Je suis un peu en panique ma femme et moi avons réservé des billets d’avion pour nous rendre en norvége du 20 aout au 30 aout 2014. On arrivera à Oslo.
Au départ j’avais prévu de louer une voiture sur place pour visiter le sud de la norvege en partant d’oslo puis vers le sud puis remonter vers bergen et revenir sur oslo. Sauf qu’en lisant dernierement le préambule du routard la voiture ne me semble pas une bonne solution entre le cout de la location des péages du carburant et du tres fort risque de prendre des amendes radar stationnement alcool …
Je souhaiterai donc changer mon fusil d’épaul j’ai repéré les tours combinés “norwaynutshell**” qui semblent un bon compromis entre liberté et pas de soucis de transport et un cout raisonnable.** Avez vous un retour à me faire dessus que me conseillez vous ? Est ce que les villages entre oslo et bergen valent le coup ou est ce que faire le trajet en train direct est le mieux ?
Je cherche un séjour découverte et à voir bien sur les immanquables comme le train de flam la croisiere sur le sognefjord les maisons colorés … Si je peux faire quelques activités de détente sympa comme kayak ce serait un plus agréable mais ca doit etre soft car ma femme n’est pas trop sportive.
Je sais que mon message est un peu vague mais il est du à ma confusion et panique donc svp aidez moi.
Merci d’avance
norvege592
bonsoir,
à la lecture de votre message, je dirai (avis tout à fait personnel) qu’à choisir entre les transports en communs et la voiture, je n’hésiterai pas , je choisirai la voiture pour la liberté qu’elle pourra vous apporter
en ce qui concerne les péages, toutes les routes ne sont pas à péage, certaines villes sont à péage comme Bergen, et en ce qui concerne les contraventions pour stationnement, excès de vitesse et alcool, si vous respectez le code , pourquoi en auriez-vous ? nous sommes allés 3 fois en Norvège, entre 3 et 4 semaines à chaque fois, et aucun pv - par contre, effectivement, à chaque fois nous avons été controlés par la police : papier et controle au niveau de l’alcool -
dans le peu de détail que vous donnez dans votre programme, je mettrai un bémol sur le train de flam sauf si vous descendez à pieds - nous l’avons pris et nous étions contents de voir le paysage lors de la randonnée car au niveau du train nous avons été déçus
pensez-vous aller jusqu’aux Lofoten - si vous en avez le temps, c’est superbe - si vous aimez les randonnées essayez de faire le prekestolen
n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements - nous avons fait un site internet voici l’adresse http://perso.numericable.fr/norvege2012
bonne lecture
Anonyme3
Tout d’abord merci d’avoir répondu à mon message.Je vais suivre votre conseil et louer une voiture.
Voici le programme auquel je pense
Jour 1Arrivée Oslo
Jour 2 Visite OsloJour 3 Départ vers stravanger avec visite de dalen et heddal(est ce raisonnable de penser que nous pouvons faire tout ca dans la journée et dormir à stravanger ? sinon où pourrais je dormir en chemin ?)Jour 4 Rando Preikostolen et visite de stranvager (nuit sur stravanger ?)Jour 5 MOntée à bergenJour 6 visite de bergen et départ vers voss (nuit vers voss)Jour 7 passage par flam et montée vers geirangerJour 8 geirangerfjord et trollstigenJour 9 descente vers OsloJour 10 Visite OsloJour 11 Départ OsloPour l’instant seulement les 2 eres nuits sont réservées donc je peux le modifier si vous avez des remarques pour profiter encore mieux du voyage.
Est ce que les étapes sont faisables en terme de distance. Je vois des distances conseillées max diréfférentes selon les sources allant de 250km à 400km laquelle est la plus raisonnable ?
Quel est le fjord le plus jolie et sympa a faire entre lysefjord , snogefjord ou geirangerfjord ? est il intéressant d’en faire plusieurs ?
Faut il des équipements spéciaux pour faire le glacier buar ?
Merci d’avances pour vos remarques
norvege594
bonjour, voici quelques interrogations sur votre circuit (j’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit d’un avis tout à faire personnel)
2 jours à Oslo : avez-vous l’intention de visiter des musées ou non - si oui, alors ok, si non, 2 jours cela me parait beaucoup
Dalen : je ne me souviens plus y être passée mais d’après le guide que j’ai, à part l’hotel, rien de particulier ??
HEDDAL : s’agit-il de l’église en bois debout - si oui, n’est-il pas préférable d’y aller en redescendant sur Oslo, plutot que d’y aller en partant pour bifurquer le même jour sur Stavanger ?
Flam : ne faites vous qu’y passer et continuer vers Geiranger par quelle route ? personnellement si ce n’est que pour y passer, je mettrai peut être autre chose à la place ce jour là, ce n’est pas ce que j’ai préféré (toujours avis personnel…)
à Bergen, ne faites pas que le centre , baladez vous dans les différents quartiers et si vous le pouvez, prenez le bus touristique avec explications qui se trouve devant l’office de tourisme, vous avez de ce fait un très bon aperçu de la ville avec les explications - vous pouvez aussi, un peu à la sortie de bergen prendre le téléphérique , s’il fait beau, superbe vue
bon voyage et si vous avez d’autres questions, il vous reste 2 Jours …
Cordialement
Françoise
Anonyme5
Bonjour ! Nous rentrons de Norvège je peux donc partager mon expérience avec vous Nous avons visité Oslo du 2 au 5 août en utilisant les transports en commun bus et flytoget train sans louer de voiture
la presqu’île de bygdoy le musée du FRAM un navire qui a participé à des expéditions polaires et le musée des arts et traditions populaires plus le quartier de l’opéra
Nous avons ensuite pris le train Oslo Bergen 7 h de trajet très jolies vues beaux paysages en route
A Bergen nous n’avons loué la voiture que le deuxième jour car bryggen le quartier du port et du comptoir hanséatique se fait facilement à pied.
Nous sommes ensuite partis vers les fjords en prenant la route touristique ( la 7 de mémoire pas celle de Dale) avec une belle cascade sous laquelle on peut marcher steindalefossen. Là on a réservé une croisière pour le jour même de gudvangen a kaupanger( ferry de 17:30) car il y a un syndicat d’initiatives à côté de la cascade . Arrivés en avance à gudvangen on n’a pas vu que les 3 premières rangées de voitures allaient vers kaupanger et que la 4 eme allait vers Flåm …) du coup le ferry de 17:30 est parti sans nous mais ça n’a posé aucun souci qu’on prenne le suivant (et dernier) de 17:40 pour flåm …ça nous rajoutait 1h30 de (jolie) route (la limitation de vitesse est souvent à 80). Nous sommes ensuite allés à solvorn deux jours dans une sorte d’auberge de jeunesse super chouette Eplet où ils produisent aussi jus de pommes et confitures. De là on a pu aller au glacier, marche facile en famille mais sportive et il faisait tellement beau qu’on a passé l’après midi à la plage et qu’on s’est baigné, l’eau n’est pas si fraîche que le routard le dit elle devait être autour de 15(?)
Puis deux jours à balestrand, voiture plus ferry très chouette ville , vraiment agréable … Belle église petit port et ballade en bord de mer sympa avec un aquarium sympa et un tour en barque inclus dans le billet.
Enfin nous avons passé deux nuits en hytte entre stryn et geiranger mais nous n’avons pas pris la route en lacet au dessus de geiranger ( troll…). Redescendre sur Førde en voiture et décollage de Bergen le 14 août !
Ravis du voyage ! Pas sûre d’avoir répondu à vos interrogations mais ne prévoyez pas trop de route par jour ! Les routes sont bonnes mais sinueuses et la vitesse limitée par ailleurs il y a pas mal de points de vue où s’arrêter …Nous avions un peu du mal à nous imaginer comment ce serait avant de partir aussi.
Les traversées en ferry sont indiquées sur Google map et très fréquentes ( environ 120 nok) et jusqu’à tard le soir.
Bon voyage !
Je ne suis pas sûre que le petit train de flåm soit immanquable c’est plutôt un attrape touriste
Anonyme6
[quote]
Bonjour ! Nous rentrons de Norvège je peux donc partager mon expérience avec vous Nous avons visité Oslo du 2 au 5 août en utilisant les transports en commun bus et flytoget train sans louer de voiture
la presqu’île de bygdoy le musée du FRAM un navire qui a participé à des expéditions polaires et le musée des arts et traditions populaires plus le quartier de l’opéra
Nous avons ensuite pris le train Oslo Bergen 7 h de trajet très jolies vues beaux paysages en route […] mais ne prévoyez pas trop de route par jour ! Les routes sont bonnes mais sinueuses et la vitesse limitée par ailleurs il y a pas mal de points de vue où s’arrêter …Nous avions un peu du mal à nous imaginer comment ce serait avant de partir aussi.
Les traversées en ferry sont indiquées sur Google map et très fréquentes ( environ 120 nok) et jusqu’à tard le soir.
Bon voyage !
Je ne suis pas sûre que le petit train de flåm soit immanquable c’est plutôt un attrape touriste ;-](/citation]
Merci de votre récit ca m’éclaircie certains en me fait poser d’autre questions.
Tout d’abord combien de kilometre par jour max d’apres votre expérience ?
Quelles sont les adresses de vos hyttes entre stryn et geiranger ? et votre avis dessus ? aviez vous pris des duvets en amont ?
Les cascades me plaisent bien celle de steindalefossen . le ferry que vous avez pris de gudvangen à flam est ce que vaut le coup ou pas du tout ? et temps et paysage ? aviez vous réservé a l’avance vos auberges de jeunesses et hytte ?
A part rando tranquil et promenade sur le quai il y a t’il des choses à faire à Førde balestrand et solvorn ?
Avez vous fait une croisière sur geiranger ?
Anonyme7
Merci de vos suggestions
Alors Oslo oui on souhaite faire musée de fram viking kon tiki et peut etre celui du folkore.
Dalen comme Heddal une église en bois donc à voir rapidement je pense j’ai pré réservé un cottage à rysstad car tout faire d’un coup depuis oslo me parraissait compliquer.
Pour flam pas encore défini mais vu les retours je me demande si c’est une bonne idée car le train paraissait pas mal sur le papier et sur le routard mais personne ne semble embaler finalement donc peut etre uen étape à sauter.
Pour la route pour monter à geiranger pas défini encore mais la route 7 pour passer par la cascade Steindalsfossen puis remonter à kaupanger avec ou sans ferry.
Pour bergen je note pour le bus touristique cela semble une bonne idée idem pour le téléphérique.
Je suis en train de regarder pour prendre certains hébergement en airbnb cela semble une bonne alternative aussi.
D’après votre expérience combien de kilomètre par jour max ?
Anonyme8
Je continue à ne pas avoir les idées claires pour la partie oslo -> bergen en voulant faire la rando de preikstolen voir stravanger et éventuellement la cascade de Monafossen.
Pour l’instant c’est une nuit du coté de rysstad pour aller le lendemain matin à la cascade et visite de stavanger passer la nuit à stanvanger ou Tau pour faire radon preikstolen le lendemain puis repartir vers bergen (dormir à bergen ???)
Visite de bergen et 2 eme nuit à bergen
Est ce réalisable sans se lever à 4h du mat de faire preikstolen (marche normal et aller à bergen dormir) si oui quel trajet me conseillez vous ?
Niveau habit il prévoit entre 7 et 17 degré un peu de pluie pantalon imper suffise amplement non ?
norvege599
je vais essayer de vous permettre d’y voir un peu plus clair , pour ce qui est des kilomètres à faire sur une journée, tout dépendra du type de route que vous allez prendre ; au niveau des routes des fjords, compter 50 de moyenne et si vous prenez des routes moins “touristiques” et que vous devez prendre un bac, pensez au temps d’attente - il est inutile de réserver mais selon les routes, le nombre de bac assurant la traversée est plus ou moins important.
pour ce qui est des températures, je dirai qu’il vous faut un vetement anti-pluie + un polaire au cas où ; je ne connais pas la norvège à cette époque de l’année, mais en juillet nous avions encore des lacs gelés au dessus de Geiranger (1200 M)
le Prekestolen peut se faire sur 1/2 journée - avez vous fait des réservations de vos logements, car, pourquoi ne pas aller directement sur la destination que vous voulez faire (je pense Route des Trolls) et redescendre par étape, et vous verrez s’il vous reste du temps pour Stavanger
je pense qu’effectivement il vous faut oublier Flam, qui ne vous apportera pas d’intéret si vous ne refaites pas la descente à pieds (21 Km)
à Oslo nous avions fait le musée Viking (petit mais très beau)
si vous avez réservé vos logements , et que de ce fait vous laissez votre itinéraire comme maintenant, je pense que vous n’arriverez pas à arriver à Bergen après votre randonnée au Preskolen -
j’espère vous avoir aider un peu
bon voyage
Anonyme10
Les cascades steindalefossen : celle ci vaut vraiment le détour
le ferry que vous avez pris de gudvangen à flam est ce que vaut le coup ou pas du tout ?
le ferry coute 1095 NOK, bon ça vaut le coup mais ce n’est pas non plus extraordinaire (par rapport à d’autres traversées plus courtes par ex qui m’ont semblé tout aussi jolies et moins cheres)
apres celui de gudvangen à kaupanger réduisait pas mal le temps de route, pour le même prix je crois.
une application “fjord 1” permet de se faire une idée des trajets.
et temps et paysage ?
on a eu d ela chance pour le temps : il faisait meilleur qu’à paris, on pouvait sortir en tongs …même à 1500 m d’altitude, t shirt en journée suffisant et on s’est baigné à solvorn il devait faire 27 °C!
PAYSAGES MAGNIFIQUES, lac (vatn) fjords, montagne , glacier, forêt, maison en bois , cascade faites d ela place sur votre carte mémoire
aviez vous réservé a l’avance vos auberges de jeunesses et hytte ? oui sur booking/airbnb et visitnorway.com
A part rando tranquil et promenade sur le quai il y a t’il des choses à faire à Førde : je ne sais pas mais c’est une étape sympa (cascade pas loin, un musée …)
balestrand : l’ambiance de ce petit port est vraiment particulière :paisible, c’est joli, il y a la mer, la montagne et la foret
et solvorn : vélo, marche, plage, farniente à Eplet, visite sur sogndal, glacier à 45 min de route bref une multitude de choses à faire
bon voyage !
Nous n’avons pas fait de croisière à geiranger : prendre le ferry dans différents autres fjords nous a suffi et il y avait un enorme bateau de croisiere dans la baie …nous avons été au musée au dessus de la ville, avant nous sommes montés sur une route à péage voir le panorama sur le fjiord et le matin nous avions fait la route de montagne entre stryn et grotli.
difficile de répondre pour les distances car les dista,nces indiquées sur une carte sont via une route et pas via les ferrys.
Je dirai 300 km max/jour environ …si on veut profiter !
Anonyme11
Ca y est dans 9h c’est le départ donc avant le dernier petit dodo.Un message pour vous dire merci pour les informations.
Et vous dire que j’ai changé de programme je l’ai revu à la baisse.
Ce sera oslo puis une nuit a geilo avant d’aller a bergen puis kaupanger geiranger et redescente sur oslo.
Reste plus qu’à prendre la location de voiture et réserver les hébergements après la nuit 3.
Pour la location de voiture les loueurs sont ils aussi dans oslo ou seulement à l’aeroport ? C’est un mystere que je n’ai pas réussi à résoudre car la plupart du temps ils disent oslo sans préciser mais sur certains loueurs il semble que ce soit que l’aeroport.
Je pense faire gudvangen kaupanger en ferry avec voiture economie de temps de conduite et profit d’une balade en ferry dans un cadre qui s’annonce somptueux.
Je ne sais pas encore si on en ferra un autre à geirangerfjord avec la liason geiranger valldall si on peut mettre la voiture et selon le cout aussi et gain de temps.
Sur ce nouveau itinéraire quel glacier et faisable ou visible facilement avec ou sans rando ?
Nous n’aurons pas 27° mais 17° en général d’après les prévisions donc pas de tongues lol.
Je devrai avoir régulièrement un accès à internet au hébergement donc n’hésitez pas à répondre.
Merci
Anonyme12
Alors ce voyage ?
Anonyme13
Ce fut un bon voyage et une bouffée d’air pur entre 2 tunnels.Notre planning a été le suivant
Jour 1 Trajet Avion et train jusqu’à Oslo et métro hotel Oslo
Jour 2 : Visite de musée à Oslo
Fram : excellent
Kon tiki : Bien
Maritime : A éviter
Viking : Super mais trop petit
Folkorique : Réplique de batiment dans un parc super sympa
Nuit à Oslo
Jour 3 Location de la voiture et trajet jusqu’à Geilo en passant pas des points de vues et l’église en bois debout uvdal. Nuit à Geilo.
Jour 4 Cascade de steindallfossen (Moyen) route touristique (super)
Quai de bryggen, fish market et ballade dans Bergen. Nuit de bergen
Jour 5 Funiculaire, balade dans des parcs départ pour Voss; Nuit Voss
Jour 6 Route jusqu’à gudvagen ferri pour kaupanger et découvrir le Nærøyfjord puis route jusqu’à stryn. Nuit à Stryn
Jour 7 Notre très grosse journée:
Balade jusqu’au glacier de Kjenndal (super sympa) puis direction Hellesylt pour ferry jusqu’à geiranger et profiter du geirangerfjord ( plus étroit plus sympa mais plus visité donc plus pollué :((( )
Puis route de l’aigle et ferry pour faire la route des trolls (trollstigen) ballade en haut du mur des trolls et nuit à Andalsnes
Jour 8 Visite de cascades et ponts (kylling bru) puis direction Lillehamer. NuitLillehamer
Jour 9 Visite de lillehammer, le tremplin le musée en plein air et balade dans la ville puis redescente sur Oslo. Nuit Oslo
Jour 10 Balade dans vigiland park, et Holmenkolen, bar code. Nuit à Oslo
Jour 11 Balade dans Eckeberg Park et retour en France.
Voila mon programme validé par pas mal de photos