Je cherche à organiser un voyage au Mexique pendant les vacances scolaires de février 2026. Je sais que ce n’est pas pour tout de suite mais je m’y prends tôt pour économiser. Nous sommes 5 (3 ados). Nous voulons intégrer 3 jours à Puebla pour voir des amis.
Initialement, je pensais aller ensuite au Yucatan, mais sur 2 semaines, ca fait trop juste et je préfère un lieu moins touristique même si moins “classique”.
Du coup, j’ai pensé à
Mexico (2/3 jours)
Puebla (2/3 jours)
Un étape à définir (2 jours)
Oaxaca (3 jours)
Puerto Escondido (4 jours)
L’idée est de voir des sites intéressants, des villes, de la nature, des plages… et faire des activités qui vont plaire aussi aux ados.
Mais je me pose plein de questions:
A 5, je pensais privilégier la voiture de location, mais les couts de one-way sont très importants donc j’hésite. Est ce qu’on peut envisager de ne prendre une voiture qu’à la fin de Puebla pour réduire les couts? Mexico-Puebla se fait en transports? Et sinon y a t-il des bons plans pour du one-way?
Y a t-il des solutions spécifiques pour des logements familiaux pas trop chers? c’est plutot du airbnb/booking ou bien il y a des hotels familiaux? autres bons plans?
Quel budget prévoir pour la nourriture? Les tarifs en supermarché sont équivalents à la France? et côté petits restos (on fera rien de cher avec les enfants), on peut s’en tirer à combien?
Je suis bien sur preneuse de tout conseil, que ce soit sur les régions traversées? les moyens d’optimiser l’itinéraire, les activités qui valent vraiment le coup? (y a plein de choses sur la cote par ex, mais qu’est ce qui vaut vraiment le coup?)
Merci
travelivet2
Bonjour,
Oaxaca est une très bonne région pour découvrir le Mexique si ce n’est pas la meilleure.
A Puerto Escondido, c’est tout aussi possible de trouver des zones touristiques comme Cancun ou Playa Del Carmen ou Tulum. Il y aussi des plages complètement sauvages.
Je pense qu’il est préférable de rester plus longtemps dans la ville de Oaxaca car il y a plein de choses à voir autour.
Oaxaca est plutôt cher pour le Mexique, seul la capitale est vraiment pas cher.
Puerto Escondido, vous comptez rester à la plage pendant 4 jours ?
Je conseillerai de voir la capitale, puis la région de Oaxaca et enfin finir au Yucatan.
Valladolid ce n’est pas grave de la louper, par contre Merida oui
Pour vous donner des idées sur Oaxaca.
Et sur la capitale :
chrissand3
Bonjour
Sur 2 semaines, vous avez raison de ne pas aller jusqu’au Yucatan. Vous pouvez quand même allez jusqu’à SAn Cristobal de las Casas , c’est magnifique et il y a le canon del Sumidero à faire en barque.
A Oaxaca il y a pas mal de visite dont le jardin ethnobotanique qui est situé dans le centre historique, le temple Santo Domingo de Guzman, le site de Monte Albán, c’ets un site zapotèque.
Il y aussi un incontournable avec Hierve el Agua, ce sont des cascades pétrifiées et des piscines naturelles (voir les chemins de randonnées et comment organiser sa visite)
Et il y a quelques marchés locaux pour découvrir l’artisanat, les textiles.
Côté repas, c’est moins cher qu’en France, mangez local, il y a de super plat à gouter! Comptez 10-12€ par repas par personne.
Côté transports, il y a une multitude de bus, vans, taxis qui sillonnent le pays. Aucun soucis pour voyager en car!
ranocchietta4
Merci pour vos retours. Nous voulons limiter les km et les temps de trajet car nos enfants ne sont pas des grands fans de voiture. Nous avons donc tendance à privilégier des petits trajets tous les 2/3 jours pour que ça aille à tout le monde. Du coup, même si la région a l’air superbe nous éliminons yucatan et aussi SAn Cristobal de las Casas
Pour Puerto Escundido, j’ai mis ce nom là pour indiquer “3/4 jours au bord de l’océan”. L’idée est de terminer par des plages, baignades etc… et peut être quelques “excursions” sympas s’il y en dans le coin. Spots de snorkelling? tortues ou dauphins? Mais s’il y a de chouettes villages ou loger au bord de l’océan, je suis preneuse. Je ne me suis pas encore infrmée là dessus. On veut un endroit sympa, pas trop touristique mais avec une animation suffisante le soir pour trouver des petits restos sympas. Et rayonner depuis cet endroit là.
Entre Puebla et Oaxaca, j’ai vu qu’on pouvait faire un arret à Tehuacan. Est ce que ca vaut le coup? Y a t-il de quoi faire sur 2 jours pour faire un vrai stop ou vaut il mieux continuer directement vers Oaxaca?
Pour le match voiture/bus, outre le fait de ne pas avoir les valises sur les journées de transition, la voiture permet aussi de transporter la nourriture d’un endroit à un autre. Je ne sais pas comment faire via bus (on a tendance à se cuisiner matin/midi et manger dehors le soir)