Bonjour,
Nous souhaitons faire un trek d’un semaine dans l’atlas debut septembre. Est-ce que vous auriez des conseils sur les circuits et sur les guides?
Merci!
Bonjour,
Cela fait 5 ans maintenant que je randonne chaque année dans l’Atlas avec 2 guide locaux dont tu trouveras les adresses mails à suivre :
-
Youssef de la Vallée heureuse (Ait Bougmez) : kaltomati23@hotmail.fr
-
Mohamed de Telouet : bennouri2@yahoo.fr - http://www.trek-atlas.com/
Personnellement j’ai un petit faible pour la Vallée Heureuse encore un peu méconnue mais tellement authentique, de plus c’est un bon départ pour grimper au N’Goum (4068m)
Compter 300Dh par jour de randonnée et par personne tout inclus
N’hésite pas si tu veux plus de détail
Cordialement
JA
300 DH TT INCLU
et il est ou les prix d’autres prestation
le guide
le cuisineir
le multier
les gites
transport
la bouf
c’est normal que le tourisme souffre
Il me semblait avoir écrit 300 Dh par jour et par personne tout inclus, ce qui signifie que mise à part le transport pour arriver au lieu du départ de la rando et le retour ce prix englobe toute la rando (hors pourboires bien sur) !!!
A ce prix là …c’est… pas normal que le tourisme soufre !!!
Bonjour,
Je rentre de 4 jours dans l’Atlas avec mon frère. Nous avons fait le Toubkal et avons prit un guide qui fait aussi la cuisine sur place. Brahim est berbère, il n’est pas guide officiel mais vaut tout d’un guide officiel proposé par les agences.
Il s’occupe de tout, est vraiment aux petits soins, change l’itinéraire à la dernière minute si nécessaire, fait très bien à manger, parle très bien Français, connais beaucoup de personnes et travail pour une agence de trek trés connue en France depuis 9 ans. Je vous propose de le contacter directement car il prendra 30 euros par jour au lieu de 100 euros proposé par l’agence des guides d’Ilmill et 200 euros par une agence de Trek de France.!
Nous avons pu beaucoup échanger avec lui sur la vie des berbères et des marocains, personne humble et très discrète.
Il propose des treks partout dans l’Atlas, s’adapte à vos envies et organise tout sur place du taxi pour venir vous chercher, à l’hébergement, la cuisine, le muletier et les itinéraires avec lui comme guide.
Nous sommes tellement ravie que nous projetons de partir avec lui et nos enfants dans le Désert.
Voici son mail bihibihi29@hotmail.com Brahim Kemnissa.
Si vous souhaitez son téléphone merci de m’envoyer un mail perso.
Bonjour, les tarifs de la maison des guides d’imil sont très clairs (info 2011):
La journée d’un guide : 300 dh que le groupe soit de 1 ou de 10
la journée d’un muletier et sa mule , 100 à 140 dh selon de quoi il se charge (cuisine, pret de matos de bivouac, …) il faut une mule pour 3/4 personnes.
et si c’est en pension complète bivouac, il faut rajouter 180 dh environ par personne et par jour , et entre 200 et 230 dh si c’est dans des hébergements en dur, genre gites ou habitant.
je suis guide de montagne
et pendant la formation que on a eu c’est bien clair
400 DH pour le guide
une mule pour un couple
arrette de dir n’import quoi
Au mois de novembre dernier , j’ai fait l’effort de rentrer dans le bureau des gudes d’Imlil et j’ai posé les bonnes questions et noté les bonnes réponses.
celles justement que je publie ici pour, comme d’habitude essayer d’ apporter les bonnes réponses aux bonnes questions de nos amis.
Cela se passe peut etre autrement chez toi , à Taliouine, et c’est peut etre pour cela que les touristes fuient le Sirwa…
Je parle car c’est les tarifs que m’ont proposé l’agence de trek Française : 200 euros pour un guide pour 2 personnes, puis on s’est renseigné auprès de l’office des guides qui nous avait réservé un guide pour 100 euros pour une journée. Cependant quand nous sommes arrivés sur place à Ilmill et avons parlé avec notre cuisinier on s’est rendu compte de l’arnaque des tarifs proposés. Donc nous avons prit notre cuisinier qui est guide et l’avons payé plus que 30 euros par jour car nous estimions qu’il faisait du très bon travail mais Brahim travaille pour 30 euros par jour. Je suis Ok pour les autres tarifs, mais je vous signale juste ce que la compagnie des guides d’Ilmill voulaient nous faire payer. Je ne sais pas pourquoi vous avez d’autres tarif, je perle juste de ma propre expérience.
Bonjour Marcel,
Je souhaite faire une rando dans la vallée des Aît Bouguemez et les gorges du M’goun. Quelle est la meilleure période (juin ou septembre) ?
Le guide Youssef est de quel village, car j’en connais un et je ne sais pas si c’est le même. est-ce que l’ascension du M’goun est vraiment très dure ?
Y a t-il différents sentiers pour y accéder ?
est-ce que tu fais les treks avec une équipe muletière ?
Merci. Diya
Bonjour,
Je souhaite faire un trek dans la vallée heureuse et les gorges du M’goun.
Est-ce que vous avez été dans cet endroit ?
Pouvez-vous me dire dans quel village habite Youssef dont vous parlez ?
Quelle est la meilleure période (juin ou septembre) pour randonner dans cette vallée ?
Concernant le M’goun existe-t-il plusieurs sentiers pour y accéder, car je crois savoir que le plus courant est très raide. Est-ce vraiment incontournable ?
Pour le prix que vous affichez 300 Dh par jour et par personne, tout inclus. Pouvez-vous détailler. Merci pour les renseignements.
Bien cordialement;
Diya
En septembre 2011 nous sommes partis 11 jours avec Youssef et ses 2 muletiers en faisant le N’Goum (pas difficile) et la vallée du N’Goum
Il nous a demandé 300Dh par jour et par personne tout inclus
Amicalement
Bonjour Marcel,
Merci pour la réponse. J’ai adressé un mail à Youssef, j’espère qu’il va me répondre. Et peut-on savoir comment tu l’as connu ?
Diya
Bonjour,
J’ai connu Youssef en me baladant dans la vallée heureuse car il a un gite
JA
Bonjour Marcel,
Merci pour le petit mot, mais je n’ai pas encore de réponse de Youssef pour le trek.
Vu tes appréciations, c’est quelqu’un de fiable. Alors j’attends.
Diya
Bonjour Monsieur, j’aimerais faire un trek au Maroc cet été avec mes 2 enfants,j’aurais aimé contacter le guide dont vous parlez, vous serait il possible de me communiquer son numéro de téléphone? Merci d’avance cordialement Eduardo
Bonjour,
Nous revenons, mon mari et moi, de 15 jours de découverte du Maroc. en 2ème partie de séjour, nous avons randonné 5 jours dans la vallée de l’Oulina, affluent du Draa, non loin de Télouet et d’Aït Benadou. Nous avons pris une agence Erg-Tour de Marrakech, qui nous a demandé 770 Dh par jour tout compris. Nous nous sommes rendu compte que c’est très cher au regard de ce que gagne notre guide Mohamed, alors que l’organisation matérielle de notre séjour lui incombait largement. Mohamed (que chacun appelle hadj chez lui) est un enfant de la vallée et très apprécié par la population locale. Grâc à cela, nous avons été accueilli par la population, le maître d’école qui nous a parlé de sa condition difficile, bu le thé avec les bergers dans la montagne… Je vous recommande de négocier directement avec un guide national diplômé pour une première expérience car les faux guides sont légion! Mohamed connait parfaitement la faune et la flore (et j’étais une client difficile étant botaniste!) ainsi que les mœurs locales. Sans lui, nous serions passé à côté de l’essentiel! Instruit, parlant parfaitement le Français, présent, efficace tout en restant discret et valant mieux que les 300 DH qu’il gagne quotidiennement, je vous le recommande chaudement. Voici comment le contacter: calalma@yahoo.fr +212 (0)6 62 35 52 11 ou +212 (0)5 24 88 54 14.
La vallée de Tighza est restée un peu en dehors des circuits touristiques et authentique. Si vous acceptez un confort style gite d’étape, celui de son frère Idar vous conviendra. L’accueil est chaleureux ; cela compense l’aménagement rustique! Mohamed eut vous accompagner partout au Maroc et organiser vos déplacement et votre hébergement. Je le remercie encore en conclusion de ce message. Bon voyage à vous! Inch Allah.
bonjour,
cela va faire plus de douze ans que je fais des treks au maroc … toujours avec le même quide qui habite au pied du toubkal, dans le haut atlas.
ce noël, nous sommes partis dans le désert de zagora et des enfants nous accompagnaient … ça n’a posé aucun problème, ils en gardent un souvenir extrèmement fort !..
je vais laisser l’adresse de son site : gite-dar-adous-guide-trekking.com pour vous aider à vous faire un idée.
sinon, ne pas hésiter à me contacter s’il y a des questions …
merci mon amis
comme ces personnes la ce sont des régions d’Imlil je crois
le guide 20dh
le cuisineir 10dhle multier 5dhles gites 5dhtransport gratuit
la bouf !!!
bye bye tourisme Marocain
“”"“le guide 20dhle cuisineir 10dhle multier 5dhles gites 5dhtransport gratuitla bouf !!! “””"
pourquoi raconter n’importe quoi ???
eduardoo a écrit Bonjour Monsieur, j’aimerais faire un trek au Maroc cet été avec mes 2 enfants,j’aurais aimé contacter le guide dont vous parlez, vous serait il possible de me communiquer son numéro de téléphone? Merci d’avance cordialement Eduardo
Bonjour,
Voici les coordonnées de Youssef dans la Vallée heureuse :
tel : 212 673 26 04 38
Mail : kaltomati23@hotmail.fr
C’est quelqu’un de très sérieux et efficace et vous ne serez pas déçu, dites lui que vous appelez de la part de Jacques du Mans
tenez moi au courant
A+
Bonjour, nous aimerions faire un trek au Maroc cet été avec nos 2 enfants, toutefois j’ai contacté une agence de guides mais qui me demande 2200 euros pour ce trek ce qui me paraît excessivement cher ! Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer un ou deux guides qui seraient à même de faire ce genre de circuit à des prix ‘raisonnables’ merci d’avance à tous pour votre aide. Cordialement
Edo.
Bonjour,
Si on applique les tarifs du bureau des guides d’Ilmli
1 guide à 300 dh par jour, 2 muletiers à 120 dh par jour, la pension à 200 dh par jour par personne (niveau luxe) une rando de 12 jours ne drvrait pas dépasser 1600 euros pour 4, mais peut etre y a t’il des services supplémentaires , genre transfert, et nuits à Marrakech, et la 2200 avec une petite marge agence , c’est raisonnable ???
Avec ce genre de question ta boite MP sera pleine de propositions (plus ou moins fantaisistes) , tu auras tout loisir de comparer.
Tiens nous au courant
bonjour , je suis randonneur et encadre dans un club de montagne depuis une quinzaine d’années… j’ai eu l’occasion de proposer des treks dans le haut atlas comme dans le désert avec mon ami Alahiane depuis plus de douze ans avec une grande richesse dans l’échange humain !!!
nous avons pour été pour noël du côté de zagora avec deux enfants dans le groupe … très bonne expérience pour tout le monde, souvenirs innoubliables pour les enfants qui se sont remplis des paysages bien sûre, mais de la convivialité et du sens du partage berbère avant tout !!!
je laisse l’adresse du site internet d’alahiane pour vous faire une idée…
et je reste dispo si questions, doutes… je tiens à préciser que je ne gagne rien sur ces treks, avant tout le désir de faire travailler un ami, un homme de valeur et de faire partager cette richesse , dez la rendre accessible à tous !
il faut compter 40€/pers/jour de l’aéroport à l’aéroport, tout compris, possible d’obtenir un prix pour l’hôtel à marrakech avt ou en suivant le trek si besoin…
à bientôt, n’hésitez pas à poser des questions !!!
Bonjour,
Bientôt en retraite je désire faire un Trek dans le désert en solitaire,je suis déjà parti mais avec un guide,cette aventure est avant tout une expérience que j’espère réalisé avec les conseils de chacun.J’ai un an pour monter mon projet (logistique chameaux etc…)Merci pour vos conseils et à bientôt
Bonjour,
J’ai rencontré le guide Mustapha il y a vingt ans, plusieurs trekkings depuis, pour moi même et mes amis, et des amis d’amis, toujours eu de bons retour.
Il a un blog à présent : http://marcher-au-maroc.over-blog.com/
Cordialement
Bonjour
Nous allons certainement partir avec Youssef faire la vallée des roses.
Je lui ai écrit grâce a votre récit.
J’espere qu’il est sympa.C’est un des guides des moins cher !
En plus il y a le transfert aéroport compris !!!
J’attend de voir son programme, mais le prix est très correct.
Merci,
Corinne
Nous revenons de 2 semaines de voyage au Maroc avec une semaine de trek de la vallée heureuse à la vallée des roses. Nous étions deux adultes et deux enfants de 11 et 13 ans et sommes enchantés de cette magnifique randonnée très variée. Après un col à 2900 m nous avons descendu la rivière du m’goun jusqu’à Boutaghrar. Nous conseillons de profiter d’une ou deux journées ou plus dans la vallée heureuse avant de partir en trek. Nous ne pouvons que recommander notre guide Abdul Jini qui a été très proche, attentif et qui nous a fait découvrir toutes les facettes de son pays. Vous pouvez le contacter par mail: Jini.trek@gmail.comMarc
Je rentre d’un trek dans le haut atlas central avec le même guide depuis 6 ans. Il possède un gite “Gite imarin” situé dans la vallée heureuse à TALSANNANT Ait Bouguemez, nous l’appelons “MOMO”. Il te prend en charge à l’aéroport de Marrakech ou ailleur suivant le lieu ou tu veut randonner. Cet un indépendant et c’est pour cela qu’il est efficace et se mettra en quatre pour te faire plaisir… Tu peux lui demander ce que tu veux. Pendant notre trek nous avons fait du bivouac, logé chez l’habitant ou dans un gite. Même pendant la rando, un cuisinier nous accompagne te c’est lui qui fait à manger le midi (repas froid mais copieux) et le soir c’est chaud et bien préparé.Ce sont les muletiers qui transportent le gros du matériel et ton sac de voyage. Pour la journée tu n’a besoin que d’un petit sac à dos. Personne n’a jamais été malade. On ne boit que de l’eau en bouteille.
-Tu peux le contacter à l’adresse mail : momo.guide@gmail.com , et tu te recommande de Georges des pyrénées orientales.
-Je te recommande comme trek - vallée heureuse - vallée des roses - gorges de M Goun.
Si tu veux d’autres renseignements contacte moi
Encore un beau numéro de cirage de pompes !!!
Pour mémoire cela ressemble aux prestations de tous les guides de la région …
Pour avoir essayé plusieurs guide c’est le seul qui me convient pour l’instant et je n’ai aucun avantage d’émettre cet avis.
Pour ceux que les tarifs intéressent, Nous étions 14 et c’est 460 euros par personnes tout compris de l’aéroport à l’aéroport de Marrakech .Deux nuitées en hôtel ou Riad à Marrakech, transport jusqu’au gite du guide,
Le séjour était de 10 jours dont 6 pour le trek. Nous avions 7 muletiers, un cuisinier et un deuxième guide accompagnateur.
Bonjour, je souhaiterais partir une semaine au Maroc, probablement pour les vacances de la Toussaint 2014, on voudrait visiter Fez et en profiter pour
faire une ou deux jolies randonnées dans l Atlas.
Vu le peu de temps, je ne voudrais pas un trek trop long,par contre
nous sommes deux ou trois personnes sportives,et ça ne nous dérange pas
de porter notre sac à dos.
Disons que jusqu a 900 metres de dénivelé dans la journée ça peut aller.
Si vous avez des bons tuyaux merci!
Par contre nous souhaiterions un guide diplômé ,même si il est indépendant.
En vous remerciant de vos réponses.
En attendant je vais regarder un peu les cartes pour me faire une idée.
Bonjour,
Les guides diplômés ne manquent pas, iul semblerait que certaines personnes n’apprécient pas que d’autres donnent les coordonnées de ceux avec qui elles ont travaillé,plus envie de me faire insulter .
Tu n’indiques pas decombien de jours vous disposez.
A la Toussaint, les plus hauts sommets sont parfoisaccessible et parfois pas (m’Goun, Toubkal …). En termes d’intérêt,énormément de randonnées méritent le détour à toutes les altitudes.
Au sud de Fès, il y a le secteur des Ait Bougmez, et l’accèsau M’goun via le magnifique plateau deTazarine (3/4 jours si ascension du M’goun).
De très belles randonnées aussi à partir de la Zaouia Ahanesal,vers par exemple les magnifiques gorges de Tarhia (très belles falaises), unitinéraire en boucle de 5 jours magnifique : agoudim, tilemsine, Agueres n’Ikkis(2480m), Timazarine (3000m), Bou lourhalene, N’Tarzilmine par le Tizi n’Ouadou,plateau de Koucer, Almou n’Masko, Tizi n’Tabougmante, Aït Mahamed.
Bonne préparation.
Bonjour,
Nous revenons actuellement d’un voyage de 10 jours au Maroc ou nous avons fait du VTT, de la marche et un très joli tour en 4X4.
Nous avons fait ce tour avec notre super guide diplomé Abdul Jini et son chauffeur que je peux que recommender. Une personne aimable, tout le temps motivée et le sourir en permanence!
Si vous partez de France ou de Suisse, je vous conseille vivement de passer directement par lui. jini.trek@gmail.com
Alex
salut
Pourrais-tu dire combien tu as payé? Où?Combien de personnes? Combien de jours?
Gilles
Salut
Merci pour tes 2 messages en MP, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu envoies en MP, le but d’un forum c’est plutôt de partager ses infos. Non? Peut être que ce guide travaille hors patente ?
En tout cas merci pour ta réponse, mais ton excursion avec Abdul me semble hors de prix.
Bon week-end.
Gilles
Bonjour,
Non, le guide que nous avons eu est patenté.
Concernant les prix, chaque agence à les siens très facilement visible sur leur site et surtout les prix sont à jour pas comme un forum.
Pour le prix que nous avons payé, il est clair que le montant est terriblement cher mais il est normal car il passe par des agences (plusieurs des fois). Si vous contactez un guide sur place, les montant peuvent baisser considérablement.
Au Maroc la plupart des guides sont dépendent des agences marocaines et étrangères pour avoir du travail car seulement les agences ont la possibilité de faire de la publicité.
Alex
Nous sommes Suisse oui mais les prix sont des prix fixes clairement affiché sur le site des agences (Française pour notre part.
Concernant notre sacré Abdoul, il n’y est pour rien, il est dépendant des agences qui prennent tout l’argent. les guides sont mal payé sur place. Personnellement, connaissant quelqu’un sur place maintenant, je ne me ferai plus avoir avec une agence et contacterai directement un guide afin de lui donner un prix juste comme il le merite.
Bonjour,
Je suis partie plusieurs fois faire du trek au Maroc avec des agences françaises (15 jours tour du Toubkal, 8 j vers Tafraout) et finalement cela occasionne bien moins de tracas que d’organiser seul son voyage.
Pour les prix avec une agence française , tarifs actuels :
A partir de 579 € / semaine pour l’ascension du Toubkal
Mgoun+ Toubkal 1079 € / 15 jours
Bien sûr les prix sont vols compris en petit groupe ( nous étions environ 6 à 8 )
Pour avoir la même chose en individuel = 395 €/ pers pour 4 et 465 € / pers pour 2. Evidemment il faut rajouter les vols depuis la France.
Je ne connais pas du tout les tarifs sur place, est-ce que c’est beaucoup plus économique ?
Bonne journée.
Michèle.
Bonjour,
Pourquoi alimenter les caisses des agences en tous genres sachant qu’elles exploitent les guides ?
Ce mois de mai j’ai organisé pour 2 depuis la France un trek de 7 jours de marche autour et sur le toubkkal (Aguelzim, Toubkal, Ouanouss, Likemt…) avec un guide indépendant + Muletier/Cuisinier au tarif de 450 euros / personne soit 64 euros par jour tout compris ( sauf eau) de l’aéroport à l’aéroport.
Et le gars était compétent, organisé et trés sympa !
Au moins je suis certain que mon argent va au plus méritant !
Le Belu