Toutes considerations liées au Covid mises à part, j’aimerais bien faire un voyage en mode sac à dos en Amerique du Sud du janvier à la fin du mois de mars.
Je connais deja bien l’Amerique Centrale et la Colombie également, donc je suis tenté plutot par la Bolivie, l’Equateur et le Perou (oui, je sais que bcp de frontieres terrestres sont fermées à l’heure actuelle)…mais je me pose des questions sur le méteo dans ces mois-là. Je souhaite avant tout eviter l’hiver en Europe. Vos retours ? Des recommendations ?
Merci bcp.
arnaudlag2
Bonjour,
JE deconseillerai de venir dans le sud du Perou pendant la periode de Decembre a MArs qui est la periode des pluies et pas du tout agreable pour faire des visites. Donc Eviter La region de CUSCO, AREQUIPA et Le LAC TITICACA en cette periode.
Tout ce qui est la cote ou le Nord du Perou, sont des regions sympas a cette epoque… mais pas le SUD.
Arnaud qui vit a CUSCO
alain-le-mouel3
Bonsoir Reisender,
Nous voyageons également en mode “sac à dos” et nous avons circulé de février à Avril 2016 en Equateur et Pérou . ( courte escapade en Bolivie à la même époque: Isla del sol, Lipez, Uyuni)
Si tu le souhaites, lien ci dessous vers différents articles de mon blog qui illustrent notre passage dans ces pays durant une partie de l’hiver en France.
Les photos jointes aux articles permettent de se faire une idée de la météo du moment.
Bonne préparation de voyage!
Alain
arnaudlag4
Voici pour taider quelques informations sur le climat au PEROU, ce ne sont que des indications puisque le climat est tres variable mais il y a quand meme des tendances… par exemple en hiver 2014 je suis aller en Bretagne et jai eu 15 jours de soleil, froid mais sec… Alors que en Fevrier 2018 jy suis retourne au meme endroit et jai eu 15 jours de neige et pluies en continu… Donc a savoir… Mais traditionnellement le temps en bretagne en Hiver nest pas le meilleur non…
Je vis a cusco depuis 12 ans et je ne conseillerai pas a de la famille de venir en cette saison a Cusco car le Climat sera tres certainement pluivieux…
willemspie5
C’est la saison pour le Sud du Chili et de l’Argentine.
L’Equateur, saisons moins marquées, c’est jouable.
Pérou et Bolivie, saison déconseillée.
yensabai6
A partir du moment où on passe l’équateur , on est en été en janvier donc plus pluvieux . Ceci dit :
A) Puisque vous avez l’expérience de l’Amérique Centrale et de la Colombie , si vous avez visité cela entre juin et septembre , dites vous que ce sera un peu moins pluvieux…sauf dans la zone amazonienne bien sûr
B) Equateur : ce ne devrait pas être trop mauvais au centre .
Pérou : il ne pleut pratiquement jamais sur la côte ; par contre , il y a très souvent la " garua " , le brouillard côtier : voir photos
Bolivie : le Sud Lipez est un désert d’altitude donc pas de pluie non plus . Voir photo
antlia7
Si c’est possible d’aller au N Chili (je crois que non, car les frontières sont fermées) je vous recommande de baguenauder autour du Parinacota. C’est superbe.
Attention c’est de l’altiplano (5.000 m) il faut avoir un coeur irréprochable.
Un bon véhicule de type station wagon 4x4 de préférence bien que ce soit une fonction à utiliser exceptionnellement.
Anonyme8
Bon ami
Je vous recommande d’aller en Argentine, les mois que vous mentionnez sont bons pour voyager car ils sont chauds, janvier est principalement son mois le plus chaud, l’Argentine a des endroits nombreux et variés à visiter des plages aux montagnes, en passant par ses endroits les plus emblématiques et bons et confortables hôtels. .
Si vous voulez plus d’informations, je vous recommande de voir cette page que j’ai trouvée qui vous donnera plus d’informations.
J’espère t’avoir aidé.