Voilà, j’étudis le Coréen depuis presque deux ans à l’université de la Rochelle et vais bientôt me rendre à l’université de Sungkyunkwan, à Séoul. En fait j’ai pour projet de m’acheter un ordinateur portable et ne sais pas si le mieux c’est de l’acheter ici (en France) ou d’attendre et de l’acheter en Corée du Sud. Ce n’est pas pour le pirx mais plutôt pour avoir le clavier de l’ordinateur en coréen que je voudrais l’acheter a pays du matin calme.
Est ce que c’est complètement stupide ??? C’est possible. Je coudrais savoir ce que vous en pensez, sachant que le système d’exploitation sera en Coréen et que je n’aurais pas les lettres française sur le calvier (puisque le clavier coréen est en Querty ???
Merci d’avance. La deuxième solution serait d’acheter un ordi en france et d’y ajouter occasionnellement un clavier coréen grace au port USB.
A plus tard et vive la Corée !!!
Encore merci
Anonyme2
Windows XP prend en charge le language coréen, il faut préalablement installer celui ci à partir du panneau de configuration et des options régionales et linguistiques. Dans l’onglet langues, il faut cocher la case “installer les fichiers pour les langues d’extrème orient”. Ensuite, toujours dans l’onglet langues, il faut cliquer sur détails, une nouvelle fenêtre s’affiche “services de texte et langue d’entrée”. Il suffit maintenant d’ajouter le coréen dans la liste. Le CD d’installation d’XP sera requis pour l’ajout du coréen. Une fois ces opérations faites et l’ordinateur redémarré, l’option coréen sera présente dans la barre des langues en bas à droite, reconaissable à l’icône normalement indiqué par défaut par FR. En cliquant dessus, plusieurs options de langues s’affichent FR, EN, KR. Cliquer sur KR et l’ordinateur basculera automatiquement en clavier coréen. Sur le mien j’ai collé des sticks avec l’alphabet coréen. Cela ne fonctionne pas avec tous les logiciels mais la suite office l’accepte parfaitement. Pour l’envoi d’email ne pas oublier de modifier l’encodage du texte, par contre cela ne marche pas très bien avec les formulaires. Normalement ce n’est pas difficile à installer mais si je n’ai pas été super clair contactez moi
Anonyme3
Ok, je comprend, merci.
Ma deuxième question est ; n’est-il pas plus pratique d’acheter directement un ordi portable en Corée ? Cela permettrait de ne pas avoir à coller des stickers sur chaque touche, pas vrai ?
Merci à Philgreg de m’avoir répondu, tu es comme un frère pour moi. ahah.
Anonyme4
Cela dépend si tu réside plus souvent en France qu’en Corée.
Il ya la question de la garantie si il tombe en panne. D’autre part les logiciels d’origine française (comme ceux des fournisseurs d’accés internet) peuvent parfois avoir des problèmes du fait de la langue du système d’exploitation (Windows XP), j’ai déjà vu le cas d’une installation de Wanadoo sur un ordi coréen qui ne c’est pas faite sans soucis. Pour un ordi acheté en corée il faudra mettre des sticks pour le français (clavier azerty). Par contre il est tout à fait possible d’avoir un clavier français et coréen branchés en USB, mais cela fait deux clavier sur le bureau. Un ordi portable avec son propre clavier + un autre clavier dans une autre langue ne doit pas poser de problèmes.
Il n’a ya jamais de problèmes, il n’y a que des solutions!!!
J’espère que cela t’aide un peu
@+
Anonyme5
Super, merci, c’est la réponse qu’il me fallait !
Ciao
Anonyme6
Bonjour,
ej’ai éssayé d’installer le coréen pour le clavier mais ca ne marche pas. J’ai bien séléctionné coréen dans services de texte et langue mais on ne m’a pas demandé le cd.
Lorsque j’ouvre word et que je double clique sur FR, il me propose de cocher coréen dans la liste mais rien ne s’affiche.
J’ai pourtant séléctionné korean imput system…
d’autre part comment modifier l’encodage du texte.
Quelqu’un peut-il m’aider??.
Merci
Anonyme7
Il est important avant de sélectionner le language coréen, d’installer les fichiers pour les langues d’extrème orient. C’est à ce moment là que windows vous demandera le cd du système d’exploitation. Pour ceux que celq intéresse, laissez moi vos email et je vous diffuserais une petite notice (en pdf) pour la procédure à suivre.
Anonyme8
Je serais intérssée par ton aide car quand j’installe le hangul et que je tappe sur le clavier je suis en quarty et non plus en azerty; par contre j’ai pu installer la langue coréenne sans que le Cd du système d’exploitation ne me sois demandé…
Merci d’avance
Karine
Anonyme9
bonjours je suis en france avec un ordinateaur azerty mais je peux transformer mon clavier pour ecrire le coréen.
bien sûr il faut se replacer le caracteres sur les caracteres latins.
il suffit de télécharger la police de caractère.
Anonyme10
Lorsque l’on bascule du clavier français au clavier coréen, on passe obligatoirement du clavier azerty au clavier qwerty, car c’est la disposition standard du clavier coréen. Pour m’y reconnaitre j’ai collé des sticks avec les symboles des touches sur mon clavier français. Le cd d’installation n’est demandé en générale qu’au moment où l’on coche la case"choisir les langues d’extrème orient" dans le panneau Options régionales et linguistiques, et que l’on choisit d’appliquer cette fonction. Si le cd ne t’as pas été demandé c’est que cette fonction était déjà active.
A plus
Anonyme11
Salut Philgreg,
Je pars travailler dans qques semaine à Séoul et tu vas pouvoir peut-être m’aider. Je souhaite m’acheter un portable MacBook Pro mais je ne sais pas s’il vaut mieux le prendre en France ou en COrée :
Corée, il serait peut-être moins cher mais en clavier Querty et avec le MAC OS version coréenne
En France j’aurais un clavier azerty mais l’utilisation du portable serait-elle possible en Corée ? (internet etc)
Merci pour l’info
Anonyme12
Bonjour,
Je suis actuellement en Coree pour une quinzaine de jour, a propos du Mac je ne peuts te repondre de maniere precise. En tous cas la difference de prix ne sera pas enorme. Sur le site apple en coree, le mac book est a 1 190 000 wons ce qui fait approximativement 944 euros. Si tu l’achetes ici il est clair que le systeme sera en coreen et le clavier en qwerty. Que viens tu faire comme job en Coree et combien de temps penses tu rester ici?
Je te souhaite bonne chance et pour ce qui est du mac vu sa stabilite par rapport au pc que tu le prennes en France ou ici c’est pareil tu ne sera pas deçu.
au revoir
Anonyme13
Bonjour guillaume
J’ai trouvé un article a propos de l’utilisation d’un ordi Apple en Corée et de PC avec Vista, cet article parle du système de sécurité lors d’achats ou de protection des données sécurisées (données personnelles, banquaires par exemple). Cet article est dispo à l’adresse suivante http://asie.atelier.fr/?p=806.
Anonyme14
Bonjour, alors voila je suis actuellement étudiante en corée du sud et je viens de me procuré un clavier coréen qu’on peut donc relier via le port USB. Mon système d’exploitation est windows vista et j’ai beau essayé , je n’arrive pas à me servir du clavier.Quelqu’un pourrait m’expliquer comment faire, ça serait super gentil!
Anonyme15
Je te conseille de l’acheter en France avec une garantie mondiale. A moins d’avoir un copain coréanophone pour te guider dans le système d’exploitation en coréen.
À la maison on a des claviers francais, américains et norvégiens… On achète des autocollants transparents.
(Cherche sur google “stickers keyboard language” et tu devrais trouver ton bonheur).
Ca se colle facilement, et c’est disponible en plusieurs couleurs.
Personnellement j’ai opté pour des lettres coréennes en jaunes, sur un clavier noir à lettres blanc-gris. Très lisible.
Prends plusieurs sets d’autocollants d’un coup, parce que quelques lettres peuvent effacer un peu si, comme moi, tu as les ongles un peu longs. Autre problème : quelques grosses gouttes d’eau sur des autocollants collés trop près du bord les font se décoller un peu. Les autocollants tiennent toujours, mais ca fait moins joli
Pour avoir plusieurs claviers disponibles sous Windows 7 (je traduis du norvégien :((
va dans Panneau de configuration
puis va dans “langue, heure, région”
puis dans “changer clavier”
choisis le clavier coréen Microsoft IME (pour le hangul ET le hanja)
clique sur “ajouter”
Et voilà !
Désormais, en bas à droite, à côté de l’heure, tu peux cliquer sur FR, et changer par KO.
Tu verras apparaître un A. Clique dessus, ce qui le changera en 가. Tu peux désormais taper en hangul. En cliquant sur le caractère chinois à côté, tu peux écrire phonétiquement le caractère, et Microsoft te proposera une série de caractères possibles.
Petit truc; J’ai choisi le clavier norvégien par défaut. Quand je lance un logiciel après avoir allumé mon ordi (Word / Google Chrome par exemple), il me faut sélectionner “KO” pour chaque logiciel.
Anonyme16
Il faut que tu ajoutes “la possibilité” de ce clavier (va dans panneau de configuration).Regarde la deuxième partie de mon autre message.
Quand tu utilises un clavier externe, c’est comme quand tu utilises une souris : ton pavé tactile (touchpad) fonctionne toujours.Donc tes deux claviers fonctionnent en même temps. Et envoient le même type d’information (grosso modo : toi, tu vois les déco sur le clavier (les lettres peintes dessus, mais l’ordi recoit un truc du style “touche 1, 2ème rangée + touche 8, 3ème rangée”)Il faut juste que tu dises à ton ordi dans quelle “langue” il doit décoder les informations qui lui parviennnent. D’où le petit “FR” ou “EN” ou “KO” en bas à droite de ton écran.
On peut avoir tous les claviers du monde à portée de clic, mais il faut les ajouter dans le panneau de configuration.
Si tu as un souci, tu peux aussi regarder dans l’aide de Windows, en écrivant “ajouter un clavier”.
Perso, j’ai 5 claviers différents sur l’ordi que j’utilise actuellement… mais pas de francophone, d’où un manque flagrant de c cédille …
PS: le clavier francophone canadien est aussi qwerty, pour ceux qui sont plus à laisse avec le qwerty
Anonyme17
Bonjour,
J’ai bien fait comme tu me la conseillé mais sa ne marche toujours pas , de plus quand j’affiche la disposition de mon clavier coréen dans panneau de configuration , les caractères coréens n’apparaissent pas.
Après avoir suivis votre conseil, j’ai cliké sur FR en bas a droite afin de le changer en KO, mais les caractères ne s’affichent toujours pas .
Anonyme18
Coucou énchantée !!! Je suis coréenne qui apprends le français deupuis quatre ans !! Ce que t’as demandé sur le clavier me rends souvenir la même curiosité que j’avais eu. Quand j’ai commencé à aqpprendre le français, je prenais bcp d’erreurs entre q et a mdr (en fait, jusqu’a maintenant !!!) En tout cas, je peux t’aider !! T’INQUETE De base tu dois bien décider la durée que tu résides en Corée. Pcq si tu visite seulement qq mois, il vaut mieux acheter l’ordinateur portable en France. Tu peux facilement trouver le p’tit autocollant de clavier français. AH! En plus, tu pourras télécharger le clavier en presque toute les langues dans le monde ENTIER !!!(je te mets un lien qui facilement explique la manière de téléchargement → voilou!!! https://www.microsoft.com/ko-kr/software-download/windows10) Si tu vas rester en Corée pendqnt longtemps, je te conseille de l’acheter icic en Corée. Y a divers modèles . super !! n’est-ce pas? En fait je te donner 5 lieux que tu peux ‘acheter à pas prix.:voilou Yongsan, Jamshil, Gwangju, Bucheon, Incheon. Oups, je Presque oublie de te rqconter une anecdote. Mon ami Pierre, il a acheté le MP3 en France avant d’y venir. 3 semaines après d’être venu, il a été en panne. Il essayait de contacter le département de service français. Mais sous prétexte qu’il ne pouvait pas visiter le centre. Du coup i finissait par aller à Yongsan avec MOI et l’acheter le MP3 la plus nouvelle Tu sais ? En Corée une fois tu achètes qqch dans le magasin, avec le papier d’assurance, peu n’importe le défaut, tu peux complètement échanger en nouveau produit !!! J’espère que tu m’entends bien.Si tu n’as pas super clair, dis-moi stp !!!BONNE JOURNéEA bientôt
catoine-97419
Bonjour, ma fille souhaite aller poursuivre ses études en Corée et son PC actuel est en fin de vie.
Du coup, lui conseillerais-tu d’acheter un autre ici ou de l’acquérir en Corée sachant que le clavier coréen n’est pas un problème (à la fois pour le prix et le choix)? Elle souhaiterait s’installer dans ton beau pays…
Et Bonne Année
woopsy3820
Hônnetement c’est pareil.
Les marques sont les mêmes (HP, Lenovo, Dell, Samsung, LG etc.), et les modèles sont standardisés à travers le monde.
Les prix en Corée et en France sont extrêmement similaires, même lorsque ce sont des marques coréennes.
Le clavier n’est effectivement plus un critère en 2021 (achat de sticker pour clavier Coréen = 5€ sur Amazon, et installer la langue Coréenne sur Windows 10 = 60 secondes).
La seule différence c’est que votre fille sera probablement moins à l’aise pour acheter sur place, puisque tout sera décrit en Coréen (que ça soit en ligne ou en direct en magasin). Les paiements en ligne en Corée seront aussi probablement plus compliqués pour elle (souvent besoin d’un numéro de téléphone local, d’un compte en banque coréen, etc.).
Donc n’hésitez pas à prendre en France, ou prévoyez un peu d’aide sur place si vous comptez acheter en Corée. Je peux aider si c’est le cas, je bosse dans l’informatique, j’ai fait ce genre d’achat plein de fois en Corée.