Je pars en Egypte pour la première fois en février prochain.
J’ai prévu un itinéraire et des visites.
J’aimerai vos avis sur mon trajet ainsi que des conseils sur certaines étapes :
J1 : arrivée au Caire à 17h
J2 : Pyramides et sphinx le matin
retour dans le centre pour le déjeuner et après midi Mosqué sultan Hassan, citadelle de Saladdin, Parc El Azhar, souk en fin de journée
J3 : excursion sur la journée à l’oasis de Fayoum puis au retour vol interne vers Assouan
j4 : matin village nubian et ile elephantine (on loge sur l’île), après-midi temple philae et coucher de soleil en felouque
j5 : excursion à la journée à Abu Simbel
j6 : matin souk, éventuellement temple d’Isis et cimetière Fatimide
Après-midi transport vers Louxor.
Je ne sais pas ce qui est le mieux en terme de temps et de budget ? Train ? Bus ? Transport privé ? Je ne trouve que peu d’indication sur les sites de réservation
j7 : mongolfière au lever du soleil → est-ce que vous des prestataires ? Si oui a quelle tarif ?
Ensuite vallée des rois → quelles sont les tombes les plus belles à voir (comprises dans le billet d’entrée et celles à voir en plus et à quel prix ?)
Temple d’Hatchepsout → est-ce que ça ne fait pas trop sur la matinée ?
Après-midi temple de Karnak et éventuellement son et lumière. Est-ce que ça vaut le coup ?
J8 : Temple de Louxor, souk et dans en fin de journée bus de nuit pour rejoindre le Caire.
Est-ce que vous avez des noms de compagnie pour faire le trajet? J’en avais trouvé une mais impossible de réservé en ligne. Aussi est-ce que vous connaissez le nom de la station qui arrive près du souk ?
11 février : Arrivée au Caire en début de matinée, derniers achats au Caire puis retour à l’aéroport pour vol vers la France en fin d’après-midi.
Merci d’avance pour vos conseils, suggestions pour améliorer mon itinéraire et ne rien rater de ce voyage.
Bonne année à tous,
Caroline
caroline_morin2
Aussi, j’ai vu des forums qu’il fallait réservé les billets pour les pyramides à l’avance. Quel est votre avis sur le sujet ?
aset-20233
Que c’est n’importe quoi, vous les prenez sur place
aset-20234
J3 pas certaine que vous puissiez faire le Fayoum en une journée, j’attends les commentaires de mes collègues…
J4 le village nubien est hyper touristique et artificiel, vous feriez mieux d’aller à Philae le matin, balade en bateau autour des iles l’après-midi, coucher de soleil depuis le parc Ferial sur la rive est
J5 le départ pour Abu Simbel est vers 5h du matin, retour vers 13-14h, vous aurez du temps pour visiter les vestiges sur Elephantine puis Animalia.
J6 le souk le matin n’ouvre que tard dans la matinée et n’est pas très actif, y aller plutôt le soir, allez plutôt à Qubet el Hawa côté ouest: 4 tombes puis poussez jusqu’au monastère st Siméon. L’après-midi musée nubien et cimetière fatimide.
Le transport le moins cher pour Louxor est le bus, 4heures de route.
Je garderais la montgolfière pour J8, le décollage est à 6h30… pas de possibilité de réserver en arrivant le soir à Louxor !!
J7 restez plutôt sur la Westbank, vallée des rois, Deir el Medineh et Hatchepsout, +~ vallée des nobles si vous avez le temps.
J8 Karnak et allez au temple de Louxor par l’allée des sphinxs et visite du temple à la suite puis bus.
J3 : vous n’aurez pas le temps pour le fayoum, d’autant qu’il faudra être à l’aéroport avec de l’avance. Je ne vois pas de visite de Saqqarah et Dachour et je suggère de remplacer la journée au Fayoum par ces 2 visites.
J4 : Je vous propose de commencer la journée par Philae, puis le musée de Nubie, la felouque vers Sehel en fin de journée et le souk en début de soirée
J6 : journée entière consacrée au trajet vers Louxor avec visite de Kom Ombo et Edfou, voire aussi Esna si vous partez tôt
J7 : Restez effectivement sur la rive ouest. Commencez par la vallée des rois ou Hatchepsout. Pour les tombes des rois : Dans les 3 tombes du ticket de base, je vous suggère Ramsès III, Taousert/Sethnakhtet Ramsès I ou IV (Ramsès I si vous prenez le supplément Ramsès V/VI que je vous conseille fortement, Ramsès IV sinon). Pour la vallée des nobles, incontournable, visitez Ramose, Sennefer, Rekhmiré, Nakht et Menna.
J8 : Faites le tour en ballon ce jour là. Des agences en ville vendent le tour (à acheter la veille) pour 50€ environ. Pour le restant de la journée, visitez Karnak, revenez par l’allée des sphinx en fin de journée et visitez le temple de Louxor.