Bonjour
Nous venons de rentrer du Mexique, où on a passé Noël et les fêtes de fin d’année, et ce furent des moments inoubliables.
4 jours a ISLA HOLBOX, puis 2 jours à PISTE (CHICHEN ITZA)
3 jours à TULUM (AKUMAL, CALETA YALKU, XEL HA, )
Puis 2 jours à PLAYA DEL CARMEN.
Je voudrais rassurer ici, tous ceux qui comme moi hésitent à se décider pour ISLA HOLBOX, qui se trouve au nord de CANCUN un peu à l’opposé de la ruée touristique.
N’hésitez pas une seconde, vous découvrirez une île encore authentique peuplée majoritairement de locaux ( mayas), où malgré l’afflux de touristes on éprouve un sentiment de bien être et décontraction.
Personnellement nous étions à VILLAS FLAMENGOS, un hotel en bout de plage et donc pas concerné par le va et vient des taxis voiturettes de golf (50 pesos la course), et des promeneurs.
Le village tres typique, est très animé le soir, nous avons passé le soir de noël, et le sapin avec 30° C c’était très dépaysant.
Les habitants sont d’une gentillesse incroyable.
A holbox pas de voitures mais des voiturettes de golf qui servent de taxis et aussi aux autochtones. Pas de bitume non plus excepté au débarcadère.
On a le choix des restaurants dans tout le village, il y a des restos mexicains,des pizzerias, etc;;;
Pour des vacances en famille, ou de farniente absolu HOLBOX est idéal, il faut savoir que la plage est très jolie mais sans profondeur d’eau, on peut marcher 200 metres avec l’eau aux genoux.
Heureusement, des excursions peuvent vous emmener voir les fonds marins, ou pécher avec des locaux. Ou nager avec les requins baleines de juillet a sepembre.
Malheureusement nous n’avons pu faire aucune excursion car au large le vent soufflait et les fonds marins pas très visibles.
Pour se rendre à HOLBOX il faut prendre à la sortie NORD de CANCUN la direction de CHIQUILA HOLBOX la HOLBOX LIBRE et pas l’autoroute ( car pas de sortie HOLBOX).
Comptez environ 170 km. de ligne droite.!!!
Prudence sur la route si vous avez loué comme nous un véhicule, les trous et les ralentisseurs sont très nombreux.
Comptez 2h30 pour CANCUN-CHIQUILLA, puis 25 mn de ferry.
A CHIQUILLA, ne vous arretez pas au premiers enfants qui agitent des chiffons rouges pour signaler les parkings. Ils sont à 100 pesos par jour.
Allez jusqu’à l’embarcadère, et juste en face vous garerez votre voiture pour 50 pesos par jour. Ne vous inquietez pas si on ne vous fait aucun reçu, juste votre plaque notée sur un bout de papier et vous laissez vos clés. Mais 4 jours aprés on a payé 200 pesos ( 11 euros) et retrouvé avec un certain soulagement notre voiture. C’est le mexique.
HOLBOX restera pour nous inoubliable.
Mais ne tardez pas…La civilisation, la cupidité, bref la mondialisation est en train de denaturer ce qui etait à l’origine un village de pêcheurs sur une petite ile des caraïbes.
Ce n’est déja plus cela, mais ce n’est pas encore PLAYA DEL CARMEN, alors n’hésitez plus…
jp