Nous atterrissons à Oslo le 25/09
Nous pensons rester visiter peut être l’après midi et une journée et ensuite aller à Bergen
Quel est le meilleur moyen de se rendre d’Oslo à Bergen ? Train ou louer une voiture ?
Si train faut il prendre les billets avant ? nous sommes 3 .
Nous devons ensuite aller à Stryn comment devons nous faire ?
Merci
munniz2
Bonjour,
Nous avons pris le train Oslo-Bergen le 15 août : 798 NOK pour deux adultes (achetés sur Internet 3 mois avant), départ 12h03, arrivée à 18h58. Le prix (45€ pour un aller simple) nous semblait correct dans un pays où tout est très cher et pour 7h de trajet. Le voyage est très beaux par moments (les 100 km faits sur le haut-plateau de Hardangervidda, par exemple) et on a largement le temps de dormir. Il restait sûrement quelques places éparpillées, mais le train avait l’air d’être globalement bien rempli.
Quant à la voiture, Google Maps annonce les mêmes 7h de trajet pour 462 km. Ca fait une moyenne de 66 km/h, c’est pas énorme. Les prix des carburants, qu’on a souvent vu affichés depuis les nombreux autocars qu’on a pris en 12 jours, varie entre 13 et 16 NOK le litre. Et il y a aussi un péage urbain à Bergen (on voyait les panneaux en norvégien, mais j’ai oublié combien ça coûtait).
Voilà.
bmal3
Bonjour
je “rebondis” sur le sujet : nous comptons partir à Oslo (avion) pour 2 ou 3 jours en mars prochain, puis prendre la route (véhicule de location) pour Bergen afin de faire une croisière : nous comptions faire le trajet soit en une journée ? (trajet direct donc) soit consacrer 2 jours pour éventuellemnt découvrir des sites / dormir en cours de route ?
que me conseillez-vous ? prendre 2 jours sur cet itinéraire est-il judicieux et que visiter/voir donc dans ce cas ?
merci
munniz4
Bonjour,
Je peux vous donner mon avis basé uniquement sur ce qu’on a vu par la fenêtre du train : à part le haut-plateau de Hardangervidda, tout avait l’air beau sans pour autant être extraordinaire. Le pays est extrêmement boisé, on voit une succession de forêts, de lacs, de rivières, de cascades, de villages. Bien sûr, à chaque arrêt du train on se disait que ce serait sympa de passer une journée à se balader dans les environs. Mais il y a une classe d’écart entre le littoral et l’arrière-pays. Quant au plateau de Hardangervidda, très minéral et sauvage (et encore bien enneigé à la fin de l’été), je pense qu’il mérite une journée d’exploration. Wikipedia dit que “c’est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres”. Les photos de la route sont magnifiques (comme presque tout en Norvège). Pas incontournable, mais c’est une halte sympathique entre Oslo et Bergen pour ceux qui ne sont pas pressés d’aller voir les fjords.
Bon voyage.
bmal5
Merci Munniz pour votre réponse !
et si vous deviez le refaire et en fonction de ce que vous avez vu : vous choisiriez le train sur une journée donc ? ou en voiture sur 2 jours ?
merci par avance
Anonyme6
merci pour votre réponse
nous avons donc décidé de louer une voiture à l’aéroport d’oslo et de partir direction Bergen et la route étant longue nous dormons à Ryfoss 1 nuit, 2 nuits à Bergen, 2 nuit vers Stryn et une à Oslo la veille du retour
Qu y a t il à faire à Bergen en priorité ?
merci
munniz7
La beauté de la Norvège se trouve dans la nature, au fond des forêts et des fjords, au détour d’un village, d’un lac, d’une cascade. Donc, à condition de supporter les (très) longs trajets sur des routes sinueuses, il est toujours préférable d’être en voiture pour avoir la liberté d’emprunter les petites routes ou simplement de s’arrêter pour contempler le paysage.
Si je devais refaire le trajet Oslo-Bergen et rien d’autre, ce serait en voiture. Ca a l’air d’être votre cas. Par contre, sur un voyage plus long (au moins une semaine), je le referais en train et je louerais la voiture plutôt dans la région du Geirangerfjord ou, comme on l’a fait (sur deux jours complets), sur les îles Lofoten.
munniz8
Bergen est un petit bijou ! Visitez en priorité le vieux port classé à l’UNESCO (Bryggen). Ensuite, pour le côté authentique (petites maisons en bois), deux autres quartiers nous ont enchanté. J’explique tout ça dans mon post “Retour d’expérience Norvège” (posté le 04/09).
L’itinéraire proposé par le Guide Vert Michelin constitue un excellent point de départ pour découvrir la ville. Nous l’avons suivi de bout en bout en nous attardant en peu plus dans les deux quartiers les plus “norvégiens”.
klima9
Bonsoir,
Je vous confirme que Le Guide Vert est excellent et correct.
bmal10
merci à tous 2 pour vos réponses et avis
pour les 2 jours aux Lofotens : savez-vous si Hurtigruten acceptent que l’on débarque d’une croisière cotière (par exemple Bergen > Tromsoe ) 2 jours pour faire escale sur les Lofoten ?, puis reprendre le bateau donc 2 jours plus tard ?
et que visiteriez-vous en 2 jours et véhicule de location ? ( je crois que l’idéal serait comme “hotel” autour de Svolvaer ? )
encore merci
munniz11
Je ne peux pas vous répondre par rapport à Hurtigruten. Mais sachez qu’ils ont un contrôle très strict des passagers : même pour une traversée d’à peine 6h, on avait des badges à nos noms, avec la date et le trajet (Bodø-Svolvær). Et ils bipent tous les gens qui montent ET qui descendent, histoire de savoir qui se trouve à bord à tout instant.
Quant aux Lofoten en voiture, si les longues journées bien remplies ne vous font pas peur, on peut visiter beaucoup de choses en deux jours. On a loué la voiture à Svolvær un samedi à 9h du matin puis on a roulé jusqu’à l’extrémité de la route E10 (le village de Å, 130 km plus au sud). Le lendemain, après avoir dormi à Sørvågen, on a refait l’itinéraire en sens inverse jusqu’à Sandsletta (au nord de Svolvær, où on a dormi dans un sauna reconverti en chambre). Bien sûr, l’intérêt n’est pas de faire de la route juste pour la route, même si l’E10 est déjà très belle. On s’est arrêté des dizaines de fois pour voir des plages, des villages ou simplement prendre des photos. Et, surtout, on a fait plusieurs détours (toujours des A/R) par les petites routes secondaires. Il y avait toujours un truc intéressant au bout !
Je vous conseille donc de visiter les Lofoten comme un tout : un long A/R jusqu’au bout de l’E10 avec des arrêts et des détours. En deux jours, vous avez le temps. Si je devais vous citer quelques temps forts de notre visite, les voici :
(1) Les villages de Nusfjord (classé à l’UNESCO), Henningsvaer, Å et Eggum.
(2) Les plages d’Uttakleiv (élue la plus romantique d’Europe et accessible en voiture) et de Kvalvika (accessible uniquement à pied, 2/3h de rando).
(3) La route E10.
Concernant l’hébergement, puisque vous aurez une voiture qui vous permettra d’aller partout, à prix égal optez pour un hébergement typique de type rorbu (cabane de pêcheurs). Les hôtels sont nombreux à Svolvær et à Leknes, mais leur prix est exorbitant. Notre rorbu à Sørvågen, vraiment très charmant, peut être réservé sur booking.com. Il s’appelle “Rorbu Kjell Arntzen Lofoten”, coûte 1000 NOK la nuit (dont 200 pour le linge de lit !). La salle de bain est partagée et il y a une plaque électrique dans la chambre. Et la proprio est une femme très sympathique, même si son anglais était un peu poussif (comme le nôtre, d’ailleurs).
bmal12
merci Munniz
je notre précieusement vos conseils !
Pour Hurtrigen je vais essayer en fait de réserver 2 étapes ? : Bergen à Svolvaer , puis 2 jours plus tard Svolvaer à Tromso
cordialement
klima13
Bonjour,
Avec un forfait tout compris ce n’est pas possible de s’arreter un jour ici et deux jours la, mais Hurtigruten functionne aussi comme transport en commun et c’est possible de faire par exemple Bergen-Svolvær. puis conotinuer par exemple a Tromsø quelques jours plus tard par un navire different.
bmal14
merci Klima
nona2815
Votre voyage approchant, je vous souhaite un bon séjour !
Et je suis preneuse de vos impressions à votre retour. Je pars avec deux amis fin novembre et nous voulions louer une voiture à l’aéroport d’Oslo pour partir en direction de Bergen en faisant des arrêts dans des petits villages.
Merci ! et profitez bien !
klima16
Bonjour,
La première neige est prevue dans les montagnes ce WE, il faut faire attention, avoir des pneus d’hiver, etre vigilant, demander sur place, avoir un plan 2 par la cote.
Anonyme17
Quel beau pays la Norvege
Nous avons pris une voiture a l aeroport d Oslo c est ideal et facile d en sortir
Les directions sont faciles, les routes belles, attention limitees à 80 kmh tres souvent, mais ca va ça laisse le temps d admirr le paysage . . .
Nous avions loué une nuit chez l habitant vers Ryfoss trop bien ca permet de rencontrer des gens, de voir leur culture et nous avions demandé un petit dej trop bien a conseiller
le lendemain direction Bergen, la distance est correste mais on s arrete souvent vu les paysages magnifiques, pause repas a Flam tres sympa sur la place poisson grille . . .
Bergen là encore 2 nuits chez l habitant et déplacement en transports en commen ideal. Visite a pied en fin d apres mii lumiere magnifique à la tombée de la nuit.
lendemain chassure de marche et visite du funiculaire qui surplombe la ville a faire et descente a pieds a travers le parc
ensuite promenade au hasard des rues toute la journee
tres belle ville a decouvrir a pied tranquillement
ensuite depart direction stryn
bon sejour a bous
nona2818
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos impressions. Nous avons hâte de partir, le départ approche à grands pas (19 novembre!!).
Cela doit vraiment être sympas de dormir chez l’habitant. Aviez-vous réservez avant? En passant par quel site?
Si vous avez des conseils à nous donner concernant le voyage, nous sommes preneurs ! Nous allons louer une voiture directement à l’aéroport pour aller jusqu’à Bergen. Nous passons 4 jours en Norvège…