore 200 (oui 200 ) personnes éloignées par des sauveteurs du bord d’un fleuve à risque ou des montées brutales de niveau d’eau sont intervenues dans les minutes suivantes …

Vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de gens manquant d’un minimum d’intelligence et de respect des sauveteurs … ?

Moi je trouve que vacances et inconscience ne doivent pas rimer ensemble .
Et tout cela est lamentable.
Pensez que ces secouristes enchainent les missions jour après jour et accumulent la fatigue.
Sans parler du coût de ces opérations pour la société et le contribuable …

Puma (en colère)

Je vous comprends Puma. Depuis que je sais que je vais aller en Corse je me suis abonnée à plusieurs fils d’information et je suis avec consternation le déroulement de tous ces sauvetages.

J’ai une question : quand on voyage en itinérance, on peut demander le matin à l’hôtelier ce que prévoit la météo. Il répondra pour sa région. Mais et pour la suite ? J’ai déjà eu le cas dans des voitures de location où la radio ne fonctionnait pas, donc impossible de se tenir au courant de la météo à l’étape suivante. Evidemment en voiture je présume qu’il “suffit” de s’arrêter et d’attendre que l’orage passe.

J’ai bien un portable mais pas de smartphone… Et puis j’espère que passé le 15 septembre les orages sont moins nombreux puisqu’il doit faire moins chaud (enfin je l’espère).

Merci pour toutes ces infos et ces mises en garde, bien dommage que tous les touristes en Corse ne lisent pas le forum :wink:

Bonne soirée, cordialement, Marie

PS à titre d’info nous subissons la canicule en Belgique. Il a fait quasi 35° ici l’après-midi et pas un souffle de vent. Je vous avoue que j’attends l’orage avec impatience … mais ils sont beaucoup moins ravageurs d’habitude ici, et les exceptions sont rares, mais mortelles, hélas.

Re,

Je peux vous dire que les hélicoptères sur l’hôpital de Calvi ça y allé. J’aurai du compter.

Par compte, ce qui serait bien, c’est de fermer les parkings. Par exemple à Bonifato, malgré la pluie et l’orage, ils laissaient les gens y aller (et payer)

Pourr avoir fait 2 fois le Fango, on s’est rendu compte que la rivière était montée après un orage.

Par compte, c’est fou cette différence entre la montagne et la mer. Car sur la côte, beau temps!

L’inconscience fait partie de la bêtise humaine. Puma, on a vu des parents avec enfants commencer la rando sous l’orage. Rhrrr.

Bonjour ,

La solution la plus simple pour toiest de prendre le jounal local “Corse matin” .
Météo en avant dernière page.
Le journal sera peut être disponible dans tes hotels prévus au moment du petit déjeuner.

Salutations.

Puma

Euh, moi suis plus Camping!

Non, mais même si tu arrives en montagne et que le temps est pourrit, tu fais demi tour.
Les boules d’avoir rouler, mais en plus, randonner sous la pluie, peu pour moi!

Puma, vous avez absolument raison. Chaque fois que j’ouvre le Corse-matin, je vois de nouveaux cas de sauvetage dans les cours d’eau ou en montagne. Ca ne peut pas continuer sans changement de règles de fréquentation.

Pour tous ceux qui ne peuvent consulter la météo par smartphone, Météo France met à dispo le numéro suivant:

Numéro court : 32 50 (1,35 € /appel + 0,34 € /mn)

Même payant, ça vaut mieux que d’être dans l’obligation d’appeler les secours et/ou finir à l’hôpital.

Et ce qui paraît évident pour nous les résidents ne l’est pas forcément pour des gens qui arrivent d’ailleurs.

C’est pour cela qu’il faut SOULIGNER le fait qu’un orage soudain en montagne entraîne une montée des eaux conséquente (multipliée par tous les ruisseaux affluents) en aval. C’est spécialement le cas dans des endroits encaissés là où se trouvent justement les bassins bien agréables pour la natation ou le canyoning et d’où on aura une difficulté à effectuer un retrait en cas de besoin.

S’il vous plaït , faites en sorte que vos vacances ne se terminent pas en drame.

Merci à tous. Je serai prudente. Mourir en Corse ce serait pas mal pour moi, un rêve (la Corse) et mourir dans un endroit que mon mari rêvait de voir. Mais bon ça embêterait mon fils, toutes ces formalités, donc vaut mieux pas (je plaisante of … co(u)rse).

Sinon je crois qu’après le 15 septembre il y aura moins d’orages, et si le temps s’assombrit dans le lointain c’est que j’en prendrai un. Je m’arrêterai le temps que ça passe, pour autant que je trouve un endroit où je ne gêne pas la circulation.

J’ai connu pire comme situation, dans l’Atlas Marocain … nous avions loué une voiture. Soudain le ciel devient presque noir et des “choses” commencent à tomber. Au début j’ai cru à des papillons. C’étaient des sauterelles !! par milliers. Ce n’est pas mortel, mais impressionnant.

Bonne journée à tous, pace e salute.

Malheureusement ce genre d’insconscients on en trouve partout et pas qu’en Corse ! c’est aux gens d’être un peu plus responsables et d’avoir conscience que dans ce genre de scénario catastrophe, d’autres risquent leurs vies pour aller les sauver.
En tout cas Puma merci pour l’info, on sera en corse le mois prochain et on a prévu de faire une journée Canyoning encadrée mais bon on verra sur place la situation d’ici là.

Bonsoir,
Bonne idée Puma que d’avoir ouvert ce sujet d’information.
A ceux qui douteraient encore de l’intensité des orages en Corse, sachez que le col de Vizzavona détient le record de pluviométrie en 24 h en métropole. Je crois me souvenir que cela date de 1989, il était tombé plus de 1000 mm (oui ! ) au m2 en haut du col en raison d’un “phénomène Cévenol” coincé en haut. Imaginez l’état des différents cours d’eau sur les deux versants…
On ne le répétera donc pas assez, restez au sec en cas d’orage, ne tentez rien.
Bon séjour,

Merci pour ce post intéressant!

Sujets suggérés

Services voyage