je suis a Quebec pour 4 mois, et je voudrais acheter du sirop d’erable de bonne qualité mais pas trop cher pour ramener des souvenirs en France. Or je n’en trouve pas ou peu (et tres cher) dans les supermarché, et les seuls que je trouvent sont dans des magasins de souvenirs assez touristiques au centre de Quebec. Existe t il des petites boutiques ou magasins autre que ceux tres touristiques et donc probablement assez cher ou on peut acheter du sirop d’erable pas cher et de bonne qualité? Ou est ce que ce produit n’est finalement qu’un produit commercial et touristique?
Merci d’avance
celine
Anonyme2
Nous revenons du Québec et nous sommes arrivés à la même conclusion que toi : le sirop d’érable est un produit pour touristes. On ne le trouve pas trop en grande surface. Nous avons également fait beaucoup de restaurants (quasiment un par jour pendant 2 semaines) et nous n’avons quasi pas vu de plats à base de sirop d’érable…
Anonyme3
On retrouve du sirop d’érable dans le temps des sucres dans les érablière en grande quantité et moins cher sinon dans les épicerie, les prix varient. Vu le prix élevé (peu de producteurs et période courte et climat parfois difficile pour les producteurs) le sirop d’érable est dispendieux. Moi, j’en ai toujours à la maison malgré le prix. Si vous voulez le conserver, même en canne faite le congéler.
Anonyme4
Non, non, le sirop d’érable n’est pas que pour les touristes! Personnellement, j’en ajoute souvent dans mes desserts, le matin sur les fruits, etc. J’ai mon fournisseur personnel, une petite érablière, j’achète en grande quantité (1 gallon) et congèle en petits pots.
Vous trouverez des produits de l’érable sur la rue Saint-Jean, de l’autre côté des remparts… c’est pas trop loin de la boutique du Château, du côté Nord de la rue… je ne me rappelle plus le nom désolée! Pour une partie de sucre, restez jusqu’au printemps!!!
Anonyme5
Au Marché du Vieux Port vous devriez en trouver. Si non, il y a des cabanes à sucres qui sont ouvertes toutes l’année, j’imagine que vous pourriez y trouver du bon sirop d’érable.
Anonyme6
Merci beaucoup pour toutes ces reponses!
Je pense effectivement que je vais aller faire un tour sur le marché du vieux port!
dodo497
je reviens du quebec et j’ai fait tous mes achats concernant le sirop d’erable dans un grand magasin à la baie, c’etait IGA et il y avait du sirop d’erable sous toutes les formes à de bons prix (sirop en cannette, beurre de sirop d’erable, gelee de sirop d’erable). Ces prix sont ceux qu’utilisent les quebecois…et bien moins cher que dans des boutiques pour touristes…ma nièce qui habite à quebec m’a emmene dans une sorte de “depanneur” et il y avait aussi un genre de moulin à concasser les flocons de sirop d’erable…bonne recherche…
Anonyme8
Je suis allé au Québec en juin, et j’ai trouvé justement qu’on peut en acheter pour pas trop cher assez facilement chez les producteurs (c’était +/- la saison c’est vrai). Bien sur dans les boutiques touristiques, c’est cher ^^
On en a acheté sur l’île d’orléans, on e reçut un plan à l’info tourisme avec les producteurs, et on a même fait une petite visiet de l’érablière.
Je suppose qu’il y a ça un peu partout
Anonyme9
bonjour, moi je serait capable de vous en trouver à 6$ la canne et 48$ du gallon ce qui équivaut a 8 cannes direct du producteur mais je suis pas sur que ca va passer au douane informer vous!
Anonyme10
Pour acheter du sirop d’érable pas cher, je vous conseille: l’érablière Richard Boily à sainte Famille sur l’ile d’Orleans. Il est à moitié prix par rapport aux boutiques en ville mais ils ne prennent pas la CB il faut avoir du liquide.
Anonyme11
Aussi j’aimerais ajouter qu’il y a différentes qualités de sirop d’érable, ce que l’on achète souvent dans les super-marchés n’est pas toujours le meilleur sirop.
J’ai des amis qui ont une érablière et ils m’ont tout expliqué ce qu’ils ont à vivre avec l’Association, etc… ils n’ont mème pas été payés pour le sirop de l’an passé.
Du sirop d’érable, on peut en trouver partout mais… il s’agit de trouver le bon endroit.
Moi je suis gâtée car j’en ai du beau et bon à chaque année!
Hum, hum…
Bonne journée!
alcibiade12
Le sirop d’érable n’est pas un produit pour touristes. Les Québécois en consomment en grande quantité. J’en achète un gallon (8 cannes) à chaque printemps directement à l’érablière et s’il m’en manque durant l’année, mon supermarché en a tout le temps. Il est plus clair, ce qui veut dire qu’il est moins concentré, mais il est bon quand même. Certains préfèrent le sirop foncé, d’autres l’aiment mieux plus claire. C’est une question de goût.
C’est tellement bon. Essayez-le sur de la crème glacé à la vanille. miam miam
alcibiade
Anonyme13
Toutes les épiceries en ont, seulement lorsque c’est hors-saison elles le vendent beaucoup plus cher!
De plus, je ne crois pas avoir vu dans ma vie une maison québecoise sans sirop d’érable, seulement ça reste un produit assez dispendieux.
Le prix varie aussi avec les années de bonne (ou mauvaise) production qui dépendent grandement de températures précises. Mais il ne faut pas s’attendre à en voire dans tous les restos (ceux de déjeuner en ont tous) car ont en boit quand même pas cul sec!
carioca14
Bonsoir a vous !
nous sommes allés cet été au Québec : magnifique periple pendant 3 semaines et demi ! Nous avions regardé des notre arrivée le sirop d’érable au marché JEAN TALON a Montréal et surtout le rapport qualité prix !!
Lors de notre circuit en independants et au fil de nos chambres hotes , nous avons parlé du marché et du coup les boites de sirop que l’on voyait dans les IGA entre autres étaient toujours plus chères ! les mêmes en plus .
Donc si vous avez le temps avant l’aéroport , allez y ! on a payé 6 D/C la boite et croyez moi on se regale depuis ! j’ai fait une tarte tatin au sirop d’érable !!miammmmm
sans parler des crèpes arrosées avec ça …
bref voila notre humble avis.
bon voyage a vous .
Anonyme15
Bonjour,
Juste une mise au point:
l’emballage du sirop d’érable est identique partout mis à part qq exceptions. Ainsi, le prix de revient est moindre pour celui-ci.
Chaque producteur inscrit son adresse avec des autocollants ou directement sur la boîte
Et le goût est différent entre un sirop clair et aussi entre la production du sud du fleuve et celle du nord. Ce n’est pas aussi évident que le bon vin!
Anonyme16
Bonjour La Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon vend un livre de recettes au sirop d’érable ainsi que des échantillons de sirop et sucre d’érable dans un format voyage. Très bonne recettes et enfin plusieurs qui ne sont pas des desserts. Egalement disponible sur cuisineraveclerable.ca
Anonyme17
J’ajouterais à toute la discussion qu’il ne faut absolument pas en acheter sur les lieux touristiques (Vieux Québec/Montréal). La dernière fois que j’y ai jeté un oeuil pour voir les prix, j’ai éclaté de rire. C’est scandaleux.
N’importe quelle épicerie en fournit, et quand même bon, à défaut d’avoir accès à un producteur. C’est clairement pas juste pour les touristes, ou bien je suis touriste dans mon propre pays
paul_qc18
Le sirop d’érable est disponible dans tous les supermarchés du Québec dans le rayon des tartinades et confitures. Vous en trouverez également dans la plupart des Walmart du Québec.
Achetez seulement le sirop en conserve. Il y 3 types de sirops : le clair, le moyen et le foncé. Les supermarchés proposent en général le sirop moyen. Son prix devrait osciller les 10 à 11,50$CAD. Au printemps, le prix peut descendre à 8$ environ.
Pas besoin d’inventer des recettes… Simplement sur des crêpes (pancake), sur de la crème glacé ou simplement avec des morceaux de pain que l’on trempe dans le sirop. Si vous avez de la neige dans votre pays profitez-en pour faire de la tire sur la neige (procédé pour faire de la tire disponible sur le web).
N’oubliez pas d’en apporter pour les parents et amis…
Anonyme19
Vous avez des boites de conserve classiques en épicerie. Le prix ne varie pas trop d’un endroit à l’autre.
Je vous recommande de faire appel à un producteur si vous avez le temps et que vous sortez de la ville. http://www.cabaneasucre.org/ (afin d’y gouter avant d’acheter.)
Anonyme20
Bonjour,
Je suis un ancien de Montréal
J’ai la nostalgie du Bon sirop d’érable
Je trouve votre message
Vous est t-il possible d’en envoyer en france 1 Gallon
Si la réponse est oui je peux vous téléphoner pour organiser le tout
Merci pour la réponse
A très bientot j’espere
David
Anonyme21
Allez voir sur ce site meme si ca parait cher!!!
Ici le gallon est à 60$ (8 can de 800g) mais les frais d’expedition tourne autour de 350$ avec fedex.
(et dans ces prix, il n’y a rien de prévu pour la personne qui devra faire le travail: aller chercher le sirop, l’empaqueter et l’envoyer